Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Marco,

    EN effet, cela aurait été préférable de contrôler le colis avant le départ, mais que veux tu, cela n'a pas l'air de les gêner beaucoup ! Regarde avec l'aquarium de "Bubulle" : 9 envois en tout : Bonjour les frais !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Je "wait and see" a009a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Ne t'inquiète pas, la suite va revenir très prochainement.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage de cette maquette avec le fascicule n°76 : Le toit de la voiture 2 et la fusée 4 :

     - N°76 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N76_pa11


     - N°76 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N76_li11


    Les 2 pièces (en métal et plastique) et les 3 bandelettes autocollantes, dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°76 Sachet pièces-DSCN13424 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N76_sa11



    Je ne vais pas avoir beaucoup de travail aujourd’hui, avec seulement 2 éléments à traiter, mais cela fait avancer, un peu, l’évolution de l’ensemble de la maquette !

    Je commence avec la plaque en métal à coller sur le toit.

    Voici les pièces avec en plus le toit du n°75 :

     - Photo DSCN13429 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2068



    Voici donc cette plaque en métal légèrement incurvée où je vais coller 3 bandelettes autocollantes sur la face creuse :

     - Photo DSCN13430 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2069


    ATTENTION : Ces bandelettes sont un peu délicates à préparer, car la partie collante est très fine, donc penser à prendre quelques précautions.

    Puis il faut coller cette plaque sur le dessus du toit, à l’avant et en tenant compte des 4 tétons et des 2 trous pour de futures vis. Je n’ai pas pensé à prendre des photos de cette phase des travaux !

    Voici le résultat :

     - Photo DSCN13431 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2070



    Bien, je mets cette pièce de côté et vais faire la seconde opération de ce fascicule : Assembler 2 parties de la fusée, l’avant déjà montée (n°74) et le premier demi-corps de cet engin !

    Les éléments seront tenus par 2 vis (flèches rouges) :

     - Photo DSCN13432-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2072


    Voici le résultat :

     - Photo DSCN13433 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2071


    Détail de cette fixation avec les cercles rouges pour signaler la position des vis :

     - Photo DSCN13434-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2073



    Cet assemblage des pièces du fascicule n°76 a été traité, en environ une demi-heure de travail soit 68 heures depuis le début, avec 8 photos pour exposer ce travail.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 23:02, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    L'essentiel ça avance. Combien reste t-il de N° ?
    Prend ton temps en patience.
    Amitiés.
    Dan
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Eh oui, cela avance lentement mais surement.

    Il me reste encore 44 numéros jusqu'en Octobre 2022.

    A bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Encore un an avant le final, nous attendrons avec patience! a20f
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sergio,

    Merci pour ta patience, mais nous avons l'habitude.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Un an c'est vite passé.
    Patience.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Oui et Non, selon que l'on est patient ou pas !

    De ce point de vu, pas de souci, j'ai de la patience en stock, et donc je saurai attendre encore 1 an !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Pour cette phase de mon dossier, vu le nombre de photos à présenter : 37, je vais répartir le sujet et les images en 3 parties.

    Donc, voici la première :


    Je vais traiter le fascicule n°77 : Le carburateur et le maître-cylindre de la voiture de Gaston :

     - N°77 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N77_pa11


     - N°77 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N77_li11


    Les 12 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, sans aucune vis !

     - N°77 Sachet pièces-DSCN13426 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N77_sa11



    Présentation des pièces dans leur support en plastique sans le couvercle. Comme d’habitude, elles sont de bonne qualité bien peintes et sans bavure :

     - Photo DSCN13435 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2082


    Vu le nombre de pièces, chose assez rare depuis quelques temps, il va falloir que je prenne note de chaque éléments avec leurs numéros :

     - Photo DSCN13436 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2081



    Je vais commencer par la mise en place de la valve de réglage (77 C) sur le corps de carburateur (77 I).

    Les 2 pièces avec les positions (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13437-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2080


    J’obtiens ceci qui n’est pas bien gros à côté de la piécette de 1 centime. Un petit souci, la pièce ne tiens pas bien et j’ai été obligé d’y mettre un point de colle (superglue) !

     - Photo DSN13438 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2083



    Puis je vais fixer, en l’encliquant, la pièce supérieure (77 J) sur le corps du carburateur (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13439-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2084


    Pour obtenir ceci :

     - Photo DSCN13440 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2085



    Mise en place, sous le corps du carburateur, de sa cuve (77 H) qui est simplement encliquée (flèche rouge), mais dans une position bien précise sachant qu’il y a un ergot de blocage (Cercles et flèche bleus) et de plus il faut bien la positionner en fonction des bossages de fixations latérales (flèches jaunes) :

     - Photo DSCN13441-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2086


    Voici le résultat. Il faut faire attention à ne pas briser la petite pièce 77 C (la valve de réglage), en manipulant ce carbu :

     - Photo DSCN13442 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2087



    Je vais ensuite insérer le filtre à carburant (77 G) à l’extrémité du corps du carburateur (flèche rouge), que j’ai, lui aussi, collé à la superglue (il ne tenait pas bien à l’usage) :

     - Photo DSCN13443-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2088


    L’élément commence à être important !

     - Photo DSCN13444 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2089



    Je m’arrête à ce niveau pour la 1ère partie.
    La suite arrive juste après un peu de repos.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 23:05, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Comment fais-tu pour assembler de si petites pièces ?
    As-tu un casque loupe ?
    Moi, je ne peux plus faire des choses aussi minuscules ! a023 a023 a023
    Bon courage pour la suite
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Malgré mes opérations de la cataracte, je mets, quand même, des lunettes pour voir de près !

    De plus, j'ai une lampe loupe et aussi un casque loupe, en cas de nécessité !

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn6823


    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn6822


    Mais je n'en ai pas eu besoin pour ces pièces !

    A plus.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du sujet avec la seconde partie :


    Puis, il ne faut pas oublier la cuve (77 F) à "clipser" sous le filtre à carburant.

    A ce niveau ATTENTION : Je conseille vivement de pratiquer cette installation AVANT l’image 4 du fascicule, la mise en place du filtre (77 G) sur le carburateur (77 I) sinon, gare à la casse ! En effet cette cuve est assez difficile à faire rentrer dans l’ergot prévu (flèche rouge) et il faut appuyer très fort :

     - Photo DSCN13445-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2090


    C’est assez sympa à regarder :

     - Photo DSN13446 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2091



    Je vais, maintenant, fixer à l’autre extrémité du carburateur, le levier de commande (77 E). Il y a un téton en demi-lune qui indique le sens de montage (bien pratique et exactement placé !).
    J’ai été obligé, ici aussi de coller cette pièce avec une goutte de superglue :

     - Photo DSCN13447-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2092


    L’image de cet ensemble, toujours avec la piécette :

     - Photo DSCN13448 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2093



    Dernière pièce à brancher, la durite d’alimentation (77 D), au bout du filtre à carburant (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13449-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2094


    La tubulure doit passer au-dessus du levier de commande du carburateur pour pouvoir être connectée dans le trou prévu dans la carrosserie :

     - Photo DSCN13451 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2095


    Je m’en tiens là, pour le moment, avec le carburateur. Je pense que je collerai cette tubulure plus tard, car elle ne tient pas bien dans la position prévue !



    Nouvelle phase :

    Je passe, à la demande du livret, à l’installation du maitre-cylindre de frein (77 A) sur le côté gauche du moteur dans le boitier de la crémaillère de direction (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13452-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2096


    Il suffit de l’encliquer fortement dans le trou, et grâce à une demi-lune prévu à cet effet, la position est correcte :

     - Photo DSCN13453-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2097



    Il faut, ensuite, placer le tuyau de remplissage d’huile moteur (77 B) sur le bloc-moteur :

     - Photo DSCN13454-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2098


    J’ai été obligé, ici aussi, de coller cette pièce avec une goutte de superglue, car elle ne tient pas correctement (carré rouge) :

     - Photo DSCN13459-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2099



    Je stoppe à ce niveau pour la 2ème partie.
    La suite va arriver très bientôt, le temps de récupérer après toute cette lecture !!!

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 23:07, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonjour Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Ça m'a l'air bien compliqué Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 924309114 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 924309114 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 924309114
    Il ne te reste plus qu'à remplir le réservoir
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Meuh non ! Ce n'est compliqué, pour le moment (tu verras avec la 3ème phase !), il faut juste avoir des doigts fins et de bonnes pinces brucelles !

    Remplir le réservoir, pas vraiment maintenant, car il n'est pas complètement branché, il risque d'y avoir des fuites !!! Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 4162417914

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du sujet avec la troisième et dernière partie :


    Maintenant je passe à une phase nettement plus compliquée ! Et vous verrez que ce n’est pas évident !

    Je dois installer les 2 "vis de fixation" sur le côté droit du moteur.

    Mais de quelle "fixation" s’agit-il ? Là est la question, car rien n’est expliqué dans le livret ! Il manque toute une série d’images et d’explications !!!

    Voici les 2 pièces qui, d’après le fascicule, doivent être positionnées dans les 2 trous indiquées sur l’image (flèches rouges) :

     - Photo DSCN13455-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2100


    Donc je les ai posées aux endroits prévus (rectangle rouge), comme indiqué sur le fascicule :

     - Photo DSCN13456-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2102


    Ensuite je dois installer le carburateur, en l’engageant dans le trou prévu (flèche rouge), puis poser la pointe du levier de commande (flèche jaune) et l’extrémité de la tubulure (flèche grise) :

     - Photo DSCN13457-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2101


    MAIS, car il y a un grand MAIS : je ne peux pas placer et fixer le carburateur à l’endroit prévu (cercle jaune avec la flèche rouge et jaune), car il est bloqué par ces fameuses 2 vis qui dépassent. Il me faudrait donc couper l’extrémité de ces vis (cercles rouges et traits jaunes), pour les engager à fond :

     - Photo DSCN13460-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2103


    Or si je veux bien placer le carburateur sans souci, je ne dois pas fixer ces fameuses 2 vis que l’on voit posé devant de part et d’autre de la piécette :

     - Photo DSCN13458 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2104




    Donc j’en ai discuté avec un collègue (Marco60 du forum Ch’ti Modélisme) qui construit cette maquette avec une livraison d’avance, donc quelques fascicules (4) en plus, par rapport à moi.

    En fait il a eu le même problème que moi ! Nous en avons débattu avec échange de MP agrémentés d’images.

    Je lui ai dit, entre autres, que Hachette a fait une grosse bourde en ne présentant pas correctement l’ensemble de cette partie du montage, surtout sans aucune explication ! A nous de nous débrouiller seuls !!! Il est tout à fait d’accord !

    En effet sur la page 7 du fascicule n°77, en regardant l’image n°12, on ne voit pas du tout (même avec une loupe !), ces 2 fameuses vis installées derrière le carbu (cercle rouge) :

     - Image : n°77 Détail Carburateur du livret :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N77_dz11


    Donc il doit y avoir un « truc » !

    Marc est du même avis que moi en considérant que la documentation Hachette est très mal faite.

    J’ai pensé que ces 2 pièces avec leur forme particulière devaient servir pour tenir les câbles des bougies en place et que pour cela il fallait raccourcir la partie centrale de ces vis !
    Mais, selon Marc, ce n’était pas la solution, en me précisant que ce n’étaient pas des supports de câbles !

    Marc, ayant trouvé la solution, m’a donné le résultat de ses recherches, que voici :

    … En fait ces pièces sont les brides de fixation du collecteur d’échappement et de la pipe d'admission.
    Elles sont en forme de "T". La jambe du T vient s'appuyer sur le bloc moteur entre la pipe d'A. et le
    collecteur d'E. La barre du T comporte de chaque côté un picot de fixation, l'un vient sur le collecteur
    et l'autre sur la pipe. …
     … Comme je ne trouvais pas, j'ai fini par chercher sur internet et trouver des photos comme celle-ci, trouvée sur le site :https://www.classicdriver.com/de/car/fiat/balilla/1937/192006, que je remercie pour le libre accès. …


    Voici l’image de ce fameux moteur et les 2 vis (cercles rouges) :

     - Image "Moteur Fiat trouvé sur Internet par Marco60 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Moteur10



    Personnellement j’ai été assez fâché contre Hachette qui nous a présenté des images avec de telles erreurs ! Mais bon, l’erreur est humaine et il faut l’accepter de temps en temps !!!

    Finalement, j’ai appliqué les conseils de Marc et voici le résultat.

    Une vue légèrement de dessus (carrés rouges) :

     - Photo DSCN13461-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2106


    Une vue de face :

     - Photo DSCN13462 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2105


    Après la mise en place du carburateur complet, sans aucun souci de positionnement  :

     - Photo DSCN13463 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2107


    Et une vue du dessus, où l’on voit bien les "vis" bien positionnées et qui ne gênent pas l’installation du carburateur (carrés rouges) :

     - Photo DSCN13465-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2109



    Finalement, au point où j’en suis concernant le nombre de clichés, voici 3 dernières photos du moteur, vu de l’avant sous différents angles :

     - Photo DSCN13470 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2108


     - Photo DSCN13471 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2111


     - Photo DSCN13472 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2112


    Cette 3ème partie est terminée.

    Je remercie moultement Marc (Marco60) pour ses recherches et ses conseils qui m’ont permis de finaliser cette partie du livret n°77, qui a été traité en 2 heures et 30 minutes de travail (je tiens un peu compte des discussions avec Marc) soit 70 heures 30 minutes depuis le début, avec 37 photos pour exposer cette tâche. L’ensemble ayant été présenté en 3 parties !

    Désolé pour les très nombreuses photos, mais il fallait bien illustrer ces travaux (c’est beaucoup, certes, mais cela équilibre le peu d’images des livrets précédents et futurs !!!).

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 23:14, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Malgré le vice (vis) de forme (hum ! )
    ça a fini par carburer (oui, j'ai osé ! )
    mais attention à la surchauffe (du cervelet) a008e
    Bravo pour ta ténacité a026a a026a a026a
    Marco ne met pas les doigts dans le camboui
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Heureusement que tu es là, avec ton sympathique humour, pour agrémenter ce "triste" forum !!!

    En effet, ça a, en final, bien carburé grâce à mon collègue Marco60 (dans le cas de la construction de la "Voiture de Gaston") qui m'a vraiment bien dépanné, car comme je l'ai écrit, je n'aurai pas trouvé la solution ; Sauf si j'avais fait des recherches longues et fastidieuses !!!

    Je pense que tu ne mets pas les doigts dans le cambouis, certes, quoique tu l'as fait avec la "Jeep Willys" , ce me semble ?

    A plus.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 23:15, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Oui Bertrand a020 a020 a020
    mais à part la jeep, plus de métal.
    mais définitivement je préfère le travail du bois a025a a025a a025a
    plutôt que faire le mécano
    je t'ai fait un mail à ce sujet
    A+
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Je comprends ton point de vue concernant ton choix entre le métal et le bois !

    Je t'avoue que moi aussi, j'aime mieux le bois et à la rigueur le plastique (que je n'ai plus pratiqué depuis longtemps, par manque de temps), mais je travail le métal car j'ai été très attiré par les maquettes que j'ai et je fabrique actuellement. En effet, elles me rappellent beaucoup de choses concernant ma jeunesse !

    Merci pour le mail que tu m'as envoyé et dont j'apprécie beaucoup les sujets.

    A bientôt.

    Bonne soirée.


    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    En résumé, erreur grossière dans la notice de montage.
    Mais on voit bien l'intérêt des forums.
    Bravo pour ton montage et ta patience.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Tout à fait, erreur regrettable , car je pense que je ne serai pas le seul à avoir ce problème et un gros défaut dans le montage ! Dommage !

    Et je suis content d'avoir des contacts, sympathiques au demeurant, avec divers forums !

    Merci pour tes gentils mots pour le montage de cette maquette. Pour la patience, pas de soucis !!!

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage de cette maquette avec le fascicule n°78 : Le toit de la voiture 3 et la fusée 5 :

     - N°78 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N78_pa11


     - N°78 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N78_li11


    Les 4 pièces (en plastique) et les 2 bandelettes autocollantes, dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°78 Sachet pièces-DSCN13427 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N78_sa11



    Je vais pouvoir me reposer, après les travaux du numéro précédent ! Comme pour le N°76, il y a très peu à faire !


    L’ensemble des pièces sans le couvercle transparent :

     - Photo DSCN13474 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2114



    Voici donc cette plaque en métal, légèrement incurvée, elle aussi, où je vais appliquer 2 bandelettes autocollantes sur la face concave (flèches rouges) :

     - Photo DSCN13475-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2113


    ATTENTION : Ces bandelettes sont un peu fragiles à utiliser, car la partie collante est très fine, donc il faut prendre quelques précautions.


    Le collage de la plaque sur le dessus du toit, à l’arrière (flèches rouges), est aussi facile que celle de l’avant en tenant compte des 2 tétons et des 2 trous pour les futures vis (ou du moins, je le suppose !).

     - Photo DSCN13476-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2115


    Voici le résultat :

     - Photo DSCN13477 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2117



    Le toit étant mis de côté jusqu’à la prochaine fois, je vais continuer avec la fusée et une partie de son empennage, dont voici les pièces :

     - Photo DSCN13478 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2116


    2 des empennages sur 3, sont tenus, chacun, par 2 vis (cercles rouges) :

     - Photo DSCN13479 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2118


    Le troisième empennage est simplement enserré dans l’encoche prévue en bas du demi-corps de la fusée :

     - Photo DSCN13480 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2119



    Cet ajustage des éléments du fascicule n°78 a été effectué en environ une demi-heure de travail soit 71 heures depuis le début, avec 10 photos pour illustrer ce travail.
    Ce n’est presque rien par rapport au livret précédent !!!

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 23:17, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu, aujourd’hui 08 Novembre 2021, le colis n°22 avec les fascicules n°80 à 83, plus le classeur n°5 .

    La régularité de livraison est toujours la même, en gagnant 1 jour chaque fois.

    Aujourd’hui le colis est entier et le carton non cabossé, ce n’est pas très fréquent, mais cela arrive, si ! si !

    Je vais pouvoir continuer à travailler avec plaisir, car j’ai l’impression qu’il y a un peu plus de pièces que lors du dernier envoi.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 23:18, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici un élément supplémentaire de la carrosserie avec le livret n°79 : Le toit de la voiture de Gaston 4 :

    Je suis toujours calme et surtout ZEN, car une fois de plus, il n’y a qu’une pièce pour ce fascicule et surtout on n’en fait rien pour le moment ! C’est toujours très agaçant !

     - N°79 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N79_pa11


     - N°79 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N79_li11


     - N°79 Sachet pièces-DSCN113428 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 N79_sa11



    Voici cette pièce UNIQUE et SEULE, en plastique, hors de son coffret. La peinture est toujours aussi belle et bien finie, mais marque très facilement : il ne faut pas y mettre ses doigts « gras » dessus, ça laisse des empreintes  !

    Voici 2 images de ce toit :

    Recto :

     - Photo DSCN13482 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2120


    Et Verso, où j’ai l’impression que cette pièce sera encliquée sur la pièce précédente du toit !

     - Photo DSCN13483 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 20 Dscn2121



    Ce fascicule n°79 est terminé. Je ne compte aucun temps de travail, comme d'habitude dans ces cas-là, n'ayant rien eu à faire, hormis les clichés et l'écriture du sujet. Je reste donc à 71 heures et 30 minutes depuis le début avec 5 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 23:20, édité 1 fois
    Contenu sponsorisé