Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Daniel,

    Montage qui s'effectue à l'allure de l'escargot, certes, mais c'est un peu rapide et il a sortie le parachute de freinage, comme les avions, pour aller à la bonne allure !!!

    Allez, je vais reprendre un peu de montage : J'ai encore 6 fascicules à faire.

    A bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Mais non, l'escargot ayant ralenti, la voiture de Gaston va à la même allure : "fend la bise".

    De plus c'est parfait pour Fantasio qui peut cueillir les premiers perce-neiges et aux lapins de prévenir les copains comme c'est présenté ci-dessous  avec :
    "Le gag n° 652 : Le Cas Lagaffe" aux éditions Dupuis de 1971 (hier !). Je présente toute la planche pour mieux comprendre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Gaston12


    Avec le détail :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Gaston13


    Ce gag est vraiment bien vu !

    Dans le cas présent n'a pas besoin de frein car il est "plein pot" et aucune vis ne traine par terre ! 1AH si ! 1 vis et 1 boulon, en bas à gauche de la dernière image !!!

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-Bonjour Daniel,

    En effet je me souvenais, vaguement, du nom de cette Société de fabrication d'automobiles, mais plutôt sous le nom de : "Fabrique italienne d'automobiles de Turin", mais ce n'est que mon point de vue !

    Merci de nous l'avoir rappelé.

    A bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Pour la définition de FIAT tu as peu être raison fabrique au lieu de firme ça se ressemble beaucoup.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet ! On ne va pas chipoter pour si peu !!! On a du taf à traiter ! a003

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais vous dévoiler la cinquième figurine avec le livret n°41 : L'Agent Longtarin :

     - N°41 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 N41_pa10


    N°41 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 N41_li10


     - N°41 Sachet pièces-DSCN12437 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 N41_sa10



    Voici, une fois de plus, une SEULE et UNIQUE pièce, en plastique, dans son coffret en carton. Elle est, comme les autres, bien protégée.


    Il n'y a donc pas de montage avec cette figurine. Ses mensurations sont, vue de face : Hauteur : 22 cm, Largeur : 9.0 cm et Profondeur : 8.5 cm.



    Je vais vous le présenter sous toutes les coutures :

    Dans son support en plastique sans le dessus, hors de son carton :

     - Photo DSCN12438 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1629


    Le voici libre de toute protection et, maintenant, sous divers angles :

    De face, légèrement vers la gauche :

     - Photo DSCN12439 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1628


    Vraiment de face :

     - Photo DSCN12440 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1627


    Du côté droit :

     - Photo DSCN12441 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1630


    De dos :

     - Photo DSCN12442 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1631


    Du côté gauche :

     - Photo DSCN12443 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1632


    Du dessus avec surtout le képi, mais aussi les oreilles et le nez qui dépassent bien !!!

     - Photo DSCN12445 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1633


    Le voilà debout regardant avec suspicion la fente au fond de l'image ! Gaston pourrait en sortir !

     - Photo DSCN12447 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1634


    Y'a un truc ? Gaston ? Sa voiture ? Un gag ???

     - Photo DSCN12448 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1635


    Le visage vu de haut et de près (J'adore ces yeux qui louchent !) :

     - DSCN12449 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1638


    Et quelle tête  (Ah ! Ces oreilles en aérofreins ! Et ce "pif" en collimateur !) !!!

     - DSCN12450 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1637


    Le "bâton" (matraque) tenu par une courroie en tissus, lui laissant une grande souplesse de mobilité  :

     - Photo DSCN12452 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1636



    Je trouve qu'il a une "tête" vraiment très bien réussie avec ce "long nez", ces "grandes oreilles", cette bouche avec une moue très expressive, et surtout, grâce à ces yeux qui louchent, cet air rébarbatif et suspicieux typique du personnage de la BD !

    La figurine est bien fabriquée et détaillée, sans trop d'erreur de peinture.


    Ce fascicule  n°41 est terminé. Je ne prends aucun temps de travail, comme d'habitude dans ce cas-là, n'ayant rien eu à faire, hormis les photographies et l'écriture du sujet. Je reste donc à 28 heures et 30 minutes depuis le début avec 15 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Re-Bonjour Daniel,

    En effet je me souvenais, vaguement, du nom de cette Société de fabrication d'automobiles, mais plutôt sous le nom de : "Fabrique italienne d'automobiles de Turin", mais ce n'est que mon point de vue !

    Merci de nous l'avoir rappelé.

    A bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.

    Bonjour Bertrand a009d
    tu t 'est tromper sur la marque fiat
    ça veut dire::ferraille invendue de retour a Turin 0016h 0016h 0016h
    amitiés quand même Bernard a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Cela peut se faire, mais tu as remplacé le "A" par "R" ce qui fait : "FIRT", hum !
    D'une certaine manière tu n'as pas tout à fait tort, mais c'était il y a quelques décennies, ils se sont améliorés depuis !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici un peu de lecture avec la suite du montage des pièces du fascicule n°42: Le tableau de bord (3) et l'arc du "Gaffophone" (3) :

     - N°42 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 N42_pa12


    N°42 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 N42_li12


    Les 15  pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°42 Sachet pièces DSCN12376 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 N42_sa12



    Voici ces objets rangés et bien visibles dans leur support sans le couvercle.

     - Photo DSCN12469 : 

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1641



    Il y a 2 parties à traiter : Le tableau de bord et le "Gaffophone".

    Commençons par le tableau de bord avec l'ajout de 4 boutons sur le panneau arrière d'instruments de ce tableau de bord.

    Les boutons, que j'ai numérotés de 1 à 4, qui ne sont pas bien gros !

     - Photo DSCN12471-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1640


    Voici les 2 premières pièces : Le bouton n°1 à fixer sur la façade du panneau arrière d'instruments du tableau de bord (flèche rouge) :

     - Photo DSCN12472-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1642


    J'ai été obligé de mettre un très léger point de colle (Super-glue), car le bouton ne tiens pas très bien. Voici le résultat sous 2 angles (cercles rouges) :

    De côté :

     - Photo DSCN12473-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1644


    De face :

     - 12474-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1643



    Installation des 3 autres boutons directement sur le tableau de bord aux endroits prévus (flèches). Pas eu besoin d'utiliser de colle, ça tient !

     - Photo DSCN12475-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1645


    Installation du bouton n°2 (cercle rouge) à gauche :

     - Photo DSCN12476-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1647


    Puis voici le bouton n°3 (cercle rouge) au milieu :

     - Photo DSCN12477-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1646


    Et le dernier bouton n°4 (cercle rouge) à droite :

     - Photo DSCN12478-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1648


    Un petit récapitulatif (cercle rouge) :

     - Photo DSCN12479-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1649



    Maintenant, je vais continuer le montage de certaines pièces du "Gaffophone".

    Je commence par fixer la seconde pièce de l'arc de l'instrument, sur la partie déjà montée, avec 5 vis (flèches rouges).  

    Les pièces :

     - Photo DSCN1280-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1651


    Voici les vis installées. 

    Les numéros écrits correspondent à ceux des 5 caches à poser. Pourquoi de 4 à 8 ? Simplement parce que les 3 premiers numéros correspondent aux 3 caches installés sur la pièce d'arc dans le livret n°24 !

     - Photo DSCN12481-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1650


    Voici les caches à introduire au-dessus des vis (flèches rouges) :

     - Photos DSCN12482-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1652


    Détail côté verso avec les numéros dans un ordre bien précis :

     - Photo DSCN12483 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1653


    Et le côté recto avec les dessins spécifiques qui doivent s'adapter aux emplacements prévu avec les numéros correspondant :

     - Photo DSCN12484-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1654


    Et voici le résultat (cercles rouges). Mais ATTENTION à ne pas se tromper avec le positionnement des n°4 et 5, ce qui, bien entendu, m'est arrivé et cela n'a pas été facile à corriger !!! Je ne vais pas rentrer dans les détails pour cette modification ou plutôt correction de ma bêtise !

     - Photo DSCN12485-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1656



    Il ne me reste plus que les derniers éléments du livret à installer : Les 2 premières pièces de chevilles sur l'arc.

    Les pièces :

     - Photo DSCN12486 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1657


    Chacune des parties une fois emboitées (sans collage) et prêtes à l'emploi, doivent être insérées, avec le téton de chaque cheville, dans les trous de l'arrondi de l'arc. 

     - Photo DSCN12487-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1655


    Mais 2 GROS PROBLEMES

     - 1/ D'une part, les schémas du fascicule sont très mal expliqués et la représentation des images pour le positionnement est très peu visible, et donc difficile à interpréter, même si l'extrémité du téton est en demi-lune pour donner le sens de mise en place !

     - 2/ D'autre part, les extrémités (les tétons) sont très fragiles, ne tiennent pas en place et cassent, si l'on bouge, un tant soit peu les chevilles ! 

    ATTENTION : D'où nécessité de faire des travaux supplémentaires en insérant, après suppression du téton qui a cassé, avant, des tiges de métal pour fixer la cheville : tige de 8 mm de long sur 1 mm d'épaisseur après avoir fait des trous dans la cheville et dans l'arc, en tenant compte de la fragilité de la pièce. 
    Fixation des 2 côtés avec de la "super-glue" et surtout tenir compte du positionnement des chevilles sur l'arrondi de l'arc, car la demi-lune du téton n'existe plus !

     - Photo DSCN12488 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1660


    J'obtiens ceci (flèche rouge) :

     - Photo DSCN12491-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1659


    J'ai été obligé de le faire pour ces 2 premières chevilles. On verra pour les autres, mais j'ai des doutes ! 
    Ou bien il faut les monter tout à fait à la fin quand l'instrument est prêt à être exposé, sinon, il y aura de la casse !!!


    Voici le résultat obtenu une fois la réparation faite :

     - Phot DSCN12489 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1658


    Je pense que pour les prochaines chevilles, je ferai la même chose, c'est plus sûr, d'autant plus que les cordes vont se fixer dessus plus tard et il y aura, surement, une certaine tension !



    Voici le résultat final des travaux du jour avec les 3 éléments :

     - Photo DSCN12490 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1661



    Ce livret n°42 est terminé en 2 heures et 30 minutes (à cause des bricoles), soit 31 heures depuis le début, avec 25 photos pour illustrer les explications.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a002 salut Gaston
    ça monte ça monte je ne vois pas a quoi sa peut servir ta pièce peut tu m'éclairer.
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    Ces pièces colorés sont les "clés ou boutons" des mécanismes qui permettent de bien tendre les cordes de l'instrument comme pour une guitare.

    J'ai entouré en rouge les fameuses pièces sur les images ci-dessous :

     - Photo DSCN11723-2_Gaffophone-1 Livret n°7-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1678


    et posé, si on le veut sur le toit de la voiture :

     - Photo DSCN11723-3_Gaffophone-2 Livret n°7-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1677


    Sur les images les cordes ne sont pas très tendues, mais je verrai au moment où il faudra les installer !

    A plus.

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a170 mais je ne suis pas certain de tout comprendre
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    Pas grave, tu verras quand j'aurai terminé ce "bidule" à musique !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Le montage se poursuit et elle est de plus en plus rigolote la bagniole du Gaston.
    A+
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, il y a de bonne chances qu'elle soit "marrante" avec tout ce qu'il y aura autour :
    - le "Gaffophone" (de grande taille comme sur la photo),
    - la "fusée",
    - le "gazogène"
    - et le "ventilateur",
    Ces 3 éléments n'ayant pas encore été réceptionnés,
    - plus les 6 figurines,
    - et les 5 parcmètres !

    Nous nous demandons, mon épouse et moi, où je vais ranger tout cela !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Bonsoir Daniel,

    En effet, il y a de bonne chances qu'elle soit "marrante" avec tout ce qu'il y aura autour :
     - le "Gaffophone" (de grande taille comme sur la photo),
     - la "fusée",
     - le "gazogène"
     - et le "ventilateur",
    Ces 3 éléments n'ayant pas encore été réceptionnés,
     - plus les 6 figurines,
     - et les 5 parcmètres !

    Nous nous demandons, mon épouse et moi, où je vais ranger tout cela !!!

    A plus.

    Bonne soirée.

    a002 pousse les murs 0016c
    amitiés bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    Je ne peux plus, d'autant plus que j'ai encore des bibliothèques et leurs livres qui doivent descendre de Paris !

    A plus.

    Bonne soirée.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    C'est clair qu'il va falloir un peu de place, pour exposer tout ce petit monde!
    Sergio a019
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Je rentre de week-end, pour garder ma petite fille
    et je tombe en plein gaffophone!!!!
    C'est la cata! Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 4162417914 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 4162417914
    J''espère que tu as des murs solides!
    Marco très inquiet
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Allons, Allons ! Ne t'inquiète pas, je ferai le nécessaire quand les cordes seront montées !

    Amuse-toi bien avec ta petite-fille et apprends lui à faire de belles maquettes, mais tout dépend de son âge !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,
     
    Voici la présentation du fascicule n°43 : Le pare-brise :
     
      - N°43 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 N43_pa10


    N°43 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 N43_li10


    J'ai, aujourd'hui, 3 pièces, 1 en plastique (le pare-brise) et 2 en métal (les supports de fixation), dans leur coffret en plastique, avec une pochette de vis.
     
      - N°16 Sachet pièces-DSCN12377 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 N43_sa10



    Je vais m'occuper, un tout petit peu, avec la carrosserie, en y installant le pare-brise qui est mobile et doit, en principe, se soulever pour pouvoir être et rester à l'horizontal !
     
     
     
    Voici ces pièces, plus visibles, dans leur support :
     
      - Photo DSCN12492 :
     
    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1663
     
     
    Et maintenant tout le matériel pour ces travaux, avec la piécette de 1 centime d'Euro pour l'échelle !
     
      - Photo DSCN12493 :
     
    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1662



    Le pare-brise doit être inséré dans son cadre (flèches rouges et verte), et tenu par 2 supports fixés par 2 vis (flèches bleues).
     
      - Photo DSCN12494-bis :
     
    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1664
     
     
    Donc il faut "enfiler" (flèches vertes) le pare-brise avec le pourtour argenté vers l'extérieur ! Et poser les ergots des extrémités dans leurs emplacements sur le cadre de la carrosserie (flèches rouges) :
     
      - Photo DSCN12495-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1665


    Il faut, ensuite, le bloquer avec les supports gauche et droit (flèches rouges), qui ont un coin tronqué pour bien les placer dans les empreintes prévues à cet effet :
     
      - Photo DSCN12496-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1667


    Ces supports sont bloqués par 2 vis chacun. En principe, pour que le pare-brise puisse bouger et rester dans différentes positions, il faut serrer les vis à bloc ! Ce que j'ai fait.
     
    Mais j'ai eu des PROBLEMES !!!
     
      - Photo DSCN12497 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1666


    En effet, après avoir serré à fond les 4 vis, le pare-brise ne tenait pas en position haute ou intermédiaire ! Et rien à faire pour que cela tienne.
    J'ai pensé à y rajouté un petit bout de papier (cercle rouge) pour mieux caler le support sur l'axe, mais aucun effet !
     
      - Photo DSCN12498-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1668


    ATTENTION : De plus, le fait de visser et dévisser plusieurs fois a abimé les pas de vis ! Ce qui fait que les vis tournaient dans le vide et ne serraient plus.
    J'ai, donc, été obligé de couler un peu de colle dans chaque trou pour refaire les pas de vis, et d'attendre 24 heures pour le séchage !
     
    Puis il a fallu trouver un "TRUC" pour bloquer les mouvements du pare-brise. J'ai pensé à un petit morceau d'élastique en caoutchouc un peu épais qui sera posé sur l'axe du pare-brise (flèches rouges) :
     
      - Photo DSCN12504-bis :
     
    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1670
     
     
    Ces petits carrés de caoutchouc sont donc placés sur les axes entre les 2 trous de vis (cercles rouges) :
     
      - Photo DSCN12505-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1669


    Le détail de cette mise en place :
     
      - Photo DSCN12505-ter :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1671


    Les supports étant fixés et bien serrés, j'obtiens ceci :
     
     
    Vue de l'intérieur, vitre fermée :
     
      - Photo DSCN12511 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1672


    Une autre vue avec la vitre entr'ouverte et qui tient la position !
     
      - Photo DSCN12512 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1673


    Et voici 3 images vues de face avec le pourtour argenté et brillant :
     
    Pare-brise fermé :
     
      - Photo DSCN12508 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1675


    Position entr'ouverte qui tient :
     
      - Photo DSCN12507 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1674


    Et complétement ouvert en position horizontale et qui ne retombe pas :
     
      - Photo DSCN12509 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 Dscn1676


    Donc ce petit bout de caoutchouc un peu épais est efficace !
     
    Finalement, je trouve dommage que Hachette n'ai pas prévu ce que j'ai fait pour éviter des problèmes. C'était peu de chose à faire et cela donne un certain charme à la "Voiture de Gaston" !
     
    Sinon, il fallait bloquer le pare-brise en haut et en bas pour qu'il ne bouge plus !!!
     
     
     
    Les pièces de ce fascicule n°43 ont été installées en 2 heures (à cause des bricoles), soit 33 depuis le début, avec 18 photos pour agrémenter les commentaires.
     
    A bientôt.
     
    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Maintenant j'y vois clair ! Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 11 2054070234
    Marco
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a014 va voir carglas pour ton pare-brise a014
    a002 Amitiés Bernard a002
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco et Bernard,

    Bernard, ce ne sera pas nécessaire, le pare-brise est neuf et n'a donc pas besoin d'être changé.

    Marco, comme il est neuf, tu y verras bien à travers.

    A plus pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Philippe de Surlemont

    Bonjour Bertrand,
    Cette voiture de Gaston et Gaston lui-même nous a tous fait rêver, et donc la maquette , pour autant qu'elle soit bien faite est un plaisir à réaliser et à voir. je te suis depuis le début de ta réalisation .
    Je me suis abonné aussi pour obtenir les fascicules de cette voiture depuis Août dernier, mais je n'ai pas encore entamé la contruction. En effet, je préfère attendre d'avoir suffisament d'envois pour ne pas être bloqué trop tôt. Je profiterai certainement de ton expérience pour surmonter les difficultés.
    Bonne suite à toi.

    Amitiés
    Philippe
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Content de lire que tu vas te joindre à moi pour monter cette maquette de notre "Gaston" qui nous a tant fait rire !

    Tu en es où au niveau des numéros de fascicules ? Je suppose que tu as du arriver au n° 28 ?

    Je me permets de te donner un conseil : Avant de commencer le montage des pièces d'un fascicule, jette un coup d'œil sur celui que j'ai fait, car j'ai eu quelques petits soucis, de temps à autre, et c'est plus sympa de pouvoir les éviter !!!

    Amuse-toi bien dans le futur avec cette "Engin" !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé