Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette




    Bonjour Marco merci

    Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Jacques et Marco,

    Jean-Jacques, je ne reprends pas vraiment le boulot car c'était le dernier dossier stocké dans la mémoire des brouillons du forum.

    Or je n'ai plus rien fait depuis le 08 Novembre et je t'avoue que les 8 prochains livrets sont du même acabit, donc je ne suis pas vraiment tenté et surtout je n'ai pas envi de les traiter !

    Enfin je verrai dans les jours à venir.

    Merci Marco pour ta réponse technique sur la voiture. J'en ai vaguement parlé avec le message 168 !

    Je confirme en ajoutant à ta réponse ceci :

    En effet,  il s'agit d'une Fiat 509 de 1925, de 990 cm3 à 4 Cylindres.

    Voici la page du fascicule n°1 avec ces informations :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Info_s15

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°28 : Le siège de la voiture (2) et la deuxième corde du Gaffophone :

     - N°28 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N28_pa10


    N°28 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N28_li10


    Les 2 pièces (1 en plastique et 1 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°28 Sachet pièces-DSCN12128 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N28_sa10



    Le montage sera toujours aussi simple, avec cette pièce, le socle de l'assise, à fixer sous le coussin du siège par des vis.

    Voici les 2 pièces et les vis :

     - Photo DSCN12163 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1504



    Je vais donc insérer le socle de l'assise en  le glissant dans l'assise elle-même (Flèche bleue) et compressant la mousse et en positionnant bien les 3 pattes (souples) dans les bossages à l'intérieur du socle. Cet ensemble est fixé par 3 vis (Flèches rouges).

     - Photo DSCN1264-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1506


    J'obtiens un objet rigide que je vais garder avec les autres éléments de cette maquette.
    Ici, voici le résultat avec la seconde corde du Gaffophone" que je n'installerai que quand je les aurai toutes.

    Une vue du dessous :

     - Photo DSCN12165 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1505


    Une autre vue du dessus :

     - Photo DSCN12166 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1507



    Là aussi, ces 2 éléments ne sont pas compliqués à monter, et ne m'ont pas demandé trop de temps, quoiqu'il m'a fallu prendre garde à ne pas tordre et abimer les 3 pattes qui ont une certaine fragilité !

    Le montage m'a pris un peu moins d'une demi-heure, soit un temps total de 21 heures depuis le début, illustré par 7 images pour ce livret n°28.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:56, édité 1 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    A bientôt, on suit ... tranquillement ...passe de bonnes fêtes.

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci pour ton gentil mot.

    En effet, il faut rester calme, "ZEN" et surtout patient !

    Soigne-toi bien pour la récupération, en bonne forme, de tes doigts !

    Passe de très Bonnes Fêtes.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Bon bout d'an (et boudin blanc!)
    Comme on dit en Provence : a l'an que ven, si sian pa mai siguen pas mens
    je te traduis : à l'année prochaine (l'an qui vient), si on est pas plus qu'on soit pas moins
    Ce qui se traduisait au XIXe siècle par s'il n'y a pas plus de naissance qu'il n'y ait pas plus de décès.
    La mortalité infantile était très forte surtout dans les campagnes où le docteur ne venait pas
    Marco en Provence
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    J'aime bien ta phrase provençale qui veut bien dire ce qui est écrit !

    A bientôt.

    Bonne soirée.

    Bertrand Le Testerin.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Pour vous donner une idée de la constitution de cette maquette, je vais vous donner quelques chiffres tous les 20 fascicules avec :
    - Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
    - Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.

    Voici les tableaux (créés en fichier Excel) :


     Les pièces :

     N° Livret   Nombre      Information
                                   pièces


     1                             12              T
     2                             15
     3                              9               F
     4                              9
     5                              4
     6                             12
     7                               1             G
     8                             11
     9                               1             G
     10                             9
     11                             9
     12                            5
     13                            2             G
     14                            2
     15                            2             F
     16                            2             G
     17                            2
     18                            4            G
     19                            2
     20                            7            G
     15-1 Parcmè.          59
     (dont 50 billes)
     15-2 Parcmètre        7
     15-3 Parcmètre        6
     15-4 Parcmètre        7

     Sous-Total           199

     TOTAL                254

     T    Tournevis
     F    Figurines
     G    Gaffophone

     En Rouge : 2 & moins de 2 pièces livrées !


     Les Vis :
     Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important car très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec le détail !

     Total vis  Voiture Gaston :                    165
     Total vis  Supplémentaires. :                 43
    Total global : Voiture G. + Supp. :         208
     Nombre de modèles :                           14



    Je ferai la même chose au bout de 40, puis 60 et ainsi de suite...

    Cela donne une bonne idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est important !

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mer 20 Juil 2022 - 15:26, édité 2 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Toujours aussi précis !!

    Bon réveillon a320 a309

    Amitiés
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais reprendre une "manip" toujours très compliquée comme je l'ai faite précédemment avec le n°27, c'est-à-dire les pièces du livret n°29 : Le siège de la voiture (3). Une différence importante, il s'agit, ici du dossier du siège !

     - N°29 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N29_pa11


    N°29 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N29_li11


    Voici les 2 pièces en plastique dans leur support thermoformé de transport en plastique.

     - N°29 Sachet pièces-DSCN12127 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N29_sa11



    Les 2 pièces, sorties de leur protection, sont donc les mêmes, avec le même traitement : Insertion de la garniture en mousse dans
    le dossier en simili plastique-cuir du siège, et ces éléments sont un peu plus grands, en hauteur, que l'assise :

     - Photo DSCN12167-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1508


    Pour obtenir le même résultat :

     - Photo DSCN12168-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1509


    Une petite remarque concernant cet assemblage : Les fixations de la pièce suivante avec les vis sont disposées aux 4 coins et elle sera tenue par 3 picots (cercles rouges) !


    Ces 2 éléments "exagérément" compliqués à monter, m'ont demandé autant  de temps que pour l'assise !!!

    Ce qui fait que je ne peux pas compter un temps de montage, ici non plus, sauf celui de l'écriture !

    Donc, je reste à 21 heures depuis le début, agrémenté par 5 clichés pour ce livret n°29.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:57, édité 3 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    L'homme qui monte plus vite que son ombre a023
    le vrai Lucky Luke des maquettistes Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 56602891 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 56602891 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 56602891
    Marco se planque
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, je n'arrive plus à suivre mes mouvements de doigts, ils vont trop vite !!!

    A plus.

    Et surtout Bonne Année à ta Famille et Toi.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je vois que le montage de la voiture du Gastounet avance lentement mais surement.Bonne continuation.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet cela avance très lentement et encore plus lentement, mais il y aura une petite avancée avec le n°34. A voir !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°30 : Le siège de la voiture (4) et la troisième corde du Gaffophone :

     - N°30 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N30_pa10


    N°30 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N30_li10


    Les 2 pièces (1 en plastique et 1 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°30 Sachet pièces-DSCN12129 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N30_sa10



    Le montage est toujours simple, avec cette pièce, le socle du dossier, à fixer sous le coussin du siège par 4 vis.

    Voici les 2 pièces et les vis :

     - Photo DSCN12169 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1514



    Je vais donc introduire le socle du dossier en  le glissant dans le dossier lui-même et compressant la mousse déjà en place.
    Il faut que je fasse attention aux 4 languettes qui supportent les vis (flèches bleues) pour ne pas les casser malgré leur souplesse.
    De plus il faut aussi fixer les 3 petites pattes (flèches rouges) sans les tordre, car elles ne sont pas très faciles à plier, toujours par leur souplesse due à la matière plastique du coussin.

     - Photo DSCN12170-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1515


    Voici le dossier monté :

     - Photo DSCN12187 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1513



    La première partie de ce livret est terminée. Maintenant Je vais assembler (flèches rouges) le dossier sur l'assise avec 2 vis.

     - Photo DSCN12171-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1518


    Voici le résultat vu de dos avec les 2 vis (cercles jaunes) à ne pas serrer trop fort : risque de faire éclater le plastique, mais suffisamment pour que cela tienne ! Eh oui, le juste milieu !!!

     - Photo DSCN12173-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1517


    Enfin le siège avant dans toute sa "splendeur", si je puis me permettre :

     - Photo DSCN12172 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1516



    La fin de montage du livret, en l'occurrence, le montage de la 3ème corde du Gaffophone, sera fait quand j'aurai récupéré toutes les pièces de cet instrument.


    Le montage m'a pris un peu moins d'une demi-heure, soit un temps total de 21 heures et 30 minutes depuis le début, illustré par 9 photos pour ce fascicule n°30.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:58, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Enfin tu vas pouvoir t'asseoir
    j'espère que les ressorts ne vont pas jaillir inopportunément
    doiiing doooiiing (Tournicoti tournicoton....)
    surtout avec la proximité du gaffophone a023 a023 a023
    Marco bondissant
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    eh non ! Pas de ressort, mais de la mousse, plus sympathique pour les derrières délicats !

    Tu verras la suite quand le siège sera complet !

    A plus.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais vous dévoiler la quatrième figurine avec le livret n°31 : "Le" Chat Dingue :

     - N°31 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N31_pa10


    N°31 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N31_li10


     - N°31 Sachet pièces-DSCN12130 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N31_sa10



    Voici encore une fois, une SEULE et UNIQUE pièce, en plastique, dans son coffret.

    Il y n'a pas de montage avec cette figurine, qui fait vue de face : Longueur : 14.0 cm, Largeur : 4.0 cm, Hauteur : 5.5 cm.



    Je vais vous le présenter sous différents angles :

     - Photo DSCN12174 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1521


     - Photo DSCN12175 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1519


     - Photo DSCN12176 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1520


     - Photo DSCN12177 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1522


     - Photo DSCN12178 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1523


     - Photo DSCN12179 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1524


     - Photo DSCN12180 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1525



    Je lui trouve une très bonne "Bouille" à notre "Chat Dingue" ! Les moustaches sont bien faites et les 4 poils sur la tête, amusants ! Le mouvement du chat est très bien vu !

    Il est bien fabriqué et détaillé avec un "minois" du chat pas tranquille, où il donne l'impression de fuir après avoir surement fait une bêtise !


    Et juste pour le plaisir, une belle image de Gaston et son chat en plein effort, Trop mignon !!! Et tellement vrai !

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Sommei10



    Ce fascicule  n°31 est terminé. Je ne prends aucun temps de travail, n'ayant rien eu à faire, hormis les photographies et l'écriture du sujet. Je reste donc à 21 heures 30 minutes depuis le début avec 11 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:59, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Miaou
    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 2747704613 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 2843829148 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 390170340

    JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    On ne devrait pas tarder à avoir des nouvelles d'Enola
    Marco ronronne
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    J'ai du avoir loupé une marche, mais que veux tu dire avec "Enola" ? Moi y'en a pas savoir !!!

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Enolagay
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Marco,

    Ah en effet ! Je ne devais pas encore être très réveillé ce matin !!!  a011 a001 a031 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 2511814004

    On verra bien s'il se réveille lui aussi ! a020 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 1758726148

    A pluche.

    Bonne après-midi. Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 2483729392
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°32 : Le siège de la voiture (5) et la quatrième corde du Gaffophone :

     - N°32 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N32_pa10


    N°32 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N32_li10


    Les 2 pièces (1 en plastique et 1 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°32 Sachet pièces-DSCN12181 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 N32_sa10



    Montage tout ce qu'il y a de plus simple, comme c'est le cas depuis un petit moment, avec le montage du siège !

    Voici les 2 pièces et les vis :

     - Photo DSCN12207 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1526



    Cette pièce, la plaque arrière du dossier du siège, est fixée par 4 vis (flèches rouges). Il faut placer cette pièce en tenant compte de la courbure du haut du dossier.

     - Photo DSCN12213-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1527


    Une fois fixée, j'ai, comme d'habitude, peins les 4 vis (cercles rouges) avec une couleur s'approchant de celle du plastique, avec un crayon "Posca" de teinte "Rose saumon". En séchant la coloration se rapproche vraiment de l'originale.

     - Photo DSCN12214-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Dscn1528



    Le montage du jour est terminé. Je ne pratique toujours pas le montage des fils du "Gaffophone", ici le 4ème. Comme je l'ai déjà, je ferai le montage complet avec toutes les pièces.

    Voici une image qui donne une idée de cet instrument avec tous les câbles qui trainent partout !

     - Image du résultat de montage n°32 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 8 Rzosul10



    L'assemblage m'a pris un peu moins d'une demi-heure, soit un temps total de 22 heures depuis le début, illustré par 7 images pour ce livret n°32.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Ven 1 Juil 2022 - 0:00, édité 1 fois
    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    MB13

    Bonjour Bertrand

    Toujours un aussi beau travail de belles explications, j'adore le chat

    Amicalement Michel a20c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Attention le danger se rapproche : TRAGADWOUKOUTRRR....
    Fais attention sinon le Radoub peut s'écrouler !!! a023 a023 a023
    Marco inquiet
    Contenu sponsorisé