Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009d Bertrand

    En direct: je te présente, à toi et ta famille, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, santé et réussite !!

    Bon courage pour le montage de ce canon.

    Pour ta question: "voiture de Gaston Lagaffe"????, je crois bien connaître la réponse a019

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci beaucoup pour tes Bons Vœux. Je te propose, en retour, les miens pour les Tiens et Toi avec en premier la Santé (important !), puis du Bonheur et de la Joie.

    Je viens de terminer le N° 122 et dois écrire mon "topo" ! Facile, comme d'habitude, à monter. Mais comme je l'ai déjà écrit, le dossier sur la "Jeep" est intéressant.

    Ah, la voiture de Gaston !!! Quel dilemme ! Je t'avoue que j'hésite toujours, mais plus le temps passe, plus je sens que je vais craquer, avec la bénédiction bienveillante et goguenarde de mon épouse !!! Bon, allez, je vais encore y penser quelques jours avant de décider ! Je vous tiendrai au courant, mais cela fait encore un coup, un long temps d'au moins 2 ans et demi, avec une somme de l'ordre de 1500 €, ce n'est pas rien !!!

    Et toi qu'en pense-tu ???

    A très bientôt.

    Bonne nuit.


    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    C'est vrai que Gaston Lagaffe est dans nos cœurs  a020  a020  a020
    Cette voiture sera agrémentée des personnages récurrents de la BD le chat, la mouette rieuse hi hi ha ha de la fiancée de Gaston et bien sûr de l'agent de police
    Je verrai bien Gaston en train de jouer au gaffophone avec une voiture démontable explosive!!!
    J'espère que les roues seront avec des angles bizarres  a021a  a021a  a021a
    Amitiés et vœux à tous ceux qui ne sont pas allé sur les autres posts  a021  a021  a021
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Eh oui ! Nous l'avons aimé et l’aimons toujours notre "Gaston" National et même International !!!

    C'est vrai que cette maquette est sympa avec tout ce qu'il y aura en plus, mais je crains que les roues resteront droites comme on peut le voir sur la photo de la maquette dans ce lien :

    https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-voiture-gaston/

    Où la présentation est bien faite, comme d'habitude chez Hachette !

    A regarder à nouveau cette pub, je suis vraiment tenté et tu es dur avec moi, en donnant l'impression dans tes écrits que je l'ai déjà commandée !!!

    Allez, je réfléchis encore un peu.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Bonjour Bernard,

    Content de te lire !

    Je t'envoie aussi mes meilleurs voeux pour ta Famille et Toi pour cette nouvelle année avec surtout de la Santé.

    Tu dis que tu reviens du "Grand Nord", mais lequel : Paris ou nettement plus haut ??? (Tu peux m'envoyer un MP ou un mail).

    En effet étant revenu sur Gentilly depuis le 23 Décembre, je me suis remis à la construction de la fin de la "Jeep", c'est-à-dire le "Canon". Mais je vais le faire "lentement mais surement" !!!

    Sachant que je suis très intéressé par la "voiture de Gaston Lagaffe" !!! Dur, dur avant de prendre une décision !!! La est la question, vais-je ou ne vais-je pas !!!

    Et toi, où en es-tu de ton "SotS" ?

    A très bientôt.

    Bonne soirée.

    a020 Ha non Bertrand pas a Paris beaucoup plus haut (en Islande )a une cinquantaines de km de la capital deux petite semaines chez le le beau frère.
    assez froid c'est normal.

    mon sot pour le moment arrêté.
    Amitiés Bernard a20c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bernard a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Normal à cette latitude le SotS est pris dans les glace jusqu'au printemps a023 a023 a023
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Ah, en effet ! C'est très Nord ! Mais tu sais, le froid, ça conserve !!! En tout cas l'île doit être très belle à visiter et sauvage.

    Donc tu est rentré en forme !

    Donc plus de raison pour ne pas te remettre sur ton "SotS".

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    C'est une vérité vrai ce que tu écris là !!!

    Je pouffe !!!

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bertrand est rentré en forme.....En forme de quoi ? On sait pas. Vérité vraie ? il y a des vérités fausses? 0013j a119

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Mais bien sur qu'il y a des "vérités fausses" ! Surtout à l'heure actuelle avec les réseaux sociaux et leurs fameuses "fake news" qui ne sont que des bêtises !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝



    Sacré Bertrand...........
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Eh oui Jean-Jacques ! "Sacré Bertrand", Mais tu l'aimes bien celui là, n'est-ce pas !!!

    A pluche !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage de ce canon antichar M3-A1 37 mm avec le livret n° 122 : Montage de la plaque de protection gauche.

    La couverture de la brochure :

     - N°122 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 N122_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°122 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 N122_l10

    Le sachet contient 10 pièces (6 en Zinc et 4 en ABS) avec 4 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.


     - N°122 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 N122_s10



    Voici toutes les pièces, sorties de leur sachet, qui serviront pour l'installation de cette plaque de protection gauche.

     - Photo DSCN11066 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1110



    Tout d'abord, il faut placer les 2 crochets de maintien du bouclier inférieur de part et d'autre de la barre (poignées du bouclier inférieur). Attention à les positionner dans le bon sens.

    Les 3 pièces :

     - Photo DSCN11067 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1111


    Les crochets sont installés mais ne demandent qu'à s'échapper !

     - Photo DSCN11068 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1112


    Ensuite il faut installer cet ensemble sur les bras centraux de la moitié inférieure de l'essieu à roues.

    Et c'est là où il faut le faire avec doigté et délicatesse, car les crochets ne pensent qu'à sortir :

     - Photo DSCN11069 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1113


    Détail du positionnement :

     - Photo DSCN11070 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1114


    Puis pour bloquer le tout, placer dessus la moitié supérieure de l'essieu à roue, montée avec le N°121 :

     - Photo DSCN11071 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1115


    L'ensemble sera fixé par 4 vis. Les voici posée (cercles rouges) et peintes en vert-armée.

     - Photo DSCN11074-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1118



    Il faut, maintenant, rabattre, avec précaution, le bouclier inférieur monté précédemment, puis positionner et fixer les 2 crochets dans les poignets.

     - Photo DSCN11076 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1116


    Ces crochets étant mobiles peuvent bouger séparément. Ci-dessous, un crochet fixé à la poignée et l'autre en l'air :

     - Photo DSCN11090 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1117


    Une vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN11091 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1119



    J'ai ensuite fixé les 2 Poignées de verrouillage (flèches rouges). Le seul problème est que ces pièces sont en ABS et simplement encliquées, et je crains que cela ne tiennent pas bien. J'ai l'intention de les bloquer avec un point de "super-glue", mais je vais attendre la suite avant de le faire ! Juste au cas où il faudrait les retirer !!!

     - Photo DSCN11079-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1120


    Il faut que la partie ronde soit dirigée vers l'extérieur (cercles rouges) :

     - Photo DSCN11080-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1121


    Détail de l'installation :

     - Photo DSCN11081 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1122



    Voilà maintenant la préparation de la plaque de protection gauche, dont voici les pièces :

     - Photo DSCN11082 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1123


    De plus il faut fixer dessus le support, en Zinc. On voit bien les 2 petites "fixations A & B" (cercles rouges), dont les vis ne sont pas encore peintes en vert-armée. Pas grosses ces pièces !


     - Photo DSCN11085-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1124


    1 vis suffit à assembler ces 2 éléments :

     - Photo DSCN11086 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1125


    Maintenant, il faut la placer sur le côté gauche de la moitié supérieure de l'essieu à roue avec 1 vis.
    Les pièces :

     - Photo DSCN11088 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1126


    Le montage effectué (cercle rouge) :

     - Photo DSCN11089-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1127



    Voilà, cette partie du canon avec le livret n°122 est terminée.
    Cela m'a pris, comme d'habitude, une petite demi-heure soit 91 heures & 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep" et donc 1 heure pour celle du canon seul. Le tout  illustré avec 21 images.

    Suite au prochain numéro.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    C'est bon tout ça mon poulet une à fois fini ça va faire un gros morceau (tu as les dimensions )
    Amitiés bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    En effet cela fera un sacré ensemble avec les 76 cm de la "Jeep et sa remorque", mais je n'ai aucune idée de la taille du canon, n'ayant aucune information de Hachette.
    Je verrai donc, quand il sera terminé et je ferai un tableau récapitulatif comme je l'ai fait pour l'ensemble "Jeep + Remorque" en page 19 !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Mon poulet ?...........Intime, intime.............Bon , je crois qu'on va vous laissez.......
    a001

    [centerJJ][/center]
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Et ne voilà t'il pas qu'il nous fait une crise de jalousie maintenant ! Gamin, va !!! Allez, ne t'inquiète pas, on est juste bon copain, comme avec toi !!!

    A pluche.

    Bonne après-midi.

    PS : Mais arrêtez de vous chamailler, je n'arrive pas à faire mon "topo" sur le livret 123 qui est monté, non mais ! Laissez bosser le bosseur !
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Vas- y mon " poulet " attention qu'il ne soit pas trop cuit....... 0016c 0017c

    JJ Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 1902952581
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Faites gaffe, les cocos, faudrait pas que le canon antichar serve à la chasse au poulet.... y'aurait plus grand chose à faire cuire a022 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 4162417914


    Dernière édition par xavero63 le Ven 10 Jan 2020 - 23:13, édité 1 fois
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    michaud a écrit:
    Mon poulet ?...........Intime, intime.............Bon , je crois qu'on va vous laissez.......
    a001

    [centerJJ][/center]
    Jaloux?
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue le montage du Canon avec le livret n° 123 : Montage de la plaque de protection droite et le plateau inférieur.

    La couverture de la brochure :

     - N°123 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 N123_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°123 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 N123_l10


    Le sachet contient 8 pièces (5 en Zinc et 3 en ABS) avec 4 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.


     - N°123 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 N123_s10



    Présentation des pièces, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour ce montage qui est à peu près le même que précédemment, du moins au début !

     - Photo DSCN11096 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1128



    Je commence par la préparation de la plaque de protection droite avec ses 4 éléments, l'une d'elle manque sur l'image (sans piécette pour l'échelle, vous la connaissez !) :

     - Photo DSCN11097 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1129


    Je ne reprendrai pas le détail du montage de ces 4 pièces, vu juste précédemment avec le n°122.


    Voici l'ensemble construit avant son installation sur le côté droit de la moitié supérieure de l'essieu à roue avec 1 vis et son futur emplacement (flèche rouge).

     - Photo DSCN11098-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1130


    Je n'ai pas fait de photo pour cet  assemblage dont on verra l'ensemble plus tard !



    Je continue avec le plateau inférieur et ses pièces.

     - Photo DSCN11099-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1131


    J'ai commencé par installer le verrou qui s'insère à la pointe du plateau inférieur avec délicatesse (flèche rouge). Mais je pense, là aussi, y mettre un point de colle pour bien le tenir, mais je verrai plus tard, car pour le moment, il n'est qu'encliqué.

     - Photo DSCN11101 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1132


    J'ai fixé avec 1 vis pour chacun, les gonds aux 2 extrémités du plateau. Une fois vissés, ils sont mobiles.

     - Photo DSCN11103 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1133


    Une vue sous un autre angle, par en dessous. Les vis ne sont pas encore peintes.

     - Photo DSCN11105 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1135



    Je vais installer cet ensemble sur la moitié supérieur de l'essieu à roues avec 2 vis (flèches rouges).

     - Photo DSCN11106-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1134


    La pièce est complètement montée.

     - Photo DSCN11108 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1136


    Un dernier cliché avec l'ensemble retourné :

    --Photo DSCN11109 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 Dscn1137



    Cette suite du canon avec le fascicule n°123 est terminée.
    Cela m'a pris une petite demi-heure soit 92 heures depuis le début de la construction de la "Jeep" et donc 1 heure et 30 minutes pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 13 illustrations.

    Suite à bientôt avec le  n°124.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Dans le fascicule sur la partie documentaire c'est toujours sur la Jeep  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 658336625  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 658336625  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 658336625
    Pas d'info sur le canon?
    Ne peut-on savoir si cet attelage était courant ou une lubie de Hachette pour te délester de quelques euros?  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 21 924309114
    Si dans la communauté érudite quelqu'un pouvait apporter du grain à moudre au moulin du véhicule
    Mes remerciements les plus chaleureux et intéressés lui seraient accordés (entièrement et sans parcimonie, en laissant Bonessian de côté, comme dirait le père corse)  a023  a023  a023
    Marco en quête (pas d'allusion avec une répétition sexuelle) a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour mon Cher Marco,

    Alors comme ça, on veut tout savoir sur le canon.

    Et bien Hachette s'est enfin décidé à donner quelques explications avec le fascicule n°128. Il n'y a pas de précisions techniques mais un historique intéressant.
    Pour les caractéristiques, j'en ai données quelques unes en page 20 dans le message n°491.
    Je ne pense pas pouvoir donner les infos du livret pour des questions de copyright, sauf si nos "chefs" disent oui !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Bertrand

    Comme vous le savez tous, je suis passionné d' histoire. Ce fameux 37 mm tracté ( je pense à la version 1942 ) n' a pas eu apparemment le succès attendu. Je ne sais si Hachette à présenté la version anti - aérienne ou anti-char. Pour la version anti-char, celle-ci était particulièrement décevante car les obus ne pouvaient détruire les chars lourds allemands en cas de rencontre inopinée.
    Le 37 mm tractée est sans doute issue d'une expérience française de la 1 ère guerre mondiale.

    Bon courage Bertrand. Hachette à sans doute voulu augmenter sa cagnotte avec quelques euros supplémentaires en ajoutant cet accessoire avec les fascicules correspondants...........Sans commentaire.

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Comme je l'ai écrit en page 20 avec le message 491 où il y a, outre les spécifications, un lien qui te donnera toutes les infos sur ce canon anti-char.

    Bon comme tu insistes sur l'historique, je vais scanner les page du fascicule n°128 et les proposer sur ce dossier.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Apres relecture a la va vite, ce fameux 37 mm anti char us est en fait une extrapolation d'un 37 mm allemand dont un certain nombre a été acheté par US Army. Sans doute a t il subi quelques modifications.

    JJ
    Contenu sponsorisé