Bonsoir Bertrand.
Je viens de terminer la lecture de ton sujet sur la Jeep Willys avant l'écriture de ce message.
Indéniable, ce sujet est magnifiquement présenté, riche en détails explicatifs combinés aux photos.
Le modèle est vraiment très beau, autant dans la réalisation et le montage par ta main mais également par la conception proposée par Hachette même s'ils pouvaient peaufiner certains détails comme les sangles d'attache de la pelle et la hache entre autres, comme tu l'as mentionné à de nombreuses reprises.
Tous les lecteurs de ce sujet auront certainement noté toutes les précautions que tu as prises lors du montage où à certaines étapes, le manque de place pour l'outil était flagrant.
Intercaler un morceau d'essuie-tout ou de tissu pour éviter d'abîmer la peinture est une astuce que j'applique également, des plus utiles et simples.
Une chose qui est revenue souvent au fil des messages, c'est le nombre de pièces fournies dans les fascicules, dégressif de surcroit mais à un stade avancé du modèle, technique parfaitement frauduleuse de l'éditeur même si la qualité du modèle fin est indéniable et qui prend l'abonné au dépourvu.
Une vraie prise d'otage contre rançon parce qu'on sait très bien que passé un certain stade, on ne peut que terminer et commencer ce type d'ouvrage pour ne pas le terminer est, à mes yeux totalement inutile.
Regardez quelques années en arrière, ces collections actuelles en 120 ou 130 numéros étaient bouclées en 100 numéros il y a une dizaine d'années.
Je le dis par expérience, j'ai acheté le Bounty de Del Prado en 1997-1998, 100 numéros à 39 francs pièce soit un peu moins de 6€ par fascicule donc 600€ en tout et là je lis des sommes entre 1400 et 1500€.
Dernièrement, j'ai suivi la collection de la Tour Eiffel, 100 numéros mais à 11.99€ par numéro.
J'ai également suivi la collection "Construire le Système Solaire" en 52 numéros, 12.49€ par fascicule (11.99€ + 0.5€ suppl pour une option) + 52 numéros pour le tellurion, 11.99€ par fascicule.
Cela sans compter les frais de port de 0.5€ par numéro.
Rendez-vous compte, 2500€ pour ces deux collections.
Et là par TF1pour la Tour Eiffel et Eaglemoss pour le Système solaire.
Pour la tour Eiffel, au niveau des envois, il y a eu seulement un colis que j'ai dû redemandé, perdu ou volé?
Par contre, le Système Solaire, que de galères!!! Aucun colis entre Déc 2017 et Mai 2018 avec pour seule explication téléphonique, "Rupture de Stock".
Et question livreur, les deux utilisent "Colis privé" par soucis d'économie.
Enfin passons parce qu'il y en aurait tellement à dire ou plutôt, médire que ce serait plus long qu'un roman...
J'ouvrirai peut-être un sujet pour ces deux collections sachant que je n'ai pris que peu de photos de leur montage.
Je ne sais pas encore.
J'ai également suivi 3 collections chez Hachette:
-Mon Globe 3D
-Tricot facile
-Créations Crochet
Le globe 3D parce que je voulais depuis longtemps un planisphère de taille correcte et entre les globes de 20-30 cm dans les 30€ où on ne distingue rien très précisément et les énormes de 1mètre de diamètre sur pied en chêne ciselé à 7000€, je trouvais qu'un globe de 70 cm pour 699€ avec le montage en plus était un bon compromis.
Le tricot et le crochet, je voulais apprendre depuis un certain temps alors j'ai appris.
Voilà!!!
Tout cela pour dire que je connais par expérience ce mélange de lassitude qui apparaît au cours de l'avancée à un certain moment conjugué à cet écoeurement par leurs pratiques frauduleuses de faire durer leurs collections plus qu'elles ne le devraient.
Mais parce que je veux terminer ce massage par une note positive.
Bien sûr, tout cela n'enlève rien au fait que la conception du modèle par Hachette mais surtout ton sérieux et ton savoir-faire de qualité en matière de réalisation donnent un résultat des plus magnifiques.
Une fois terminé, ce modèle aura bien mérité d'être mis en exposition.
pour ce montage et un grand
de nous avoir fait partager cette expérience.
Je te souhaite, Bertrand, une très bonne fin soirée et te dis "A tout bientôt".
Sébastien.