Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Marco,

    Eh oui ! Enfin un peu de travail avec le moteur et ses accessoires. Je pense que la suite sera un peu plus intéressante.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Comme le dit si bien Marco le montage va devenir plus passionnant avec le montage du moteur avec ses accessoires et tous les organes de transmission.
    Bonne continuation.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, cela va devenir, à nouveau, plus intéressant, mais il me faut attendre les pièces.

    J'ai pratiquement terminé le montage du fascicule n° 48, il n'y a rien à faire avec les n°49 et 51 (bubulle et son aquarium encore arrivé cassé avec le second envoi, j'attends le 3ème !), et le n°50, il y a pratiquement peu à traiter, je verrai plus tard.

    Pour le moment, je me suis remis au montage de mon "SotS" avec son gréement : Vaste sujet qui me prend beaucoup de temps !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je comprend qu'avec le montage du SotS tu as largement de quoi t'occuper surtout que ce travail est très intéressant, cela change du montage de la voiture de Gaston qui est du simple assemblage par visserie. Du moins c'est mon ressentie après avoir monter la jeep.
    A+
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, tu as tout à fait raison. Je reviens vers le "job" de maquettiste et je ferai, de temps à autre de la "visserie", comme tu le dis !

    En fait, je reviens vers mes premiers amours : le bois ! Mais cela n'empêche pas mon grand intérêt pour ces voitures vraiment sympathiques !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu Lundi 26 Avril le colis n°15 avec les fascicules n°52 à 55.

    C'est agréable de les recevoir dans les temps ! Et je dirais même plus, plutôt que prévu : J'aime bien !!!

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bonjour Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    J'ai constaté que les services d'Hachette étaient plus réguliers,
    y compris en cas de défaut ou de pièces à remplacer que ceux d'Altaya
    Même si ça va mieux depuis qu'Altaya a été racheté par De Agostini
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, Hachette se régularise de plus en plus pour les délais de livraison en tentant de les raccourcir au mieux. Et je n'ai pas eu de soucis avec les envois de remplacement, tant maintenant que pour la "Jeep".

    Altaya n'avais pas trop de problèmes, même si quelque fois il fallait les relancer un peu au téléphone. Mais c'était à l'époque du "SotS" en 2013 - 2015.

    A bientôt pour une suite avec un peu de retard.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue le montage de la Voiture de Gaston et surtout de sa carrosserie avec le fascicule n°48 : Les charnières de portières et l'arc du "Gaffophone" (6) :

     - N°48 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 N48_pa10


     - N°48 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 N48_li10


    Les 10 pièces (4 en plastique et 6 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :

     - N°48 Sachet pièces-DSCN12639 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 N48_sa10



    Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle et donc mieux visibles.

     - Photo DSCN12643 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1765



    Je vais commencer par l'installation des charnières de la porte gauche. Il y a 3 éléments : 1 charnière supérieure, 1 centrale et 1 inférieure ou basse.
    Ils sont fixés par 1 vis pour les charnières du haut et du bas et 3 vis pour la partie centrale (cercles et flèches vertes, rouges et bleus). Les 3 pièces ont un sens de mise en place.

    Bien penser au filetage à faire avant la fixation.

    ATTENTION : On est gêné par le siège et il faut donc un tournevis à long manche ! Important !!!

     - Photo DSCN12644-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1763


    Voici le résultat, brut sans maquillage :

     - Photo DSCN12645 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1764


    Et avec les vis peintes en jaune, pour les masquer au mieux. Je préfère cette solution !

     - Photo DSCN12646 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1768


    Détail de l'image précédente :

     - Photo DSCN12647 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1767



    Je vais faire la même chose avec les charnières de la portière droite :

    Voici les pièces avec les dispositions (cercles et flèches vertes, rouges et bleus) :

     - Photo DSCN12648-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1766


    Le résultat avant la peinture avec les vis de couleur noire :

     - Photo DSCN12649 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1771


    La même chose colorée en jaune :

     - Photo DSCN12650 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1770


    Une petite image générale des 2 charnières vue de l'arrière :

     - Photo DSCN12651 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1769



    Phase suivante : Installation de la carrosserie centrale sur le châssis, en la disposant derrière le bloc moteur.

    Voici les 2 ensembles à poser :

     - Photo DSCN12652-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1772


    Les flèches rouges indiquent les emplacements des vis qui seront 6 à installer, donc penser aux filetages.

    ATTENTION : Pour installer la carrosserie sur le châssis, il faut tenir compte, après avoir positionné et rangé les fils, à bien placer divers éléments comme :

      - La commande de démarreur, placée à gauche du moteur à rentrer dans un trou prévu dans le plancher, à droite du boitier des pédales (flèche jaune dans le carré bleu),
      - Le frein à main dans un trou du plancher (flèche rouge dans le carré vert),
      - L'embase de levier de vitesses dans le trou du plancher (flèche rouge dans le carré jaune).

     - Photo DSCN12653-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1773


    Une autre image des différents emplacements des vis (flèches rouges à droites, jaunes à gauche et vertes à l'arrière) : 6 en tout ! Finalement l'ensemble ne bougera plus !!!

     - Photo DSCN12654-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1774


    ATTENTION : Il faut tenir compte de l'emplacement des câbles électriques, et bien les placer avant le vissage : J'ai fait l'erreur du fil vert partant vers l'arrière (carré jaune), car je ne l'avais pas placé entre la carrosserie et le châssis, d'où démontage d'une vis et remise en place correcte !

     - Photo DSCN12655-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1775


    Une vue sous un autre angle, avec le références des vis :

     - Photo DSCN12656 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1776


    Une image avec les 2 ensembles installés. On voit le levier de commande du démarreur (carré rouge) et l'embase du levier de vitesses (cercle rouge).

     - Photo DSCN12657-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1777


    Voici une vue de l'intérieur de l'habitacle avec le levier de vitesse (cercle rouge) et le frein à main (flèche jaune).

     - Photo DSCN12661-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1778



    Dernier point à faire pour ce montage, la fixation de la direction, en alignant les 2 trous de l'arbre du volant à ceux de l'axe du boîtier de direction en serrant 2 vis (cercle bleu).

     - Photo DSCN12659-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1779


    Voici les 2 vis posées et bien serrées (cercle jaune). La flèche rouge indique la position de la bielle de ce boitier de direction avec la position : au "point 0" (trait bleu).

     - Photo DSCN12662-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1780


    Une dernière image avec le déplacement de la bielle après un tour complet du volant.
    On voit la fixation qui a bougé (cercle jaune), et le déplacement de la bielle, du trait bleu vers le trait rouge.

     - Photo DSCN12663-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1783



    Je passe à la dernière partie de ce livret :
    Installer la 7ème et la 8ème clé (ou cheville) sur l'arc du "Gaffophone" (flèches rouge et verte).

     - Photo DSCN12730-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1781


    ATTENTION : Comme d'habitude, les trous prévus ne permettaient pas d'insérer les embouts, donc utilisation de limes pour agrandir les trous et comme l'extrémité a encore cassée, nécessité de placer un petit axe de métal collé pour bien introduire et bloquer la tige de la pièce.

    L'arc avec ses 8 chevilles, dont les 2 nouvelles (cercles rouge et vert) :

     - Photo DSCN12731-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1782
     


    Voilà, j'ai terminé ce fascicule n°48. Ce traitement m'a demandé 2 heures 30 minutes de travail, soit 43 heures depuis le début avec 24 clichés pour illustrer ce dossier.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Aoû 2022 - 23:09, édité 3 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Bonne avancée à la fois dans le côté ludique avec le gaffophone
    et dans la partie maquette avec le moteur
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour ton sympathique point de vu.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici un élément supplémentaire de la carrosserie avec le livret n°49 : La Portière Gauche :

     - N°49 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 N49_pa10


     - N°49 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 N49_li10


     - N°49 Sachet pièces-DSCN12640 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 N49_sa10



    Voici encore une fois, une SEULE et UNIQUE pièce, en métal, dans son coffret. La peinture est toujours aussi belle et bien finie.

    Voici 2 images de cette portière :

    Recto :

     - Photo DSCN12738 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1789


    Et Verso :

     - Photo DSCN12739 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1790



    Ce fascicule  n°49 est clos. Je ne prends aucun temps de travail, comme d'habitude dans ce cas-là, n'ayant rien eu à faire, hormis les photographies et l'écriture du sujet. Je reste donc à 43 heures depuis le début avec 5 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Aoû 2022 - 23:11, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Là, Hachette abuse, il faut faire durer !
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Eh oui ! Tout comme j'ai eu les mêmes attentes avec la "Jeep".

    Il faut bien pouvoir fournir 120 fascicules et donc gagner 1500€ par clients.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Patience patience tu commences à avoir l'habitude.
    A+
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Eh oui, mon cher ! Tu as raison, mais c'est un point que j'arrive à appliquer de temps à autre !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue avec encore un épisode avec peu de pièces avec le livret n°50 : La poignée de la portière gauche et l'arc du Gaffophone (7) :

     - N°50 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 N50_pa10


    N°50 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 N50_li10


    Les 6 pièces (toutes en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°50 Sachet pièces-DSCN12641 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 N50_sa10



    Détail des pièces, hors de la pochette en plastique :

     - Photo DSCN12740 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1792



    Le montage est relativement simple : Installer la poignée de la portière gauche avec son support avec 3 vis.

     - 1 vis pour fixer la poignée sur le support (flèche rouge), donc plastique contre plastique : ATTENTION à bien tenir fermement les 2 pièces lors du vissage pour ne pas casser l'axe.

     - 2 vis pour fixer le support avec la poignée sur la carrosserie (flèches vertes). Comme toujours, penser au filetage !

     - Photo DSCN12741-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1793


    Voici le résultat. La poignée ne doit pas bouger, elle est définitivement bloquée !

     - Photo DSCN12743 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1791


    Détail du montage du support sur la carrosserie. Comme d'habitude, j'ai peint les vis en argent.

     - Photo DSCN12744 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1796


    Cette première partie, excessivement compliquée est terminée !!!



    Je passe à la suite : L'installation des chevilles ou clés 9 et 10.

    Même principe que pour le livret précédant n°48 : Prendre les précautions pour insérer l'extrémité du téton de la clé.

    ATTENTION : Comme d'habitude, impossible de faire rentrer la demi-lune dans l'orifice : Il m'a fallu utiliser, encore, ma lime ronde "queue de rat" pour que je puisse fixer la cheville avec une goutte de colle, mais ce coup-ci pas eu besoin de mettre une petite tige métallique après une casse !

    Donc, d'abord la clé verte, puis la bleue (flèches verte et bleue) :

     - Photo DSCN12746-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1795


    Voici les 10 pièces déjà installées :

     - Photo DSCN12747 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 Dscn1794



    Ce fascicule n°50  est achevé. Il m'a fallu une bonne ½  heure de travail soit 43 heures et 30 minutes depuis le début, avec 9 clichés pour illustrer ces informations.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Aoû 2022 - 23:13, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    C'est curieux : une poignée factice... Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 924309114
    Est-ce la faute à Gaston qui a bidouillé l'ouverture de la portière ? Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 13 1846503051
    À suivre...
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Non je ne pense pas que Gaston ai modifié sa poignée de porte, car elle existe bien de l'autre côté sur la contre-porte !

    Et tu verras, un peu plus tard, qu'il y a même un lève-vitre qui montera et descendra la glace ! Si ! Si ! Avec tout un mécanisme, simple, certes, mais qui fonctionne, en principe, mais je n'ai pas encore la vitre (à la prochaine livraison à la fin du mois).

    Je te laisse, car je continue les haubans de mon "SotS" et il y a du "taf" ! 56 à monter !!! Ca me change de la voiture de Gaston !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je vois que tu as plus d'une corde à ton arc (facile celle-là ! )
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, mais elles ne sont pas encore toutes encordées !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Ca avance, ça avance.
    Dan
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, lentement mais surement.

    Vivement la fin du mois et la livraison du prochain colis, que je puisse continuer.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Mais tu as d'autre occupation .
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, je suis en plein dans le montage des haubans de mon" SotS".

    Comme tu l'as vu, j'ai déjà installé les 2 fois 12 haubans du Grand Mât et je suis , en ce moment sur la fin pour ceux du Mât de Misaine, soit 2 fois 10. Enfin j'aurai à faire les 2 fois 6 du Mât d'Artimon.

    Mais c'est peu de chose, HUM !!! car il faudra ensuite les enfléchures et cela va être un gros travail !!!

    Mais je n'en parle pas trop, car il y a très peu d'intérêt, vu le faible nombre de visites (à peine 80 visites en presque 15 jours) ! Sauf des réponses de Jean-Jacques, Patrick, Bernard, Christian et Toi (avec plusieurs messages), soit 5 personnes.

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde sur notre forum qui vont voir les autres sujets .... !!! Donc, tu sais le "SotS", c'est une "vieille" maquette qui date, sans grand intérêt !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Peu importe du nombre de visite il est essentiel que tu en parles cela fait vivre le forum.
    Tu as mon soutient.
    Amicalement.
    Daniel.
    Contenu sponsorisé