Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonsoir à tous,

J'ai acquis, aujourd'hui, chez mon libraire-presse-tabac préféré, un magazine qui est un "Hors-série" du "Monde" concernant "Gaston - Employé de l'année".

- Gaston Employé de l'année : Hors-série Le Monde_100222 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Gaston19

Je pense que cela va être intéressant et "rigolo" !

A bientôt.

Bonne soirée.
    fombec6
    Maître
    Maître

Belle avancée sur la voiture à Gaston, on s'approche doucement du final.
    C'est vrais qu'elle est rigolote la fusée, c'est tout à dans l'esprit de Gaston.a119
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Sergio,

Merci pour tes gentils mots fort sympathiques !

La voiture et ses accessoires ("Gaffophone", "Ventilateur", "Fusée" et "Gazogène") avancent lentement jusqu'au final prévu pour Septembre 2022 !

Je pens que l'esprit "gastonnien" est présent avec cette voiture, mais pas assez expressive au niveau des bizarreries des éléments de cet engin, comme les phares ou les roues , mais je ne peux pas juger pour l'instant, n'ayant pas toutes les pièces qui ne sont pas encore montées : On verra dans quelques temps !!!

A très bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, enfin, un fascicule intéressant avec le n°93 : Le boîtier porte-piles de la voiture de Gaston.
    Les connexions vont me permettre de tester les systèmes lumineux et électroniques de cet « engin » !

- N°93 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N93_pa11

- N°93 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N93_li11

Les 3 pièces (en plastique), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°93 Sachet pièces DSCN13786 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N93_sa11

Voici ces différentes pièces exposées dans leur support en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13797 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2351

La première chose à faire est d’insérer la plaque de liaison des piles, en métal, dans la partie gauche du boitier porte-piles, en plaçant la languette dans la fente prévue à cet effet (Flèches rouges) :

- Photo DSCN13798-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2352

La plaque doit être bien enfoncée dans son emplacement (carré rouge) :

- Photo DSCN13799-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2353

La fameuse languette, passée de l’autre côté devra être pliée, avec délicatesse (flèche rouge) :

- Photo DSCN13800-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2354

La voici pliée (carré rouge), ce qui fait que la plaque ne bouge plus, surtout quand on retire les piles en place :

- Photo DSCN13801-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2355

Il faut fixer l’interrupteur avec 2 vis (flèches rouges) :

- Photo DSCN13802-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2356

Les vis mises en place (cercles rouges), Attention à ne pas trop les serrer, le plastique risque de craquer, car j’ai eu, quand j’ai voulu bloquer la première, un "CLAC" sinistre qui m’a fait arrêter immédiatement. Mais pas de dégâts visibles !!!

- Photo DSCN13805-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2357

Ensuite, il faut, avant de placer le boitier dans le châssis gauche le long du longeron (flèche jaune), connecter les 2 micro-prises avec les câbles noir / blanc (Flèche rouge) :

- Photo DSCN13806-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2358

La prise étant branchée (carré rouge), je vais insérer (flèche bleue) le boitier dans le logement prévu à cet effet !

- Photo DSCN13807-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2359

Une fois le boitier mis en place, il faut le fixer avec 4 vis (cercles rouges) dans les supports prévus à cet effet (flèches jaunes et oranges ci-dessus) :

- Photo DSCN13808-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2361

Et c’est là où j’ai, encore, eu un problème !

En effet les pièces (18B) installées sur le longeron gauche, lors de l’utilisation des pièces du fascicule n°18, ne tiennent pas bien avec les "petites" vis (CM) fournies : Trop courtes !

- Photo DSCN11923-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2360

Ce qui a fait que lors de la fixation du boitier, une des 2 pièces s’est complètement détachée et l’autre ne tenait plus correctement à son emplacement.

J’ai donc été obligé de sortir le boitier, puis ai tenté de revisser ces pièces avec des vis (CM) neuves, qui elles aussi n’ont pas tenues et surtout avec énormément de difficulté pour placer le tournevis gêné par les autres pièces du châssis !

En finale, j’ai été obligé de coller ces 2 pièces et leurs vis et attendre 24 h pour le séchage.

Maintenant, j'ai vissé les 4 vis, ça tient bien et le boitier ne bouge plus ! J’ai placé 2 piles "AAA" :

- Photo DSCN13809-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2362

Il ne me reste plus qu’à placer le couvercle (flèches orangées) :

- Photo DSCN13810-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2363

Le couvercle fermé :

- Photo DSCN13811-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2364

Je n’ai plus qu’à mettre l’interrupteur sur "ON" (cercle rouge ci-dessus) pour démarrer et lancer les tests d’animation et de lumière de cette voiture !

Maintenant, une grande première : C’est la première fois que je fais un petit film chargé sur "You Tube" pour une présentation rapide des 2 bruits de la "Voiture de Gaston" : Le moteur et le Klaxon, ainsi que l'allumage des feux et du tableau de bord.

Voici le lien pour visualiser ce petit film : Mettez le son !

Au début, en appuyant sur le bouton du haut à gauche du tableau de bord, on entend le premier bruit : Le klaxon, puis, en appuyant une seconde fois sur le même bouton, c’est le bruit du moteur. Un nouvel appui et les bruits s’arrêtent.

Seulement dans le cas du film, on entend, d’abord le moteur puis le klaxon !!!

Ensuite, en appuyant sur le bouton du bas, allumage des feux avec visualisation des compteurs du tableau de bord, puis, passage au feu arrière et, ensuite, direction vers les phares à l'avant, avec extinction et rallumage.

Retour aux bruits avec une durée complète : D’abord le bruit moteur qui dure 19_secondes et celui du klaxon avec un temps de 12_secondes, sachant qu’ils s’arrêtent, l’un et l’autre, automatiquement au bout de ces délais !

Enfin, en final, visualisation du bouton "Marche - Arrêt" (ON - OFF) sous la voiture en la plaçant sur le côté.
    J’ai écrit, au marqueur ces 2 mots, car ils n’existent pas d’origine.

Quelques images :

Les phares :

- Photo DSCN13812 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2366

Le feu arrière - "de frein" :

- Photo DSCN13813 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2365

Les cadrans du tableau de bord :

* Eteins :

- Photo DSCN13815 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2367

** Allumés :

- Photo DSCN13816 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2368

Une opération ne fonctionne pas : L’allumage du feu de frein à l’arrière quand on enfonce la pédale de frein ! De même, quand les phares sont allumés et où le feu rouge devrait se mettre en surbrillance ! RIEN A FAIRE !!!

J’ai effectué des recherches :

J’ai dégagé la prise de la pédale de frein, pour la débrancher et rebrancher : toujours le problème !
    Puis j’ai retiré la banquette pour accéder à la carte électronique, où j’ai déconnecté et rebranché toutes les prises et la aussi, toujours rien !!!

Pour le moment, je n’ai pas trouvé de solution !

Je vais donc appeler le SAV pour en discuter avec eux, après avoir pris les n° des livrets du connecteur de la pédale (n°23E) et celui de la carte électronique (N°24A) ! Au cas où ils me les renverraient !

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce petit souci !

J’ai terminé ce fascicule n°93. L’assemblage m'a pris au moins 4 heures, à tout démonter et remonter (je ne compte pas les 24 heures de séchage de la colle !), soit un temps total de 90 heures depuis le début, agrémenté par 21 images.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 15:36, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Une suite du montage avec le livret n°94 : Le gazogène 3 :

- N°94 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N94_pa12

- N°94 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N94_li12

Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°94 Sachet pièces DSCN13787 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N94_sa12

Voici les différentes pièces exposées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13833 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2372

Je vais utiliser les éléments montés précédemment, à droite, sur lesquels seront branchés les 2 pièces fournis par ce livret, à gauche (flèches bleues et rouges) :

- Photo DSCN13834-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2373

Voici ce que j’obtiens jusqu’à la suite de ce « bidule », la prochaine fois :

- Photo DSCN13835 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2374

Ce fascicule n°94 est achevé. L’assemblage m'a pris moins de 30 minutes, soit un temps total de 90 heures et 30 minutes depuis le début, mis en valeur par 6 images.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 15:37, édité 1 fois
    fombec6
    Maître
    Maître

a009
    Punaise, ça a bien avancé depuis mon dernier passage, sur ce poste! a20f
    J'espère que le pb de pédale de frein feu stop, sera vite et bien réglé.
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Sergio,

Merci pour ton petit mot fort sympathique et très juste !!

Je souhaite pouvoir régler ce petit souci de pédale de frein. On verra quand les pièces arriveront ! Patience.

Bonne soirée et bonne fin de semaine.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Oh oui ça avance bien.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

En effet, cela avance, lentement mais surement.

J'attends les pièces de dépannage pour mon problème de feu de frein arrière qui ne s'allume pas quand j'appuie sur la pédale.

Je vais faire des contrôle avec un ohm-mètre pour voir d'où vient le souci.

A bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

J’ai reçu le 23 Février, les fascicules de dépannage que j’avais commandés pour mes petits problèmes de feu de stop arrière.

Je vais pouvoir m’en occuper prochainement, et vous tiendrai au courant.

A bientôt.

Bonne journée.
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Francis

Ah, la recherche de la panne....digne d'Indiana Jones Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 1846503051

As tu une idée du poids actuel, et éventuellement final ?

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Francis,

En effet, cette recherche de panne a été intéressante, car j'en ai trouvé la cause et je suis en train de faire mon rapport !

Pour le poids, sur le pèse-personnes, elle fait environ 3.7 kg au stade actuelle ! Je donnerai son vrai poids quand elle sera totalement terminée.

Mais 3.7 kg est déjà pas mal ! Par rapport aux 4.7 kg de la seule "Jeep Willys" !!!

A plus.

Bonne soirée.

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Ayant reçu toute une série de fascicules, dont les n°23 et 24 qui concernent l’électronique, je vais pouvoir chercher la panne du "non-allumage" du feu de frein !

J’ai, ainsi, fait des essais !

D’abord rechercher sous la voiture le fil noir et sa prise ! Là, pas trop de souci, la prise est facile d’accès et j’ai pu la sortir.

J’ai pris le nouveau contacteur dans le livret n°23, l’ai branché à la place de l’autre sur la prise femelle qui est connectée à la carte électronique et ai appuyé sur le "bouton" !

CA FONCTIONNE !!!

J’ai contrôlé l’ancienne pièce avec mon ohm-mètre et, bien entendu, pas de mouvement sur l’écran des chiffres !!!

Finalement sous les gaines de protection, 1 des 2 fils était désolidarisé car le point de soudure était cassé.

Donc ce n’est pas la carte électronique, mais simplement le contacteur au niveau de la pédale de frein que je vais être obligé de réparer ou de changer.

Et là, vaste problème !!!

Pour y avoir accès, il faut enlever les ailes, le double capot, le radiateur et en final le moteur au complet !!!

Rien que ça ! Pour visualiser le contacteur (carré jaune dans le cercle rouge) ! Avec tous les éléments éparpillés autour de la maquette, sans compter les vis de différentes tailles : L’organisation est impérative !!!

- Photo DSCN13890-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2386

Ayant accédé aux contacts du connecteur (carré jaune dans le cercle rouge), j’ai posé les fils dessus et fait des essais avec la pédale : cela fonctionnait bien. Pas très facile à effectuer, cette manœuvre ! Bon, mais j’y suis arrivé, seul !

- Photo DSCN13891-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2385

J’ai finalement fait 2 points de soudure (Carrés rouge et jaune dans le cercle orange) et retesté l’ensemble : Tout fonctionne bien.

On peut voir sur la droite de l’image je nouveau connecteur (rectangle noir) avec lequel j’ai fait des essais et qui sera rangé dans la boite aux doublons !

- Photo DSCN13892-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2387

Heureusement que ces points de soudure ont bien tenu, car le fait de changer la pièce complète est vraiment très, très difficile : En effet, il faut, pour cela, démonter toute la carrosserie pour avoir accès au plancher des pédales.

J’ai ensuite tout remonté, ce qui m’a pris un certain temps, si je puis dire !

J’en ai profité pour changer le support des phares qui était cassé (Carré rouge et info en blanc), par une pièce neuve, reçu avec le livret n°1 lors de la commande de dépannage.

- Photo DSCN13908-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2388

De plus sous la voiture, à l’arrière de la boite de vitesse, 2 pièces étaient cassées (les n°12 D et 12 E du fascicule n°12) et 1 était perdue (la pièce 34 B de la brochure n°34) : Elles ont, aussi été toutes remplacées et installées.

Voici les éléments sous divers angles (carrés rouge et jaune et cercle blanc) :

- Photo DSCN13901-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2389

- Photo DSCN13902-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2390

J’ai fait la dernière photo, ci-dessous, pour indiquer que ces pièces (carré rouge), fragiles, sont directement en contact avec le sol, tant qu’il n’y a pas de roues, et ont été cassées et perdues, lors de manipulations de la maquette, et rien ne nous indiquait qu’il fallait prendre des précautions !

- Photo DSCN13904-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2391

D’où la nécessité de poser la voiture sur un support, costaud, pour protéger le dessous. Pour cela, j’ai utilisé une boite en bois ayant servi à conserver une bouteille de bon vin à bulles ! Jusqu’à l’arrivée des trains complets avant et arrière !

- Photo DSCN13909 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2392

Voilà, j’ai travaillé pendant au moins 5 bonnes heures, dont je ne tiens pas compte dans mes calculs d’horaire de montage.

Finalement, je suis très satisfait de mon travail, car toutes les fonctions sont actives :

- Les feux avant et arrière s’allume,
     - Les sons du moteur et du klaxon sont bien bruyants :

Les voici dans un nouveau petit film où je suis toujours débutant pour la création et transmission des données :

https://www.youtube.com/watch?v=n78Z7ywDHrw

Et le feu « Stop » s’allume, en surbrillance, quand on appuie sur la pédale de frein, aussi bien quand les feux sont éteints, qu’allumés.

Voilà les derniers développements de ce dépannage qui est finalement réglé ! Je vais pouvoir reprendre la suite quand j’aurai reçu le nouveau colis très prochainement.

A très bientôt pour la suite du montage.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 15:39, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonjour Bertrand.
    Bravo pour la réparation de la panne tu vas pouvoir faire électricien auto.
    Bonne continuation.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour ton sympathique petit mot.

Electricien auto, c'et un bien grand mot, surtout actuellement avec toute l'électronique que contiennent nos voitures. C'était différent à l'époque de mes 2CV !!!

A plus.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 15:41, édité 2 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Moi aussi j'ai eu une deudeuch, comme un imbécile je m'en suis séparé. Quel dommage surtout que je l'avais acheté neuve et super entretenue.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonjour,

Eh oui ! Toute une époque ! J'en ai eu 3, j'en ai pliée 2 et la 3ème avec ses phares rectangulaires et sa couleur orange à fait plus de 80 000 km. Et je l'ai changé contre une "Simca - Chrysler Horizon" qui correspondait plus au travail que je faisais, surtout en hivers où je pouvais me chauffer quand j'étais garé en travaillant sur mes dossiers avant ou après une visite client, ce qui n'était pas le cas avec la "deuche" !

A plus.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Réception, hier, Jeudi 03/03/2022, le colis n°26 avec les fascicules n°96 à 99.

Livraison faite en temps et en heure sans aucune avance !

Les montages vont reprendre très bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

La suite du montage avec le livret n°95 : La suspension arrière gauche 1 :

- N°95 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N95_pa10

- N°95 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N95_li10

Les 12 pièces (4 en métal et 8 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

- N°95 Sachet pièces DSCN13788 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N95_sa10

Voici ces éléments montrés dans leur protection en plastique, sans le couvercle :

- Photo DSCN13836 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2376

Avec ce livret, je vais donc monter la suspension arrière gauche.
    Je commence par fixer la fixation avant sur le ressort d suspension.

Les 2 pièces :

- Photo DSCN13842-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2377

ATTENTION : Il y a une petite erreur de présentation sur le positionnement de ce ressort, dû à une MAUVAISE MISE EN PAGE de l’éditeur : En effet, il y a une extrémité avec un anneau dont le diamètre est petit : C’est l’avant et à l’arrière, cet anneau est grand !
    Or, au-dessus de cette image (1A), il est écrit "diamètre du ressort le plus fin" (rectangle noir), et il est noté "Avant du ressort" sur la photo, mais rien ne présente cette petite boucle qui est cachée par la pièce à installer (carré rouge), ni le grand anneau à droite, pour l’avant, qui est caché !

D’où risque d’erreur de positionnement, que j’ai faite, bien entendu !!!

- N°95 Image 1A du montage_120222 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N95_im10

De plus, cet élément de la fixation avant du ressort, est bloqué par une vis qui le traverse via l’anneau. On voit à ce niveau que la tête de la vis nous fait face (flèche rouge ci-dessus).

Mais sur la dernière image (8), indiquant le résultat (carré rouge), la vis a été vissée de l’autre côté (flèche rouge ci-dessous).

J’ai choisi cette solution.

- N°95 Image 8 du montage_120222 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N95_im11

Je présente, en même temps que le résultat (cercle jaune), la suite de l’installation avec les 2 fois 2 pièces : Les brides 1 du ressort, qui sont de la même taille (flèches rouges), avec leur bague (flèches bleues) au travers desquelles passent les vis :

- Photo DSCN13843-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2378

Le montage se fait sans difficulté, et voici le résultat avec la présentation des 2 brides suivantes : Une longue (flèche rouge) et une courte (flèche bleue), avec leur bague :

- Photo DSCN13844-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2379

Je dois, ensuite, installer les 2 jumelles 1 et 2 du ressort de suspension (flèches rouges) :

- Photo DSCN13845-bis :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2380

Le résultat final de l’ensemble des pièces de la suspension arrière gauche :

- Photo DSCN13846 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2382

2 images détaillées des extrémités de cette future suspension :

La partie arrière :

- Photo DSCN13847 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2381

Et la partie avant :

- Photo DSCN13848 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2383

Ce livret n°95 est réalisé. Le montage m'a pris 1 bonne heure et 30 minutes (à cause des démontages et remontages du début), soit un temps total de 92 heures depuis le début, mis en valeur par 13 images.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 16:18, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je vais tenter de poursuivre l'assemblage de cette maquette avec le fascicule n°96 : La suspension arrière droite 2 et le gazogène 4.

Je reste calme et ZEN, car une fois de plus, il n’y a que deux pièces pour ce fascicule et surtout on n’en fait rien pour le moment ! C’est toujours aussi agaçant !

- N°96 Page Titre :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N96_pa11

- N°96 Liste pièces :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N96_li11

- N°96 Sachet pièces-DSCN113913 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 N96_sa11

Voici les 2 seules pièces (1 en métal et 1 en plastique), sans vis, dans leur coffret en plastique sans le couvercle :

- Photo DSCN13919 :

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 24 Dscn2393

Ce fascicule n°96 est terminé. Je ne compte aucun temps de travail, comme d'habitude dans ces cas-là, n'ayant rien eu à faire, hormis les clichés et l'écriture du sujet. Je reste donc à 92 heures depuis le début avec 4 images.

A bientôt.

Bonne journée.
    fombec6
    Maître
    Maître

Patience camarade, tu es presque au bout de l'aventure.a019
    Sergio a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Sergio,

Eh oui ! Encore 20 fascicules et la voiture sera terminée !

De la Patience ? J'en ai, donc pas de soucis !

A plus.

Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    Après as-tu un autre projet?
    Dan
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Après cette "Voiture de Gaston", je voudrais terminer mon "SotS" et il y a encore beaucoup de travail avec le gréement !

De plus j'ai 14 maquettes en plastique :

- 10 avions,
    - 3 chars,
    - et 1 navire (La Jeanne d'Arc de Heller que j'ai depuis au moins 25 ans)

Et enfin une petite maquette en bois d'une "Galère : La Favorite" de chez New-maquette, montée en partie par mon beau-frère, il y a au moins 40 ans et à reprendre complètement.

Mais, ce que j'aimerai faire, c'est une maquette d'un simple grand voilier en bois, que je puisse faire naviguer en radiocommande, mais c'est un très vaste sujet et je ne sais pas quoi choisir ! Enfin je n'en suis pas encore là !

Et toi ?

A plus.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Effectivement tu as du pain sur la planche, pour la Jeanne ça me rappelle de bon souvenir.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Comme tu le dis, j'ai de quoi faire.

Pour la "Jeanne", je crois que tu as fait ton service à bord, non ?

Bonne nuit;
    Contenu sponsorisé