Bonjour à tous,
Une évolution du montage. J'ai continué avec celui du Grand Mât.
Voici quelques informations.
- Petite chose importante, je ne rentrerai pas dans le détail de la fabrication des différentes pièces, l'ayant déjà expliqué avec le Mât de Misaine.
- Je n'ai pas eu de problème, comme ceux du Mât de Misaine avec les manques de pièces dans les hunes, et j'en suis fort content !
Installation et collage des jottereaux de la Grande Hune en contrôlant le parallélisme et leur bonne position.
- Photo DSCN9086 :
Puis j'ai continué avec la fabrication de toute une série de poulies et leurs pitons : 18 poulies et 1 piton seul (à l'arrière de la hune de Grand Perroquet) pour l'ensemble du Grand Mât, avec 2 tailles de pitons :
- Grand modèle (10 mm) pour la Grande hune et la hune de grand perroquet,
- Petit modèle (7 mm) pour la hune de Grand Cacatois.
- Photo DSCN9114 :
J'ai ensuite contrôlé le positionnement du navire pour que la hune de Grand-Mât et son chouquet soient bien positionnés et bien horizontaux.
- Photo DSCN9115 :
J'ai donc collé la Grande Hune et le chouquet du Grand-Mât et fixé provisoirement le Grand Mât de Hune en la fixant avec un piton (cercle jaune), ce qui me permet de la retirer quand je veux !
- DSCN9117-bis :
Sous un autre angle avec le piton (cercle jaune) :
- >Photo DSCN9169-bis :
Une image de la grande hune prise du dessus :
- Photo DSCN9120 :
Vue de côté avec un parallélisme à peu près correct entre la hune et le chouquet :
- Photo DSCN9164 :
Puis j'ai monté et collé la hune de Grand Perroquet et son chouquet, après avoir installé les jottereaux et les poulies.
- Photo DSCN9118 :
En tenant compte de leur position par rapport à la hune de Grand Mât.
- Photo DSCN9165 :
Et en dernier, j'ai préparé et collé la hune de Grand Cacatois et son chouquet sur le mât de Grand Perroquet (cercle rouge).
- Photo DSCN9116-bis :
J'ai collé le mât de Grand Cacatois dans son chouquet, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. Il ne faut pas tenir compte de l'arrondi dû à une question de perspective de la photo. Et on a l'impression que la hune de Grand Cacatois est la plus grande !!! Amusant au milieu du fouillis de mon bureau !
- Photo DSCN9121 :
Voici le résultat final de ce Grand-Mât monté et séparé, pour le moment, en deux au niveau de la grande hune.
Le voici à son emplacement sur le navire, mais il n'est pas encore fixé définitivement. Je verrai plus tard quand les 3 mâts seront terminés..
- Photo DSCN9166 :
L'ensemble peut être démonté en 2 parties pour le rangement.
On peut voir, dans le haut de l'image (carré rouge), les différents éléments du Mât d'Artimon en cours de montage, sauf les 4 jottereaux qui sont encore dans leur pochette non visible ici.
- Photo DSCN9171-bis :
Je vous présenterai le montage du Mât d'Artimon très prochainement.
A bientôt.
Bonne journée.