Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau



    Salut Bertrand!  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238

    Pâturage, Papotage et labourage sont les trois mamelles de Bertrand-Sully

    Marco verse dans la poule au pot Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 2194607112 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 2194607112 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 2194607112
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    On se moque ! On se moque !  a004a  Mais ça occupe pendant le confinement ! Et je vois que tu es "bassement" jaloux  a033  de ne pas avoir autant à faire ! Non mais, m'enfin !!!    a039   a003

    Allez, passe une excellente journée sous ce beau soleil  Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 2483729392  un peu frisquet a089  .
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Les affaires reprennent avec un peu de montage des pièces du fascicule n°23 : "Les Pédales de la voiture de Gaston".

     - N°23 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N23_pa10


     - N°23 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N23_li10


    Il y a 5 pièces (4 en métal et 1 électrique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°23 Sachet pièces-DSCN12009 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N23_sa10



    Je vais travailler sur le plancher avant de la voiture et fixer les 3 pédales d'accélérateur, de frein et d'embrayage.

    Voici une vue explicative de ce plancher :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Planch10



    L'ensemble des pièces dans leur barquette en plastique, avec en plus, le plancher fournit précédemment avec le livret n°22.

     - Photo DSCN12013 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1456



    Je commence les travaux avec la pédale d'accélérateur à fixer sur le "Plancher de la voiture" (Flèche rouge), avec un point colle de type "cyanoacrilate".
    Si ! Si ! Recommandation de Hachette pour plus de solidité. Et c'est vrai, car elle est juste engager dans un trou, mais sans plus. Une grande première pour ce type de maquette, même si je l'ai fait dans certains cas sur la "Jeep Willis".

    Les éléments :

     - Photo DSCN12015-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1457


    Le résultat :

     - DSCN2016 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1459



    Je continue, maintenant, avec l'installation des pédales de frein (flèche rouge) et d'embrayage (flèche bleue).

     - Photo DSCN12017-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1460


    Il faut insérer les axes d'articulations dans les empreintes en gouttière, en tenant compte de la courbe des pédales, comme on peut le voir sur l'image.

     - Photo DSCN12018 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1458



    Maintenant, il faut monter l'interrupteur câblé de la pédale de frein en l'engageant dans le trou, prévu à cet effet, de la patte en équerre (flèche rouge) qui bloquera, ensuite, les 2 pédales.

     - Photo DSCN12020-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1463


    Le bouton de l'interrupteur installé (Cercle rouge), mais NON fixé ! Et croyez-moi, placer ces 2 pièces pour la suite n'est pas évident du tout : Elles ne pensent qu'à se séparer chacune de leur côté !!!

     - Photo DSCN12021-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1461


    Je vais maintenant fixer cette plaque – Support de fixation sur les 2 pédales avec 2 vis (Flèches rouge et bleue);

     - Photo DSCN12022-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1462


    Il faut faire en sorte que la partie extérieure de la pédale (cercle rouge) soit bien en contact avec le bouton de l'interrupteur (flèche jaune) et que l'on entende bien le "clic" quand on appuie sur la pédale de frein.

     - Photo DSCN12024-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1464



    Finalement, voici le résultat final avec la plaque couvrant les 2 pédales (cercle rouge) qui doivent bouger et surtout celle de frein avec le fameux "clic" qui permettra d'allumer les feux de frein arrières, mais cela est une autre histoire, pour plus tard !

     - Photo DSCN12023-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1465



    Le traitement de ce fascicule n°23 m'a pris environ 1 heure (à cause de la mise en place du support de fixation sur les 2 pédales !!!), ce qui fait un temps total de 18 h 00 depuis le début avec 14  images, pour agrémenter ce sujet.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:22, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Comme d'habitude les éléments fournis sont rachitiques
    Ça fait cher de la pédale! a173 a173 a173
    A+
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Et oui, c'est rachitique, et encore ce n'est pas fini car les Fascicules 28 à 31 sont encore plus "pôvres", mon "Bon Monsieur" !

    Enfin j'espère que le colis de Décembre sera un peu plus riche, on peut rêver !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    MB13
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    MB13

    Bonsoir Bertrand, moi je trouve tes pédales parfaites. a020

    Amicalement Michel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Merci pour ta gentille appréciation.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue les "affaires" avec le montage des pièces du fascicule n°24 : "Le Circuit Electronique d'Animation et l'Arc du Gaffophone 2".

     - N°24 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N24_pa10


     - N°24 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N24_li10


    Il y a 9 pièces (8 en plastique et 1 électronique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

     - N°24 Sachet pièces-DSCN12055 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N24_sa10



    Le traitement va être l'installation de la petite carte électronique sur le plancher.

    Mais tout d'abord, voici l'ensemble des pièces à monter aujourd'hui :

     - Photo DSCN12059 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1467



    Je vais travailler, maintenant, en fixant la petite carte électronique sur le côté gauche du plancher, en plaçant 4 rondelles dessous et en fixant l'ensemble avec 4 vis, sans trop serrer pour éviter de casser la carte.

    Les éléments ;

     - Photo DSCN12060 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1468


    J'obtiens, en final, ceci, car j'ai oublié de photographier les 4 rondelles disposées sous la carte :

     - Photo DSCN12061 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1469



    Cet ensemble étant, pour le moment terminé, je me lance dans le montage d'une partie du socle de la harpe du "'Gaffophone", à l'extrémité de laquelle je dois insérer une vis longue, et même très longue mais difficile à visser dans cette partie de la pièce qui est molle (en téflon).
    Il m'a fallu la percer le plus droit possible avec une petite chignole dont la mèche faisait 1.2 mm, avant de visser cette longue vis d'un peu plus de 10 mm.

    Voici les pièces, avec la fameuse vis prête à être chevillée dans le téton de l'extrémité la plus fine du socle de la harpe :

     - Photo DSCN12064 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1470


    Voici le détail du résultat. Cette vis consolide et surtout rigidifie sérieusement cette extrémité :

     - Phot DSCN12065 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1471



    La suite avec l'assemblage de 2 éléments des livrets 22 et 24 : Les pièces d'arc 2 et 3.
    Il faut insérer les 2 éléments (flèches rouge et bleue) et bloquer l'ensemble avec 1 vis (flèche bleue).

     - Photo DSCN12066-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1472


    Voici le résultat avec un ensemble de 300 mm : grand élément !!!

     - Photo DSCN12067 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1473



    Je vais maintenant "brancher" le socle de la harpe avec la pièce d'arc (flèche rouge) avec 1 élément qui les fixera ensembles avec 3 vis (flèches jaunes). La vis fixée précédemment permet donc de rigidifier cette partie de la pièce.

     - Photo DSCN12068-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1475


    J'obtiens ceci, ce qui donne une pièce de 400 mm (c'est grand !). On peut apercevoir les 3 cache-vis :

     - Photo DSCN12069 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1474



    Dernière phase des travaux de ce livret : Installation des 3 cache-vis dans un ordre bien précis, chacune des pièces étant numérotées, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, car chacune d'elle est bien spécifique de son emplacement !

     - Photo DSCN12070 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1478


    Les 3 flèches blanches indiquent bien les 3 cache-vis et leur dessin spécifique en fonction de la forme du bois : Lisse à gauche, 1 rainure au centre et 2 rainures à droite : Il ne fallait pas se tromper car ces pièces, une fois installées sont impossibles à sortir sans laisser de trace !!!

     - Photo DSCN12071-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1477



    L'ensemble des éléments montés :

     - Photo DSCN12073 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1476



    Ce livret n°24 m'a occupé pendant 1 bonne heure, ce qui fait un temps total de 19h 00 depuis le début avec 15  images, ce qui est important mais nécessaire pour illustrer ce sujet.

    A bientôt.

    Bonne journée.

    PS : J'ai fait ce montage en écoutant, en arrière-plan, la "Symphonie n°9 de Beethoven" avec "Riccardo Muti" dirigeant l'Orchestre Symphonique de Chicago : Un vrai bonheur !!!  Eh oui !


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:24, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Je joins mon hymne à la joie à la réalisation du gaffophone
    qui je pense ne fera pas exactement la musique de la 9ème
    du moins sur le plan musical...
    Quant aux dégâts collatéraux, même Longtarin n'en croira pas ni ses yeux encore moins ses oreilles! a033 a033 a033
    Marco entre deux portées
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Merci pour tes félicitations musiciennes et pas encore "Gaffophonesques" (tiens un nouveau mot : Voila que je copie Madame Royale, maintenant, quoique à l'heure actuelle, le français académique est de plus en plus oublié, quand on voit les fautes de français orales et écrites trouvées dans les médias, d'où la nécessité de faire attention à ce que l'on écrit !).

    Non, je pense que "Longtarin" sera beaucoup plus choqué par la voiture !

    A plus.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Toujours très agréable de suivre ton montage, je te souhaite une bonne continuation pour la suite.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes gentils mots.

    Je t'avoue qu'actuellement, je suis un peu occupé par différents travaux et rangements à la maison, donc je me préoccupe peu de la maquette, d'autant plus que les prochains numéros ne seront pas vraiment "folichons", tant en montage qu'en, et surtout, nombre de pièces pour les 5 fascicules suivant (26 à 31) sauf le 25 qui a un peu plus d'éléments.

    J'attends donc le colis n°10 de Décembre avec les livrets n°32 à 35.

    Je vais aller jeter un coup d'œil, intéressé, sur l'évolution de ton char !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je te souhaite un bon rangement, c'est vrai après un déménagement il y a du boulot.
    Bon courage.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Hélas non, ce n'est pas le déménagement qui n'est toujours pas terminé, mais les hivernages de la piscine avec sa bâche spéciale hivers bien lourde (eau entre 8 et 10°C, et je n'ai pas de maillot fourré a002 ), du matériel de mon voilier (déjà sorti de l'eau et en cours de réparation) : Voiles, brassières, matériels de sécurité, écoutes, haussières, pare-battages, etc ... , plus d'autres opérations comme le retrait de plusieurs souches de haie qui me gênaient quand je rentre, dans le jardin, le voilier pour l'hiver.

    Voilà tu sais presque tout.

    Il me reste à fermer le Pool-House et récupérer le 590 pour le bâcher et le stocker à son emplacement dans le jardin.

    En fait, ça m'occupe bien, d'autant plus que le temps était au beau fixe, frais, certes, mais ensoleillé, ca qui ne va plus être le cas dans les jours à venir.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°25 : Le Haut-Parleur et les câblages électriques (1) :

     - N°25 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N25_pa10


    N°25 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N25_li10


    Les 10 pièces (8 câbles électriques, 1 haut-parleur et 1 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

     - N°25 Sachet pièces-DSCN12056 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N25_sa10



    Le montage sera simple à faire avec les branchements de ces câbles en prenant la précaution de ne pas forcer quand on branche les prises qui doivent être enclenchées dans le bon sens !

    Voici l'ensemble des pièces qui seront utilisées où il y a 8 câbles électriques :

     - Photo DSCN12083 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1479



    Les travaux commencent avec l'installation et la fixation du haut-parleur (pour, je pense, le klaxon !) sur le plancher de la voiture ou il faut faire attention à ne pas abimer les fixations des 2 fils avec la pièce de fixation.

    Les 2 éléments et les vis :

     - Photo DSCN12084 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1480


    Le haut-parleur fixé, il faut connecter son fil jaune avec celui de la carte électronique.

     - Photo DSCN12085 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1481



    Je vais continuer avec les branchements des différents câbles, 8 en tout qui serviront pour les phares, feux et freins !!!


    Voici les 2 premiers fils, rouge/noir, à brancher sur les prises marquées "C" (cercles rouges) :

     - Photo DSCN12086-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1484


    Une fois branchés, ces câbles doivent passer (flèches violettes) sous le plancher par l'ouverture carrée sous la carte électronique (cercle rouge) :

     - Photo DSCN12087-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1482


    Le câble suivant est noir/vert (flèche rouge) et est connecté à la prise "E" (cercle rouge). Comme on peut le voir les 2 câbles précédent passent sous la carte pour arriver au trou carré :

     - Photo DSCN12088-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1483


    Ce câble passe, lui aussi, par l'ouverture carré.


    Puis vient le câble blanc/blanc (flèche rouge) à brancher sur la prise "G" (cercle noir).

     - Photo DSCN12090-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1485


    Je continue avec le câble noir/noir (flèche rouge) noir qui s'insère dans la prise "H" (cercle rouge).

     - Photo DSCN12093-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1486


    Ensuite le branchement se fera avec le câble vert/vert (flèche marron) et sur la prise "F" (cercle marron) :

     - Photo DSCN1295-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1487


    J'ai déplacé le fil noir/vert à droite (prise "E") vers l'arrière comme ce sera demandé plus tard !                           :

    Encore 2 câbles : l'avant dernier est plus court que les autres et de couleur blanche/noire (flèche noir) pour être branché à la prise "I" (cercle noir) :

     - Photo DSCN12098-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1488


    Et le dernier de longueur "normale", blanc/rouge (flèche rouge), à connecter sur la prise "D" (cercle rouge) :

     - Photo DSCN12100-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1490



    Voilà les 8 câbles  plus ceux de la pédale de frein et du haut-parleur, installés. Ces 8 fils passent donc, par l'ouverture sous la carte électronique et dirigés vers l'avant sauf 1 qui part vers l'arrière.

    ATTENTION : Un petit détail auquel il faut faire attention, en cachant les câbles sous la carte électronique, il ne faut surtout pas les plier et les frotter sur les coins de la carte !!!

     - Photo DSCN12101 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1489



    Dernière phase, retourner le plancher et grouper 6 fils qui partent vers l'avant sauf le câble court (blanc/noir) qui va sur le côté et celui déjà positionné vers l'arrière (noir/vert).

     - Photo DSCN12102 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1491



    Ce livret n°25 est terminé. Cela m'a pris 1 petite heure, soit un temps total de 20 heures depuis le début, illustré par 16 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:25, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Alors on tricote ?
    C'est une chaussette pour Mamz'lle Jeanne? a089 a089 a089
    Marco sent le froid qui arrive
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bravo Bertrand!

    Le fil rouge... euh! le blanc! Peut-être pourras-tu nous mettre un lien vers le son du gaffophone!?

    Je suis avec beaucoup d'intérêt!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Eh oui, je tricote car les frimas hivernaux arrivent ! Mais ce ne sera pas pour "M'oiselle Jeanne", mais pour la "Fiat 509 de 1925" de l'ami Gaston !

    Allez, va te mettre sous tes couettes pour rester au chaud, avec chaussettes, bien sur !!!

    Bonne soirée.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Non, pour le moment je ne me suis pas encore trompé pour la couleur des fils, mais qui sait plus tard, euh, plutôt non !!!

    Par contre, je n'ai encore aucune idée du son qui sortira par le petit haut-parleur. Si c'est celui du "Gaffophone" je me méfie et ferait le test au "milieu de nul part" au fin fond de la forêt landaise !

    Merci pour ton intérêt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 31 Jan 2021 - 16:54, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le fascicule n°26 : Les câblages électriques (2) et la première corde du Gaffophone :

     - N°26 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N26_pa10


    N°26 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N26_li10


    Voici les 7 pièces (5 en plastique et 2 en métal), avec une pochette de vis dans leur support thermoformé de transport en plastique.

     - N°26 Sachet pièces-DSCN12057 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N26_sa10



    De ces éléments, je ne vais utiliser que les attache-câbles pour bloquer les fils électriques (rectangle rouge), mais je ne vais pas monter la première corde du "Gaffophone", pour le moment.

    Voici donc les pièces :

     - Photo DSCN12103-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1492



    Je vais donc installer 2 attache-câbles aux endroits prévus (flèches rouges et jaunes) sous le châssis, qui est donc retourné. Ces 2 éléments sont bloqués par 2 vis chacun :

     - Photo DSCN12104-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1493


    Pour cela, j'ai fixé, proprement et provisoirement, avec un bout de papier adhésif (cercle noir), tous les fils pour les faire passer entre les 2 bossages troués, d'un côté vers l'avant (flèches rouges) et de l'autre vers l'arrière (flèches jaunes).

    Puis j'ai posé la petite pièce en plastique que j'ai bloqué avec 2 vis, bien entendu après avoir fait les filetages !

    Voici le résultat :

     - Photo DSCN12105-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1494


    Ensuite j'ai branché la micro-prise du câble noir / noir à celle de l'interrupteur de la pédale de frein (flèche rouge).

    Voilà le détail de cette connexion :

     - Photo DSCN12106 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1496



    Le dessous du plancher avec les câbles proprement rangés :

     - Photo DSCN12107 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1495



    Pour le moment la première partie de ce livret est terminée, il reste encore 3 petit attache-câbles dont je ne sais que faire, mais que je garde précieusement.
    Je ne vais pas traiter la seconde étape pour la raison d'un manque d'espace pour ranger cet instrument à la maison, quand il est, déjà, en parti monté, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous et, de plus, en laissant cette corde trainer !

     - Image : N°26 Montage Corde 1 Gaffophone-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N26_mo10



    Les pièces sont rangées !  Ce fascicule n°26 est terminé. Le montage m'a pris une toute petite demi-heure, soit un temps total de 20 heures et 30 minutes depuis le début, illustré par 9 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:54, édité 2 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Surtout ne touche pas à la corde Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 4162417914 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 4162417914 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 4162417914
    même au repos c'est dangereux
    C'est comme le serpent, tu le vois enroulé et avant que tu aies compris il bondit
    Les cordes du gaffophone sont vivantes et capricieuses a020 a020 a020
    comme on dit à Marseille: Meffi!
    Marco inquiet
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Ne t'inquiète pas, je prend toutes les précaution possible, et surtout j'ai demandé à Fantasio et Prunelle de ne pas faire venir Monsieur De Mesmaeker tant que le "bidule" ne sera pas monté complètement et, de plus, loin de Gaston qui restera sage  Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 1316652602  avec M'oiselle Jeanne à se regarder dans le blanc des yeux.  a182  

    A plus.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Dim 31 Jan 2021 - 16:56, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais faire un montage super compliqué avec les 2 pièces fournies avec le livret n°27 : Le siège de la voiture (1) :

     - N°27 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N27_pa10


    N°27 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N27_li10


    Voici les 2 pièces en plastique dans leur support thermoformé de transport en plastique.

     - N°27 Sachet pièces-DSCN12058 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 N27_sa10



    Voici les 2 pièces sorties de leur protection :

     - Photo DSCN12109 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1502



    Le gros du montage va être d'insérer la garniture en mousse dans l'assise en simili plastique-cuir du siège :

     - Photo DSCN2111-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn2110


    Pour obtenir ceci :

     - Photo DSCN12110 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 7 Dscn1503



    Ces 2 éléments "excessivement" compliqués à monter, m'ont demandé un temps fou !

    Ce qui fait que, tout en restant "ZEN", je ne peux pas compter un temps de montage, et je ne tiens pas du tout compte du temps passé à écrire mon sujet et à faire les photographies.

    Donc, je reste à 20 heures 30 minutes depuis le début, agrémenté par 6 images pour ce livret n°27.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 30 Juin 2022 - 23:55, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Bertrand

    Apres une petite pause tu reprends le boulot. C'est bien en ces temps moroses.
    Au fait , si la voiture de Tintin au Congo était une Ford T d'apres mes souvenirs, quel est le type de véhicule pour Gaston? .

    A pluche JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut JJ a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Fiat 509 de 1925
    (voir plus haut)
    Marco les bons tuyaux
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Bonjour Marco merci

    Amitiés JJ
    Contenu sponsorisé