Bonjour à tous,
Une "petite" information sur l'évolution de mon "SotS".
J'ai pour l'instant fabriqué les 24 mantelets du livret n°108 et les 2 du 110, avec peinture et positionnement des anneaux. Les ferrures des charnières n'arrivant qu'avec le n°111, donc à venir très prochainement.
Voici quelques images du travail.
J'ai peint 26 anneaux en noir plutôt que le brunisseur avec qui je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout "copain !!!
Ils sont "posés" sur un petit bloc de mousse et donc faciles à traiter.
- Photo DSCN6219 :
Ensuite j'ai peint, comme demandé, 8 mantelets en noir sur le devant, après avoir fixé les anneaux. Et je n'ai pas oublié de faire les bords de l'intérieur du mantelet.
Voici une image des 24 panneaux peints :
Vue du dessus :
- Photo DSCN6220 :
Vue sous un autre angle :
- Photo DSCN6221 :
Le fascicule n°108 étant terminé et ayant déjà traité le n°109 : Des décorations et création de la figure de proue dont voici quelques images :
Vue du côté gauche :
- Photo DSCN6234 :
Vue du dessus, curieux, n'est ce pas !
- Photo DSCN6235 :
Vue du côté droit :
- Photo DSCN6236 :
Vue en place, mais
provisoire, de cette figure de proue :
- Photo DSCN6238 :
En détail :
- Photo DSCN6239 :
Voilà pour le n° 109.
J'ai donc commencé et terminé, ici, le fascicule n°110. C'est-à-dire installer les 4 bouches des canons de proue (fait en Septembre 2016) dont voici une image :
- Photo DSCN4401 :
2 mantelets (pour le dernier sabord de poupe), 4 éléments décoratifs pour la plate-forme de proue et le couronnement de poupe.
Voici les images illustrant ces demandes :
Les 2 mantelets fabriqués mais différents des autres et les 4 éléments de décoration :
- Photo DSCN6222 :
Pour les 2 mantelets, ils doivent être installés sur les 2 derniers sabords de poupe comme indiqué sur l'image n°7 du livret, mais le problème est qu'il n'y a pas de renfort comme les autres à l'intérieur du sabord, ce qui fait que ces 2 mantelets ne rentrent pas dans l'ouverture, car j'ai construit sur mon navire cet encadrement. Je vais donc les modifier pour qu'ils puissent rentrer ou plutôt, en créer 2 nouveaux plus simples.
Voici 2 images pour expliquer mon petit souci (soulignés en bleu) :
Le mantelet du livret :
- Photo DSCN6242 :
Et celui de mon "SotS" :
- Photo DSCN6244
Mais revenons au sujet. Les 4 éléments peints en doré :
- Photo DSCN6223 :
Positionnement des 2 pièces à la proue :
- Photo DSCN6224 :
Et celles de la poupe, les éléments sont placés de part et d'autre de la lanterne :
Première image, vue de l'avant :
- Photo DSCN6225 :
Seconde image, vue de l'arrière :
- Photo DSCN6226 :
Ensuite, j'ai traité les 16 cadres ronds des sabords des pavois des ponts supérieurs.
Je les ai travaillés pour bien les positionner, peints en doré, puis installés dans leurs emplacements respectifs.
Peinture de quelques-uns des anneaux :
- Photo DSCN6227 :
Image où l'on voit les découpes faites pour bien les installer dans le peu d'espace prévu :
- Photo DSCN6228 :
Installation des anneaux sur les sabords : 8 à bâbord et 8 à tribord :
Le cadre tribord de la dunette à la poupe :
- Photo DSCN6230 :
Ceux du gaillard d'arrière tribord, dont celui le plus à droite donne l'impression d'être encastré :
- Photo DSCN6231 :
Ceux du gaillard d'avant tribord, taillés dans le bas :
- Photo DSCN6232 :
Et enfin ceux de l'avant du gaillard de proue, également, taillés dans le bas :
- Photo DSCN6233 :
Comme vous pouvez le remarquer, il a fallu couper certaine parties des anneaux car ceux-ci ne rentraient pas dans leurs emplacements. Mais c'était prévu par Altaya.
Il me faut simplement peindre en doré l'intérieur des sabords, sans en mettre partout !!!
Je ne vous ai pas présenté ceux du côté bâbord, car c'est répétitif !
Voilà le fascicule n°110 étant terminé, je vais m'attaquer au n°111, dont une partie est déjà faite : les décorations, me lancer dans l'installation de segments sous les balcons inférieurs, celui des charnières des 26 mantelets mais surtout :
DÉBUTER LE TRAVAIL DES SECTIONS DE MÂTS ET VERGUES : "
LE" gros travail de la mâture et du gréement commence !!!
Et c'est ce que je crains le plus, mais ayant traité celui, beaucoup plus simple, du "Thonier de Groix", je pense que j'y arriverai, avec votre aide, si nécessaire !
Une chose importante étant, que je vais quand même terminer toutes les décorations avant de me lancer dedans.
A très bientôt.
Bonne journée.