Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonjour à tous,

Ca y est ! Je reprends la construction de mon "SotS" abandonné depuis 7 mois et demi. Je partagerai ce travail avec la finalisation de mon "Thonier de Groix" et ses voiles.

Pour le "SotS", j'ai l'intention de terminer l'installation de toutes les décorations depuis le n°112 jusqu'au n°133 avec, pendant les séchages de la peinture, la fabrication des mantelets qui commencent avec le n°108.

Je vous tiendrai au courant, avec forces images, de l'évolution de ce montage et collage.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! a009b

J'espère que tu es en pleine forme ainsi que ton épouse. a020

Je te souhaite bon courage pour les décorations. a20c  Tu pourras t'aider de mon côté bâbord, a024  mais prépare bien tes séquences de peinture des décorations a248  si tu ne veux pas être obligé de les finir en position après les avoir collées.   a006

Je termine quelques menus travaux dans la maison a025b  et je vais arriver dans une période festive a320  avec quatre anniversaires d'ici la fin du mois. a021a  Donc je reprendrai le SotS au mois d'août. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 4148386872

Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci pour ton gentil mot. Je savais que tu serais un des rares à me répondre.

Pas trop de problème pour la forme qui revient petit à petit du moins physiquement !!!

Mon épouse va bien pour le moment et recommence à marcher un peu plus.

Merci pour ton aide concernant les décorations. J'irai y jeter un coup d’œil pour me remettre en mémoire certains points de détail, car il y en a quand même encore une grande quantité, et pourtant j'en ai déjà installé beaucoup.

En effet je ferai très attention à peindre tous les détails avant de les installer !!!

Bon courage pour ces moments festifs avec tous ces anniversaires.

Je te retrouverai donc en Août pour notre SotS, où je serai déjà bien lancé, ou du moins je l'espère, car j'ai encore énormément de travail avec le jardin.

Pour le moment j'ai passé mon après-midi à dépanner la pompe de la piscine qui n'ai toujours pas remise en route, car cette fichue machine était complètement bloquée. D'après le pisciniste le changement de la pompe m'aurait coûté environ 6 à 700 € et la réparation de la dite pompe environ 150 à 200 €. Je me suis dit que je pouvais voir et essayer de faire quelque chose et j'y suis arrivé ! Pour combien de temps, aucune idée, mais pour le moment, elle tourne. Je vais donc pouvoir ouvrir mon "bac à eau" avec le pisciniste !!!
    N'empêche, je suis assez content de moi !!! Ah mais !

Allez, à très bientôt.

Je retourne écouter le "Concert de Paris" sur le Champs de Mars avant le feu d'artifice. Musique classique diffusé sur "France 2".

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Bien, j'ai un petit peu travaillé sur les 24 mantelets proposés avec le n° 108 en les découpant de leur support :

- Photo DSCN6185 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6131

Pour obtenir 24 éléments dont j'ai poncé le pourtour :

- Photo DSCN6184 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6132

Avant de peindre une des faces en rouge. Mais ATTENTION ! Sur l'image 12 du livret 108, il est dit :
     … "La peinture rouge appliquée précédemment sur la coque" … Il ne faut surtout pas confondre la peinture rouge mise "sur" la coque extérieure, qui est foncée, et celle utilisée à l'intérieur et sur les batteries, qui est de couleur claire.
    Je n'ai pas fait attention et j'ai fait l'erreur en peignant le premier mantelet, C'est idiot !!!

- Photo DSCN6188 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6133

Voilà donc les 24 premiers mantelets peints avec la bonne couleur :

- Photo DSCN6186 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6134

Puis j'ai commencé le découpage et le collage des segments de 13 mm en sapelli. Puis ils ont été collés sur la partie non peinte et faisant attention à bien avoir 1 mm sur 3 bords, sachant que le dernier doit avoir le mantelet et le segment bien aligné. Pour cela j'utilise ma règle ou comme Daniel un cube de "Lego" que je n'ai pas trouvé ici.

Voilà ce que cela donne :

- Photo DSCN6187 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6135

J'ai ensuite fait un petit trou de 0.6 mm à 2 mm du bord bas (0.6 mm et non pas 0.5 mm comme indiqué, car le piton rentre difficilement), j'ai peint en noir les petits pitons fournis avec le fascicule n°68 (la non plus, je n'ai pas utilisé de liquide brunisseur qui ne fonctionne pas avec moi !), puis j'ai coupé l'extrémité du piton pour qu'il ne dépasse et l'ai collé avec une microgoutte de colle cyanoacrylate.

- Photo DSCN6189 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6136

Un autre angle avec le piton installé :

- Photo DSCN6190 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6137

Il ne me reste plus que 19 éléments à construire, pour le moment. Je suis ZEN et patient !!!

Par contre, j'ai une question à poser à Daniel (Dan13000) :
    Sur son dossier "SotS" il écrit en page 22 à la date du 12/09/2016 :

Dan13000 a écrit:Chaque mantelet étant adapté au sabord qui lui correspond, la partie sapelli qui dépasse beaucoup me permet de savoir rapidement où est le bas du mantelet. Après fixation du piton, cette partie sera adaptée à la hauteur du sabord.
    Chaque sabord étant légèrement différent d'un autre, j'ai prévu un stockage numéroté  : en attendant le moment de les poser sur la coque:
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Image_10

Il a pu le faire car ses canons n'ont pas encore été installés. Ce qui n'est plus mon cas car j'ai suivi les directives d'Altaya en les installant, ce qui fait que je ne peux plus tester si les mantelets rentrent bien dans les sabords.
    Je pense que les mantelets étant ouverts, on ne verra pas trop si les dimensions sont correctes.
    Qu'en penses-tu, Daniel ?

Bon je vais continuer et terminer ces 19 pièces pour clore le fascicule n° 108.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Bertrand

Les ferrures ?..............
    a119

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Img_1028

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Img_1029

Bonne soirée

Amicalement   JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Eh ! Oh ! Attends ! Sois patient ! Je commence à peine à les construire et les ferrures arrivent bien plus tard, il me semble. Donc chaque chose en son temps, mais quand le moment sera venu j'en parlerai !

Par contre tes ferrures sont sympas.

A très bientôt pour la suite.

Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand, il va faire tres chaud aujourd'hui.

Petites courses ce matin et au frais cette apres midi
    .

Les ferrures .........oui je sais, j'en suis au même point . Je n'en ai que deux.

Pour le Cheval -marin, elle n'étaient pas prévues , donc je l'ai ai fabriquées en bois moi même avec mes grosses mains et mes petits doigts

Un coup de peinture bronze ou noire et puis voila. Ce n'était qu'un 44 canons...........

Bonne journée

JJ
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand.  a009c

Tes premiers mantelets sont bien réguliers.   a021

Glénans a écrit:les mantelets étant ouverts, on ne verra pas trop si les dimensions sont correctes

Pour ma part, c'est tout à fait par hasard  0013j   que j'ai décidé d'ajuster les mantelets aux sabords.  a088  

En effet je me suis aperçu que mes sabords n'étaient pas tous rigoureusement identiques  a024   d'où l'idée de l'ajustage.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 4148386872

Mais je te rassure tout de suite, ça ne se verra pas du tout  a044   une fois les mantelets en place.  a031

J'ai retrouvé mes mantelets de sabords  a020  : il y en a 47 sapelli et 10 noirs avec les pitons et les ferrures.   a248  

A faire du travail en série, je te conseille de tous les réaliser en même temps.  a025b  

Bon après-midi.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 2483729392  

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour ton gentil mot.

Réguliers, les mantelets !!! En tout cas j'essaie de faire au mieux.

Il y a 32 sabords par côté plus les 4 à la poupe, ce qui en principe devrait me faire 64+ 4 = 68 + 1 pour tribord en plus = 69 mantelets à construire ! Une paille !!!

Mais je pense, comme toi, que je vais tous les faire en même temps, ce qui fait que quand ils seront terminés, je serai bien content !!! Ras-le-bol, certes ! mais content !!!

C'est curieux que tu n'en as que 47 + 10 = 57 ? bizarre quand je compte mon nombre de sabords !
    A voir.

A bientôt.

Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009

Bertrand, tu as semé le doute dans mon esprit.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 924309114   J'ai donc recompté les sabords.  a248   En fait, j'en ai déjà 4 de posés fermés à la poupe et à la proue du premier pont de batterie.  a020  

Il me reste à poser 11+11 sur ce premier pont. Sur le deuxième niveau, j'en ai 11 à tribord et 10 à bâbord (à cause de la porte) et sur le troisième pont, j'en ai 5+5 (noirs) et pour finir, les 4 de la poupe.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 3657031102

Il n'y a pas de mantelets sur les 10 sabords qui donnent directement sur le troisième pont.   a044  

Ouf! je respire...   a021    Pour les quatre qui sont déjà posés, je n'ai pas mis les ferrures et les pitons car il se peut que je les ré-ouvre,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 2070951266  maintenant que j'ai suffisamment de canons à piquer.  a019

Bientôt la reprise.  a033

@+

Daniel
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

C'est clair qu'il ne faut pas se faire le nombre de sabord sur un lancé de dés a119

Mieux vaut être prévoyant et bien s'organiser Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 3657031102 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 876058020

Alors Bertrand ... n'aurais tu pas le bon nombre de sabords ou as tu tout simplement mal compté Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 658336625
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Ça y est, je peux me mettre à répondre, de façon réfléchie, au message de Daniel.

Bon en faisant des recherches dans les classeurs j'ai trouvé le nombre de mantelets à construire.
    J'ai noté :

- Dans le livret n°108 : 24 mantelets

- Dans le livret n°110 :   2 mantelets,

-  le livret n°133 : 30 mantelets,

Ce qui fait un total  de 56 pièces.

En ce qui concerne les ferrures, j'ai trouvé :

- 60 pièces dans le fascicule n°109,

- 60 pièces dans le fascicule n°113,

Donc un total de 120 éléments soit 60 mantelets avec leurs ferrures ! un petit excédent de 4 pièces.

Maintenant en regardant bien les fascicules, du moins ceux que j'ai sous la main avec les classeurs n°6 et 7 :

- 2 mantelets sont fixés sur le derniers sabord tribord et bâbord de la poupe (livret n°110 & 111),

- 8+4 = 12 mantelets (livret n°112) sur les "3" ponts, à l'arrière et l'avant,

- 8+4 = 12 mantelets (livret n°114) sur les "3" ponts, comme pour le n°112 (attention, l'image en présente 14 et il est écrit 12 mantelets à utiliser !!!)

Le reste avec le livret n°134 – l'avant-dernier … Du grand n'importe quoi !!!!

Un petit récapitulatif :

- 1 mantelet ferme le sabord de la poupe n°111
     - 12 mantelets installés dans le livret n°112
     - 13 mantelets placés dans le fascicule n°134
     - 1 mantelet à fixer à la proue en position fermé
     - 1 mantelet à placer, mais pas trouvé le n° du livret.
     - Soit 28 mantelets pour Bâbord et
     - Autant pour tribord + 1, à rajouter, car pas de porte ! Donc un total de 57. Ceux de poupe ayant été fabriqués bien avant.
    Il en manque donc 1 !

Voici une image avec le récapitulatif de cette installation des mantelets :

- Photo DSCN5028-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn5013

Quand pensez-vous ?

Bon je vais essayer de récupérer les rares cheveux qui me restent après cette fastidieuse recherche !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009d

Glénans a écrit:Quand pensez-vous ?

Pour ma part, je pense tout le temps.   a003  

Cela dit, Il faut rappeler que nous avons pris l'option 13 sabords en première batterie et une seule porte à bâbord.   a020    Ce qui rajoute 3 sabords par rapport à ALTAYA.   a025   Sans parler des mantelets des sabords de poupe qui sont simplement collés.   a001  

D'un autre côté, il n'est pas très difficile de confectionner un mantelet   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 4148386872   et il y a suffisamment de ferrures.   a20f  

Bilan: il vaut mieux les faire en une seule fois. a20c

Bonne journée.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

En effet, il sera facile de construire un mantelet supplémentaire sans souci.

Je suis bien parti pour tout faire dans la foulée et de les monter tous ensemble.

Quoique je sois un peu bloqué en ce moment : Je répare un vase en porcelaine que mon épouse a fait tomber en chutant elle-même, sans gravité. Mais j'ai un peu de mal pour cacher les éclats ! Ça m'occupe.

Tu as donc tout à fait raison avec ce que tu as écrit.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Et bé...

Sacré boulot, magnifiquement éxécuté

Quand Altaya a lancé ce modèle, et comme je ne connaissais de visu que celui de Sergal, j'étais assez dubitatif

Mais je constate au résultat que les fasciculteurs ont bien progressé, et que le tien va damer le pion facilement aux kits antérieurs que j'ai connus

J'espère faire aussi bien sur ce satané HMS Prince, sensiblement contemporain, et pas mal ornementé lui aussi du côté des dorures

Bravo a009

Amitiés,

Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Christian,

Merci pour tes gentils mots concernant mon "SotS".

Mais actuellement nous sommes 3 à travailler sur cette maquette : Daniel (Dan13000) et Bernard (Lecric) avec qui je discute beaucoup pour améliorer nos travaux.

C'est vrai qu'Altaya a bien évoluer, même si ce n'est pas vraiment parfait du point de vue historique et aussi du point de vue organisation pour la fabrication, mais comme nous nous aidons beaucoup les uns-les autres, l'évolution de nos bâtiments est pas trop mauvaise !

Concernant ton "HMS Prince", vu les résultats superbes de tes autres œuvres, je suis sûr que tu nous feras encore un superbe bateau ! C'est vrai que du point de vue dorures, le "SotS" est bien fourni aussi, mais ce que je crains le plus est le gréement, mais je verrai le moment venu !!!

Personnellement, je ne suis pas à la lettre l'historique des navires que je fabrique, étant encore très jeune dans la construction de navires de ce type : le "SotS" est mon premier bateau de cette époque que je construit en bois, sachant que je n'ai fabriqué que le "Gorch-Fock" à l'âge de 18 ans en 1968, le "Dragon Billing Boats" en 1985, le "SotS" en cours et le "Thonier de Groix" commencé dans les années 1990 et en cours de finition actuellement depuis Novembre 2016 !

Comme quoi, Ce que je désire est de prendre du plaisir à les fabriquer en tâchant d'être précis dans mon travail et d'obtenir une belle maquette qui, en finale, me plaise ainsi qu'à mon entourage : épouse, fils et amis ...

Bon courage pour ton navire et fais nous une belle maquette et surtout tout plein de photos !

A très bientôt.

Bonne nuit.

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Une  "petite" information sur l'évolution de mon "SotS".

J'ai pour l'instant fabriqué les 24 mantelets du livret n°108 et les 2 du 110, avec peinture et positionnement des anneaux. Les ferrures des charnières n'arrivant qu'avec le n°111, donc à venir très prochainement.

Voici quelques images du travail.

J'ai peint 26 anneaux en noir plutôt que le brunisseur avec qui je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout "copain !!!

Ils sont "posés" sur un petit bloc de mousse et donc faciles à traiter.

- Photo DSCN6219 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6223

Ensuite j'ai peint, comme demandé, 8 mantelets en noir sur le devant, après avoir fixé les anneaux. Et je n'ai pas oublié de faire les bords de l'intérieur du mantelet.

Voici une image des 24 panneaux peints :
    Vue du dessus :

- Photo DSCN6220 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6224

Vue sous un autre angle :

- Photo DSCN6221 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6225

Le fascicule n°108 étant terminé et ayant déjà traité le n°109 : Des décorations et création de la figure de proue dont voici quelques images :

Vue du côté gauche :

- Photo DSCN6234 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6226

Vue du dessus, curieux, n'est ce pas !

- Photo DSCN6235 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6227

Vue du côté droit :

- Photo DSCN6236 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6228

Vue en place, mais provisoire, de cette figure de proue :

- Photo DSCN6238 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6229

En détail :

- Photo DSCN6239 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6230

Voilà pour le n° 109.

J'ai donc commencé et terminé, ici, le fascicule n°110. C'est-à-dire installer les 4 bouches des canons de proue (fait en Septembre 2016) dont voici une image :

- Photo DSCN4401 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn4410

2 mantelets (pour le dernier sabord de poupe), 4 éléments décoratifs pour la plate-forme de proue et le couronnement de poupe.

Voici les images illustrant ces demandes :

Les 2 mantelets fabriqués mais différents des autres et les 4 éléments de décoration :

- Photo DSCN6222 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6231

Pour les 2 mantelets, ils doivent être installés sur les 2 derniers sabords de poupe comme indiqué sur l'image n°7 du livret, mais le problème est qu'il n'y a pas de renfort comme les autres à l'intérieur du sabord, ce qui fait que ces 2 mantelets ne rentrent pas dans l'ouverture, car j'ai construit sur mon navire cet encadrement. Je vais donc les modifier pour qu'ils puissent rentrer ou plutôt, en créer 2 nouveaux plus simples.

Voici 2 images pour expliquer mon petit souci (soulignés en bleu) :

Le mantelet du livret :

- Photo DSCN6242 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6232

Et celui de mon "SotS" :

- Photo DSCN6244

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6233

Mais revenons au sujet. Les 4 éléments peints en doré :

- Photo DSCN6223 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6234

Positionnement des 2 pièces à la proue :

- Photo DSCN6224 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6235

Et celles de la poupe, les éléments sont placés de part et d'autre de la lanterne :

Première image, vue de l'avant :

- Photo DSCN6225 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6236

Seconde image, vue de l'arrière :

- Photo DSCN6226 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6237

Ensuite, j'ai traité les 16 cadres ronds des sabords des pavois des ponts supérieurs.
    Je les ai travaillés pour bien les positionner, peints en doré, puis installés dans leurs emplacements respectifs.

Peinture de quelques-uns des anneaux :

- Photo DSCN6227 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6238

Image où l'on voit les découpes faites pour bien les installer dans le peu d'espace prévu :

- Photo DSCN6228 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6239

Installation des anneaux sur les sabords : 8 à bâbord et 8 à tribord :

Le cadre tribord de la dunette à la poupe :

- Photo DSCN6230 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6240

Ceux du gaillard d'arrière tribord, dont celui le plus à droite donne l'impression d'être encastré :

- Photo DSCN6231 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6241

Ceux du gaillard d'avant tribord, taillés dans le bas :

- Photo DSCN6232 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6242

Et enfin ceux de l'avant du gaillard de proue, également, taillés dans le bas :

- Photo DSCN6233 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Dscn6243

Comme vous pouvez le remarquer, il a fallu couper certaine parties des anneaux car ceux-ci ne rentraient pas dans leurs emplacements. Mais c'était prévu par Altaya.

Il me faut simplement peindre en doré l'intérieur des sabords, sans en mettre partout !!!

Je ne vous ai pas présenté ceux du côté bâbord, car c'est répétitif !

Voilà le fascicule n°110 étant terminé, je vais m'attaquer au n°111, dont une partie est déjà faite : les décorations, me lancer dans l'installation de segments sous les balcons inférieurs,  celui  des charnières des 26 mantelets mais surtout :

DÉBUTER LE TRAVAIL DES SECTIONS DE MÂTS ET VERGUES : "LE" gros travail de la mâture et du gréement commence !!!
    Et c'est ce que je crains le plus, mais ayant traité celui, beaucoup plus simple, du "Thonier de Groix", je pense que j'y arriverai, avec votre aide, si nécessaire !

Une chose importante étant, que je vais quand même terminer toutes les décorations avant de me lancer dedans.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Salut Bertrand,

Belle avancée sur tous les fronts ! a019

Deux petits conseils :

1 - Si ce n'est déjà fait, passer un vernis brillant à l'eau avec un petit pinceau à aquarelle pas trop mouillé pour isoler toutes tes dorures de l'oxygène de l'air, sinon elles vont se ternir très vite (la charge de la dorure au pinceau, ce sont des micro-paillettes de laiton, hautement oxydables, hélas...)

2 - Pour ton encadrement sur les sabords de retraite :

- Tu commences par relever un patron exact de chaque ouverture au moyen d'un papier que tu presses avec le doigt sur le trou

- Tu découpes les petits carrés ainsi délimités, et tu les colles sur une chute quelconque avec de la colle de bureau en stick

- Ensuite, tu "encadres" le plus exactement possible ces patrons par une baguette du même format que celle qui a servi à détourer les autres sabords, en ne collant que les angles

-Une fois secs, tu décolles ces petits encadrements, et tu les insères délicatement dans les sabords : si tu vas un tout petit peu trop loin, pas de panique : une simple lame de cutter, ou une panne de tournevis de précision suffisent à le ramener à la bonne position (utiliser de la colle blanche à bois, qui devient transparente au séchage, surtout pas de la cyano, qui n'est pas facilement repositionnable, et qui risque de baver en taches brillantes sur le bordé

Pour positionner les encadrements, le truc le plus facile est de les présenter à hauteur du trou, avant de les pousser avec une baguette plate plus large que l'ouverture - Très peu de colle sur le pourtour suffit à les fixer correctement, et on peut essuyer les bavures au bout de deux minutes sans risquer de déplacer le montage

Bonne continuation,

Amitiés,

Christian
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Ad'ell

a238 Mais quel travail Bertrand
    c'est beau pour les yeux
    bisou Adeline Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 4148386872 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 4148386872
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Je retrouve le plaisir de te lire et de profiter de tes belles photos.  a024  

Glénans a écrit:Ils sont "posés" sur un petit bloc de mousse

Heureusement que tu as précisé car je croyais qu'il s'agissait d'un morceau de parpaing en béton.   0016c  

Glénans a écrit:les 16 cadres ronds des sabords des pavois des ponts supérieurs...
    bien les installer dans le peu d'espace prévu.

Je n'ai pas eu ce problème car j'ai collé ces "rondelles" avant de placer les pavois.  a025b   C'était il y a tout juste un an...  a037   Le temps passe vite.   a020  

Bon courage pour les décorations car c'est long et un peu fastidieux.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 4148386872  

Et pour la mâture et le gréement, je ne me fais pas de souci.  a044   En continuant comme tu a commencé tu n'aura aucun problème à réaliser un beau gréement.   a088  

Bonne journée.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 2483729392  

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

Magnifique travail méticuleusement réalisé. Mais avec toi, on prend vite l'habitude .

C'est vrais ce que dit Dan à propos des pitoneaux plantés dans la mousse ( elle à l'apparence du béton)

Cela donnerait des idées aux fabricants de maisons ou de dio, apres les boites d'œufs pour l'encadrement des fenêtres.
    .

Bonne journée Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Christian,

Merci pour tes encouragements.

Sympathiques, tes conseils et je t'en remercie. L'un comme l'autre vont bien m'aider.

- J'ai bien l'intention de passer du vernis sur l'ensemble des dorures et aussi sur les bois. Par contre, je ne connaissais pas le coup du vernis brillant à l'eau ! Je pense trouver ce type de produit chez "Cultura" par exemple ?

- Pour les 2 sabords, j'ai l'intention de pratiquer un "truc" comme tu l'exposes, et tes conseils vont m'aider d'une façon plus précise, ce qui m'évitera de trop faire travailler mes "petites cellules grises" (comme dirait Hercule Poirot !).

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Adeline,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font très plaisir.

Gros "poutous" !

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour ton gentil petit mot.

Concernant le petit bloc de mousse, c'est assez vrai qu'il ressemble à un brique de béton surtout avec le trou ! En fait, j'ai trouvé ce petit "bidule" dans une vieille boite, car il servait à bloquer un objet dans le colis.

Tu as eu une bonne idée d'avoir coller ces pièces avant, car en effet, tu n'as pas eu trop de travail pour les adapter, même s'il a fallu le faire pour le bas de certains d'entre eux.

Pour les décorations, c'est, en effet, assez fastidieux, surtout la peinture, mais ce qui est le plus sympa c'est de dessiner certains motifs dans quelques pièces, hum !!!

Pour la mature, je ne crains pas trop le gréement en lui-même, mais plutôt la mise en oeuvre des espars qu'il faut tailler selon des normes précises pour les mettre en "cône" !

Voilà, suite au prochain article.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour ces mots sympathiques qui me font toujours plaisir.

J'ai l'impression que mon bloc de mousse polystyrène a marqué, avec justesse, les esprits. Mais je t'avoue que personnellement, je ne l'ai pas réalisé !
    Oui je vois assez bien ta comparaison avec nos amis les fabricants de dios et maisons. Mais ce serait sympa à utiliser dans certains cas, pour avoir des briques ayant un aspect de lave, comme on peut le voir dans certaines régions volcaniques.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Glénans a écrit:[...] J'ai bien l'intention de passer du vernis sur l'ensemble des dorures et aussi sur les bois. Par contre, je ne connaissais pas le coup du vernis brillant à l'eau ! Je pense trouver ce type de produit chez "Cultura" par exemple ? [...]

Voici le flacon en question :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Flacon10

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 19 Flacon11

A l'usage, il est universel, comme le solvant est en phase aqueuse, on peut s'en servir pour vernir du papier imprimé au laser sur le PC sans dissoudre l'encre du toner, ni tacher le papier

Toujours à cause de ce solvant aqueux, avec très peu de produit (le tout petit flacon est à peine entamé après une passe complète des ornements du HMS Prince au vernis), on obtient une couverture complète et sans épaisseur dans les moindres recoins, et propriété la plus appréciable, après évaporation du liquide qui paraît laiteux en flacon, il devient totalement incolore et d'une transparence parfaite en une seule couche, En cas de bavure, un simple Q-Tip coton suffit à éponger l'excédent sans laisser de trace

Il est même compatible avec les décalcomanies : je suppose qu'il a été spécialement mis au point pour les besoin du modélisme aérien ou naval en plastique

Sur le HMS Prince, les ornements ainsi traités ont même pris un air de vraie dorure, que n'avait pas la peinture Enamel d'origine

Je pense qu'il doit exister plein de vernis de ce genre sur le Net, mais, encore une fois dit, sur de la dorure à la paillette de laiton dans un dispersant cellulosique, se méfier de tous les vernis qui se diluent dans du White spirit : effet mat et terne garanti !

Mais comme je n'ai pas la science à moi seul, d'autres retours d'expérience pourront peut-être t'aider à faire ton choix

Amitiés,

Christian
    Contenu sponsorisé