Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour à tous,

    Je continue avec une autre pièce importante de la carrosserie avec le livret n°71 : La Carrosserie extérieure arrière 1 :

     - N°71 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N71_pa11


     - N°71 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N71_li11


    La pièce en métal est bien rangée et protégée dans un coffret en plastique, lui-même disposé dans une boite en carton.

    Voici 2 images de cet élément :

     - N°71-1 Sachet pièces-DSCN13209 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N71-1_10


      - N°71-2 Sachet pièces-DSCN13210 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N71-2_10



    Encore une fois, une SEULE et UNIQUE pièce, en métal, dans son coffret.

    Une fois de plus, il y n'aura pas de montage avec cette pièce.

    Voici quelques valeurs de la taille de cette carrosserie arrière, inscrites sur les photos ci-dessous :

    Une vue de l’avant :

     - Photo DSCN13253-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1069


    Une autre de l’arrière :

     - Photo DSCN13254-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1068


    Je vais vous présenter cette carrosserie sous différents angles :

    Une vue de dessous :

     - Photo DSCN13255 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1065


    Le fond, avec la custode où sera fixée une vitre :

     - Photo DSCN13256 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1067


    Une dernière photo avec l’arrière où l’on voit bien les damiers collés, dans la BD, par Gaston :

     - Photo DSCN13257 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1066


    Comme toujours, depuis le début de cette maquette, la qualité des peintures est superbe et donne vraiment l’impression de voir celle d’une véritable automobile neuve !


    Une dernière petite information, proposée par Hachette, concernant cette arrière de carrosserie :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Numzor13



    Ce livret n°71 a été présenté sans avoir à traiter quoique ce soit !
    Je ne compte donc aucun temps de travail, sauf la page d'écriture et les photographies. Je reste donc à 64 heures depuis le début avec 10 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 22:45, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009b  a009c  a009d  a238
    Enfin un élément un peu plus consistant qui vaut peut-être le prix de l'envoi
    Il faut cependant être sacrément patient pour attendre autant de temps pour recevoir si peu
    un maquettiste aime bien être occupé en permanence, ce n'est pas avec si peu qu'il peut assouvir sa passion Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 1758726148  Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 2511814004  Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 1758726148
    As-tu repris le SoS en parallèle ?
    Amicalement
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Bertrand, bonjour Marco.

    Pour Bertrand, la construction de cette voiture n'a pas été un long fleuve tranquille,pour ce qui concerne la livraison de certains fascicules, le contenu de l'un d'entre eux ( il a fallu plusieurs coups de fils et plusieurs envois pour qu'enfin le dernier soit correct, le fameux bocal avec BUBULLE). De plus la fragilité de certaines pièces ou un pas de vis mal tourné, ce qui implique un problème de conception à l' origine. " L'achèvement " de cette maquette ( sans jeux de mots excessif) va plutôt étre un soulagement plus qu'une satisfaction.
    De source généralement bien informée, je sais que notre vieux loup de mer va reprendre sous peu la continuité du Sovereign of the seas ayant je crois retrouvé suffisamment de motivation pour continuer ce que j'appelle un chef d’œuvre vu la méticulosité de l'artisan.

    Bonne journée amicalement jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Ce que tu as écrit est très vrai et, comme nous tous, la patience fait partie intégrante de tout bon maquettiste, digne de ce nom !!!

    Heureusement, que nous avons d'autres sujets de préoccupation, sinon, comme tu le dis, il faudrait se diversifier !

    Non je n'ai pas repris le "SotS" depuis la mi-Juillet, d'autant plus que je vais avoir un gros travail avec les enfléchures des haubans !

    Je pense m'y remettre prochainement, et c'est pour ça que je vais terminer les quelques fascicules en ma possession : 4 encore, avant la nouvelle réception vers le 8-10 Octobre pour les 4 livrets suivants.

    Tu le verras sur le forum quand j'en parlerai à nouveau.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.





    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Eh non ! Ce n'est pas un long fleuve tranquille , le montage de cette voiture, mais c'est nettement plus simple qu'une maquette comme le "SotS".

    De plus j'ai acquis une certaine maitrise avec ce type de maquettes ayant déjà construit la "Jeep Willys, sa remorque et son canon" !

    C'est vrai que l'aquarium de "Bubulle, le poisson rouge" m'a posé des problèmes (8 envois) mais Hachette a été tout à fait correcte en me les renvoyant sans tergiversation !

    Du point de vue fragilité, les pièces ne sont pas, par elles même "fragiles" mais certaines sont plus délicates à traiter, sauf les clés, en plastique, du "Gaffophone" qui sont mal fabriquées et très fragiles, d'où nécessité de refaire des trous et de coller (on reprend nos habitudes et dextérités de maquettistes).

    Le problème, avec les vis, vient du fait qu'il faut impérativement faire les filetages , surtout avec les éléments métalliques, et c'est la où j'ai eu de la casse, pas trop mais quelques unes.

    Non je ne crois pas que ce sera un "soulagement" quand cette maquette sera terminée, mais plutôt un grand plaisir et une certaine fierté de l'avoir faite jusqu'au bout, comme la "Jeep Willys" !

    Pour le "SotS" ("Souverain des Mers" ou "Sovereign of the Seas" pour les "Grands-Bretons"), comme je l'ai dit à Marco et à toi au bout du fil, la motivation revenant petit à petit, je vais m'y remettre prochainement !

    Merci beaucoup pour tes gentils mots concernant le "chef d'œuvre et la méticulosité de l'artisan".

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Poursuite du montage avec le livret n°72 : La carrosserie extérieure 2 et le ventilateur 5 :

     - N°72 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N72_pa12


     - N°72 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N72_li12


    Les 8 pièces (1 en métal et 7 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°72 Sachet pièces-DSCN13259 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N72_sa12



    Il y a 2 éléments à traiter : La carrosserie extérieure arrière ET le ventilateur, et voici les pièces dans leur support sans le couvercle :

     - Photo DSCN13260 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1087



    Je commence donc avec la carrosserie.

    Les 2 pièces : le plancher intérieur, la vitre de custode et le sachet de vis :

       - Photo DSCN13261 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1088


    Il y a 8 vis à implanter et il est impératif de faire le filetage, car, une fois de plus j’ai cassé une vis !
    La disposition (flèches orange) :

     - Photo DSCN13263-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1089


    La pièce installée. Je n’ai pas peint les vis car elles seront cachées plus tard !

     - Photo DSCN13264 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1090


    Je vais encliquer, simplement, la vitre arrière de la custode. Il y a un sens, donc on ne peut pas se tromper (flèches rouges) !

     - Photo DSCN13265-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1092
     

    La vitre montée. Elle tient très bien !

     - Photo DSCN13266 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1091



    Cela étant terminé, voici la finition du montage du "Ventilateur" qui se poursuit avec l’ajout des dernières pièces pour finaliser ce nouveau "bidule" de Gaston !

    Je vous présente l’ensemble des 6 pièces à traiter hors de la pochette, avec la partie de l’objet déjà montée :

     - Photo DSCN13271 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1093


    Je vais fixer le câble d’alimentation (factice) sur le téton de la base (cercle bleu) puis poser le reste dans le corps du ventilateur (cercle rouge) via l’encoche prévue.

     - Photo DSCN13272-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1095


    Ensuite j’installe la demi-coque droite qui est bloqué par 4 vis :

     - Photo DSCN13274 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1094


    Il ne reste plus qu’à poser les 4 bouchons jaunes et noirs, obturateurs de vis (flèches rouges) en les plaçant dans le bon sens, du premier coup ! En effet, une fois installés, on ne peut plus les retirer sans laisser de traces.

     - Photo DSCN13275-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1096


    Voici le résultat :

     - Photo DSCN13276 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1098


    Voici 2 dernières images :

     - De face :

     - Photo DSCN13277 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1097


    De dos :

     - Photo DSCN13278 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn1099



    Ce fascicule n°72 est terminé. Je l’ai fait en 1 heure 30 de travail soit 65 heures et 30 minutes depuis le début, avec 16 photos pour exposer ce travail. Cette augmentation de temps vient du bris de vis !

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 22:49, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238

    Ça commence à ressembler à une voiture,

    par contre à quoi peut servir cet énorme hélice que tu appelles ventilateur
    tu vas faire les ailes à ta Fiat ?  a020  a020  a020  

    Marco dubi presque tatif
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    En effet, petit à petit, le "bidule" prend forme !

    Le "truc" que j'ai terminé et que j'appelle un "ventilateur" est en fait le "rotor" de Gaston comme il en parle dans le gag suivant :

    - Gag n°863 de Gaston - livret n°56 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Gag_n814


    Mais il n'y aura pas d'aile, ou du moins, je ne pense pas, car je ne crois pas avoir vu un gag avec cette option !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Cable d'alimentation factice ! Quel dommage.
    Je suis toujours avec plaisir.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Francis,

    Eh oui ! Mais je t'avoue que mettre un petit moteur électrique n'est pas évident du tout pour moi car je n'y connais rien et aussi je n'aurai pas su ou mettre les batteries !

    Sinon c'est assez sympa, d'autant plus que je ne pense pas le mettre sur le toit de la voiture en permanence sachant qu'il y a aussi le "Gaffophone", la "fusée" et le futur "gazogène" !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    La suite du montage de cette maquette, sera un peu plus intéressante, avec le fascicule n°73 : La carrosserie extérieure arrière 3 :

     - N°73 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N73_pa11


     - N°73 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N73_li11


    Les 2 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis (c’est beaucoup !) :

     - N°73 Sachet pièces-DSCN13288 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N73_sa11



    Je vous présente les 2 pièces fournies avec les 4 sachets de vis, bien chargés !

     - Photo DSCN13289 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2000



    Je vais installer ces 2 accoudoirs de part et d’autre de la paroi arrière intérieure (flèches rouges). Ils sont tenus par 2 vis chacun :

    Les pièces :

     - Photo DSCN13291-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2001


    Les vis sont posées à partir de l’extérieur des parois droite et gauche (cercles verts) :

     - Photo DSCN13292-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2002


    Voici le montage effectué avec un "joli" tapis de sol qui donne l’impression d’être bien doux et soyeux !!!

     - Photo DSCN13293 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2003



    Maintenant je passe aux choses un peu plus sérieuses : Placer cette paroi interne dans la carrosserie extérieure (flèche grise). Cet ensemble sera tenu par 2 séries de 5 vis qui seront toutes peintes, étant à l’extérieur et donc visibles :

     - Photo DSCN13294-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2005


    Emplacement des vis (cercles rouges). Il faut faire attention car la pièce en plastique ne rentre pas du tout facilement et, une fois rentrer, il faut forcer légèrement pour placer les vis en haut dans le coin (flèches verte et jaune) :

     - Photo DSCN13295-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2004


    Le résultat, côté droit avec les vis peintes : Je vous laisse le plaisir de les trouver !

     - Photo DSCN13296 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2006


    Et le côté gauche :

     - Photo DSCN13298 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2007


    Comme je l’ai écrit un peu plus haut, j’ai eu quelques petits soucis pour installer les 2 parties et, malgré la vis, un léger écart existe (carré rouge), sur le côté droit, que je n’ai pas pu corriger. Mais c’est la "Voiture de Gaston", et il peut y avoir des défauts !

     - 13297-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2008



    Ah ! Enfin les choses sérieuses apparaissent !!!

    En effet, je vais disposer cette partie arrière sur le châssis et je verrai une voiture pratiquement complète, ce sera sympathique !

    Voici les 2 éléments l’un derrière l’autre. Les flèches orange indiquent l’emplacement futur des parties avant :

     - Photo DSCN13300-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2009


    J’ai positionné la partie arrière sans difficulté. Je n’ai pas trop forcé pour la mise en place, ce qui fait qu’il y a un très léger décalage par rapport à la portière avant gauche : Rien de grave !

    Voici 2 images :

    De côté :

     - Photo DSCN13301 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2017


    Et une vue du dessus :

     - Photo DSCN13302 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2018


    Pour le moment, tout s’est bien passé. Il ne reste plus qu’a fixer cette partie arrière avec 6 vis (2 à l’avant et 4 vers l’arrière), par en-dessous (flèche et cercles rouges) :

     - Photo DSCN13303-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2019


    Le fait de bien serrer les vis (après filetage) a permis de bien positionner cette "grosse" pièce arrière qui se place parfaitement avec la partie avant.

    Voici quelques images de ce montage sous différents angles :

    Une vue du côté gauche :

     - Photo DSCN13304 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2021


    Et du côté droit, avec la portière légèrement ouverte et la vitre en partie descendue :

     - Photo DSCN13310 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2020


    Et la portière fermée et, surtout, bien jointive :

     - Photo DSCN13306 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2022


    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN13305 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2023


    Une dernière : Le dessous où la jointure entre les 2 parties est à peine visible !

     - Photo DSCN13307 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2024



    Cet opuscule n°73 est achevé. Je l’ai traité en 1 heure 30 de travail soit 67 heures depuis le début, avec 21 photos pour exposer ce travail.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 22:52, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    La carrosserie prend forme.
    Dan
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    En effet, lentement mais surement !

    J'ai quand même fait plus de la moitié des fascicules ! Il serait, peut-être, temps d'évoluer un peu !!! a119

    Mais cela n'en prend pas vraiment le chemin ! a008 Tu verras dans la suite à venir ! a052

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    La bagnole commence à ressembler à un cadavre de voiture
    mais pour la ressusciter il y a encore du boulot a020 a020 a020
    Marco qui marche sur l'eau
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Marco. Tu te prends pour Jésus ?.  Ne fais pas le couillon, marche sur les pierres comme les autres....... a003 a119 0016c a001

    Porte toi bien JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco et Jean-Jacques,

    Meuh non ! Ce n'est plus un "cadavre", au contraire elle commence à vivre !

    et surtout fait attention à toi avec toute cette eau qui tombe dans ta région, fait, comme le propose Jean-Jacques, marche tout à fait en haut des pierres pour éviter de te mouiller les pieds, ou plutôt, reste bien calfeutrer chez toi !

    A plus.

    Bonne journée en prenant soin de ta famille et toi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu aujourd'hui Samedi 09 Octobre, le colis n°21 avec en principe les fascicules n°76 à 79, mais encore une fois, il y a un problème :

    Ils m'ont renvoyé le n°75, ce qui fait que le n°79 manque !

    Donc appel Lundi pour faire corriger cette erreur !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 22:54, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais continuer l'assemblage de cette maquette avec le fascicule n°74 : La fusée 3 :

     - N°74 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N74_pa11


     - N°74 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N74_li11


    Les 5 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°74 Sachet pièces-DSCN13312 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N74_sa11



    Après avoir eu un peu de travail avec le numéro précédent, je vais monter, en très peu de temps, la seconde partie de l’avant de la fusée avec ces quelques 4 pièces sur les 5 fournies (la dernière : La barre de fixation du toit, sera utilisée plus tard) :

     - Photo DSCN13313 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2025



    J’ai pris la première partie de l’avant de cette fusée "Gastonnienne" traitée dans le N°68 que je vais fixer avec celle de ce numéro, avec 3 vis (flèches rouges) :

    Les pièces :

     - Photo DSCN13314-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2027


    Le montage est fait et on voit bien les vis. Il faut maintenant placer les 3 obturateurs de ces vis (flèches rouges), selon leurs numéros (cercles verts) :

     - Photo DSCN13315-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2026


    Et voici le résultat :

     - Photo DSCN13316 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2028


    Cette pièce n’est que l’avant de la fusée comme l’identifie le carré rouge de l’image ci-dessous. Ce sera encore une grande pièce, comme le "Gaffophone" et le "Ventilateur" !

     - L'avant de la fusée n°74-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 L_avan10



    Bien ! Cette évolution de la fabrication de la "Voiture de Gaston" avec le n°74, m’a pris un peu moins d’une demi-heure soit 67 heures et 30 minutes depuis le début, avec 8 clichés pour présenter cette tâche.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 22:56, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Si je comprends bien, tu as plusieurs possibilités pour poser sur le toit : fusée, gaffophone  ou ventilateur.
    Que vas-tu faire ?
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Pour le moment, aucune idée !

    Tout dépendra de la taille du plus gros "Bidule" et de sa hauteur, par rapport à la future vitrine et surtout de la place où je vais la présenter !

    Comme qui dirait : "tate zi la qwestionne" !!!

    A plus. Pour le moment, je m'attaque aux enfléchure du mât d'artimon du "SotS" après le grand mât et l'artimon avec 780 noeuds de cabestan au bout des pinces !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue avec une autre unique pièce de la carrosserie avec le livret n°75 : La Carrosserie extérieure arrière 1 :

     - N°75 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N75_pa12


     - N°75 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N75_li11


    La pièce en métal est bien rangée et protégée dans un coffret en plastique, lui-même disposé dans une boite en carton.

    Voici 2 images de cet élément :

     - N°75 Sachet pièces-DSCN13318 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 N75_sa11



    Encore une fois, une SEULE et UNIQUE pièce, en plastique, dans son coffret.

    Présentation du côté extérieur :

     - Photo DSCN13320 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2029


    Et le côté intérieur de la même couleur que les sièges, "La Classe" !

     - Photo DSCN13321 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2030


    Une fois de plus, il y n'aura pas de montage avec cette pièce, sauf l’installation "provisoire" de la "barre de fixation" du livret n°74 (carré rouge) à l’endroit ad’ hoc (flèche jaune) :

     - Photo DSCN13322-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2031


    Ce qui donne ceci, mais la pièce n’est pas fixée (carré orange) :

     - Photo DSCN13323-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 19 Dscn2032



    Ce livret n°75 n’a pas nécessité de temps de travail, sauf les 10 secondes pour installer la "barre de fixation" !

    Je ne compte donc aucune durée de labeur, sauf, bien sûr, la page d'écriture et les clichés. Je reste donc à 67 heures et 30 minutes depuis le début avec 7 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 22:58, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238

    As-tu essayé de voir sous le fascicule a020
    Tu sais avec Gaston tout est possible a023
    et avec Hachette encore plus : un jour tu recevras un envoi avec ... rien dedans
    et avec un courrier de remerciement de l'entreprise pour ...
    avoir contribué à l'entretien de ses bénéfices ! a033 a035 a033 a035

    Marco à qui on ne le lui fait pas
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco à qui on ne le lui fait pas,

    Non, pas sous le fascicule, mais j'ai fouillé partout dessus, dessous, sur les côtés du carton de livraison et RIEN ! Enfin, je fais avec et attends le colis où il y aura un peu plus de pièces et le dirais haut et fort !

    De toute manière, j'ai du stock de pièces en plus : 8 aquariums "cassés" de "Bubulle" (N°51), un toit en rab (N°75) qu'il m'ont envoyé en double, mais j'attends maintenant le N°79 qu'ils ont oublié, ce qui leur coûte un envoi supplémentaire : Leurs bénéfice va en prendre un coup ! Sans parlé des pièces cassées du "Gaffophone" et d'autres !!!

    De toute manière, Gaston viendra voir l'état de la voiture avant d'embarquer, si elle correspond bien à ses desideratas!!!

    Pour ce qui est les bénéfices de Hachette, j'ai l'habitude maintenant, après la "Jeep Willys" !

    Sinon, il faut reconnaitre que ces maquettes sont belles, donc j'ai accepté de me "saigner aux 4 veines" pour m'offrir ces jouets !

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Vous vous souvenez, peut-être que lors de la réception du colis n°21 du 09 Octobre, il manquait le fascicule n°79 et que j'avais, à la place, un second livret n°75 (reçu avec le colis précèdent).

    J'avais donc appelé Hachette le 11 Octobre pour corriger cet envoi.

    Eh bien j'ai reçu le fascicule manquant N°79, Samedi 23 Octobre. Juste 15 jours après l'appel. Du bon travail qui prouve que l'on peut faire confiance à Hachette qui fait bien son travail à la satisfaction des clients (j'en sais quelque chose avec l'aquarium du poisson rouge de Gaston, "Bubulle" avec 9 envois !).

    Bon, je n'ai plus qu'à m'y remettre, mais je vais d'abord terminer les enfléchures du Grand Mât de mon "SotS" !

    A bientôt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 27 Aoû 2022 - 23:00, édité 2 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238

    Tout est bien qui finit bien comme dirait le Capitaine Haddock dans le Trésor de Rackham le rouge

    Mais il aurait été plus simple pour Hachette de vérifier l'envoi avant son emballage (Et moins cher ...)
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    EN effet, cela aurait été préférable de contrôler le colis avant le départ, mais que veux tu, cela n'a pas l'air de les gêner beaucoup ! Regarde avec l'aquarium de "Bubulle" : 9 envois en tout : Bonjour les frais !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé