Bonjour à tous,
Je continue le montage de la mâture avec le mât de Misaine où j'ai eu pas mal de soucis au niveau du montage des hunes !
Bon, commençons par le commencement !
J'ai d'abord mis le navire bien droit sur sa "frite jaune", avec 2 niveaux à bulle.
Cela pour contrôler, au fur et à mesure du montage, que l'ensemble mât-hunes soit bien d'aplomb :
D'avant en arrière :
- Photo DSCN8901 :
Puis de gauche à droite :
- Photo DSCN8902 :
Ensuite j'ai débuté l'assemblage par le collage de la hume de bas-mât (C2) avec ses 2 jottereaux.
J'ai toujours tenu compte des mesures proposées dans les fascicules.
J'ai donc marqué la position de la hune et de ses barres croisées à 36 mm du bas du chouquet (lui-même à une distance de 254 mm du pied du mât), soit à 218 mm de ce pied de mât (plus simple à marquer sur le profil.
Pour avoir une bonne perpendicularité de cette hune avec son mât, je l'ai bloqué sur la partie horizontale de ma table avec 2 pinces, et j'ai utilisé une autre pince pour bloquer le mât, bien appuyé sur la face verticale de cette table, et enfin j'ai utilisé une équerre pour tout contrôler.
- Photo DSCN8903 :
Vue sous un autre angle (par en-dessous) :
- Photo DSCN8904 :
De plus j'ai utilisé un fil à plombs (dont le poids est mon enfile-aiguille !).
Sur cette image, on remarque que le haut de ce bas-mât passe bien dans la hune, est appliqué sur la traversière arrière et s'appuie sur l'élément séparant le bas-mât et le petit mât de hune.
- Photo DSCN8905 :
Voici 3 images du résultat :
Vue du dessous :
- Photo DSCN8906-bis :
Vue sous un autre angle, toujours du dessous où l'on voit bien les 2 jottereaux collés
sur les élongis (important pour la suite du montage des autres hunes !), sachant que l'avant de la hune est à gauche :
- Photo DSCN8907-bis :
En enfin une image vue du dessus, où l'on voit le "ton" du mât bien appliqué et bloqué par la "cale" posée entre les 2 élongis (cercle jaune), l'avant étant vers le bas :
- Photo DSCN8908-bis :
J'ai ensuite contrôlé le parallélisme de la hune en position sur le navire, par rapport à la ligne de flottaison, tant que la colle n'était pas totalement sèche.
Une vue large avec les 2 équerres (Jaune en haut et rouge en bas):
- Photo DSCN8975-bis :
Une autre image plus proche :
- Photo DSCN8976-bis :
Je vais maintenant monter la hune du petit mât de hune.
Et là, les problèmes ont commencé !En effet, suite à la construction de la hune avec le livret n°103 le 08 Septembre 2016, j'ai réalisé, aujourd'hui, qu'il n'y avait pas la pièce positionnée au milieu entre les élongis et les traversières (cercle rouge
?).
- Photo DSCN4355-ter :
Il n'y a donc rien pour maintenir le petit mât de hune et le mât de petit perroquet !
PROBLÈME n°1 : Ce qui m'a obligé de fabriquer cette pièce à partir de la chute en bois de cette hune (cercle jaune). Puis de creuser 2 encoches dans les élongis (cercles rouges) pour pouvoir la placer.
- Photo DSCN8911-bis :
Mais il faut tenir compte de la taille (diamètre) du petit mât de hune et du mât de petit perroquet pour construire cette pièce.
Le petit mât de hune doit être bloqué entre cette pièce et la barre traversière arrière.
Voici cette pièce installée.
Mais il y a un
SECOND PROBLÈME avec le chouquet construit à partir des pièces CE6 et CE7 du livret n°103 avec des diamètres de 6 et 4 mm (comme indiqué avec l'image 12 en page 12 du livret n°103), ce qui est totalement
FAUX car le haut du petit mât de hune est de 4 mm et le bas du mât de petit perroquet est de 3 mm, comme indiqués dans le tableau des dimensions des mâts du fascicule n°111 et traités avec ces valeurs.
Il m'a fallu, donc, réduire les trous de ce chouquet. Chose que j'ai fait avec de la colle à bois, mélangée avec de la sciure, que j'avais gardée lors de l'effilage des mâts (cercle rouge) :
- Photo DSCN8913-bis :
Une autre vue du chouquet et de la pièce peinte (1ère couche) :
- Photo DSCN8914 :
Les 2 éléments de mâture sont bien fixés après la réduction des 2 trous (après quelques petits réglages, bien entendu !) :
- Photo DSCN8927 :
Puis j'ai fait le même type de montage de la hune sur le petit mât de hune que précédemment, en prenant en compte la verticalité et l'horizontalité de la pièce par rapport au sol.
Image de face du mât de misaine avec les 2 premières hunes :
- Photo DSCN8915-bis :
Image de côté :
- Photo DSCN8916-bis :
Il faut savoir que pour le moment seule les hunes sont collés, la grande sur le bas-mât, la moyenne sur le petit mât de hune, ainsi que les chouquets.
Par contre j'ai fixé, provisoirement le petit mât de hune sur le bas-mât de misaine avec un axe (cercle bleu) que je peux démonter à tout moment :
- Photo DSCN8978-bis :
J'ai fait de même avec le petit mât de hune sur lequel se fixe le mât de petit perroquet avec un axe du même type (cercle jaune).
- Photo DSCN8979-bis :
ON peut remarquer les jottereaux fixés et collés sur ces 2 hunes, sans trop de problème, en faisant attention à leur parallélisme de part et d'autre des mâts (la peinture n'est pas encore faite).
Une autre vue plus détaillée :
- Photo DSCN8926 :
Pour fixer ces axes, il faut bien appliquer contre la pièce du milieu dans la hune, la partie basse du mât au ras des traversières :
Un exemple avec le mât de petit perroquet :
- Photo DSCN8919 :
J'ai fait la même chose avec le mât de petit cacatois, mais il n'est, pour le moment pas encore fixé :
- Photo DSCN8918 :
Et voilà le
TROISIEME PROBLEME : L'installation des jottereaux de la 3ème hune du mât de petit cacatois (en haut du mât de petit perroquet). Il y a un espace beaucoup trop grand pour qu'ils puissent être appliqués parallèlement contre le mât et posé sur les élongis.
J'ai donc été obligé de "tricher" et d'ajouter 2 petits bouts de bois rectangulaires (cercles rouges), le long des élongis de part et d'autre du trou recevant le mât de petit perroquet, pour pouvoir poser les jottereaux appliqués au mât, sinon, ils tombent dans le vide !
Une image vue du dessous :
- Photo DSCN8925-bis :
Une autre vue du dessus (cercles rouges). La peinture n'a pas encore été posée :
- Photo DSCN8930-bis :
Voici le résultat final, sans les retouches de peinture (brou-de-noix), les jottereaux sont parallèles et bien appliqués contre le mât de petit perroquet (cercles rouges) :
- Photo DSCN8932-bis :
Quelques images de ce mât de misaine pratiquement monté :
A plat :
- Photo DSCN8931 :
De face, monté à sa place sur le navire avec le beaupré, simplement posé pour le moment, avec sa hune et son mât de perroquet de beaupré et le mât de pavillon :
- Photo DSCN8915 :
Et une dernière avec une vue de côté :
- Photo DSCN8916 :
Voilà une petite partie de la mature préparée, mais non fixée.
J'ai utilisé 28 photos pour illustrer ce montage et mes quelques soucis.
Je vais me lancer maintenant dans la réalisation du même travail avec le Grand-Mât.
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs par manque de pratique et de connaissance, sachant que dans les fascicules, il y a peu d'informations précises. Tenez-moi au courant.
A bientôt.
Bonne journée.