Bonjour à tous,
Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule
n°45 : Le montage de la carrosserie et du volant : - N°45 Page Titre :
- N°45 Liste pièces :
Les 3 pièces (1 en plastique et 2 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°45 Sachet pièces-DSCN12501 :
Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.
- Photo DSCN12534 :
Je vais commencer par la "connexion" entre le plancher avant et le bas de la carrosserie centrale en faisant glisser le plancher dans la partie basse de la "caisse" (flèche rouge).
- Photo DSCN12535-bis :
L'ensemble sera fixé par 2 vis (cercles rouges). Les flèches de couleur orange indiquent le lieu de positionnement des vis sur le plancher.
- Photo DSCN12537-bis :
Voici le dessous du plancher avec la position des 2 vis (carrés rouges) :
- Photo DSCN12538-bis :
Je vais continuer avec les branchements de quelques prises disposées entre les 2 éléments.
Celles de la carrosserie (carré bleu) et celles du plancher (carré vert) :
- Photo DSCN12539-bis :
Il faut les brancher par la couleur des câbles.
Je ne vais pas faire comme dans le film : "La septième compagnie" !
- Le fil blanc avec le fil blanc (carré bleu) :
- Photo DSCN12540-bis :
- Le fil vert avec le fil vert (carré vert) :
- Photo DSCN12541-bis :
Et le 3ème ensemble, les 4 fils rouge et blanc avec les 2 fils rouge et blanc (carré orange) :
- Photo DSCN12542-bis :
Et voici les 3 prises ensembles (polygone bleu).
ATTENTION :Mais il y a un petit
problème au niveau de l'ellipse rouge : Les 2 câbles rouge et blanc sont pincés par les 2 éléments qui viennent d'être assemblés, avec le risque de coupure et donc de court-circuit.
- Photo DSCN12542-ter :
J'ai donc été obligé de desserrer les 2 vis fixant le plancher à la carrosserie pour déplacer les fils rouge et blanc en dessous des 2 fils vert et blanc qui passent par un trou situé au bas de la "caisse" (cercle rouge) !
- Photo DSCN12543-bis :
Je vais passer maintenant à la seconde partie du montage de ce livret : L'installation du volant et de son arbre qui doit passer dans le guide sous le tableau de bord (flèche rouge).
Voici les 2 pièces avec la vis.
- Photo DSCN12544-bis :
L'arbre du volant doit être inséré de bas en haut en passant par le trou dans le plancher puis par le guide (sens de la flèche rouge).
- Photo DSCN12545-bis :
Le volant va être placé sur son arbre, en tenant compte de la demi-lune de l'axe avec celle du volant.
La marque visible sur le volant (carré rouge) :
- Photo DSCN12546-bis :
Et celle sur l'arbre (carré bleu) et la position du volant (flèche rouge) :
- Photo DSCN12547-bis :
ATTENTION : Il faut,
avant de placer l'arbre à la bonne position, préparer le filetage pour fixer le volant. Et j'ai eu, là encore, quelques difficulté à bien insérer cette vis, car elle bloque à peine à la moitié du chemin. Il faut donc prendre une pince pour bien le tenir au milieu, en protégeant l'axe avec un chiffon (cela évite de le rayer), pour arriver au bout !
Et ce n'est pas évident du tout !!! PS : Il ne faut surtout pas tenir l'axe à l'autre extrémité au risque de casser la partie qui fixera l'arbre à la crémaillère de direction, ce qui serait très fâcheux !
Une fois le filetage fait, j'ai placé l'arbre dans les 2 trous prévus à cet effet (rectangle rouge) de bas en haut :
- Photo DSCN12548-bis :
Dans l'image ci-dessous, on voit bien la partie basse de l'arbre (carré rouge) :
- Photo DSCN12551-bis :
L'arbre étant en place, j'ai fixé le volant, après l'avoir bien placé, en tenant compte des demi-lunes de positionnement, avec 1 vis qui est, finalement bien rentrée (cercle rouge).
- Photo DSCN12549-bis :
En final j'ai clipsé le bouchon au centre du volant (carré rouge) :
- Photo DSCN12550-bis :
Cette brochure n°
45 est terminée. Il m'a fallu encore 1 bonne heure et 30 minutes (à cause de l'incident de filetage pour le volant) soit 36 heures avec 21 images pour illustrer ces informations.
A bientôt.
Bonne journée.