Bonjour à tous,
Aujourd'hui, montage des quelques pièces du livret
n°87 : Le capot moteur 3 et le radiateur 1 : - N°87 Page Titre :
- N°87 Liste pièces :
Les 4 pièces (2 en plastique et 2 en métal), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°87 Sachet pièces DSCN13629 :
Voici ces différentes pièces exposées dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13668 :
Je vais débuter avec la fixation du capot latéral droit à l’ensemble déjà monté, en utilisant 3 vis (flèches rouges) après avoir bien positionnée la pièce avec les 2 ergots prévus (flèches bleues) :
- Photo DSCN13669-bis :
Le résultat :
- Photo DSCN13670 :
Je passe, maintenant, à l’installation du radiateur sur la traverse du châssis avant.
Le radiateur avait été monté avec le fascicule n°1 !
- Photo DSCN13671 :
Je suis obligé de retirer le "gros" capot du démarreur à l’avant, en bas, et le bouchon jaune du radiateur en haut (au-dessus de la piécette, sur l’image ci-dessus).
Les voici, retirés de leurs emplacements :
- Photo DSCN13672 :
Je vais installer le radiateur sur la traverse du châssis avant, en positionnant les tétons en bas du radiateur sur les trous de la barre métallique (flèches rouges), avec 2 vis.
Pensez au filetage !!! - Photo DSCN13674-bis :
Voilà le montage avec les 2 vis posées (cadre rouge).
- Photo DSCN13675-bis :
Tout est très simple,
pour le moment !!!
Je vais donc remettre le capot du démarreur en l’encliquant à sa place sur le cadre avant du radiateur :
- Photo DSCN13676 :
Je passe à une nouvelle phase : l’installation de 2 Durits, sur le côté gauche de la voiture,
qui vont me poser quelques petits soucis !!!Je commence, avec la Durit inférieure à fixer, d’une part, dans le trou situé en bas du radiateur (flèche et cercle de couleur bleue) et, d’autre part, dans le trou situé dans la culasse (flèche jaune dans le cercle rouge).
- Photo DSCN13677-bis :
Là, rien de particulier, mais il m’a été
impossible de rentrer l’extrémité de la Durit dans le trou du radiateur : prise difficile d’accès, même avec différents types de pinces !
J’ai donc été obligé de démonter le radiateur de son emplacement sur le cadre du châssis :
1er problème !!!Une fois le radiateur retiré, pas d’ennui pour installer la Durit, dont le téton fut un peu difficile à rentrer. D’où un léger ponçage nécessaire. Enfin la pièce est en place.
Je remonte, donc, le radiateur avec ses 2 vis et replace le capot du démarreur !
Je positionne le téton du haut pour le placer dans le trou de la culasse, et là aussi, impossibilité de le faire rentrer l’extrémité est trop grosse et nécessite un nouveau petit coup de ponçage : seulement,
impossible de le faire en position, donc :
2ème problème !!! Il me faut retirer, encore, le radiateur de sa position !
Finalement la Durit du bas est enfin posée, après avoir démonté et replacé le radiateur
2 fois !Donc je passe à la mise en place de la Durit supérieure, entre le trou au-dessus du carter supérieur vers l’arrière, et le téton situé en dessous du haut du cadre du radiateur (2 flèches rouges) :
- Photo DSCN13678-bis :
Eh bien, là aussi :
3ème problème !!! Impossible de rentrer la partie de la Durit dans le radiateur, car la pointe est trop grosse pour être insérer dans la Durit, donc nécessité de passer un coup de lime, mais il est très difficile d’y accéder, d’où re-démontage dur radiateur pour la
3ème fois.
Ras-le-bol !
C’est un peu ma faute, j’aurai dû y faire attention quand j’ai démonté le radiateur la seconde fois !
OUF, ENFIN ! Les 2 tuyaux sont montés, mais, lors du 3ème démontage, j’ai cassé la fixation de la Durit basse au niveau du radiateur, donc collage avec de la superglue.
Voici une image finale avec les points de fixations de la Durit basse (cercles rouge), et ceux de celle du haut (cercles jaunes) :
- Photo DSCN13680-bis :
Je vais m’arrêter à ce niveau, et faire une première partie du montage des éléments de ce fascicule
n°87, car j’ai travaillé plus d’une heure et demie, soit 80 heures depuis le début, avec, surtout, 14 photos pour présenter ce "dur" labeur !
La seconde partie viendra dans quelques jours, avec l’installation de l’attache en
X et du capot, avec la présentation du décor du bouchon de radiateur.
A bientôt.
Bonne journée.