Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonsoir Marco,

En effet, je m'en souviens bien et j'ai la planche. Il s'agit du gag n°421 extrait de l'album "Des gaffes et des dégâts" aux éditions Dupuis de 1968 !

La planche :

- Gag n°421 de Gaston - livret n°2 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Gag_n411

Et le détail de la fameuse voiture :

- Gag n°421 de Gaston - livret n°2-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Gag_n410

Gag toujours aussi chouette qu'il fallait trouver.

A plus.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je continue le montage de la Voiture de Gaston et la portière gauche avec le fascicule n°55 : Le mécanisme de relevage de la vitre de la portière gauche :

- N°55 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N55_pa10

- N°55 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N55_li10

Les 5 pièces (4 en métal et 1 en plastique) dans leur sachet en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°53 Sachet pièces-DSCN12762 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N55_sa10

Voici les objets sortis de leur support en plastique, disposés sur une feuille blanche avec le panneau intérieur de la portière, sur lequel je vais travailler.

- Photo DSCN12794 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1814

Je vais installer 2 éléments :
     - L'embase de la manivelle, en insérant les 2 ergots dans les trous prévus à cet effet : Il faut appuyer vraiment très fort (Flèche rouge),
     - La manivelle de relevage de la vitre que je place dans le trou central en contrôlant qu'elle tourne correctement sans blocage (Flèche bleue).
    .
     - Photo DSCN12795-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1815

Le résultat :

- Photo DSCN12796 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1816

Je vais maintenant installer et fixer, avec 1 vis, le premier engrenage sur l'extrémité en demi-lune de la manivelle (Flèche bleue).

- Photo DSCN12798-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1817

Puis je vais faire la même chose avec le second engrenage, bloqué, aussi, avec 1 vis  (Flèche verte).

- Photo DSCN12799-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1818

Cela donne ce résultat avec la dernière pièce à poser : Le levier de relevage de la vitre. (Flèche rouge).

- Photo DSCN12800-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1819

ATTENTION : Petit détail qui a son importance : J'ai posé un tout petit point de colle (super glue) au bout des 3 vis qui maintiennent les engrenages et le levier, afin qu'elles ne bougent pas pendant les futures manœuvres.

Pour que le levier se déplace du point en haut vers le bas (sens antihoraire)  (Flèche verte) :

- Photo DSCN12802-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1820

Je dois tourner la manivelle vers le bas et la gauche (Flèche rouge) :

- Photo DSCN12801-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1822

Par contre pour remonter la "future" vitre, et que le levier remonte vers le haut (Flèche verte) :

- Photo DCSN12804-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1821

Il faut faire, bien entendu, l'inverse au niveau de la manivelle (sens horaire) (Flèche rouge) :

- Photo DSCN12803-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1823

Cela tourne à peu près bien avec un léger accrochement dû, surement, au manque de précision de mouvement des rouages !

Ce fascicule n°55 est terminé. Il m'a fallu 1 petite heure de travail soit 46 heures et 30 minutes depuis le début, avec 13 photos pour illustrer ces Informations.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Aoû 2022 - 23:44, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Te voilà pris dans l'engrenage
    J'espère que tu en réchapperas ! a023 a023 a023
    Marco inquiet
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Marco,

Meeeuuuhhhh ! Non ! Ne t'inquiète pas, j'ai mis de très gros gant pour me protéger de ces bidules, car, maladroit comme je suis, je risque d'y laisser la main !!! 0016h a045a

A plus.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    Pour les rouages met un peu d'huile.
    Bonne continuation .
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Un peu d'huile, Oui, Pourquoi pas ! Je verrai à l'usage.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end. Prends bien soin de toi et de tes proches.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci, pour toi aussi une bonne soirée et un bon Dimanche.
    Après une après-midi de jardinage : taille de haies, je vais bien dormir ce soir !!!

A bientôt.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    Un repos bien mériter. Eh oui on a plus vingt ans.
    Repose toi bien .
    Dan.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Avec cette chaleur tu vas finir sur les rotules a025a a025a a025a
    Calme-toi !
    Marco attentif
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel et Marco,

En effet, il commence à faire bien chaud et les travaux horticoles, même nécessaires, sont repoussés jour après jour !!!

A bientôt à l'ombre avec un verre bien frais dans la main.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Suite de l'assemblage avec le livret n°56 : La vitre de la portière gauche et l’arc du Gaffophone (8) :

- N°56 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N56_pa11

N°56 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N56_li12

Les 5 pièces (en plastique), plus 4 bandes adhésives de protection dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :

- N°56 Sachet pièces DSCN12867 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N56_sa11

Voici les différentes pièces sorties de leur protection en plastique, disposées sur une feuille blanche, plus celles sur lesquelles je vais travailler.

- Photo DSCN12881 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1845

Je vais donc installer la vitre dans le panneau de portière., avec une bandelette adhésive dessous. Les éléments :

- Photo DSCN12882-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1846

Il faut d’abord installer la bande autocollante sur le bord de l’encadrement de fenêtre (flèche verte ci-dessus). Ce fichu bidule colle à tout : doigts, pince, etc … mais pas à l’endroit prévu ! Enfin j’y suis arrivé, après un certain nombre de "scrogneugneu", parce que je suis poli !!!

Le voici posé et fixé (carré rouge) :

- Photo DSCN12883-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1847

Puis il faut fixer la partie évidée de la vitre sur le levier de relevage, positionné en partie basse, et fixer l’ensemble avec 1 vis (flèche rouge ci-dessus) : ATTENTION FRAGILE : Il faut mettre une petite cale dessous pour éviter de tordre le levier.

J’ai ensuite, testé le mouvement en déplaçant la manivelle d’un quart de tour et on peut voir le déplacement de la vitre de bas en haut.

La manivelle (carré bleu) vers l’avant, pour la vitre en position basse (carré rouge). La flèche jaune indique le mouvement pour bouger la glace :

- Photo DSCN12887-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1848

En position ouverte : La ligne jaune est le point initial, et la flèche rouge le mouvement du levier.de bas en haut.

- Photo DSCN12884-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1849

La manivelle (carré bleu) vers l’arrière (flèche jaune) et la vitre en haut (carré rouge) :

- Photo DSCN12888-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1850

Et en position fermée :

- Photo DSCN12885-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1851

Il faut maintenant appliquer la contre-porte avec sa vitre sur la portière en métal :

- Photo DSCN12886 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1852

Ces 2 éléments sont tenus par 6 vis, 3 de chaque côté (flèches bleues et rouges) :

- Photo DSCN12889-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1853

Après un contrôle des mouvement de la vitre, je vais installer et fixer la portière sur la carrosserie, avec 2 pièces par axe de charnière, l’ensemble tenue par 1 vis.

- Photo DSCN12890-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1856

Voici 3 images avec les différentes positions de la portière :

- Fermée :

- Photo DSCN12915 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1854

- Entr’ouverte :

- Photo DSCN12913 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1855

- Ouverte :

- Photo DSCN12914 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1857

Cette partie étant terminée, je vais installer 2 nouvelles clés au "Gaffophone" (flèches rouges). Cela en fera 12 pour le moment.
    Avec, bien entendu un pied qui casse et que j’ai fixé avec la petite tige en métal, comme précédemment ! Mais je commence à avoir une certaine habitude et expérience !

- Photo DSCN12891-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1859

Et voici le résultat :

- Photo DSCN12892 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1858

Ce fascicule n°56 est terminé. J’ai eu besoin d’1 heure et 30 minutes de travail soit 48 heures depuis le début, avec 18 photos pour illustrer ces Informations.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mar 16 Aoû 2022 - 13:45, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Bon boulot pour la porte a021
    Quant au Gaffophone, hum ... Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 1846503051 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 1846503051 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 1846503051
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco,

Merci pour la porte !

Quand au "Gaffophone", je préfère ne pas relever ces allusions diaboliques, hé ! hé !

A plus.

Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonjour Bertrand.
    Astucieux le système de levage de la vitre.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

En effet, ce système est original et surtout, il fonctionne bien !

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

les systèmes les plus simples sont ceux qui marchent le mieux ....
    ... et qui risquent le moins de pannes !
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

J'ai reçu, hier 18 Juin, le colis n°17 avec les fascicules n°60 à 63.

Cette régularité pour les livraisons est vraiment sympathique et surtout les délais sont de plus en plus courts , une semaine plus tôt ! Super !!!

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Voici un élément supplémentaire de la carrosserie avec le livret n°57 : La Portière Droite :

Je préfère rester calme et surtout ZEN, quand on voit, encore une fois le nombre de pièces, et ce sera la même chose avec les 4 prochains numéros !!!

- N°57 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N57_pa11

- N°57 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N57_li12

- N°57 Sachet pièces-DSCN12868 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N57_sa11

Voici une nouvelle fois, une SEULE et UNIQUE pièce, en métal, dans son coffret. La peinture est toujours aussi belle et bien finie.

Voici 2 images de cette portière :

Recto :

- Photo DSCN12917 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1860

Et Verso :

- Photo DSCN12918 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1861

Ce fascicule n°57 est terminé. Je ne prends aucun temps de travail, comme d'habitude dans ce cas-là, n'ayant rien eu à faire, hormis les clichés et l'écriture du sujet. Je reste donc à 48 heures depuis le début avec 5 images.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mar 16 Aoû 2022 - 13:47, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Je te comprends
    En plus dans ton optimisme, tu as mis liste des pièces au pluriel !
    Marco compatissant (en un seul mot !)
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Marco,

Justement, j'ai mis ces mots au pluriel, car je suis un "Grand Optimiste" ! Et je préfère l'être, sinon, je ne ferais rien de bon !

Même si quelque fois, j'ai un peu "les nerfs", mais ça me permet de me décompresser d'autres soucis !

A plus.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je continue avec encore un événement avec peu de pièces avec le livret n°58 : La poignée de la portière droite et l'arc du Gaffophone (9) (– Alors que sur le fascicule c’est écrit n°8, déjà utilisé dans la brochure n°56).

D’autre part, j’utilise, en partie, ce que j’ai écrit avec le livret n°50 qui est strictement identique à celui-ci.

- N°58 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N58_pa11

N°58 Liste pièces-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N58_li12

Les 6 pièces (toutes en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°58 Sachet pièces-DSCN12871 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N58_sa12

Détail des pièces, hors de la pochette en plastique :

- Photo DSCN12920 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1862

Le montage est relativement simple : Installer la poignée de la portière gauche avec son support avec 3 vis.

- 1 vis pour fixer la poignée sur le support, donc plastique contre plastique : ATTENTION à bien tenir fermement les 2 pièces lors du vissage pour ne pas casser l'axe.

- 2 vis pour fixer le support avec la poignée sur la carrosserie. Comme toujours, penser au filetage !

- Photo DSCN12921 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1864

Voici le résultat. La poignée ne doit pas bouger, elle est définitivement bloquée !

Je présente cette image avec les vis dans leur couleur noire !

- Photo DSCN12922 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1863

Et, comme d'habitude, j'ai peint les vis en argent.

- Photo DSCN12924 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1865

Détail du montage du support et de la poignée sur la carrosserie.

- Photo DSCN12923 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1862

Cette première partie, excessivement compliquée est terminée !!!

Je passe à la suite : L'installation des chevilles ou clés 13 et 14.

Même principe que pour le livret précédant n°48 : Prendre les précautions pour insérer l'extrémité du téton de la clé.

ATTENTION : Comme d'habitude, impossible de faire rentrer la demi-lune dans l'orifice : Il m'a fallu utiliser, encore, ma lime ronde "queue de rat" pour que je puisse fixer la cheville avec une goutte de colle, mais ce coup-ci pas eu besoin de mettre une petite tige métallique après une casse !

Donc, d'abord la clé jaune, puis la rouge (Flèches verte et bleue) :

- Photo DSCN12925-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1866

Voici les 14 pièces déjà installées :

- Photo DSCN12926 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1867

Une dernière image de l’ensemble de la crosse ou arc :

- Photo DSCN12928 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1868

Ce fascicule n°58 est achevé. Il m'a fallu une bonne ½ heure de travail soit 48 heures et 30 minutes depuis le début, avec 11 clichés pour illustrer ces informations.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mar 16 Aoû 2022 - 13:49, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    Le montage de chaque N° est rapide heureusement il te reste le S.O.S .
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

En effet, je ne travaille pas beaucoup sur la "voiture de Gaston" en ce moment, ni sur le "SotS" car comme je l'ai dit je suis occupé par la mise à l'eau de mon "590" prévue pour Samedi : Voir les explications dans mon dossier du "SotS" !

Mais une fois cela fait, je pense que je vais pouvoir m'y remettre !

A plus.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je continue le montage de la Voiture de Gaston et surtout des portières avec le fascicule n°59 : Le panneau intérieur de la portière droite.

Ici aussi, j’ai utilisé une grande partie de ce que j’ai écrit avec le livret n°53. Il y a une différence avec ce numéro, Il n’y a pas la poignée intérieure d’ouverture de la portière que je trouverai avec le n°60.
    Eh oui, mettre le moins de pièces possible pour prolonger le nombre total de brochures !!!

- N°59 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N59_pa11

- N°59 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N59_li12

Les 2 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis. Encore moins d’éléments que dans le livret 53 où il y avait, en plus, la poignée de porte (Désolé, je me répète !) :

- N°59 Sachet pièces-DSCN12869 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 N59_sa12

Je vais installer le seul élément sur le panneau intérieur de la portière droite :
     - L'accoudoir !

- Photo DSCN12929 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1869

Cette pièces est tenue par une vis.

- Photo DSCN12930 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 15 Dscn1870

Cette brochure n°59 est finalisée. Il m'a fallu moins d’une ½ heure de travail soit 49 heures depuis le début, avec 5 photos pour enrichir ces commentaires.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Mar 16 Aoû 2022 - 13:51, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Tu as travaillé tard d'après l'heure d'envoi !
    Comme d'hab des envois miséreux
    Marco
    Contenu sponsorisé