Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009d  Bertrand

    Saperlipopette !!!! quelle SURPRISE  !!!!   a002

    je ne m'y attendais vraiment pas ....  a022

    Amitiés et à bientôt pour la suite
    a014
    Xavier
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Ah ce canon quel boulet! a025a a025a a025a
    Marco boute-feu
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Ah bon ! un si petit canon avec seulement 20 livrets et aucun "boulet" !!! Une misère par rapport à d'autres maquettes comme notre "SotS" !

    A plus.

    Bonne soirée.

    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a003 ha la peur du forum on craque.
    Aller on attend bien sagement
    Amitiés Bernard a20c a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    C'est ça ! Moque-toi ! C'est vrai que ce n'est pas facile de dire non. Dans le cas présent, construire un canon en métal est original et surtout, il y a dans chaque livret un historique de la "jeep" qui me plait beaucoup !

    Voilà, tu sais presque tout.

    Maintenant patience.

    Bonne soirée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Bertrand,

    a012 a012 a012

    Je viens de finir la lecture de ce post que j'ai suivi avec attention et dont je viens de découvrir les messages de mai à maintenant et que je n'ai pas pu lire avant mon retour de Bretagne.

    Le modèle est vraiment beau et bien abouti, de ce côté là, Hachette sont très bon.
    Comme tu le dis, ce n'est qu'un assemblage de pièces déjà préfabriquées mais le plaisir du montage est quand même bien présent et le résultat est au rendez-vous.

    a021  a021  a021

    Et tu as su l'embellir avec tes petits ajouts personnels, je l'avais déjà vu avec les sangles de la pelle et du jerrycan et je le redis avec les sangles latérales faisant office de portière.

    a026a  a026a  a026a

    Cela apporte une petite pointe personnelle qui rend ton modèle unique et bien à toi et ce sont ce genre de petits détails qui font toute la différence entre un travail "seulement" bon et un excellent travail.

    Par contre, c'est vrai que c'est digne de méthodes crapuleuses et frauduleuses que ce nombre ridicule de pièces par fascicule.
    Ils devraient changer leur nom "Hachette" en "Achète"

    a004 0018a

    J'ai cru lire en cours de route que tu avais mis de côté le SotS mais comme le post qui lui est consacré est vraiment très long,  j'ai fait une pause en terminant de lire celui de ta jeep et je vais en reprendre la lecture après ce message.

    j'attends avec impatience la suite et je te souhaite un très bon après-midi.

    a010 a013 a010

    A tout bientôt.

    Sébastien.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je vois que tu as pris la décision de poursuivre l' aventure avec le canon. Je vais suivre son montage avec attention.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Merci pour tes compliments.

    Il est vrai que j'ai pris et continue de prendre du plaisir à monter cette maquette qui est, certes, pratiquement terminée pour la "Jeep et sa remorque", mais il me reste le canon ! En effet, je continue avec une vingtaine de fascicules en plus pour la fabrication de cette pièce !

    Les petits ajouts sont normaux et logiques pour cette maquette sachant que dans la réalité cela existait déjà, sinon tout serait tombé au moindre cahot !

    En effet cela fait un modèle unique et personnel, mais j'aimerai rajouter quelques caisses dans la remorque, mais il va falloir que j'apprenne et trouve des images de caisses à faire et à peindre. Mais j'ai d'autres chats à fouetter avant de me lancer.

    Ce que tu écris concernant Hachette est tout à fait exact et je m'en suis assez plaint pendant les derniers montages.

    Il est vrai que mon "SotS" est toujours en "rade" et je pense que cela sera jusqu'à l'année prochaine, à mon grand regret, car nous remontons, en principe, sur la Région Parisienne à la fin du mois d'Octobre ou début Novembre. Cela fera au moins 1 an et demi qu'il est arrêté dans son sac en plastique ! Quand je pense que je l'ai commencé en Octobre 2013, mais qu'il a été à l'arrêt déjà 3 fois 7 à 8 mois en 2016 - 2017, 2017 - 2018 et 2018- 2019, ce qui fait beaucoup quand même !
    Mais je préfère terminer les 2 maquette en cours, avant de m'y remettre ! Surtout que ce sera le gréement et les voiles, un très vaste boulot !!!

    Donc prends tout ton temps pour lire ce sujet !

    Pour le moment je termine mon "Thonier de Groix" avec les voiles et les tangons de pèche !

    Puis, si j'ai le temps, il me faudra fabriquer des vitrines pour le "Canot Breton" qui est terminé et ce "Thonier de Groix", vaste entreprise !

    A très bientôt et bonne lecture pour la suite.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, tu as bien lu ! J'ai finalement "craqué" et je vais faire ce fameux canon !

    Je vais en parler très bientôt.

    Merci pour ton suivi.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu hier, 11 Octobre 2019, les 4 fascicules n° 122 à 125, ce qui fait que j'ai les 5 premiers livrets sur 20 pour le montage de ce fameux canon.

    Je vous en parlerai plus en détail très prochainement, comme je l'ai fait jusqu'à présent.

    Patience, donc, pour cette suite.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu aujourd'hui, 07 Novembre 2019, les 4 fascicules n° 126 à 129, soit 9 livrets sur 20 pour le montage du canon.

    Je ne pense pas me lancer dans le montage, car je dois remonter sur la Région Parisienne dans quelque temps et ce sera la seule maquette qui me suivra ! Or il est plus simple de voyager avec des livrets relativement plats qui ne prennent pas trop de place dans les bagages !

    Patience, donc, pour cette suite.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    J'ai hâte de voir la construction du canon.
    Pour ma part avec du recul je regrette d'avoir construit cette jeep d'une part pour son prix , et surtout le plaisir de sa construction qui pour moi et plus un assemblage de pièce que du maquettisme. L'ayant exposer à Nîmes je n'ai pas trouver qu'elle à suscité beaucoup d'intérêt.
    Je te souhaite une bonne continuation pour la suite.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton point de vue.

    En effet j'ai vu ta "Jeep" lors de l'exposition de Nîmes que tu as fort bien présentée !

    C'est un assemblage, certes, qui change nos habitudes de maquettistes, mais je trouve que cet "objet" rend très bien et surtout est détaillé et bien fini. Pour moi cela m'a changé des maquettes en bois et en plastique et c'était sympa.

    J'ai très envie de la continuer, mais comme je pense remonter, par nécessité, sur Gentilly, dans la quinzaine prochaine, je ne remonterai que les pièces du canon et le monterai là-bas. La "Jeep et sa remorque" resteront ici à La Teste.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Salut Bertrand.
    Je croyais que tu étais définitivement installé à Teste, je te souhaite un bon retour à Gentilly, j'espère qu'il est que provisoire.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Eh non ! Nous n'avons pas encore déménagé de Gentilly vers La Teste, d'où ce retour la-haut ! J'espère que cette année prochaine sera la bonne, car j'en ai assez de ces va et vient !!!

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je vous informe que j'ai reçu, le 05 Décembre 2019, le colis n°35 avec, en principe, les 4 fascicules n° 130 à 133. Mais problème, j'ai bien reçu les N° 130, 131 et 133 (en 3 exemplaires dont 1 avec 2 séries de pièces ! Si, si, il faut le faire !) mais pas de n° 132 !!!
    Comme je suis rentré le 23 Décembre à Gentilly, je ne m'en suis rendu-compte que le 25 et ai, donc, téléphoné et commandé, gratuitement, ce numéro manquant que je recevrai d'ici 3 semaines donc vers le 20 Janvier !!! Patience.



    Bon maintenant, passons aux choses sérieuses :

    Ça y est ! Je me lance dans le montage de ce fameux canon antichar : C'est la seule explication de Hachette : Il manque un peu de détail, mais ce n'est pas trop grave, j'ai eu des informations et images de chez les italiens.

    Il s'agit donc d'un canon antichar M3-A1 37 mm :

    J'ai fait des recherches sur Internet et ai trouvé des indications intéressantes (sur le site suivant : https://www.secondeguerre.net/articles/artillerie/us/ac/at_37mmatgunm3.html) :

    Voici le détail de ce dossier :

    États-Unis
    CANON ANTICHAR
    En 1939, l’US Army décida de développer un canon antichar. Elle acheta des canons allemands de 3,7 cm Pak 35/36 afin d’examiner leur fonctionnement, elle en fabriqua sa propre version baptisée : « 37 mm Antitank Gun M3 ». Peu de temps après l’entrée en service du M3, les ingénieurs lui rajoutèrent un frein de bouche, créant ainsi la version M3A, version qui allait être la plus produite. Ce canon était assez pratique et léger, mais il était dépassé dès son entrée en service. Les événements européens de 1940-41 démontrèrent que les canons antichars de 37 mm ne pouvaient plus percer les blindages des chars alors en service. Cependant, ce canon était facile à produire et à transporter, de plus, il était suffisant pour percer les faibles blindages japonais. Il demeura donc en service jusqu’en 1945 dans le Pacifique. Au total, 18 702 canons M3 et M3A1 furent produits durant la guerre.


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 Canon_10
    Très inspiré du « 3,7 cm Pak 35/36 » allemand, le canon M3 servit durant toute la guerre du Pacifique.

    SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DU M3A1
    Calibre 37 mm
    Poids du projectile 0,86 Kg
    Portée efficace 457 m
    Masse 410,4 Kg en déplacement
    Longueur 1,979 m
    Élévation -10 ° à 15 °
    Pénétration de blindage 25,4 mm à 915 m
    Rotation 60 °
    Vitesse initiale 885 m/s


    Et voici une image avec 3 dessins de ce canon :

     - Photo Canon antichar M3-A1 37 mm :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 Canon_11



    Je vais donc débuter le montage de ce canon en commençant avec le fascicule n°121 : Préparation du bouclier inférieur du canon antichar :

    La page de couverture :

     - N°121 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 N121_p10


    La présentation des éléments du livret :

     - N°121 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 N121_l10


    Le sachet contient 6 pièces, toutes en Zinc avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°121 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 N121_s10



    Voici ces pièces sorties de leur emballage :

     - Photo DSCN1058 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 Dscn1010


    Je commence par la fixation de 2 poignées sur le bouclier inférieur avec 2 vis, dont voici les pièces :

     - Photo DSCN1059 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 Dscn1012


    Puis les 2 charnières avec 4 vis, dont voici les éléments :

     - Photo DSCN1060 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 Dscn1011


    Ces 4 pièces montées, j'obtiens ceci :

     - DSCN1061 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 Dscn1013



    Il ne me reste plus qu'à monter les tétons des charnières de la partie inférieure du bouclier dans la barre de la moitié supérieure de l'essieu à roue. Cet ensemble sera fixé par 2 vis :

     - DSCN1062-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 Dscn1017


    J'obtiens, en final, un bas de bouclier mobile, comme on peut le voir sur ces 2 clichés :

    Dans un sens :

     DSCN1063 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 Dscn1015


    Et dans l'autre :

     - Photo DSCN1064 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 20 Dscn1016


    Bien entendu, comme d'habitude, j'ai peint toutes les vis avec de la peinture de couleur vert-armée.



    Cet assemblage des pièces du fascicule n°121, m'a pris à peu près une demi-heure soit 90 heures depuis le début de la construction de la "Jeep" et donc 30 mn pour celle du canon seul. Le tout  illustré avec 11 images.


    A très bientôt pour la suite.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Sam 11 Jan 2020 - 15:35, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    " ALERTE "  ! Bertrand ouvre le feu de 2020


    Voici le doigt d'acier de 37mm

    30 minutes pour un 37 mm !.....Waouh! Jusqu'ou va t il aller ?

    Tres armée la Willy. Une 12,7 sur la jeep et celle-ci tractant un 37 mm  Ah ces ricains quand même, ils avaient les moyens d'envoyer toute une escadrille pour réduire une simple mitrailleuse de l'Africa Korps.......Si si c'est vrais , je l'ai lu.

    Bonne journée JJ


    Dernière édition par michaud le Sam 4 Jan 2020 - 15:44, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    En effet, 30 mn, et encore j'ai pris tout mon temps. Mais il fallait que je me remette dans le bain !!!

    En effet ce sera une "Jeep" bien protégée !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Elle est canon maintenant ta Jeep a026a a026a a026a
    Bravo!
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Merci pour tes gentils mots.

    Maintenant, un peu de patience nous sera nécessaire pour voir évoluer ce bidule !!!

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d Bonjour a tous et toi Bertrand.
    Me revoilà revenue du grand nord.
    je me permet de t'envoyer mes meilleurs vœux pour l'année a venir et bonne santé.
    Je vois que tu as commencé ton canon les pièces m'on l'air sympa attendons pour la suite.
    Amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Content de te lire !

    Je t'envoie aussi mes meilleurs voeux pour ta Famille et Toi pour cette nouvelle année avec surtout de la Santé.

    Tu dis que tu reviens du "Grand Nord", mais lequel : Paris ou nettement plus haut ??? (Tu peux m'envoyer un MP ou un mail).

    En effet étant revenu sur Gentilly depuis le 23 Décembre, je me suis remis à la construction de la fin de la "Jeep", c'est-à-dire le "Canon". Mais je vais le faire "lentement mais surement" !!!

    Sachant que je suis très intéressé par la "voiture de Gaston Lagaffe" !!! Dur, dur avant de prendre une décision !!! La est la question, vais-je ou ne vais-je pas !!!

    Et toi, où en es-tu de ton "SotS" ?

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bonsoir Bertrand,

    Chapeau pour cette réalisation que tu as mené à son terme avec brio malgré quelques vicissitudes!... Et tu en rajoutes avec le canon!

    @ +
    Et à très bientôt… pour ton canon. ton SOTS… et le reste!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Merci pour tes félicitations. Quelques vicissitudes, certes, mais quel plaisir de la voir en final !

    Je suis un peu fada pour continuer avec le canon, mais les articles sont intéressant concernant la "Jeep". Par contre aucune information sur ce canon, si ce n'est que ce que j'ai trouvé sur Internet, mais rien de la part de Hachette : Il se fiche de nous, encore une fois !!!

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Avant tout je t'envoie ainsi qu' aux membres du Radoub tous mes voeux pour 2020, santé, bonheur et réussite.
    Je vais suivre l'évolution du montage de ce canon.
    Amicalement.
    Daniel.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    En direct: je te présente, à toi et ta famille, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, santé et réussite !!

    Bon courage pour le montage de ce canon.

    Pour ta question: "voiture de Gaston Lagaffe"????, je crois bien connaître la réponse a019

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Contenu sponsorisé