Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Philippe,

    Content de lire que tu vas te joindre à moi pour monter cette maquette de notre "Gaston" qui nous a tant fait rire !

    Tu en es où au niveau des numéros de fascicules ? Je suppose que tu as du arriver au n° 28 ?

    Je me permets de te donner un conseil : Avant de commencer le montage des pièces d'un fascicule, jette un coup d'œil sur celui que j'ai fait, car j'ai eu quelques petits soucis, de temps à autre, et c'est plus sympa de pouvoir les éviter !!!

    Amuse-toi bien dans le futur avec cette "Engin" !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    J'en suis au n° 27 . Et bien sûr je profiterai de ton expérience, il doit y avoir quelques petits "truc" où il faut être attentif.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Philippe,

    Numéro 27, je n'en étais pas loin !

    En effet, il y a des petits "trucs" que je signale, en général, en mettant "ATTENTION" en gras et souligné !

    Surtout, quand tu commencera, n'oublie pas de faire les filetage avant de fixer les pièces, surtout avec le métal !

    Personnellement, j'en suis au n°46 (terminé) et je suis en train de me lancer dans le numéro suivant, le n°47, avant d'attendre la nouvelle livraison début Avril avec les n°48 à 51.

    A bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Dim 28 Mar 2021 - 17:34, édité 1 fois
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Merci pour tes conseils
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-bonjour Philippe,

    Mais je t'en prie, c'est la moindre des choses, surtout dans le cadre des forums qui servent à échanger des idées, conseils, discussions et observation admiratives de nos œuvres !

    Nous avons, du point de vue livraison, 20 numéros de différence, soit 5 mois ou 5 livraisons.

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    En effet il porte bien son nom l'agent, il a un sacré tarin et une bonne paire de bled.
    Bonne continuation, et surtout amuse toi bien.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, ce n'est plus un "nez, ni un pif, mais un tarin" et comme dans la tirade de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand :

    ..... "Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » .....

    Et encore ce n'est qui tout petit morceau !

    Mais cette figurine est, elle aussi, très bien réussie !

    A plus, je me replonge dans l'écriture du montage du n°46 et le traitement du n°47.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu hier Mercredi 31 Mars le colis n°14 avec les fascicules n°48 à 51.

    C'est agréable de les recevoir en temps et en heure !

    Par contre, il y a eu un incident avec le livret n°51 et la dernière figurine : "BUBULLE, le Poisson Rouge".
    L'aquarium, en verre, est arrivé cassé, avec plusieurs éclats, avec un morceau au fond du support et des aiguilles de verre dont une m'a piquée !

    Voici les images de la pièce cassée dont on voit bien les brisures :

     - Photo DSCN12636 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1716


     - Photo DSCN12637 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1715


    Je suis étonné que cette pièce soit cassée, car le carton n'était pas abimé et l'élément donne l'impression d'être bien protégé dans son coffret en plastique :

     - Photo DSCN12638 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1717



    J'ai donc téléphoné à Hachette, qui, très aimablement et professionnellement, va me renvoyer le livret complet d'ici 2 à 3 semaines. Je vous tiendrai au courant !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Pauvre Bubulle, il risque de prendre l'eau pardon l'air !  a023
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Eh oui ! Mais je fais confiance à Gaston qui va me trouver une bonne solution !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue le montage de la voiture de Gaston avec le fascicule n°44 : Le tableau de bord (4) et l'arc du "Gaffophone" (4) :


     - N°44 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N44_pa10


     - N°44 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N44_li10


    Les 7 pièces (6 en plastique et 1 est un câble électrique avec deux leds) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°44 Sachet pièces-DSCN12287 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N44_sa10



    Voici les objets disposés dans le support sans le couvercle et donc beaucoup plus visibles.

     - Photo DSCN12513 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1682



    Je vais commencer par poser les 2 cadrans, de vitesses (à droite sur l'image et qui sera donc à gauche à l'endroit) et de température (de l'autre côté) par l'arrière du tableau de bord (cercles et flèches rouges) :

     - Photo DSCN12515-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1680


    Voici ce que cela donne, simplement placés dans les trous prévus.
    Une vue de dos de l'ensemble :

     - Photo DSCN12517 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1681


    Une autre image avec le détail des compteurs. On peut voir les ergots et encoches qui permettent de ne pas les monter à l'envers ! (cercles bleus).
    De plus, j'ai placé un fond noir pour obtenir un meilleur contraste qui permet de visualiser les 2 cadrans.

     - Photo DSCN12516-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1685


    Je vais fixer, maintenant, le panneau arrière du tableau de bord avec 3 vis aux emplacements prévus (flèches rouges).
    On peut voir (dans le carré bleu) le fond noir que j'ai placé sous le tableau de bord pour le contraste des compteurs. Il a un peu bougé et je ne m'en suis pas rendu compte ! Pas grave.

     - Photo DSCN12518-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1683


    Voici le côté face du tableau de bord avec l'ensemble complet de manettes et compteurs :

     - Photo DSCN12519 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1684



    Je vais installer les 2 leds prévues pour éclairer les compteurs. Le câble est prêt à l'emploi avec les 2 "ampoules-leds" avec la prise à l'autre bout.
    Il faut simplement insérer ces leds dans les trous prévus dans les compteurs (flèches vertes).

     - Photo DSCN12520-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1686


    Voici le résultat. Les leds tiennent bien en place dans leur logement. Si je me rends compte, avant l'installation finale de la carrosserie, j'y mettrai peut-être un point de colle, mais rien n'est moins sur !

     - Photo DSCN12521 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1687


    Et une autre vue, de face, avec derrière, les câbles électriques. Le détail des cadrans est bien visible et surtout très fin et bien fait :

     - Photo DSCN12522 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1688



    Le tableau de bord va être monté et fixé à l'intérieur et à l'arrière de la carrosserie centrale (flèches rouges) avec 4 vis (cercles jaunes). Il faut prendre garde à bien passer tous les fils au bon endroit en les rassemblant au mieux :

     - Photo DSCN12524-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1689


    Voici le tableau de bord installé et bien bloqué avec ses 4 fils (cercles jaunes) et les fils proprement regroupés et fixés avec un bout de ruban adhésif (carré rouge). Pas folichon, mais je pense que pour l'installation finale, je les collerai à la paroi ! A voir !

     - Photo DSCN12526-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1690



    Je passe à la fin des pièces de ce fascicule avec 2 chevilles supplémentaires à fixer sur l'arc du "Gaffophone".

    Les pièces :

     - Photo DSCN12529 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1691


    Les pièces montées en les encliquant simplement sans colle :

     - Photo DSCN12530 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1692


    ATTENTION : Comme pour les 2 premières (voir le livret n°42), j'en ai une qui s'est cassé (la verte) au ras de la tige. Il m'a fallu la réparer avec le petit fil de laiton, faire 2 trous : dans la tige de la cheville et sur l'emplacement dans l'arc, puis coller l'ensemble : Ça tient bien maintenant !
    Mais je me méfie avec la cheville bleue. A contrôler plus tard.

    Ci-joint, les emplacements (cercles jaunes) et la future position des 2 chevilles (flèches rouges) :

     - Photo DSCN12532-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1693


    Voici le résultat avec 4 chevilles (ou clés) installées, non sans mal !

     - Photo DSCN12533 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1694



    Bien, ce fascicule n°44 est terminé. Il m'a fallu encore 1 bonne heure et 30 minutes (à cause de l'incident de clé) soit 34 heures et 30 minutes avec 18 images pour illustrer ce texte.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Bon montage.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton gentil mot.

    A plus.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    As-tu prévu le grand drap pour recueillir les débris de la Fiat quand tu vas finir le gaffophone? Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 4162417914
    Souviens-toi du camion qui avait transporté cet engin destructeur! a023
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Ne t'inquiète pas, je prendrai toutes les précautions d'usage avec de pareil bidule !

    Concernant le camion, mais oui que je m'en souviens au point que même Hachette à proposé dans le fascicule n°7 la planche correspondante :

     "Une Invention du tonnerre - Gag 451 - Album Des Gaffes & des dégâts  - Dupuis 1968."

    Voici l'image détaillée du "petit" souci :

     - Image 1 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Une_in10


    Venant de cette planche :

     - Image 2 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Une_in11


    Cela nous rappellera de vieux souvenirs : 1968, hier quoi, quand je pense que je n'avais "que" 18 ans et ça avait été une "Grande Année" pour la France !!!

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°45 : Le montage de la carrosserie et du volant :

     - N°45 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N45_pa10


     - N°45 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N45_li10


    Les 3 pièces (1 en plastique et 2 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°45 Sachet pièces-DSCN12501 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N45_sa10



    Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.

     - Photo DSCN12534 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1696



    Je vais commencer par la "connexion" entre le plancher avant et le bas de la carrosserie centrale en faisant glisser le plancher dans la partie basse de la "caisse" (flèche rouge).

     - Photo DSCN12535-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1695


    L'ensemble sera fixé par 2 vis (cercles rouges). Les flèches de couleur orange indiquent le lieu de positionnement des vis sur le plancher.

     - Photo DSCN12537-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1697


    Voici le dessous du plancher avec la position des 2 vis (carrés rouges) :

     - Photo DSCN12538-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1700



    Je vais continuer avec les branchements de quelques prises disposées entre les 2 éléments.
    Celles de la carrosserie (carré bleu) et celles du plancher (carré vert) :

     - Photo DSCN12539-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1699


    Il faut les brancher par la couleur des câbles.
    Je ne vais pas faire comme dans le film : "La septième compagnie" !

     - Le fil blanc avec le fil blanc (carré bleu) :

     - Photo DSCN12540-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1698


     - Le fil vert avec le fil vert (carré vert) :

     - Photo DSCN12541-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1701


    Et le 3ème ensemble, les 4 fils rouge et blanc avec les 2 fils rouge et blanc (carré orange) :

     - Photo DSCN12542-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1702


    Et voici les 3 prises ensembles (polygone  bleu).

    ATTENTION :
    Mais il y a un petit problème au niveau de l'ellipse rouge : Les 2 câbles rouge et blanc sont pincés par les 2 éléments qui viennent d'être assemblés, avec le risque de coupure et donc de court-circuit.

     - Photo DSCN12542-ter :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1703


    J'ai donc été obligé de desserrer les 2 vis fixant le plancher à la carrosserie pour déplacer les fils rouge et blanc  en dessous des 2 fils vert et blanc qui passent par un trou situé au bas de la "caisse" (cercle rouge) !

     - Photo DSCN12543-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1705



    Je vais passer maintenant à la seconde partie du montage de ce livret : L'installation du volant et de son arbre qui doit passer dans le guide sous le tableau de bord (flèche rouge).

    Voici les 2 pièces avec la vis.

     - Photo DSCN12544-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1704


    L'arbre du volant doit être inséré de bas en haut en passant par le trou dans le plancher puis par le guide (sens de la flèche rouge).

     - Photo DSCN12545-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1706


    Le volant va être placé sur son arbre, en tenant compte de la demi-lune de l'axe avec celle du volant.

    La marque visible sur le volant (carré rouge) :

     - Photo DSCN12546-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1708


    Et celle sur l'arbre (carré bleu) et la position du volant (flèche rouge) :

     - Photo DSCN12547-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1709


    ATTENTION : Il faut, avant de placer l'arbre à la bonne position, préparer le filetage pour fixer le volant. Et j'ai eu, là encore, quelques difficulté à bien insérer cette vis, car elle bloque à peine à la moitié du chemin. Il faut donc prendre une pince pour bien le tenir au milieu, en protégeant l'axe avec un chiffon (cela évite de le rayer), pour arriver au bout ! Et ce n'est pas évident du tout !!!

    PS : Il ne faut surtout pas tenir l'axe à l'autre extrémité au risque de casser la partie qui fixera l'arbre à la crémaillère de direction, ce qui serait très fâcheux !

    Une fois le filetage fait, j'ai placé l'arbre dans les 2 trous prévus à cet effet (rectangle rouge) de bas en haut :

     - Photo DSCN12548-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1707


    Dans l'image ci-dessous, on voit bien la partie basse de l'arbre (carré rouge) :

     - Photo DSCN12551-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1714


    L'arbre étant en place, j'ai fixé le volant, après l'avoir bien placé, en tenant compte des demi-lunes de positionnement, avec 1 vis qui est, finalement bien rentrée (cercle rouge).

     - Photo DSCN12549-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1712


    En final j'ai clipsé le bouchon au centre du volant (carré rouge) :

     - Photo DSCN12550-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1713



    Cette brochure n°45 est terminée. Il m'a fallu encore 1 bonne heure et 30 minutes (à cause de l'incident de filetage pour le volant) soit 36 heures avec 21 images pour illustrer ces informations.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Bon boulot
    Avec ce filetage assez filou ! a020
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour tes félicitations et ce n'est pas un roi du filetage, pas trop filou, qui te le dit !!! a003 a013

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Le montage du volant est terminé.
    Tu vas te musclé les bras , car je pense qu'elle n a pas la direction assisté.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet le montage est "en parti" effectué car je ne l'ai pas encore "branché" à la crémaillère !

    Or je l'ai montée, et je cherche encore l'assistance de cette direction, mais ne l'ai pas encore trouvée !!! Bon je rigole, car comme tu le sais, sur des voiture de cet âge, il n'y avait pas encore d'assistance !

    Mais pour la musculation, pas de doute, il faut avoir une bonne poigne et de bons "biscotos", un peu comme avec les "Tractions Citroën" et surtout les "15 CV", les plus lourdes, comme celle de mes parents, quand j'étais très jeune et que j'aidais ma mère à tourner le volant pour faire un créneau et garer la voiture !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de l'assemblage avec le livret n°46 : Le rétroviseur  et l'arc du "Gaffophone" (5) :

     - N°46 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N46_pa11


    N°46 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N46_li11


    Les 7 pièces (6 en plastique, 1 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°46 Sachet pièces DSCN-12502 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N46_sa11



    Voici les objets disposés dans le support sans le couvercle et donc beaucoup plus visibles.

     - Photo DSCN12390576 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1718



    Je vais débuter l'installation du rétroviseur, MAIS en ne suivant pas l'ordre de montage du fascicule !

    En effet, il est écrit de poser, d'abord, le support du rétroviseur sur le montant horizontal du support de pare-brise, mais j'ai préféré installer le rétroviseur sur son support AVANT de le fixer sur le montant.
    ATTENTION : Et j'ai eu raison, car l'opération de filetage avant de fixer le rétroviseur sur son support a été très difficile ! J'ai été obligé d'utiliser les 2 vis car j'ai abimé la croix de la tête avec mes tournevis.

    Donc voici les pièces à monter avec le rétroviseur, le support, la glace et la vis (flèche rouge) :

     - Photo DSCN12577-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1719


    J'ai, ensuite, posé et fixé l'ensemble sur le montant du pare-brise (flèche rouge) avec 1 vis, après préparation (toujours le fameux filetage) :

     - Photo DSCN12578-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1720


    Puis j'ai collé la glace sur le pare-brise à l'aide du double-face autocollant placé derrière (flèches bleues ci-dessus) puis j'ai retiré la protection transparente devant !

    Voici la première partie du montage de ce livret effectuée avec le rétroviseur bien en place au milieu du montant et bien bloqué (cercle rouge) !

     - Photo DSCN12579-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1721



    Je vais maintenant passer à la seconde partie du montage avec la fixation des 2 chevilles suivantes sur l'arc du "Gaffophone", en prenant le maximum de précaution, suite aux petits soucis que j'ai eu avec les pièces précédentes.

    Je les placerai aux endroits prévus (flèches rouges).

     - Photo DSCN12580-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1722


    Les Pièces étant assemblées entre-elles, juste en les "clipsant", je n'ai plus qu'à les engager dans les trous prévus (flèches rouges) :

     - Photo DSCN12581-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1723


    ATTENTION : Et bien entendu, j'ai encore eu quelques soucis : En effet, il y a un sens pour la mise en place, avec une cale dans le trou pour bien positionner la demi-lune du téton au bout de la clé.
    Le problème est que pour les 2 pièces, impossible de les faire rentrer complètement (juste un quart entrait) sans casser l'une ou l'autre extrémité !
    Il m'a fallu utiliser une lime "queue de rat" pour agrandir le trou.

    Finalement j'obtiens ceci (cadres noirs) après les avoir fixées avec un point de colle :

     - Photo DSCN12582-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1724



    J'ai attiré l'attention sur 2 points : Le filetage du support de rétroviseur, et l'élargissement des 2 trous de fixation des clés. D'où le temps de travail plus long que d'habitude.


    J'ai terminé ce fascicule n°46 avec 1 bonne heure et 30 minutes de travail, soit 37 heures et 30 minutes avec 10 photographies pour illustrer ce texte.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Aoû 2022 - 23:04, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Le montage Gaffophone avance bien.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Certes oui, mais lentement selon l'arrivage des pièces !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Après cet épisode avec peu de pièces, je reprends les travaux avec le livret n°47 : La crémaillère de direction :

     - N°47 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N47_pa10


    N°47 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N47_li10


    Les 7 pièces (toutes en métal) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

     - N°47 Sachet pièces-DSCN12503 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 N47_sa10



    Voici le détail des pièces, hors de la pochette en plastique, donc avec une meilleure visibilité :

     - Photo DSCN12583 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1730



    Le montage commence par la mise en place de l'engrenage de crémaillère dans le trou prévu dans le côté prévu du boitier de crémaillère (flèche bleue).
    Puis j'installerai la vis sans fin de crémaillère dans son emplacement contre l'engrenage (flèche rouge).

     - Photo DSCN12586-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1728


    Voici la première mise en place : L'engrenage dans le boitier (Cercle rouge). Dans le cas présent la pièce n'est pas totalement enfoncée.

     - Photo DSCN12587-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1729


    J'ai positionné la vis sans vis sur l'autre partie du boitier (Cercle rouge) pour avoir une idée de la taille de l'ensemble quand il sera monté.

     - Photo DSCN12588-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1731


    Une autre vue de dessus, de l'engrenage dans son boitier, complètement mis en place (cercle rouge).

     - Photo DSCN12589-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1732


    Je vais emboîter le couvercle sur l'ensemble des 2 pièces en prenant la précaution de bien placer la tête de l'engrenage au bon endroit (flèche jaune).
    Les 4 autres flèches, verte, bleue, rouge et orange correspondent aux passages des vis qui bloqueront l'ensemble.

    ATTENTION : J'ai testé le mouvement des 2 pièces, avant la mise en place des vis,  et il y avait de légères résistances. J'ai donc décidé de mettre un peu de graisse au niveau du contact entre la  vis sans fin et l'engrenage, mais juste un peu, pas plus !!! Et cela tourne beaucoup mieux.

     - Photo DSCN12590-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1733


    Voici le résultat des éléments assemblés avant les vis (cercles rouges) :

     - Photo DSCN12591-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1734


    Je vais maintenant installer le cardan (flèches rouges) et le support d'arbre du volant (flèches bleues) qui seront fixés par 2 vis pour chacun.

     - Photo DSCN12592-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1735


    Une autre vue sous un autre angle avec les flèches de mêmes couleurs :

     - Photo DSCN12593-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1736


    Voici le résultat de ce cardan (cercle rouge) qui est bien mobile avec une légère résistance quand même (ce n'est pas une direction assistée moderne !) :

     - Photo DSCN12594-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1737



    Bon, maintenant il faut fixer cette crémaillère de direction sur le châssis à l'emplacement prévu sur le côté, à gauche du moteur (flèches rouges) :

     - Photo DSCN12595-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1738


    Mais j'ai rajouté la bielle de commande AVANT la fixation sur le châssis, toujours pour la question du filetage !!! Puis je l'ai installée et boquée avec 1 vis à l'endroit prévue sur la crémaillère (cercle rouge).

     - Photo DSCN12596-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1739


    J'ai ensuite disposé cet ensemble de pièces sur le décrochement du longeron gauche avec la patte de fixation de la crémaillère grâce à 2 vis (cercle rouge). On peut voir la bielle de commande dirigée vers le bas (rectangle bleu).

     - Photo DSCN12597-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 12 Dscn1740


    Voici une image avec la finalité des travaux et la crémaillère de direction (carré rouge).



    Ce fascicule n°47 est réalisé. Il m'a fallu encore 1 bonne heure de travail soit 38 heures et 30 minutes depuis le début, avec 16 clichés pour doter ces informations.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Aoû 2022 - 23:06, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Enfin une pièce un peu plus complexe et plus proche du monde du maquettisme
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Eh oui ! Enfin un peu de travail avec le moteur et ses accessoires. Je pense que la suite sera un peu plus intéressante.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé