Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.
Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.
J'ai acquis, aujourd'hui, chez mon libraire-presse-tabac préféré, un magazine qui est un "Hors-série" du "Monde" concernant "Gaston - Employé de l'année".
- Gaston Employé de l'année : Hors-série Le Monde_100222 :
Je pense que cela va être intéressant et "rigolo" !
Belle avancée sur la voiture à Gaston, on s'approche doucement du final. C'est vrais qu'elle est rigolote la fusée, c'est tout à dans l'esprit de Gaston. Sergio
La voiture et ses accessoires ("Gaffophone", "Ventilateur", "Fusée" et "Gazogène") avancent lentement jusqu'au final prévu pour Septembre 2022 !
Je pens que l'esprit "gastonnien" est présent avec cette voiture, mais pas assez expressive au niveau des bizarreries des éléments de cet engin, comme les phares ou les roues , mais je ne peux pas juger pour l'instant, n'ayant pas toutes les pièces qui ne sont pas encore montées : On verra dans quelques temps !!!
Aujourd'hui, enfin, un fascicule intéressant avec le n°93 : Le boîtier porte-piles de la voiture de Gaston. Les connexions vont me permettre de tester les systèmes lumineux et électroniques de cet « engin » !
- N°93 Page Titre :
- N°93 Liste pièces :
Les 3 pièces (en plastique), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°93 Sachet pièces DSCN13786 :
Voici ces différentes pièces exposées dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13797 :
La première chose à faire est d’insérer la plaque de liaison des piles, en métal, dans la partie gauche du boitier porte-piles, en plaçant la languette dans la fente prévue à cet effet (Flèches rouges) :
- Photo DSCN13798-bis :
La plaque doit être bien enfoncée dans son emplacement (carré rouge) :
- Photo DSCN13799-bis :
La fameuse languette, passée de l’autre côté devra être pliée, avec délicatesse (flèche rouge) :
- Photo DSCN13800-bis :
La voici pliée (carré rouge), ce qui fait que la plaque ne bouge plus, surtout quand on retire les piles en place :
- Photo DSCN13801-bis :
Il faut fixer l’interrupteur avec 2 vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN13802-bis :
Les vis mises en place (cercles rouges), Attention à ne pas trop les serrer, le plastique risque de craquer, car j’ai eu, quand j’ai voulu bloquer la première, un "CLAC" sinistre qui m’a fait arrêter immédiatement. Mais pas de dégâts visibles !!!
- Photo DSCN13805-bis :
Ensuite, il faut, avant de placer le boitier dans le châssis gauche le long du longeron (flèche jaune), connecter les 2 micro-prises avec les câbles noir / blanc (Flèche rouge) :
- Photo DSCN13806-bis :
La prise étant branchée (carré rouge), je vais insérer (flèche bleue) le boitier dans le logement prévu à cet effet !
- Photo DSCN13807-bis :
Une fois le boitier mis en place, il faut le fixer avec 4 vis (cercles rouges) dans les supports prévus à cet effet (flèches jaunes et oranges ci-dessus) :
- Photo DSCN13808-bis :
Et c’est là où j’ai, encore, eu un problème !
En effet les pièces (18B) installées sur le longeron gauche, lors de l’utilisation des pièces du fascicule n°18, ne tiennent pas bien avec les "petites" vis (CM) fournies : Trop courtes !
- Photo DSCN11923-bis :
Ce qui a fait que lors de la fixation du boitier, une des 2 pièces s’est complètement détachée et l’autre ne tenait plus correctement à son emplacement.
J’ai donc été obligé de sortir le boitier, puis ai tenté de revisser ces pièces avec des vis (CM) neuves, qui elles aussi n’ont pas tenues et surtout avec énormément de difficulté pour placer le tournevis gêné par les autres pièces du châssis !
En finale, j’ai été obligé de coller ces 2 pièces et leurs vis et attendre 24 h pour le séchage.
Maintenant, j'ai vissé les 4 vis, ça tient bien et le boitier ne bouge plus ! J’ai placé 2 piles "AAA" :
- Photo DSCN13809-bis :
Il ne me reste plus qu’à placer le couvercle (flèches orangées) :
- Photo DSCN13810-bis :
Le couvercle fermé :
- Photo DSCN13811-bis :
Je n’ai plus qu’à mettre l’interrupteur sur "ON" (cercle rouge ci-dessus) pour démarrer et lancer les tests d’animation et de lumière de cette voiture !
Maintenant, une grande première : C’est la première fois que je fais un petit film chargé sur "You Tube" pour une présentation rapide des 2 bruits de la "Voiture de Gaston" : Le moteur et le Klaxon, ainsi que l'allumage des feux et du tableau de bord.
Voici le lien pour visualiser ce petit film : Mettez le son !
Au début, en appuyant sur le bouton du haut à gauche du tableau de bord, on entend le premier bruit : Le klaxon, puis, en appuyant une seconde fois sur le même bouton, c’est le bruit du moteur. Un nouvel appui et les bruits s’arrêtent.
Seulement dans le cas du film, on entend, d’abord le moteur puis le klaxon !!!
Ensuite, en appuyant sur le bouton du bas, allumage des feux avec visualisation des compteurs du tableau de bord, puis, passage au feu arrière et, ensuite, direction vers les phares à l'avant, avec extinction et rallumage.
Retour aux bruits avec une durée complète : D’abord le bruit moteur qui dure 19_secondes et celui du klaxon avec un temps de 12_secondes, sachant qu’ils s’arrêtent, l’un et l’autre, automatiquement au bout de ces délais !
Enfin, en final, visualisation du bouton "Marche - Arrêt" (ON - OFF) sous la voiture en la plaçant sur le côté. J’ai écrit, au marqueur ces 2 mots, car ils n’existent pas d’origine.
Quelques images :
Les phares :
- Photo DSCN13812 :
Le feu arrière - "de frein" :
- Photo DSCN13813 :
Les cadrans du tableau de bord :
* Eteins :
- Photo DSCN13815 :
** Allumés :
- Photo DSCN13816 :
Une opération ne fonctionne pas :L’allumage du feu de frein à l’arrière quand on enfonce la pédale de frein ! De même, quand les phares sont allumés et où le feu rouge devrait se mettre en surbrillance !RIEN A FAIRE !!!
J’ai effectué des recherches :
J’ai dégagé la prise de la pédale de frein, pour la débrancher et rebrancher : toujours le problème ! Puis j’ai retiré la banquette pour accéder à la carte électronique, où j’ai déconnecté et rebranché toutes les prises et la aussi, toujours rien !!!
Pour le moment, je n’ai pas trouvé de solution !
Je vais donc appeler le SAV pour en discuter avec eux, après avoir pris les n° des livrets du connecteur de la pédale (n°23E) et celui de la carte électronique (N°24A) ! Au cas où ils me les renverraient !
Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce petit souci !
J’ai terminé ce fascicule n°93. L’assemblage m'a pris au moins 4 heures, à tout démonter et remonter (je ne compte pas les 24 heures de séchage de la colle !), soit un temps total de 90 heures depuis le début, agrémenté par 21 images.
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 15:36, édité 1 fois
Une suite du montage avec le livret n°94 : Le gazogène 3 :
- N°94 Page Titre :
- N°94 Liste pièces :
Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°94 Sachet pièces DSCN13787 :
Voici les différentes pièces exposées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13833 :
Je vais utiliser les éléments montés précédemment, à droite, sur lesquels seront branchés les 2 pièces fournis par ce livret, à gauche (flèches bleues et rouges) :
- Photo DSCN13834-bis :
Voici ce que j’obtiens jusqu’à la suite de ce « bidule », la prochaine fois :
- Photo DSCN13835 :
Ce fascicule n°94 est achevé. L’assemblage m'a pris moins de 30 minutes, soit un temps total de 90 heures et 30 minutes depuis le début, mis en valeur par 6 images.
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 15:37, édité 1 fois
Ayant reçu toute une série de fascicules, dont les n°23 et 24 qui concernent l’électronique, je vais pouvoir chercher la panne du "non-allumage" du feu de frein !
J’ai, ainsi, fait des essais !
D’abord rechercher sous la voiture le fil noir et sa prise ! Là, pas trop de souci, la prise est facile d’accès et j’ai pu la sortir.
J’ai pris le nouveau contacteur dans le livret n°23, l’ai branché à la place de l’autre sur la prise femelle qui est connectée à la carte électronique et ai appuyé sur le "bouton" !
CA FONCTIONNE !!!
J’ai contrôlé l’ancienne pièce avec mon ohm-mètre et, bien entendu, pas de mouvement sur l’écran des chiffres !!!
Finalement sous les gaines de protection, 1 des 2 fils était désolidarisé car le point de soudure était cassé.
Donc ce n’est pas la carte électronique, mais simplement le contacteur au niveau de la pédale de frein que je vais être obligé de réparer ou de changer.
Et là, vaste problème !!!
Pour y avoir accès, il faut enlever les ailes, le double capot, le radiateur et en final le moteur au complet !!!
Rien que ça ! Pour visualiser le contacteur (carré jaune dans le cercle rouge) ! Avec tous les éléments éparpillés autour de la maquette, sans compter les vis de différentes tailles : L’organisation est impérative !!!
- Photo DSCN13890-bis :
Ayant accédé aux contacts du connecteur (carré jaune dans le cercle rouge), j’ai posé les fils dessus et fait des essais avec la pédale : cela fonctionnait bien. Pas très facile à effectuer, cette manœuvre ! Bon, mais j’y suis arrivé, seul !
- Photo DSCN13891-bis :
J’ai finalement fait 2 points de soudure (Carrés rouge et jaune dans le cercle orange) et retesté l’ensemble : Tout fonctionne bien.
On peut voir sur la droite de l’image je nouveau connecteur (rectangle noir) avec lequel j’ai fait des essais et qui sera rangé dans la boite aux doublons !
- Photo DSCN13892-bis :
Heureusement que ces points de soudure ont bien tenu, car le fait de changer la pièce complète est vraiment très, très difficile : En effet, il faut, pour cela, démonter toute la carrosserie pour avoir accès au plancher des pédales.
J’ai ensuite tout remonté, ce qui m’a pris un certain temps, si je puis dire !
J’en ai profité pour changer le support des phares qui était cassé (Carré rouge et info en blanc), par une pièce neuve, reçu avec le livret n°1 lors de la commande de dépannage.
- Photo DSCN13908-bis :
De plus sous la voiture, à l’arrière de la boite de vitesse, 2 pièces étaient cassées (les n°12 D et 12 E du fascicule n°12) et 1 était perdue (la pièce 34 B de la brochure n°34) : Elles ont, aussi été toutes remplacées et installées.
Voici les éléments sous divers angles (carrés rouge et jaune et cercle blanc) :
- Photo DSCN13901-bis :
- Photo DSCN13902-bis :
J’ai fait la dernière photo, ci-dessous, pour indiquer que ces pièces (carré rouge), fragiles, sont directement en contact avec le sol, tant qu’il n’y a pas de roues, et ont été cassées et perdues, lors de manipulations de la maquette, et rien ne nous indiquait qu’il fallait prendre des précautions !
- Photo DSCN13904-bis :
D’où la nécessité de poser la voiture sur un support, costaud, pour protéger le dessous. Pour cela, j’ai utilisé une boite en bois ayant servi à conserver une bouteille de bon vin à bulles ! Jusqu’à l’arrivée des trains complets avant et arrière !
- Photo DSCN13909 :
Voilà, j’ai travaillé pendant au moins 5 bonnes heures, dont je ne tiens pas compte dans mes calculs d’horaire de montage.
Finalement, je suis très satisfait de mon travail, car toutes les fonctions sont actives :
- Les feux avant et arrière s’allume, - Les sons du moteur et du klaxon sont bien bruyants :
Les voici dans un nouveau petit film où je suis toujours débutant pour la création et transmission des données :
Et le feu « Stop » s’allume, en surbrillance, quand on appuie sur la pédale de frein, aussi bien quand les feux sont éteints, qu’allumés.
Voilà les derniers développements de ce dépannage qui est finalement réglé ! Je vais pouvoir reprendre la suite quand j’aurai reçu le nouveau colis très prochainement.
A très bientôt pour la suite du montage.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 15:39, édité 1 fois
Electricien auto, c'et un bien grand mot, surtout actuellement avec toute l'électronique que contiennent nos voitures. C'était différent à l'époque de mes 2CV !!!
A plus.
Bonne après-midi.
Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 15:41, édité 2 fois
Eh oui ! Toute une époque ! J'en ai eu 3, j'en ai pliée 2 et la 3ème avec ses phares rectangulaires et sa couleur orange à fait plus de 80 000 km. Et je l'ai changé contre une "Simca - Chrysler Horizon" qui correspondait plus au travail que je faisais, surtout en hivers où je pouvais me chauffer quand j'étais garé en travaillant sur mes dossiers avant ou après une visite client, ce qui n'était pas le cas avec la "deuche" !
La suite du montage avec le livret n°95 : La suspension arrière gauche 1 :
- N°95 Page Titre :
- N°95 Liste pièces :
Les 12 pièces (4 en métal et 8 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :
- N°95 Sachet pièces DSCN13788 :
Voici ces éléments montrés dans leur protection en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13836 :
Avec ce livret, je vais donc monter la suspension arrière gauche. Je commence par fixer la fixation avant sur le ressort d suspension.
Les 2 pièces :
- Photo DSCN13842-bis :
ATTENTION : Il y a une petite erreur de présentation sur le positionnement de ce ressort, dû à une MAUVAISE MISE EN PAGEde l’éditeur : En effet, il y a une extrémité avec un anneau dont le diamètre est petit : C’est l’avant et à l’arrière, cet anneau est grand ! Or, au-dessus de cette image (1A), il est écrit "diamètre du ressort le plus fin" (rectangle noir), et il est noté "Avant du ressort" sur la photo, mais rien ne présente cette petite boucle qui est cachée par la pièce à installer (carré rouge), ni le grand anneau à droite, pour l’avant, qui est caché !
D’où risque d’erreur de positionnement, que j’ai faite, bien entendu !!!
- N°95 Image 1A du montage_120222 :
De plus, cet élément de la fixation avant du ressort, est bloqué par une vis qui le traverse via l’anneau. On voit à ce niveau que la tête de la vis nous fait face (flèche rouge ci-dessus).
Mais sur la dernière image (8), indiquant le résultat (carré rouge), la vis a été vissée de l’autre côté (flèche rouge ci-dessous).
J’ai choisi cette solution.
- N°95 Image 8 du montage_120222 :
Je présente, en même temps que le résultat (cercle jaune), la suite de l’installation avec les 2 fois 2 pièces : Les brides 1 du ressort, qui sont de la même taille (flèches rouges), avec leur bague (flèches bleues) au travers desquelles passent les vis :
- Photo DSCN13843-bis :
Le montage se fait sans difficulté, et voici le résultat avec la présentation des 2 brides suivantes : Une longue (flèche rouge) et une courte (flèche bleue), avec leur bague :
- Photo DSCN13844-bis :
Je dois, ensuite, installer les 2 jumelles 1 et 2 du ressort de suspension (flèches rouges) :
- Photo DSCN13845-bis :
Le résultat final de l’ensemble des pièces de la suspension arrière gauche :
- Photo DSCN13846 :
2 images détaillées des extrémités de cette future suspension :
La partie arrière :
- Photo DSCN13847 :
Et la partie avant :
- Photo DSCN13848 :
Ce livret n°95 est réalisé. Le montage m'a pris 1 bonne heure et 30 minutes (à cause des démontages et remontages du début), soit un temps total de 92 heures depuis le début, mis en valeur par 13 images.
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Sam 12 Mar 2022 - 16:18, édité 1 fois
Je vais tenter de poursuivre l'assemblage de cette maquette avec le fascicule n°96 : La suspension arrière droite 2 et le gazogène 4.
Je reste calme et ZEN, car une fois de plus, il n’y a que deux pièces pour ce fascicule et surtout on n’en fait rien pour le moment ! C’est toujours aussi agaçant !
- N°96 Page Titre :
- N°96 Liste pièces :
- N°96 Sachet pièces-DSCN113913 :
Voici les 2 seules pièces (1 en métal et 1 en plastique), sans vis, dans leur coffret en plastique sans le couvercle :
- Photo DSCN13919 :
Ce fascicule n°96 est terminé. Je ne compte aucun temps de travail, comme d'habitude dans ces cas-là, n'ayant rien eu à faire, hormis les clichés et l'écriture du sujet. Je reste donc à 92 heures depuis le début avec 4 images.
Après cette "Voiture de Gaston", je voudrais terminer mon "SotS" et il y a encore beaucoup de travail avec le gréement !
De plus j'ai 14 maquettes en plastique :
- 10 avions, - 3 chars, - et 1 navire (La Jeanne d'Arc de Heller que j'ai depuis au moins 25 ans)
Et enfin une petite maquette en bois d'une "Galère : La Favorite" de chez New-maquette, montée en partie par mon beau-frère, il y a au moins 40 ans et à reprendre complètement.
Mais, ce que j'aimerai faire, c'est une maquette d'un simple grand voilier en bois, que je puisse faire naviguer en radiocommande, mais c'est un très vaste sujet et je ne sais pas quoi choisir ! Enfin je n'en suis pas encore là !