Je reviens parmi vous après quelques soucis personnels.
Je me suis remis à la construction du "Sovereign of the Seas" : j'en suis au fascicule 25 (en ayant 61 en tout pour le moment) : j'ai du retard à rattraper.
Je suis aller au Salon du modélisme le 19 Juin où j'ai rencontré, par hasard "Tamiya 94", avec qui nous avons discuté "maquettes" bien entendu !!!
je lui ai présenté quelques photos de l'évolution de mon travail de construction et il considère, à juste titre,
que la peinture du canot de sauvetage est trop vive et trop brillante pour la couleur rouge-bordeaux,
ce qui fait que j'ai commencé à poncer l’extérieur et une petite partie de l'intérieure de la coque,
après avoir enlevé le plancher et les 2 grilles-caillebotis avant et arrière.
Je vais utiliser ce type de peinture : vernis mat TAMIYA color (acrylic paint) référence XF-86 qui est, je suppose de couleur rouge-bordeaux.
Bon passons aux images, je reprends tout à partir du début :
1ère image non poncée :
2ème image non poncée :
3ème image après ponçage extérieur babord :
et voici la 4ème image après ponçage extérieur tribord :
et enfin la dernière image après ponçage intérieur (pas évident, c'est petit, serré, et difficile d'accès entre les couples) :
Mais l'intérieur, au fond sera en parti caché par le plancher que je dois refaire car mal découpé,
et oui ! et les caillebotis métalliques difficiles à peindre avec un pinceau pour laisser les trous visibles :
Je renverrai des photos quand le canot sera terminé.
Pour le moment, je vais tâcher de terminer les bordées de la grande coque :
c'est long, mais j'en ai déjà installé 13 à partir de la quille et 12 depuis le franc-bord . Je vais l'avoir !!!
Je suis allé acheté des pots de peintures chez Euro-Maquettes à la gare de Lyon, mais je n'ai pas trouvé de couleur Bordeaux en mat ou satin.
Pas grave, je vais repeindre mon canot avec le pot de Bordeaux Humbrol, mais je vais le diluer un peu, puis une fois sec,
je passerai une fine couche de vernis mat Tamiya XF-86 acheté ce tantôt. Je vais bien voir ce que cela va donner.
Pour le plancher, la couleur bois est sympa et j'avoue que je vais peut être poncer le mien, ou plutôt le refaire car je l'ai loupé dans la découpe.
Le seul point qui me gène est que les bancs sont peint en blanc comme le plancher. Que choisir, la est la question ? je vais y penser !!!
Pour les caillebotis, pas évident à faire au pinceau, mais une fois sec, j'ai refait des petits trous avec une épingle :
c'est long et fastidieux, mais on y arrive avec de la patience.
je vais également repeindre l’extérieur du tableau arrière en blanc : ça rend mieux.
De plus je suis allé voir le site du maquettiste italien : fabuleux, c'est un véritable pro. Les mots me manquent pour exprimer mon admiration.
Il va falloir que je m'y mette sérieusement et faire au moins 3 à 4 Sovereigns pour arriver, avec peine, à son niveau.
Bon, je blague, mais je pense que, pour moi, tout le divertissement est de passer de bons moments à me faire plaisir dans la construction de cette maquette,
et de la faire du mieux possible.
En ce qui concerne les bancs je les ferai en blanc.
Son plancher ne correspond pas à celui proposé par Agostini : il y a un espace entre chaque planche et il est nettement plus long,
puisqu'il part du couple 1 à l'avant et va pratiquement jusqu'au couple 11 à la poupe. Pas évident à faire !
Enfin le trait noire au niveau de la ligne de flottaison est sympa et me tente. Je crois que je vais essayer !
Dernière édition par Glénans le Mar 29 Sep 2015 - 22:23, édité 2 fois