Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Daniel,

    La couture ou plutôt l'absence de couture est terminée et du même coup le Canot aussi.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Bonjour Bernard,

    Bien réussie et de la bonne taille !

    Mais je la trouve de couleur un peu trop foncée, car les sangles étaient beiges si je me souviens bien !

    Sinon, avec quoi l'as-tu fabriquée ?

    A plus.

    Bonne journée.

    Bonjours Bertrand a009d
    Je lai fabriqué avec du fils mis cote a cote sur une largeur de 5mm.
    en ce qui concerne la couleur.j'ai mis la référence que tu a mis pour peindre les boulons ça fait foncé.
    c'était un essai
    Bonne journée Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci pour cette information. Je suppose que c'est du fil de couture que tu as posé côte à côte et encollé avec de la colle blanche à bois et ensuite, une fois sec, peint ?

    En tout cas si tu pouvais repasser une fine couche de beige, ce serai parfait, surtout qu'il y a de la souplesse !

    A très bientôt;

    Bonne journée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir Bertrand.

    a012 a012 a012

    Je viens de terminer la lecture de ton sujet sur la Jeep Willys avant l'écriture de ce message.

    Indéniable, ce sujet est magnifiquement présenté, riche en détails explicatifs combinés aux photos.

    a021  a021  a021

    Le modèle est vraiment très beau, autant dans la réalisation et le montage par ta main mais également par la conception proposée par Hachette même s'ils pouvaient peaufiner certains détails comme les sangles d'attache de la pelle et la hache entre autres, comme tu l'as mentionné  à de nombreuses reprises.

    Tous les lecteurs de ce sujet auront certainement noté toutes les précautions que tu as prises lors du montage où à certaines étapes, le manque de place pour l'outil était flagrant.
    Intercaler un morceau d'essuie-tout ou de tissu pour éviter d'abîmer la peinture est une astuce que j'applique également, des plus utiles et simples.

    a026a a026a a026a

    Une chose qui est revenue souvent au fil des messages, c'est le nombre de pièces fournies dans les fascicules, dégressif de surcroit mais à un stade avancé du modèle, technique parfaitement frauduleuse de l'éditeur même si la qualité du modèle fin est indéniable et qui prend l'abonné au dépourvu.

    a052  a052  a052

    Une vraie prise d'otage contre rançon parce qu'on sait très bien que passé un certain stade, on ne peut que terminer et commencer ce type d'ouvrage pour ne pas le terminer est, à mes yeux totalement inutile.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 1846686270  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 1846686270  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 1846686270

    Regardez quelques années en arrière, ces collections actuelles en 120 ou 130 numéros étaient bouclées en 100 numéros il y a une dizaine d'années.

    a033 a033 a033

    Je le dis par expérience, j'ai acheté le Bounty de Del Prado en 1997-1998, 100 numéros à 39 francs pièce soit un peu moins de 6€ par fascicule donc 600€ en tout et là je lis des sommes entre 1400 et 1500€.
    Dernièrement, j'ai suivi la collection de la Tour Eiffel, 100 numéros mais à 11.99€ par numéro.
    J'ai également suivi la collection "Construire le Système Solaire" en 52 numéros, 12.49€ par fascicule (11.99€ + 0.5€ suppl pour une option) + 52 numéros pour le tellurion, 11.99€ par fascicule.
    Cela sans compter les frais de port de 0.5€ par numéro.
    Rendez-vous compte, 2500€ pour ces deux collections.
    Et là par TF1pour la Tour Eiffel et Eaglemoss pour le Système solaire.

    a033  a033  a033  a56b  a56b  a56b  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 1846686270  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 1846686270  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 1846686270

    Pour la tour Eiffel, au niveau des envois, il y a eu seulement un colis que j'ai dû redemandé, perdu ou volé?
    Par contre, le Système Solaire, que de galères!!! Aucun colis entre Déc 2017 et Mai 2018 avec pour seule explication téléphonique, "Rupture de Stock".
    Et question livreur, les deux utilisent "Colis privé" par soucis d'économie.
    Enfin passons parce qu'il y en aurait tellement à dire ou plutôt, médire que ce serait plus long qu'un roman...

    a005  0021m  a006  a007  a008

    J'ouvrirai peut-être un sujet pour ces deux collections sachant que je n'ai pris que peu de photos de leur montage.
    Je ne sais pas encore.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 658336625  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 658336625  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 658336625

    J'ai également suivi 3 collections chez Hachette:
    -Mon Globe 3D
    -Tricot facile
    -Créations Crochet

    Le globe 3D parce que je voulais depuis longtemps un planisphère de taille correcte et entre les globes de 20-30 cm dans les 30€ où on ne distingue rien très précisément et les énormes de 1mètre de diamètre sur pied en chêne ciselé à 7000€, je trouvais qu'un globe de 70 cm pour 699€ avec le montage en plus était un bon compromis.
    Le tricot et le crochet, je voulais apprendre depuis un certain temps alors j'ai appris.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 56602891  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 56602891  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 56602891

    Voilà!!!
    Tout cela pour dire que je connais par expérience ce mélange de lassitude qui apparaît au cours de l'avancée à un certain moment conjugué à cet écoeurement par leurs pratiques frauduleuses de faire durer leurs collections plus qu'elles ne le devraient.

    a045a  a045a  a045a  a045a  a045a

    Mais parce que je veux terminer ce massage par une note positive.

    a026a  a026a  a026a

    Bien sûr, tout cela n'enlève rien au fait que la conception du modèle par Hachette mais surtout ton sérieux et ton savoir-faire de qualité en matière de réalisation donnent un résultat des plus magnifiques.
    Une fois terminé, ce modèle aura bien mérité d'être mis en exposition.

    a021  pour ce montage et un grand a170 de nous avoir fait partager cette expérience.

    Je te souhaite, Bertrand, une très bonne fin soirée et te dis "A tout bientôt".

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Eh bien, tu as eu du courage à lire complètement le sujet de ma "Jeep" et je t'en remercie.

    Je l'ai présenté de la même manière que mon "SotS", "Thonier de Groix" et "Canot Breton" avec beaucoup trop de photos et détails d'information, mais comme je l'ai toujours dit, j'ai beaucoup de mal à réduire mes explications, mais cela vient de l'époque de ma vie professionnelle.

    Il est vrai que cette maquette est vraiment belle, bien finie et surtout très proche de la vérité. Je peux dire que Hachette à fait très fort.

    Certaines pièces manquent comme ces sangles qui maintiennent la pelle, la hache et le jerrycan ! Mais j'ai trouvé un truc pour corriger ce manque ! J'en parlerai le moment venu.

    Pour les précautions, je crois que nous en prenons tous, mais souvent sans le dire, ni l'expliquer !

    En ce qui concerne la réduction des pièces lors des livraisons, je regrette que cette société soit aussi déloyale (car je ne veux pas dire malhonnête) vis-à-vis de leurs clients avec le risque certain de les perdre pour d'autres futures maquettes, ce qui, à mon avis, est complètement stupide et ridicule d'un point de vu marketing.

    Tes explications correspondent tout à fait à cette mentalité actuelle, par rapport à il y a 20 ans, où seul l'argent acquis rapidement au détriment de la satisfaction des clients et sans penser au futur avec la diminution de la clientèle !

    La lassitude arrive vers la fin de la maquette quand on attend les pièces qui arrivent en plusieurs épisodes, alors que, quand on a du retard dans le montage comme pour mon "SotS", cela a moins d'importance !

    Je vois que tu as fait pas mal de maquettes avec cette méthode d'achat et ce sera sympa de nous présenter les résultats de ton travail, même avec seulement quelques images de l'objet terminé.

    La tour Eiffel a été montée par Adeline (Ad'ell) l'année dernière et elle a réussi une fort belle œuvre ! Tu trouveras son dossier sur le forum.

    Sympa le suivi des méthodes sur le tricot et le crochet pour apprendre leur utilisation. J'aurai du t'envoyer mes voiles à faire, si j'avais su !!!

    Pour le moment, je suis assez déçu par cette manière finale d'agir de Hachette, une société aussi connue qu'elle ! Dommage !

    En tout cas je suis très content de mon travail sur cette voiture et souhaite bien la terminer avec la remorque.
    Bien sûr j'ai bien l'intention de la mettre sous vitrine, elle aussi !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand
    Le 118.
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dsc01810

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dsc01811

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dsc01812
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ce numéro.

    Allez, plus que 2 avant la fin !

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Encore 2 semaines et c'est fini. Je renouvèlerai pas cette façon d'acquérir des maquettes que ce soit Hachette ou Altaya ou toute autre marque. Trop long et surtout
    très cher.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Tu as raison et je suis du même avis que toi. Mais pour le moment j'ai de quoi faire avec la finition de la "Jeep", du "Thonier de Groix" et ses voiles, du "Dragon" et ses voiles et surtout le "SotS" qui va encore me prendre beaucoup de temps.

    Puis j'ai aussi toute une série de maquettes en plastique que j'ai gagnées lors des tombolas de Marco la Frite.

    Plus tard, j'aimerai me fabriquer une grande maquette de voilier navigante radio-commandée que je puisse faire naviguer ! Je pense que c'est un beau rêve, mais qui n'est pas prévu pour tout de suite.

    Donc, comme tu le vois, j'ai de quoi m'occuper pour quelques temps.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je reprends le montage de cette "Jeep" avec la suite des pièces concernant la remorque, dont je débute le montage.

    Voici le fascicule n° 96 : Préparation du panneau gauche de la remorque (1).

    Je vais commencer par le début !

    La couverture du livret :

     - N°96 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 N96_pa10


    Les  éléments du livret :

     - N°96 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 N96_li10



    Le sachet contient 5 pièces (toutes en ABS) avec 1 série de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°96 Sachet pièces-DSCN9997 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 N96_sa10



    Le montage commence par l'assemblage du renfort de panneau gauche en ABS sur ledit panneau fourni avec le livret n° 95 en Zinc.

    Une vue à l'endroit :

     - Photo DSCN0153 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0160


    Et à l'envers, côté montage :

     - Photo DSCN0154 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0161


    Il faut faire attention à bien aligner les marques sur la carrosserie.

     - Photo DSCN0155 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0162


    Il faut ensuite insérer les 4 crochets dans les trous prévus et les fixer avec les 4 vis. Les crochets doivent être orientés de telle sorte que l'ergot rentre bien dans le trou prévu à cet effet.

    Les pièces fixées à l'endroit avec les crochets installés :

     - Photo DSCN0156 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0163


    Et la même chose à l'envers avec les 4 vis qui seront peintes en vert-armée :

     - Photo DSCN0157 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0164



    Voilà le montage des pièces de ce livret n°96 est terminé. Il m'a fallu une petite demi-heure soit un total de 78 heures 30 minutes et 8 clichés.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais vous présenter le fascicule n° 97 : Les deux possibilités de configuration.

    Or il va être difficile de faire un quelconque montage car il n'y a rien à faire !

    Je vais d'abord vous présenter ce livret :

    La page de couverture :

     - N°97 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 N97_pa10


    La présentation des éléments du livret :

     - N°97 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 N97_li10


    Le sachet contient 1 pièce en Zinc dans un moule en blister rangé dans  une pochette en plastique compartimentée.

     - N°97 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 N97_sa10



    En effet, je ne peux rien faire pour le moment avec cette pièce car il faut attendre le prochain fascicule pour effectuer le même montage que précédemment !

    Par contre, des conseils nous sont donnés, dans un encadré à la première page, sur l'art et la manière d'entretenir et épousseter cette maquette !!!

     - : Scan-Conseil d'Expert n° 97 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Scan-c10


    Ce livret ne présente que les 2 configurations de montage : soit la capote, soit la mitrailleuse. Or j'avais fait mon choix lors du montage de la capote avec le fascicule n°94 ! Je trouve que ces informations arrivent un peu tard quant au choix !!!


    La première page :

     - Scan-2 possibilité de configuration-1 n°97 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Scan-211


    La seconde page :

     - Scan-2 possibilité de configuration-2 n°97 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Scan-210


    Encore une fois, un fascicule, où il n'y a rien à traiter, quel dommage !

    Temps de travail : 0 minute, soit un temps total bloqué de 78 h 30 et 6 images pour les explications !!!

    POUR INFORMATION : Comme je l'ai déjà écrit, cela fait donc 9 livrets où je n'ai rien fait sur les 99 reçus ! Je reprends : Il s'agit des N° 47, 56, 61, 62, 68, 77, 84, 89 et 97 pour le moment ! Cela fait 10% de fascicules où il n'y a aucune opération !!!

    Encore un coup, je vais "râler", mais au risque de me répéter, on se rend bien compte que ces sociétés ne pensent qu'au profit et à rien d'autre !!! Je sais, il faut qu'elles vivent, mais pas de cette manière  parfaitement inadmissible, même si la qualité du modèle fini est indéniable.


    Voilà pour le moment avec ce livret n°97.


    Je continue la suite très prochainement.

    Bonne journée
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bien d'accord avec toi… mais tu as eu un peu de lecture! C'est cher payé!
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Non tu ne râles pas mais tu dis tout simplement la vérité. L'information est importante et surtout le retour d'expérience après avoir monter ce genre de maquette,
    pour ma part je trouve que le montage du U96 était plus intéressant que la jeep qui est que de l'assemblage.
    Pour les futurs acquéreurs et qui veulent se lancer dans ce genre d'aventure ile sont au moins prévenus.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    En effet, ça me fait de la lecture, mais heureusement j'ai de quoi m'occuper ailleurs !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, je ne râle pas vraiment, mais je ne supporte plus cette façon de faire !

    Heureusement que la maquette est belle et que c'est vraiment un choix que j'ai fait au début, mais je ne pensais pas que cela se terminerai de cette façon là avec des livraisons de pièces ridiculement infime. Quand je vois qu'ils livrent maintenant le pneu seul , puis la jante en 2 colis, alors qu'au début les 2 étaient livrés d'un coup, c'est absolument inadmissible et d'une incorrection énorme à nous prendre pour des "pigeons" !!!

    Comme toi pour ton sous-marin, je n'ai jamais eu cette impression avec le "SotS" d'Altaya !

    Bon j'arrête d'écrire mes états d'âme qui ne les feront pas changer. Seulement j'espère que certains d'entre nous ne feront pas la même erreur, sauf s'ils sont patients !

    Je vais continuer la fabrication des sangles pour le maintien des pelle, hache et jerrycan.

    A plus.

    Bonne nuit.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonsoir Bertrand.

    a012 a012 a012

    Pour ma part, je ne reposterai pas de commentaire avant la fin de la réalisation de la remorque mais je continuerai à suivre son avancée avec grand intérêt.

    a024

    Tout ce qui a déjà été accompli a été finement exécuté.
    Bon courage et bonne continuation.

    a027  a026a  a021

    Passe une très bonne soirée.
    A tout bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sébastien,

    Pas de souci pour les commentaires. De toute manière comme les pièces arrivent très lentement, il faudra prendre patience !!!

    Merci pour tes félicitations.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d Bonjours a tous
    Pour toi Bertrand et tous les autres qui faite la Jeep.
    Si vous voulez perdre un peu plus de d'argent.a004
    Voici ce que mon frère ma fait voir sur le n°118 pour lui c'est non a008

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 00610

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 00710

    Aller les porte feuilles.
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Comme je l'avais dit, et en attendant que les pièces de la remorque arrivent, j'ai décidé de fabriquer les sangles qui maintiennent la pelle, la hache et le jerrycan.

    Voici les points de passage :

    La pelle et la hache avec 2 sangles (rectangles jaune et rouge) :

     - Photo DSCN0161-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0166



    Le jerrycan avec 1 seule fixation (rectangle rouge) mais en rajoutant un anneau en bas devant le support (carré vert) :

     - Photo DSCN9934-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn9990



    Pour fabriquer ce matériel, j'ai utilisé :
     - un reste de bout de tissu qui vient de la voile de mon "Canot Breton" de couleur beige écru qui donne une bonne impression de sangle épaisse.
     - Du fil de fer que j'avais en stock de moins d'un 1/2 mm d'épaisseur qui m'avait servi à fixer du grillage sur ma terrasse ! Et qui va être utilisé pour faire les boucles des sangles, et les fixations dont j'aurai besoin au fil du montage.

     - Photo DSCN0163 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0165



    Pour commencer, j'ai badigeonné le tissu, fixé et tendu par des punaises, avec de la colle blanche à bois, pour durcir et surtout pour éviter qu'il s'effiloche.
    Une fois la toile sèche, j'ai tracé, au crayon noir, des bandes de 3 mm que j'ai découpées de différentes longueurs en fonction de chacune des 3 sangles.

    Ensuite, j'ai pris un bout de fil de fer que j'ai travaillé pour obtenir une boucle de 7 mm sur 4 mm dont j'ai soudé les extrémités. Pour cela j'ai fait un "8". J'ai légèrement poncé cette pièce pour la peindre en vert-armée.

    La bande de tissus et la boucle sous le fer à souder ainsi que la piécette de 1 centime pour l'échelle :

     - Photo DSCN0176 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0167



    Voici ce que donne cette boucle autour de laquelle est fixée la sangle :

     - Photo DSCN0164 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0169



    Les 2 sangles l'une dans l'autre sont mobiles. Je peux les ouvrir pour retirer la pelle ou la hache.

    Une vue de côté :

     - Photo DSCN0165 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0168


    Et vue du dessus :

     - Photo DSCN0166 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0172



    Cette sangle qui sera verticale, doit être fixée à la carrosserie en bas avec une pièce qui, en principe, soutient la hache, comme on le voit sur cette image (cercle rouge) :

     - Photo DSCN8399-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn8314


    Voici la pièce que j'ai fabriquée, pas totalement fignolée (encore un peu en zigzag), mais presque prête à être installée :

     - Photo DSCN0168 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0171


    LA voici installée à la bonne position et collée sous la caisse. En haut, j'ai collé la boucle avec de la colle blanche à bois, en faisant en sorte qu'on ait l'impression que la pièce passe sous la boucle :

     - Photo DSCN0169 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0170


    Une vue du dessous :

     - Photo DSCN0172 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0177



    J'ai construit la seconde sangle de la même manière.

    Voici la boucle et la courroie :

     - Photo DSCN0173 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0176


    Les 2 sangles positionnées. Il faut savoir que les extrémités sont pliées et collées pour donner l'impression d'une fixation autour de l'axe prévu.

     - Photo DSCN0174 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0175


    Un cliché vu du dessous :

     - Photo DSCN0175 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0180


    Voici ce que j'ai obtenu, sachant que les 2 éléments sont libres et que je les ai serrés une fois le collage sec.

    La vue de face :

     - Photo DSCN0185 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0179


    La vue de l'avant :

     - Photo DSCN0186 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0178


    Et de l'arrière :

     - Photo DSCN0187 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0181



    Je continuerai prochainement avec la fixation du jerrycan.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    J'étais certain que tu nous ferais quelque chose de BIEN  a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    En effet et merci !

    Et ce n'est pas terminé, il reste le Jerrycan !

    A bientôt.

    Bonne journée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Bertrand.

    a012 a012 a012

    C'est la petite mise à jour personnelle qui rend ton modèle unique et bien à toi.

    a021  a026a  a021

    Bizarre que Hachette n'y ait pas pensé.
    D'un autre côté, inutile de leur donner de mauvaises idées en augmentant un peu plus le nombre de numéros.

    Toujours est-il que c'est finement réalisé comme à l'accoutumée et riche en photos, comme toujours.

    a021 a021 a021

    Passe une très bonne journée. A tout bientôt.

    a010 a013 a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sébastien,

    Merci pour tes gentils mots.

    En effet, c'est dommage que Hachette n'ai pas fait le nécessaire. Dommage, mais cela m'a permis de faire quelque chose de nouveau pour moi.

    Je placerai la fin des sangles cette après-midi.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je reprends la construction des sangles avec celles du jerrycan.

    Pour commencer je fabriquer la sangle et la boucle de la même manière que pour la pelle et la hache. Seulement la courroie est beaucoup plus longue !

    En effet, elle part de l'arrière du support, pour passer à travers la poignée du jerrycan pour enfin redescendre et passer à travers la boucle de sangle basse fixée, elle aussi !

    J'ai retiré le support du bidon, de l'arrière de la voiture, en démontant les 2 vis de fixation.

    J'ai ensuite fixé la sangle arrière dans le petit anneau existant d'origine (cercle jaune). Par contre, il n'y a rien à l'avant pour fixer l'autre. J'ai donc fabriqué une boucle que j'ai collée devant (cercle rouge), J'ai rajouté sur l'image ci-dessous la boucle prévue pour amarrer les sangles (cercle bleu).

     - Photo DSCN0177-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0184



    On peut voir la fixation des sangles sur le support avec le passage, le pliage et le collage de l'extrémité des languettes de tissus :

     - Photo DSCN0178 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0183



    J'ai fait un essai en installant le jerrycan sur le support puis en prenant la sangle arrière :

     - Photo DSCN0181 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0182



    Pour la  passer à travers les anses de la poignée (cette façon n'est pas la meilleure et on verra plus tard que je l'ai passé autrement) :

     - Photo DSCN0180 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0186



    Puis cette partie longue de la sangle est fixée à travers la boucle sur l'avant du bidon :

     - Photo DSCN0179 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0187



    En final, j'ai tout retiré pour refixer le support avec les 2 vis sur l'arrière de la "Jeep".

    Voici le jerrycan posé, amarré et maintenu par la sangle :

    Une vue de face :

     - Photo DSCN0183 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0185



    Et un cliché vu du dessus. On remarquera que j'ai positionné la courroie différemment sur la poignée, c'est plus rapide à enfiler :

     - Photo DSCN0184 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 11 Dscn0188




    Voilà une petite amélioration de cette "Jeep" qui lui donne une impression plus réelle.

    Après cette parenthèse, je vais reprendre le montage de la remorque quand j'aurai reçu les pièces !!!

    A bientôt.

    Bonne journée.
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    e-Vol_u-Tion

    Bonjour Bertrand.

    a012 a012 a012

    C'est propre et net pour cette sangle.
    Dans la même lignée quant à la qualité de réalisation que celles de la hache et de la pelle.

    Je voyais sur les photos du modèle à échelle humaine que ces sangles sont couleur carrosserie.
    Comptes-tu les teinter? Simple question parce que c'est pas mal en blanc aussi alors si elles restent tel quelles, cela ne choquera pas.

    A tout bientôt.

    a010  a013  a010

    Sébastien.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Sébastien,

    Merci pour ton commentaire fort plaisant !

    Les courroies de la "Jeep" vue sur l’Île Saint-Louis sont de couleur gris-vert clair et pas vraiment très propres !

    Je ne vais pas les teinter car elle sont de couleur beige-écrue comme la couleur de la voile du "Canot-Breton", dont j'ai récupéré les chutes de tissus pour les fabriquer.

    De toute manière, elles vont s'assombrir avec le temps et la poussière.

    Voilà tu sais tout.

    A plus tard avec la remorque.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé