Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Daniel,

    Comme tu le dis, j'ai de quoi faire.

    Pour la "Jeanne", je crois que tu as fait ton service à bord, non ?

    Bonne nuit;
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Oui 2 campagnes 1970/1971 et 1971/1972 engagé spécialité mécano j'avais 17 ans.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Sympa, n'est-ce-pas ! Surtout à cet âge !

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu, aujourd’hui 26 Mars 2022, le colis n°27 avec les fascicules n°100 à 103 et le classeur n°6.

    La livraison prévue, en principe, au mois d’Avril a été faite avec 1 bonne semaine d’avance, ce qui est fort agréable pour faire évoluer cette maquette !

    Donc, reprise du montage prochainement, car je suis obligé d’arrêter un moment le "SotS" et son gréement.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Tu vas pouvoir continuer le montage. C'est bientôt la fin ?
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Oh non ! il me reste encore encore 4 ou 5 colis avec 17 fascicules pour arriver au livret 120 !

    Donc j'y arrive lentement mais surement jusqu'en Août ou Septembre 2022 !

    Donc, encore un peu de patience.

    J'ai, là, 7 livrets à monter, car je n'avais pas vraiment envie de faire les 3 derniers du mois de Mars dernier !

    Donc j'ai de quoi m'occuper, si j'en ai envi.

    A plus.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    La suite du montage avec le livret n°97 : La suspension arrière droite 3 :

     - N°97 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N97_pa11


     - N°97 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N97_li11


    Les 11 pièces (3 en métal et 8 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

     - N°97 Sachet pièces DSCN13914 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N97_sa11



    N’ayant pas pensé à faire la photographie, je ne présente pas les éléments dans leur support en plastique, sans le couvercle. Je passe donc directement au traitement.

    Je vais donc travailler sur la suspension arrière droite, comme je l’avais fait avec celle de gauche du livret n°95.

    Pour cela, il faut que je récupère les lames de la suspension fournie, précédemment, avec le livret n°96.


    Je commence par fixer la fixation avant sur le ressort de suspension, avec le diamètre du ressort le plus petit.

    J’avais eu un petit souci de mise en place des pièces par une mauvaise information, qui a été corrigé dans ce fascicule.

    Les 2 pièces et leur position (flèche rouge). Donc c’est le petit cercle qui est utilisé pour l’avant :

     - Photo DSCN13936-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2415


    Cet élément de la fixation avant du ressort, est bloqué par une vis qui le traverse via l’anneau. Voici le résultat :

     - Photo DSCN13937 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2416



    La suite avec les pièces pour la mise en place des 2 brides 1 du ressort, qui sont de la même taille, avec leur bague au travers desquelles passent les 2 vis :

     - Photo DSCN13938 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2417



    La première bride (flèche rouge) et sa bague (flèche bleue) à placer vers l’avant. Le montage se fait sans difficulté.

     - Photo DSCN13939-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2418


    J’obtiens ceci :

     - Photo DSCN13942 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2419


    Maintenant je fais la même chose avec la seconde bride 1 (flèche rouge) avec sa bague (flèche bleue), pour l’arrière du ressort :

     - Photo DSCN13943-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2420


    Résultat avec 2 brides posées :

     - Photo DSCN13944 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2421



    Je continue avec la bride 2 (flèche rouge) et sa bague (flèche bleue) de l’avant de l’amortisseur. Cette pièce est un peu plus longue que les précédente et que la suivante :

     - Photo DSCN13945-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2422


    La suspension commence à prendre forme avec déjà 3 brides posées et la 4ème est prête à être installée (flèches rouge et bleue), vers l’arrière :

     - Photo DSCN13947-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2423


    Le résultat final de l’ensemble des pièces de la suspension arrière droite :

     - Photo DSCN13948 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2424



    Je vais, ensuite, poser les jumelles 2 et 1 de l’arrière du ressort de la suspension (flèches rouge et bleue) :

     - Photo DSCN13949-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2426


    Le résultat final de l’ensemble des pièces de la suspension arrière gauche :

     - Photo DSCN13950 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2425



    Ce livret n°97 est terminé. Le montage m'a pris 1 heure, soit un temps total de 93 heures depuis le début, avec 15 images pour exposer les travaux.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue la construction des éléments de cette "Voiture de Gaston" avec le livret n°98 : gazogène n°5 :

     - N°98 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N98_pa11


     - N°98 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N98_li11


    Les 6 pièces (1 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°98 Sachet pièces DSCN13915 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N98_sa11



    Une anecdote : Avant de commencer la suite du montage de ce gazogène, je me rends compte que j’en suis au 5ème "niveau" de ce module que j’ai commencé avec le livret n°86, reçu début Décembre 2021. 12 fascicules et il n’est pas encore terminé !!!



    Voici les pièces présentées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN13951 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2427



    Bon, je reprends la fabrication de cette partie haute du gazogène.

    Je commence par le couvercle et son chapeau tenu par 1 vis (flèche rouge).

    Les 2 pièces :

     - Photo DSCN13952-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2429


    Avec le résultat, je poursuis avec la mise en place de la charnière tenue par 2 vis (flèche rouge), ce qui fait que le couvercle peut bouger (ouverture et fermeture, si les vis ne sont pas trop serrées !) :

     - Photo DSCN13953-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2428


    J’ai peint de la même couleur les vis tenant la charnière, c’est plus discret que cette couleur noire :

     - Photo DSCN13954 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2430



    Je vais fixer, avec 2 vis, le support sur le dessous de la plaque de charbon (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13955-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2431


    Maintenant la plaque, son support et le charbon vont être installés à l’intérieur de la partie supérieure gauche du "bidule" ! L’ensemble sera tenu par 2 vis (flèches rouges.

     - Photo DSCN13956-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2432


    J’obtiens ceci :

     - Photo DSCN13957 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2433


    Je dois poser et bloquer le couvercle sur le haut du demi-corps du gazogène avec 2 vis (flèches rouges) :

     - Photo DSCN13958-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2434



    Et, en final, je vais installer l’autre demi-corps supérieur, venant du livret n°96, (flèches rouges), et le coincer avec 4 vis, en faisant attention à ce que la « plaque de charbon » coïncide bien avec cette pièce :

     - Photo DSCN13959-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2435


    Voici le résultat avec le couvercle ouvert :

     - Photo DSCN13960 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2436


    Et avec le même couvercle fermé :

     - Photo DSCN13961 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2437



    Il reste 1 élément, l’arbre de transmission, avec une belle couleur rouge, qui servira plus tard, et que je range dans un coin.


    Ce fascicule n°98 est terminé. Le montage m'a pris pas tout à fait 1 heure, soit un temps total de 94 heures depuis le début, avec 14 images pour enrichir ce "dur labeur" !

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Ca gaze.......

    Toujours curieux et content.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Eh oui ! Ca gaz...ouille ! lentement mais surement.

    J'attaque maintenant les roues, les suspensions et le train arrière !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Toujours au top pour le montage et les explications, super.
    Dan.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Il avance bien ce montage, il me tarde de la voir fini la "bagnole" à Gaston. a20f
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour tes gentils mots.

    J'essaie de faire au mieux pour avoir une maquette qui sera bien finie.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sergio,

    Merci pour ton sympathique point de vue.

    Comme toi, j'ai hâte que cela se termine. Mais, patience jusqu'à fin Août - début Septembre 2022.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Poursuite du montage avec le livret n°99 : La suspension arrière 4 :

     - N°99 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N99_pa11


     - N°99 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N99_li11


    Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°99 Sachet pièces-DSCN13917 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N99_sa11



    Le travail va être court !

    Voici les pièces exposées sorties de leur pochette en plastique :

     - Photo DSCN13963 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2438



    Les 2 premières pièces à insérer l’une dans l’autre, dans le bon sens (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13964-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2439


    Puis on fixe le gros élément avec les 2 petites pièces assemblées précédemment, avec 1 vis (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13965-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2440


    Voici le résultat final de cet énorme travail !!!

     - Photo DSCN13966 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2438



    Ce fascicule n°99 est terminé. Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 94 heures et 30 minutes depuis le début, avec 7 photos pour exposer cette besogne.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue la fabrication des éléments de cette partie externe de la "Voiture de Gaston" avec le livret n°100 : gazogène n°6 :

     - N°100 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N100_p11


     - N°100 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N100_l11


    Les 4 pièces (1 en métal et 3 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°100 Sachet pièces DSCN13967 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N100_s11



    Voici les pièces présentées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN13968 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2441



    Bon, je reprends la fabrication de cette partie haute du gazogène.

    Le travail va être très compliqué et extrêmement long : 1 vis pour bloquer 3 éléments !!! Hum ! Hum !


    Voici le début du montage avec toutes les pièces présentées, dont 2 à installer l’une dans l’autre (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13969-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2442


    La poignée du verrou étant installer à travers la porte latérale du gazogène, je vais donc insérer le trou en demi-lune du verrou dans le picot de la poignée et bloquer l’ensemble avec 1 vis (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13970-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2443


    J’obtiens ceci, et j’ai peint la vis avec la couleur correspondante à celle de la porte. L’ensemble bouge de gauche à droite (flèche rouge) :

     - Photo DSCN13971-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2444


    Voici 2 autres images de cet ensemble :

    Vue du dessus :

     - Photo DSCN13972 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2446


    Vue sur la tranche :

     - Photo DSCN13973 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2445


    Quant à la jante extérieure de roue (la pièce jaune), sera utilisée plus tard !



    Cette brochure n°100 est terminée. Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 95 heures depuis le début, avec 9 photos pour exposer cette besogne.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Au final, tu vas approcher les 100 heures, voir même les dépassées!
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sergio,

    C'est bien possible, car il y a plus d'éléments, hors voiture, que pour la "Jeep Willys" et ses 3 objets (voiture, remorque et canon) où j'ai mis 102 heures !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Bonne continuation la fin approche.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, la fin est proche, mais pas avant fin Août-début-Septembre !

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Ah quand même tu as le temps de voir venir.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Daniel,

    En effet, j'ai encore 17 fascicules à traiter !

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Ven 15 Avr 2022 - 19:25, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Pour donner suite à cette idée des caractéristiques de cette maquette, je continue à vous donner les chiffres des 20 fascicules suivants soit de 81 à 100 avec toujours :
    - Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
    - Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.

    Voici les tableaux (créés sur un fichier Excel) :

    Les pièces :

    N° Livrets      Nombres       Informations

      81                        2
      82                        5
      83                      13
      84                        7
      85                        1
      86                        6
      87                        4
      88                        4
      89                        1
      90                        6
      91                        7
      92                        3
      93                        3
      94                        3
      95                       12
      96                        2 
      97                        11
      98                        6
      99                        3
      100                      4

    Sous-Total          103

    TOTAL                584

    F    Figurines 
    G   Gaffophone
    En Rouge : 2 et moins de 2 pièces livrées !


    Les Vis :
    Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important et surtout très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec les détails !

    Total vis Voiture Gaston :                     530
    Total vis Supplémentaires. :                 155
    Total global : Voiture G. + Supp. :     685
    Nombre de modèles :                            27


    Je continuerai la même chose jusqu’à 120.

    Cela nous donne une certaine idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est intéressant.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, installation des quelques éléments, du châssis, du fascicule n°101 : La suspension arrière 5 :

     - N°101 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N101_p11


     - N°101 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N101_l11


    Les 10 pièces (1 en métal et 9 en plastique) avec 1 pochette de vis :

     - N°101 Sachet pièces DSCN13975 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 N101_s11



    Voici ces pièces présentées dans leur support en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN13976 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2449



    Je vais débuter avec la pose du différentiel (préparé avec les pièces du livret n°99) sur le pont arrière. Il faut l’encliquer (flèches rouges) et le fixer avec 2 vis, en tenant compte du détrompeur en bas (flèche verte) :

     - Photo DSCN13977-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2447


    Ensuite, je vais encliquer le carter de différentiel arrière sur l’arrière du pont, en faisant correspondre les tétons (flèches rouges). On peut voir les 2 vis tenant la pièce installée précédemment (cercles jaunes) :

     - Photo DSCN13978-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2448


    Voici le résultat :

     - Photo DSCN13979 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2450



    Je vais engager 3 durites dans les extrémités du répartiteur (carré rouge).

    Les pièces :

     - Photos DSCN13981-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2452


    Il faut placer ce répartiteur avec ses durites sur le téton latéral du pont arrière (flèche rouge). Il y a un sens de montage grâce à la forme en demi-lune du trou.

     - Photo DSCN13982-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2451


    Voici le résultat final avec le répartiteur posé (carré rouge) et non collé, pour le moment !

     - Photo DSCN13983-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2453



    Finalement ce livret est terminé, mais il reste une grappe avec 4 pièces (carré vert), des brides ? qui vont attendre une prochaine brochure pour être montées :

     - Photo DSCN13985-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 25 Dscn2454



    Cette brochure n°101 est achevée. Le travail a été fait en un peu plus de 30 minutes de travail, soit 95 heures et 30 minutes depuis le début, avec 11 photos pour illustrer cette tâche.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Montage toujours aussi bien détaillé, bravo pour ta patience.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci bien pour tes gentils mots.

    Pas de souci pour la patience, mais je t'avoue que j'ai du mal à me relancer en ce moment !!!

    A bientôt, je l'espère.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé