Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour à tous,

    Voici un élément supplémentaire de la carrosserie avec le livret n°79 : Le toit de la voiture de Gaston 4 :

    Je suis toujours calme et surtout ZEN, car une fois de plus, il n’y a qu’une pièce pour ce fascicule et surtout on n’en fait rien pour le moment ! C’est toujours très agaçant !

     - N°79 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N79_pa11


     - N°79 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N79_li11


     - N°79 Sachet pièces-DSCN113428 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N79_sa11



    Voici cette pièce UNIQUE et SEULE, en plastique, hors de son coffret. La peinture est toujours aussi belle et bien finie, mais marque très facilement : il ne faut pas y mettre ses doigts « gras » dessus, ça laisse des empreintes  !

    Voici 2 images de ce toit :

    Recto :

     - Photo DSCN13482 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2120


    Et Verso, où j’ai l’impression que cette pièce sera encliquée sur la pièce précédente du toit !

     - Photo DSCN13483 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2121



    Ce fascicule n°79 est terminé. Je ne compte aucun temps de travail, comme d'habitude dans ces cas-là, n'ayant rien eu à faire, hormis les clichés et l'écriture du sujet. Je reste donc à 71 heures et 30 minutes depuis le début avec 5 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 23:20, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Avec la mise en place du toit le Gaston sera à l'abri.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    En effet, il sera à l'abri ainsi que "M'oiselle Jeanne", sans oublier de fermer, en partie, les vitres !

    Mais ce n'est pas pour tout de suite !!!

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de l'assemblage avec le livret n°80 : Le Delco, les bougies, la bobine d’allumage et la fusée 6 :

     - N°80 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N80_pa12


     - N°80 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N80_li12


    Les 13 pièces (en plastique), dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°80 Sachet pièces DSCN13502 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N80_sa12



    Voici les différentes pièces présentées dans leur protection en plastique, mais sans le couvercle, disposées sur un fond blanc. Elles sont plus visibles.

     - Photo DSCN13506 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2139



    Je vais commencer par installer les 5 connecteurs de bougies en les insérant dans les trous prévus sur la tête de Delco (flèches rouges).
    ATTENTION à ce détail : comme ces éléments ne tenaient pas très bien, j’ai été obligé d’y ajouter un tout petit point de colle (superglue) !

    Les pièces :

     - Photo DSCN13507-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2140


    J’obtiens ceci. Ce n’est pas bien gros par rapport à la pièce de 1 centime !

     - Photo DSCN13509 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2141


    Je dois installer cette tête de Delco avec ses 5 connecteurs de bougies sur la tête du distributeur (flèche rouge). Il y a un détrompeur pour bien la poser. Là aussi, j’ai été obligé de mettre un point de colle :

     - Photo DSCN13508-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2142


    Voici cette tête de Delco bien posée sur le dessus du moteur (cercle rouge) :

     - Photo DSCN13510-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2143



    Insertion des 4 bougies sur le côté droit du carter supérieur du moteur sous le Delco (flèches rouges).
    Elles doivent être légèrement dirigées vers le côté droit.
    Ici aussi j’ai mis un point de colle.

     - Photo DSCN13512-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2144


    J’ai eu un petit souci avec la bougie la plus à gauche car ma pince à riper et je l’ai cassée. Incident heureusement réparé avec de la "superglue" !

    Les bougies installées (carré rouge) :

     - Photo DSCN13513-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2145



    Je vais maintenant préparer la bobine en fixant et collant, eh oui ! les 2 parties de cet pièce (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13514-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2146


    L’assemblage à côté de la piécette.
    Pour le moment, je la mets de côté pour plus tard.

     - Photo DSCN13515 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2147



    Je passe, maintenant, à la pose de l’autre demi-corps de la fusée (flèches rouges) en la fixant avec 4 vis (flèches jaunes).

     - Photo DSCN13516-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2148


    Il manque encore un aileron, mais ce sera pour un autre fascicule, mais elle commence à avoir belle allure et, elle est vraiment grande !

    - Photo DSCN13517 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2149



    Cette brochure n°80 est achevée. Je l’ai traité en 1 heure de travail soit 72 heures et 30 minutes depuis le début, avec 14 photos pour présenter cette tâche.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    a009 Bertrand,
    Beau travail, il ne manque plus que le câbles d'allumage. a20f
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sergio,

    Merci pour ton gentil mot.

    Les câbles de branchement entre la tête de Delco, les bougies et la bobine vont arriver très prochainement ! Patience !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Pour donner suite à cette idée des caractéristiques de cette maquette, je vais continuer à vous donner les chiffres des 20 fascicules suivants soit de 61 à 80 avec toujours :
    - Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
    - Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.

    Voici les tableaux (créés sur un fichier Excel) :

    Les pièces :

    N° Livrets      Nombres       Informations

      61                     8
      62                     7
      63                     5
      64                     6
      65                     2
      66                     2
      67                     4
      68                     4
      69                     1
      70                     3
      71                     1
      72                     8
      73                     2
      74                     5
      75                     1
      76                     5
      77                   12
      78                     6
      79                     1
      80                   13

    Sous-Total      96

    TOTAL          501

    F    Figurines
    G   Gaffophone
    En Rouge : 2 & moins de 2 pièces livrées !


    Les Vis :
    Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important et surtout très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec les détails !

    Total vis Voiture Gaston :                     431
    Total vis Supplémentaires. :                 126
    Total global : Voiture G. + Supp. :      557
    Nombre de modèles :                              25


    Je continuerai la même chose au bout de 100 et jusqu’à 120.

    Cela nous donne une certaine idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est intéressant.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage de cette maquette avec le fascicule n°81 : Le capot moteur 1 :

     - N°81 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N81_pa11


     - N°81 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N81_li11


    Les 2 pièces (en métal) avec 1 pochette de vis :

     - N°81 Sachet pièces-DSCN13503 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N81_sa11



    Une fois de plus, je ne vais pas avoir beaucoup de travail aujourd’hui, avec seulement 2 éléments dont 1 seul à monter, mais cela fait avancer l’ensemble de la maquette lentement mais surement !

    Voici l’ensemble des pièces avec, en plus le capot moteur, monté avec le fascicule n°1 :

     - Photo DSCN13530-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2162


    Il faut installer la pièce en faisant correspondre les tétons dans les trous prévus à cet effet (flèches bleues). Puis serrer les 3 vis (flèches rouges), après avoir fait les filetages.

    La pièce à droite (carré vert) sera gardée pour plus tard !

     J’obtiens ceci :

     - Photo DSCN13531 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2163



    Cet assemblage des pièces du fascicule n°81 a été effectué, en un peu moins d’une demi-heure de travail soit 73 heures depuis le début, avec 5 photos pour illustrer cette tâche.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 20 Nov 2021 - 16:00, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Toujours très précis dans la construction du modèle avec les explications et caractéristique de chaque fascicule.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pout ton sympathique point de vue sur ma technique de présenter les choses.

    A bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de l'assemblage avec le livret n°82 : Le filtre à air et la fusée 7 :

     - N°82 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N82_pa12


     - N°82 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N82_li12


    Les 5 pièces (en plastique dont 1 en métal), dans leur coffret en plastique, sans vis :

     - N°82 Sachet pièces DSCN13504 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N82_sa12



    Voici les différentes pièces présentées hors de leur protection en plastique, à côté de la "Voiture de Gaston".

     - Photo DSCN13533 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2164



    Je vais commencer par l’installation du capot supérieur de la dynamo et l’encliquant sur le dessus du corps de l’alternateur (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13534-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2165


    Pas de problème pour l’installer. Voici ce que cela donne (Cercle rouge) :

     - Photo DSCN13535-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2166


    Vue sous un autre angle

     - Photo DSCN13536-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2167



    Je passe à l’installation des pièces du filtre à air et sa fixation sur le moteur.

    Pour cela, il faut enrouler la grille du filtre à air, en métal relativement souple, autour de la partie ovale du couvercle du filtre à air, sans avoir besoin de la coller, elle tient toute seule, à condition de bien la serrer ! (Flèche rouge).

     - Photo DSCN13537-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2169


    Comme il faut clipser le support sur le couvercle du filtre à air (flèche rouge), l’ensemble bloque bien la grille qui ne bougera plus !

     - Photo DSCN13538-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2168


    Cela étant fait, je vais fixer cet ensemble sur le côté droit du carburateur en l’encliquant (flèche rouge), en prenant garde de ne pas faire de faux-mouvement, car il y a un risque de casser les pièces déjà posées !

     - Photo DSCN13539-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2170


    Le résultat vu de côté (rectangle rouge) :

     - Photo DSCN13540-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2172


    Et une vue de dessus (carré rouge) : C’est quand même une grosse pièce !

     - Photo DSCN13541-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2171



    Cette première partie du livret étant terminée, je vais insérer le 4ème aileron de la "Fusée de Gaston".
    Il suffit de l’engager dans la fente prévue à cet effet (flèche rouge).
    Il faut forcer un petit peu en en faisant attention à ne pas tordre l’ensemble.

     - Photo DSCN13542-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2173


    La fusée avec ses 4 ailerons, tient bien debout. Celui rajouté est indiqué avec la flèche rouge !

     - Photo DSCN13543 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2174



    Ce fascicule n°82 est fini. Je l’ai traité en un peu plus de 30 minutes de travail, soit 73 heures et 30 minutes depuis le début, avec 14 photos pour présenter cette besogne !

    A bientôt.

    Bonne journée.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Toujours aussi agréable à suivre le montage de la voiture à Gaston. a021
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sergio,

    Merci pour tes félicitations qui font vraiment plaisir !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue l'assemblage avec le livret n°83 : Le Ventilateur, les câbles électriques et la Durit de liquide de frein :

     - N°83 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N83_pa12


     - N°83 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N83_li13


    Les 13 pièces (12 en plastique, 1 en caoutchouc), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°80 Sachet pièces DSCN13505 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N83_sa13



    Voici les différentes pièces présentées dans leur bac de protection en plastique, sans le couvercle. Elles sont plus visibles, sans reflet.

     - Photo DSCN13545 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2181



    Je vais commencer par l’installation de la poulie sur l’arbre moteur, avec la mise en place de l’ensemble, et la courroie, dont voici les pièces :

     - Photo DSCN13547 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2180



    ATTENTION : Petit problème : Il est précisé dans le fascicule de prendre les poulies n°3 (83D) et N°4 (83E), (soulignées en vert et cerclées en rouge avec un point d’interrogation) :

     - Détail 1 fiche montage livret n° 83 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dzotai10


    Et c’est bien indiqué sur la page de garde avec le récapitulatif des pièces (cercles rouges, les cercles bleus sont prévus pour l’autre poulie).

     - Détail 3-bis fiche montage livret n° 83 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dzotai11


    Or, j’ai un problème, les 4 pièces fournies pour les poulies n’ont pas les n°1-2-3 et 4 mais 2 fois 1 et 2, comme sur la photo ci-dessous (cercles jaunes) :

     - Photo DSCN13546-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2182


    Et comme les images sur le livret ne sont pas très précises, il est difficile de savoir qu’elle est la pièce 1 et 2 plate qui va avec l’autre partie ?
    De plus, Elles sont vraiment identiques !
    Il faut donc faire bien vérifier ce que l’on doit faire.
    Sur la photo ci-dessus, j’ai placé les pièces qui vont ensemble, pour faciliter les travaux des copains !

    Donc, les 2 pièces du haut avec les n°1 et 1 (rectangle rouge), vont sur l’axe de la dynamo et celles du bas avec les N°2 et 2 (rectangle bleu), vont sur l’axe du carter moteur.

    Voici les 2 éléments de la poulie installés de part et d’autre de l’arbre moteur et surtout dans le bon sens !

    N.B. : J’ai rajouté une très légère goutte d’huile pour les mécanismes, afin que les 2 poulies montées puissent tourner correctement autour de leurs axes.

     - Photo DSCN13549 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2183


    J’ai été obligé de mettre un point de colle pour tenir les 2 parties de la poulie, avant le poser la courroie.

     - Photo DSCN13548 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2185


    Maintenant, après avoir retourné et mis la voiture à l’envers, je vais placer cette poulie avec sa courroie en insérant la partie courte dans le carter-moteur (carré rouge), puis en fixant cet ensemble avec une vis après avoir placé la partie longue de l’arbre dans la gorge du châssis (flèche jaune).

     - Photo DSCN13550-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2184


    ATTENTION : La seule chose, c’est que cela ne se pose pas facilement ! Il faut donc, comme le conseille le livret (flèche rouge), dévisser les fixations qui relient le moteur au châssis et enlever les 2 vis pour pouvoir soulever, légèrement, le moteur afin de rentrer la partie courte de l’axe dans le moteur, et faire la manipulation décrite ci-dessus, puis replacer les vis pour bloquer le moteur sur le châssis.

    Ce n’est pas bien difficile mais absolument nécessaire !

     - Image : Détail 1-bis fiche montage livret n° 83 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dzotai12



    La suite va être la mise en place de la seconde poulie (flèche bleue) et du ventilateur (flèche rouge) sur l’arbre de la dynamo (cercle jaune) !

    Les pièces :

     - Photo DSCN13552-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2187


    La poulie, en 2 parties, est assemblée avec un point de colle, et disposée sur l’arbre de la dynamo (avec une mini-goutte d’huile).

    Puis j’ai installé la courroie. L’ensemble peut tourner sans trop de problème :

     - Photo DSCN13554 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2188


    Enfin, voici le ventilateur tenu par une vis. Je l’ai peinte en rouge !

     - Photo DSCN13555 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2186


    Une vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN13556 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2189



    Je vais m’arrêter à ce niveau et faire une première partie du montage des éléments de ce fascicule n°83, car j’ai travaillé plus d’une heure et demie, soit 75 heures depuis le début, avec 16 photos pour présenter cette besogne !

    La seconde partie viendra à la suite, avec l’installation des câbles entre les bougies, la tête de Delco et la bobine qui sera fixée à sa place, le tout suivi de la pose de la Durit de frein entre son réservoir et le maître-cylindre.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Merci pour ce signe fort sympathique.

    A plus.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je poursuis le montage de la seconde partie du fascicule n°83 : Le Ventilateur, les câbles électriques et la Durit de liquide de frein.

    Je vais faire la mise en place des câbles entre les bougies, la tête de Delco et la bobine qui sera fixée à sa place, suivie de la pose de la Durit de frein entre le réservoir et le maître-cylindre.

    Voici les pièces :

     - Photo DSCN13557 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2190



    Comme vous avez pu vous en rendre compte, j’ai eu de grandes discussions, sérieuses ou moins, avec plusieurs collègues d'un autre forum , qui m’ont prodigué des bons conseils, car j’avais un gros problème :

    En effet, je voulais, absolument, placer ces câbles entre les bougies et la tête de Delco de manière correcte, avec l’ordre spécifique pour un moteur à 4 cylindres : Le fameux 1-2-4-3 ! J’avais un gros doute sur les images du fascicule, qui, finalement, sont pourtant dans le bon ordre !!!

    Or, je n’étais pas du tout sûr de cet ordre, d’où ces discussions avec photos, avec les copains qui m’ont bien aidé !!!

    Pour ce travail, il suffit de fixer l’extrémité du câble-tuyau à la pointe de la bougie, puis à celle du connecteur de la tête de Delco.

    En final, je me suis basé sur la photo d’Albatros : La Fiat 808 Balilla de 1927 (je suppose pour la date !) :

     - Photo : img_0210-Albatros :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Img_0210



    Voici le début du montage avec les câbles 1 et 2, sachant que la bougie 1 se trouve du côté de la boite de vitesse et du volant-moteur.
    Ici, elle est à gauche, pratiquement sous le réservoir d’essence. Le branchement est simple, en faisant attention de ne pas forcer sur la pointe de la bougie qui risque de casser :

     - Photo DSCN13558-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2191


    Maintenant, je place le 3ème fil en partant de la bougie n°3 vers le connecteur n°4 :

     - Photo DSCN13559-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2192


    Le 4ème fil est posé en allant de la bougie n°4 vers le connecteur n°3 :

     - Photo DSCN13560-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2193


    Puis il faut brancher le 5ème fil du connecteur central vers la bobine qui sera fixée, par 2 vis, sur le côté gauche de carrosserie, sous le réservoir (flèches rouges).

     - Photo DSCN13562-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2194


    Voici le résultat, vu de haut avec la bobine fixée (carré rouge) et branchée des 2 côtés :

     - Photo DSCN13563-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2195



    Dernière opération de ce fascicule : Brancher la Durit de frein, entre la base du réservoir de liquide de frein fixé, sur la carrosserie à gauche du réservoir d’essence, au maître-cylindre du frein hydraulique en bas.

    La pièce :

     - Photo DSCN13565 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2196


    J’ai rencontré quelques difficultés pour engager le bout du tube dans le maître-cylindre. J’ai été obligé de le chauffer très légèrement avec la flamme d’un briquet pour ramollir le plastique : cela est rentré sans problème : Attention à ne pas trop chauffer car cela déforme et risque de brûler, très vite !!!

    Le résultat avec les fixations (cercles jaunes) !

     - Photo DSCN13566-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2197



    Je finalise ces travaux avec 2 clichés de l’ensemble du moteur sous 2 angles différents :

    Une vue du côté avant droit :

     - Photo DSCN13575 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2198


    Une autre vue du côté avant gauche :

     - Photo DSCN13577 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2199



    Cette seconde partie du fascicule n°83 est terminée. Le traitement des opérations m’a pris environ 1 heure, soit 76 heures depuis le début, avec 11 photos pour présenter l’évolution de cette voiture.

    Je ne tiens pas compte du temps passé pour les recherches et délibérations, afin de bien positionner les câbles !

    A bientôt, quand j’aurai reçu la prochaine livraison dans la première quinzaine de Décembre.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu, aujourd’hui 02 Décembre 2021, le colis n°23 avec les fascicules n°84 à 87.

    La livraison a été faite avec 6 jours d’avance : Si ! Si ! C’est étonnant !!! Peut-être Noël avant l’heure ! avec un colis entier non cabossé !

    Donc suite du montage très prochainement.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Quel chanceux tu peux faire un gros bisous au Père Noël.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, c'est sympa !

    Pour la bise, il ne vaut mieux pas en ce moment ! Il faut garder les distances "sociales" comme ils disent, pour éviter la contamination !

    En tout cas, je vais m'y remettre entre 2 montages du gréement de mon "SotS" !

    A plus.

    Bonne soirée.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Il a belle allure ce moteur, il est bien détaillé. a20f
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sergio,

    En effet, pour cette voiture (tout comme pour la Jeep Willys) les détails des pièces sont de très belle qualité !

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Il est chouette ce moteur attention de ne pas trop le pousser limitation de vitesse oblige.
    Je croyais que l'ordre d'allumage était 1.3.4.2.
    Bon week-end.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Maintenant, montage avec le livret n°84 : Le capot moteur 2 et la fusée 8 :

     - N°84 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N84_pa12


     - N°84 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N84_li12


    Les 7 pièces (6 en plastique et 1 en métal), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°84 Sachet pièces DSCN13626 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 N84_sa12



    Voici les différentes pièces exposées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN13630 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2224



    Je vais commencer par la fixation du "dessus droit du capot moteur" sur la partie gauche existante (flèche rouge) puis la "charnière latérale droite" sur la pièce rajoutée (flèche bleue), dont voici les pièces.
    Pour cela il faut, chaque fois, 3 vis pour bien les fixer :

     - Photo DSCN13631-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2226


    Voici le résultat :

     - Photo DSCN13632 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2225



    Cela étant fait, je passe à la fusée avec l’installation du "bloc arrière du réacteur" (flèche rouge) tenu par 1 vis, puis il faut encliquer "l’orifice central du bloc arrière du réacteur" (flèche bleue). J’ai enfin clipsé les 4 rivets (carré rouge) dans les 4 trous (cercle jaune) situés de part et d’autre de l’aileron (flèches orange) :

     - Photo DSCN13633-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2227


    L’ensemble monté :

     - Photo DSCN13634 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2228


    Un petit détail amusant, les 4 rivets sont "marqués", comme s’il y avait eu des coups de marteau pour les enfoncer, avec, en plus, disséminées sur toute la fusée des tâches de doigts et de mains sales.
    Eh oui, c’est Gaston !!!

     - Photo DSCN13635 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2229


    Une autre image où le marquage est plus visible :

     - Photo DSCN13636 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 21 Dscn2230



    Ce fascicule n°84 est terminé. Il m'a fallu un peu plus de 30 minutes, soit 76 heures et 30 minutes avec 10 images pour illustrer ce texte.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Toujours superbement monté et commenté.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci beaucoup pour tes félicitations.

    La suite bientôt.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé