Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant



    Bonsoir Bertrand.
    Peu importe du nombre de visite il est essentiel que tu en parles cela fait vivre le forum.
    Tu as mon soutient.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Ne t'inquiète pas trop. C'est promis, j'irai jusqu'au bout de la maquette.

    On arrête pas une opération en cours, par respect pour les amis qui viennent voir l'évolution des travaux. C'est la moindre des politesses !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    je n'ai pas visité le Sots depuis un bout de temps parce que tu avançais surtout avec la Jeep et Gaston
    Si tu t'y remets je vais de nouveau me balader chez toi
    car pour l'instant mon Sots est toujours au stade de la coque ! a017
    Et ne parle pas de vieille maquette, ce n'est pas parce que le sujet est clos chez Altaya - De Agostini que la Terre va s'arrêter de tourner !  a019
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Oh, tu sais, ce n'est pas une obligation d'aller sur le dossier du "SotS" ! N'y d'écrire quoi que ce soit ! Je mettrais, de temps à autre quelques images de l'évolution de la maquette, sans m'attarder dessus. Je garde les images et les textes que j'écris pour mon fichier "Word" !

    Dommage que tu ne te sois pas remis dessus, même lentement ! Mais je te comprends, avec nos soucis de santé, ce n'est pas toujours évident de s'y remettre, surtout quand l'envie n'est pas là !

    Eh ! Pas de blague, il faut impérativement que la Terre tourne, sinon on risque de voler comme "Thomas Pesquet" en faisant les pieds au mur !

    A très bientôt avec la voiture de Gaston, où il y a encore 3 paragraphes en attente dans les brouillons de mon profil !

    A plus.

    Je me remets sur mon "SotS" où j'ai un problème sérieux avec 1 cap de mouton !

    Bonne après-midi.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand je te souhaite une bonne soirée pour cette première étape de déconfinement
    Amicalement.
    Daniel.
    .
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Je t'avoue que le déconfinement ne me touche pas vraiment ! J'ai été faire des courses cette après-midi, mais en passant par le port de La Teste pour voir l'évolution du dragage du port qui est en court, et permettrait, en principe, d'avoir un peu plus d'eau pour sortir et rentrer à nos pontons : Environ, toujours en principe, d'un gain de temps d'une "petite" heure sur la marée par rapport à avant ! Mais ce n'est pas encore sur, enfin je verrai quand ce sera terminé et que j'aurai mis mon "Galopin" de voilier à l'eau !

    Et toi, As-tu profité du déconfinement ?

    A plus.

    Bonne nuit.


    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je connais un "jeune" galopin qui tire des bords dans le bassin d'Arcachon
    mais chut, je ne le nommerais pas, sinon il va trop tirer sur le foc et se faire un tour de rein !
    Ah! Cette jeunesse remplie de rhumatismes !
    Marco avec ses jumelles en balade du côté d'Arès.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Alors comme ça, tu me vois en train de tirer des bords dans la Bassin !!! Tes jumelles sont de bonne qualité !

    Meuh non !!! Pas en ce moment car le voilier n'est pas encore à l'eau, par manque de ponton qui a été enlevé pour permettre le dragage du port de La Teste !

    Mais ce n'est pas l'envie qui manque !!!

    Par contre, pour border l'écoute de foc (tirer pour les béotiens !)  a119 , je le fais lors du virement de bord, donc pas trop d'effort, ou bien j'utilise le "winch" du bord sous le vent pour bien border cette écoute !

    Mais ce n'est pas un tour de rein que je risque, mais plutôt un problème à mon épaule droite qui me fait des misères !

    Tu serais du côté de Arès, en ce moment ?

    Viens nous voir à La Teste pour boire un coup !

    A très bientôt, qui sait !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de l'assemblage avec le livret n°52 : Les charnières de la portière gauche et une pièce du ventilateur :
     - N°52 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 N52_pa10


     - N°52 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 N52_li10


    Les 7 pièces (5 en plastique, 2 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°52 Sachet pièces DSCN12759 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 N52_sa10



    Je ne vous présente pas les objets disposés dans le support sans le couvercle, car j'ai oublié de faire la photographie.

    Je vais donc commencer le montage des charnières sur la portière.

    Voici les éléments :

     - Photo DSCN12763 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1798


    Chacune des 2 pièces sont tenues par 2 vis que j'ai peintes en jaune.
    Prendre la précaution de faire les filetages et surtout de ne pas appuyer sur la porte au risque de casser la poignée d'ouverture.

     - Photo DSCN12765 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1799


    Une dernière image avec le côté face de cette portière :

     - Photo DSCN12766 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1800



    Les autres pièces :
     - Les axes hauts et bas des charnières, ainsi que
     - Le demi-corps gauche du ventilateur,
    Sont stockés pour plus tard.



    J'ai achevé cette brochure n°52. Le traitement m'a demandé ½ heure de travail, soit 44 heures depuis le début avec 6 clichés pour orner ce dossier.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Aoû 2022 - 23:34, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Tu es au minimum syndical
    Repose-toi après ce gros effort ! ... Atchoum ! (trouve la référence ...) a019 a019 a019
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Au minimum syndical ! Tu es trop bon, je trouve que c'est déjà trop !!! a004

    Ne t'inquiète pas, je vais me reposer, quoique ! il va falloir que je me mette à ma déclaration d'impôts !  Vaste sujet comme pour nous tous !!!

    A tes souhaits ! mais pas de soucis pour le ventilateur, il n'est pas encore monté !

    A bientôt.

    bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    La référence à trouver était :
    Gaston est allergique au mot effort.
    Quand Fantasio lui dit le mot, il se met à éternuer ! a020 a020 a020
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Je n'avais pas pensé à ce gag.

    Quelle mémoire !

    En effet, tu parles de ce gag : Gaston 5 Gag N°422A & B - Une allergie à prendre au mot de Franquin (bien entendu), dont voici l'histoire :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Gaston15


    Quand on reprend la lecture des BD, difficile de s'arrêter en cours de lecture !!!

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    D'après Marco tu tires des bords sur ton magnifique voilier tu as bien raison les moments d'évasion sont importants dans cette période angoissante.
    Moi dans mes Cévennes je suis relax je fait beaucoup de vélo dans cette région magnifique qui as fait dernièrement la une dans toute la presse et les médias.
    Je connais très bien ce lieu pour y avoir passé en vélo col de l'Asclier et celui du Pas.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Eh non ! je ne peux pas tirer des bord dans le Bassin d'Arcachon, car le ponton qui permet d'accueillir mon voilier n'a pas repris sa place suite au dragage du port de La Teste, où j'amarre mon "Galopin" !

    Sympa pour toi ces Cévennes où tu te balades en vélos. Mais tu parles d'une "une" dans la presse, or je t'avoue que j'écoute très peu les infos qui sont toujours négatives et ne parlent que de la Covid, ce qui commence sérieusement à m'agacer !

    Je suppose que tu parles de ce double meurtre dans unes scierie !

    Mais que cela ne t'empêche pas de faire de belles balades dans cette région boisée et peu fréquentée : Tu dois avoir la paix !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue le montage de la Voiture de Gaston et surtout des portières  avec le fascicule n°53 : Le panneau intérieur de la portière gauche :

     - N°53 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 N53_pa10


     - N°53 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 N53_li10


    Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°53 Sachet pièces-DSCN12760 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 N53_sa10



    Je vais installer 2 éléments sur le panneau intérieur de la portière gauche :
     - L'accoudoir et
     - La poignée intérieure.

     - Photo DSCN12769 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1802


    Ces pièces sont fixées chacun par une vis.

    Image recto, où j'ai été obligé de retirer sur l'accoudoir et la poignée, à la lime, des petites excroissances de plastique (les fixations sur l'attache de fabrication) et de passer un petit coup de peinture argentée. C'est pratiquement invisible !

     - Photo DSCN12770 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1801


    Et l'image verso, avec les 2 vis peintes (cercles rouges), ce qui est idiot et inutile, sachant que cette partie sera cachée quand la portière sera complète ! La flèche noire indique un "L" pour le panneau gauche. Je suppose que pour le panneau droit il y aura un "R" !

     - Photo DSCN12771-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1803



    Cette brochure n°53 est finalisée. Il m'a fallu une petite ½  heure de travail soit 44 heures et 30 minutes depuis le début, avec 6 photos pour enrichir ces explications.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Aoû 2022 - 23:37, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Montage toujours aussi bien illustré et bien commenté.
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton point de vue.

    Il y a encore 2 fascicules à présenter avant la réception du colis n°16 avec les livrets n°55 à 59 !

    A plus.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Mar 25 Mai 2021 - 11:15, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Tu parles des N° 55 à 59
    Si tu dois recevoir 120 N°, tu n'es pas encore au bout ! a023 a023 a023

    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, ce sont les bons numéros.

    Oh ! Tu sais ! J'ai le temps et ai l'habitude, maintenant, des longs délais, après la "Jeep Willys" !

    Mais je pense recevoir ce nouveau colis dans le courant de la semaine.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu, aujourd’hui 25 Mai, le colis n°16 avec les fascicules n°56 à 59.

    Cela devient d’une bonne régularité car les livraisons se font pratiquement à la même date depuis quelques fois ! C’est fort sympathique.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de l'assemblage avec le livret n°54 : Le rétroviseur gauche et le ventilateur 1 :

     - N°54 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 N54_pa10


    N°54 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 N54_li10


    Les 6 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°54 Sachet pièces DSCN12761 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 N54_sa10



    Le montage de ce rétroviseur extérieur est relativement simple, sans soucis particulier !

    Les différentes pièces pour le montage :

     - Photo DSCN12772 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1804


    Je commence par la fixation du rétroviseur sur son support avec 1 vis (Flèche rouge) :

     - Photo DSCN12773-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1805


    Les 2 pièces une fois disposées, je vais coller le miroir au centre du rétroviseur (Flèche rouge).

    La face avant de la "glace", protégée par un film en plastique.

     - Photo DSCN12774-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1806


    Le côté recto du miroir avec la partie collante cachée par une protection (Flèches rouges) :

     - Photo DSCN12775-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1809



    Le résultat avec les 2 pièces suivantes : Les charnières d'articulation qu'il faut emboîter, à force, sur les tétons de chaque côté du support du rétroviseur (Flèches rouges).

     - Photo DSCN12776-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1808


    Ensuite cet ensemble rétroviseur-support et charnières sera fixé par 2 vis sur le montant vertical gauche de la portière dans les empreintes prévues à cet effet (Flèches rouges).

     - Photo DSCN12777-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1807


    Voici le résultat obtenu, sachant qu'il faut contrôler que le miroir puisse bouger d'avant en arrière sur son support !

    Une vue, d'arrière en avant, du côté miroir bien droit !

     - Photo DSCN12778 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1811


    Une autre vue, d'avant en arrière, avec le rétroviseur appliqué contre la vitre !

     - Photo DSCN12779 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1810



    Je passe à une autre phase de ce livret : Le début de la construction du "Ventilateur".

    Encore une des nombreuses inventions de Gaston. La seconde du catalogue après le "Gaffophone" !

    Eh oui ! Et il y en aura encore 2 autres plus tard !!! Ce qui fera 4 objets, plus les 6 figurines (La Mouette Rieuse, Gaston, M'oiselle Jeanne, Longtarin, le Chat Dingue et Bubulle le poisson rouge), ce qui fait beaucoup de choses autour de la voiture, et il ne faut pas oublier les 5 parcmètres !
    Cela fait, quand même beaucoup d'objets qu'il faudra disposer autour de la voiture ! Et donc trouver de la place !!!
    Nous ne sommes pas volés !


    La présentation du "bidule" dans le fascicule (Flèche et cercle rouges) :

     - Le Ventilateur Livret n°54-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Le_ven10


    Il faut installer le demi-pied au demi corps gauche avec 2 vis (Flèches rouges).

    Les éléments :

     - Photo DSCN12780-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1813


    J'obtiens ceci :

     - Photo DSCN12781 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Dscn1812



    Ce livret n°54 est terminé. Il m'a fallu 1 petite heure de travail soit 45 heures et 30 minutes depuis le début, avec 14 images pour garnir ces commentaires.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Aoû 2022 - 23:39, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonjour Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Quand tu dis "Nous ne sommes pas volés" (fin de citation)
    Je te trouve d'un optimisme béat si ce n'est débordant !
    À ce prix là c'est déjà du vol
    (je suppose des marges confortables à tous les étages)
    Mais comme tu dis, quand on aime, on ne compte pas !
    Le rétro à ce prix, c'est vraiment pour une Rolls ! a035 a035 a035
    Amitiés
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Eh oui ! Que veux tu, c'est surement dû à l'âge ! Et j'aime bien "être béat" de temps à autre !!!

    Et qui sait, la "Voiture de Gaston" est peut-être une Rolls pour Gaston comme sur cette planche du "Gag n°654 de Gaston - livret n°3" :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Gag_n612


    Dont voici la preuve en détail :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Gag_n611


    Allez, soyons sérieux, mais en blaguant de temps à autre !

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    ça me rappelle la voiture de sport dans la vitrine d'un concessionnaire que Gaston a achetée
    L'un content de se débarrasser d'un morceau de ferraille (une voiture coupée en deux sur toute sa longueur)
    le benêt de Gaston croyant faire une affaire du siècle !
    Ce n'est qu'au moment où le vendeur lui a demandé comment enlever la "chose" que Gaston s'est aperçu de sa bévue

    M'enfin ! a023 a023 a023

    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    En effet, je m'en souviens bien et j'ai la planche. Il s'agit du gag n°421 extrait de l'album "Des gaffes et des dégâts" aux éditions Dupuis de 1968 !

    La planche :

     - Gag n°421 de Gaston - livret n°2 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Gag_n411


    Et le détail de la fameuse voiture :

     - Gag n°421 de Gaston - livret n°2-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 14 Gag_n410


    Gag toujours aussi chouette qu'il fallait trouver.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé