Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Daniel,

    Tu me confortes dans mes idées. Merci pour tes encouragements. Mais avant toute chose, il me faut descendre dans le Sud-Ouest, réorganiser la maison pour pouvoir ranger tout ce qui viendra de notre appartement après 35 ans de vie !

    A très bientôt;

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Tu parles du SUD ouest.
    Pour moi le Sud il commence a partir de Pont-Saint-Esprit. Comme part hasard cette petite ville se trouve dans le Gard.
    Bien sur je te taquine et je te souhaite la bienvenue dans le Sud Ouest.
    Très Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Et oui, je vais dans cette région du Bassin d'Arcachon, dans le Sud-Ouest, depuis que j'ai épousé une femme de la région par son père ! Elle-même étant née à Paris !

    Nous y avons une maison  sur La Teste de Buch, où je me sens très bien, par son calme et tranquillité !!!

    A plus.

    bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Je vous souhaite de passer des jours heureux.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour ton gentil mot.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    A qu'elle page as-tu réalisé les sangles de maintiens de la pelle et de la hache?
    Pour info j'ai peint le manche de ces deux instruments couleur bois car la couleur d'origine blanc ne me plaisais pas du tout.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En page 11, message 269 pour la pelle et la hache et 274 pour le jerrycan.

    Bonne idée pour la couleur bois. Personnellement,, je n'y toucherai pas pour le moment, car la Jeep est en caisse, prête à descendre à La Teste !

    A plus.

    Bonne nuit.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    Je reprends les interventions sur le forum, car je suis à La Teste depuis Samedi avec beaucoup de choses à traiter.

    Le colis n°28 avec les livrets n°104 à 107, est bien arrivé le 04 Juin chez mes voisins où je l'avais adressé.

    Je vous présenterai la suite du montage dans les jours à venir.

    A très bientôt donc.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 20 Juin 2019 - 0:32, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je vous souhaite tout le bonheur dans votre nouvelle demeure.
    Profitez bien de la vie.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes gentils mots, et je suis ravi d'être ici à La Teste, mais malheureusement le déménagement n'est pas encore effectué. Nous avons simplement pris nos "quartiers d’Été" jusqu'en Octobre où nous remontrons sur Gentilly pour tenter de faire faire ce déménagement par des professionnels qui feront tout de A à Z !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    Bonne installation à La Teste pour vos quartiers d'été !! vive la mer et le soleil !! a020

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci beaucoup pour tes propos fort sympathiques.

    La Mer, le Soleil, certes, mais aussi la Voile et les Maquettes !!!

    Bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a007 veinard a007
    amitiés Bernard a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Oui, c'est vrai, veinard d'être dans une maison avec jardin au soleil ! Malgré tout ce que je dois faire pour la rendre présentable !!!

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    La reprise est là, à La Teste où je continue l'assemblage de cette remorque avec le fascicule n°104 : Montage du feu arrière de black-out gauche.


    La page de couverture :

     - N°104 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 N104_p10


    La présentation des éléments du livret :

     - N°104 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 N104_l10



    Le sachet contient 4 pièces : 3 en ABS, 1 en SAN (Abréviation pour le  copolymère : Styrène-AcryloNitrile, voir les détails dans le dossier du 12/01/2019) avec 2 séries de vis, rangés dans un moule en blister protégé dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°104 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 N104_s10




    Le montage est toujours aussi simple avec ces quelques pièces (5) et 2 vis.

    Voici les pièces utilisées pour ce montage dont le cadre du châssis fourni avec le livret n° 103.

     - Photo n° DCSN0256 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0234



    Pour commencer il faut fixer le boitier du feu arrière gauche sur le support en insérant le picot de cette fixation dans le boitier et bloquer le tout avec une vis.

    Voici les pièces et la position des éléments :

     - Photo DSCN0258-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0233


    Puis il faut insérer le verre rouge entre les tétons du boitier dont voici les 2 pièces :

     - Photo DSCN0259 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0232


    Il faut placer la partie ovale vers le haut.


    Puis il faut bloquer l'ensemble en insérant le couvercle dans les 2 picots prévus à cet effet.
    La pièce avant le montage :

     - Photo DSCN0260 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0235



    Le feu construit :

     - Photo DSCN0261 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0236


    Ensuite il faut fixer ce feu sur le côté gauche du cadre du châssis avec 1 vis après avoir insérer le téton dans le côté du châssis :

     - Photo DSCN0262-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0237


    Le feu est installé sur le côté arrière gauche du châssis :

     - Photo DSCN0264 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0238



    Le montage des pièces de ce livret n°104 est terminé. Il m'a fallu une petite demi-heure soit un total de 81 heures et 10 clichés.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Encore 16 N° et le tour est joué à moins que tu enchaines sur les 20 N° supplémentaire.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Non plus que 9 numéros car j'ai reçu le 21 Juin le colis n° 29 avec les fascicules n° 108 à 111.

    Je ne pense pas continuer avec les 20 numéros suivant, ne sachant pas exactement de quoi il s'agit !!!

    De toute manière, je suis content de voir que tu es le seul qui s'intéresse à cette maquette ! Je continuerai jusqu'au n°120 mais sans plus !

    A bientôt.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 27 Juin 2019 - 19:36, édité 2 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Je viens de nouveau de recevoir les fascicules 100 à 104
    Cela faisait deux mois qu'Hachette était en rupture de stock
    Je pense qu'ils attendaient le retour des invendus des maisons de la presse
    ils doivent travailler à flux tendu car à ce stade je ne pense pas qu'ils aient de nouveaux clients pour ce modèle
    je vais pouvoir me remettre au montage de la remorque
    travail plaisant jusqu'à présent
    deux défauts pour l'ensemble de la maquette : les essuie-glaces super fragiles avec les systèmes de positionnement du pare-brise a006
    et la capote aux finitions approximatives et plus une gêne une fois montée a017
    beaucoup de jeeps n'en comportait pas
    Allez A+ tu tiens le bon bout si ça s'arrête à 120
    Amitiés
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Tu as reçu 5 numéros d'un coup, veinard, va !

    Je vois que tu as 2 colis de moins que moi qui suis arrivé à 29 livraisons et 111 livrets !

    2 mois de rupture de stock, vraiment casse-pied, d'où le décalage avec mes réceptions.

    Il est vrai que c'est très agréable à monter et surtout nous change des maquettes à fabriquer avec découpe du bois, colles et peintures.

    Pour les défauts, en effet les essuie-glaces sont fragiles mais aussi le volant qu'il m'a fallu changer après un transport entre le Sud-Ouest et le Nord car un peu écrasé par un colis dessus.

    Pour la capote, j'ai trouvé une bonne solution en la pliant et la stockant derrière la banquette arrière, ce qui m'a permis de monter la mitrailleuse tout en laissant la capote sur la Jeep, ce qui lui donne un certain cachet.


    J'ai encore un petit travail : Installer 2 sangles de chaque côté des sièges avant afin que le conducteur et son passager ne tombent pas, comme je l'ai fait avec les sangles des outils et du jerrycan.

    Bon courage à toi aussi, on commence à en voir le bout, car la "Jeep" est terminé, reste plus que la remorque à faire.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    Tu nous auras bien régalés avec ce magnifique sujet si bien commenté !!!

    a026aa021a026a

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Merci beaucoup pour tes gentils mots de félicitation.

    Comme tu le sais, j'adore écrire ce que je fabrique (un reste de ma vie active !).

    Je t'avoue que je prends du plaisir à monter cette maquette avec simplement des vis.

    Le seul reproche est que plus on approche de la fin, Moins il y a de pièces au file des livrets, c'est bien dommage et c'est un très mauvais point pour cette société qui perd des nombreux points pour cette image de marque si difficile à acquérir et tellement facile à perdre en quelques âneries comme le fait de gagner un tout petit peu plus d'argent sur le dos des clients naïfs comme nous !

    Mes cela ne m'empêchera pas de terminer ma maquette sans aller au-delà des 120 fascicules prévus et pas plus (Les fameux 20 supplémentaires dont on ne sait rien !!!).

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne nuit.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage des feux de la remorque avec le faisceau électrique présenté dans le fascicule n° 105 : Montage du feu arrière de black-out droit et préparation du faisceau de câbles :

    La page de couverture :

     - N°105 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 N105_p10


    La présentation des éléments du livret :

     - N°105 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 N105_l10


    Le sachet contient 3 pièces : 3 en ABS, 1 en SAN (Abréviation pour le  copolymère : Styrène-AcryloNitrile, voir les détails dans le dossier du 12/01/2019) et 1 en fil électrique avec 2 leds (les ampoules) avec 3 séries de vis, rangés dans un moule en blister protégé dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°105 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 N105_s10



    Le montage du feu est identique au précèdent et relativement facile.

    Présentation des 4 pièces prêtes à être montées :

     - Photo DSCN0270 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0254



    Au début il faut assembler la fixation au boitier avec 1 vis :

     - Photo DSCN0271 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0248


    Puis insérer le verre du feu blanc et son couvercle :

     - Photo DSCN0272 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0249


    Le résultat :

     - Photo DSCN0273 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0251


    Puis fixation de cet ensemble sur le châssis avec 1 vis :

     - Photo DSCN0275-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0253


    Ce que j'obtiens :

     - Photo DSCN0276 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0252



    La suite du montage sera celui du circuit électrique pour l'éclairage des 2 feux.

    Les pièces :

     - Photo DSCN0277 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0247


    Au début, il faut passer les 2 fils de part et d'autre dans les rainures en passant les ampoules dans les orifices prévus à cet effet sur la face supérieur du châssis.

     - Photo DSCN0278 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0246


    Puis en retournant le-dis châssis, on amène les ampoules, dans les rainures prévus à cet effet de part et d'autre du cadre tubulaire jusqu'aux feux arrières, où l'on insère les ampoules dans les ouvertures arrières des feux de black-out.

     - Photo DSCN0279 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 Dscn0245



    Le traitement de ce dernier fascicule n° 105 m'a pris 30 minutes soit un temps total de 81 heures et 30 minutes depuis le début. Avec 12 clichés pour agrémenter ce petit travail.

    A bientôt pour la suite.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d Bertrand
    ça monte ça monte
    toujours bien expliqué.
    mais tes ressources sont devenue moins importante depuis que tu est revenus a La Teste.
    je dis ça car je vois que tes photos sont plus petites.
    (bon je plaisante)
    Bonne journée a toi avec cette chaleur
    Amitiés Bernard et vive le rosé a238
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Bernard a écrit:mais tes ressources sont devenue moins importante depuis que tu est revenus a La Teste.
    je dis ça car je vois que tes photos sont plus petites.

    Taquin !!!!! a019

    A la tienne Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 1902952581
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a009d a238
    À la vôtre !!!! Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 1902952581 a309 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 1902952581 a309 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 1902952581 a309 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 13 1902952581 a309
    Marco qui reste à l'ombre a019 a019 a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    En effet les images sont plus petites, car j'ai utilisé 320 px pour enregistrer les images au lieu de 640 ou 800 px, usuellement utilisés.

    Ne t'inquiète pas pour la journée, j'ai de quoi m'occuper.

    Pour le moment, à 15 h 30, je reste à l'ombre au frais dans la maison devant mon écran de PC à répondre aux messages.

    Bonne après-midi, au frais pour toi aussi. N'oublie pas de boire !!! Mais que de l'eau, jusqu'à l'apéro de ce soir !


    Dernière édition par Glénans le Mer 26 Juin 2019 - 15:44, édité 1 fois
    Contenu sponsorisé