Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Salut Bertrand.
    Il faut que je reprenne la construction, peut-être après mon U 96.
    Les mats sont posés à blanc. Je monterai les haubans étage par étage.
    A+
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Daniel,

Merci pour cette information qui va dans le même sens que pour mon vaisseau.

A plus.

Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009b

Glénans a écrit: le plancher existe déjà et cela aurait fait une sur-épaisseur.

L'idée est bonne.  a20f  Il faudra que je l'envisage avant la construction des hunes.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 924309114

Peut-être un simple marquage au crayon 2H.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 2070951266

@Christian: Dans le sens de l'axe du navire?  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 658336625

Quelques aléas m'ont empêché de reprendre la construction du SotS  0021m  mais tout va bientôt rentrer dans l'ordre.  a019

@Bertrand: ton futur retour à Gentilly me permettra peut-être de te rattraper pour pouvoir discuter en étant au même niveau.  a20c

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Content de te lire.

Le petit-fils étant installé, tu vas pouvoir reprendre ton "SotS" et j'en suis ravi.

Tu as donc environ 6 mois pour me rattraper et ça sera super sympathique de travailler au même niveau tous les deux, l'année prochaine.

A très bientôt donc.

Bonne soirée.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Bonsoir,

Plancher des hunes : en long de part et d'autre des passages de haubans (ça repose sur les traversins), et devant/derrière en largeur (ça repose sur les élongis)

La hune ronde ne change pas cette disposition

Un nouveau détail : les roustures sont goudronnées, donc noires, comme les étais, et les mâts plutôt en bois clair (ils ne sont pas en chêne, trop lourd, et pas assez souple) :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Hauban10

Amitiés,

Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Christian,

Merci pour ces informations précises.

Je peux peindre les roustures en noir, bien que ce ne soit pas précisé sur le fascicule où sur toutes les images elles sont de couleur chanvre et les mâts sont de couleur bois relativement clair (j'avoue que les miens sont un peu foncé : je n'ai pas fait attention à ce détail, ele brou-de-noix déjà posé, ne s'éclaircira plus).

- Photo DSCN1616 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn1610

Pour le plancher des hunes, ta photo est très belle (de quel navire s'agit-il ?) mais pour mon navire, je ne peux, comme l'a dit Daniel, que faire un dessin de plancher ! Mais ce n'est pas évident vu le peu d'espace !

Voici une image des hunes de Grand-Mât :

- Photo DSCN9120 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9110

Une autre des 3 hunes :

- Photo DSCN9121 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9111

La courbure des mâts ne vient que de la prise de vue : Curieux comme effet, car les 4 mâts sont bien droits et alignés.

A très bientôt.

Bonne nuit.
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

chris33

hello Bertrand
    quel boulot abattue bravo l'ami
    a009a
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009a

Captain CHRIS a écrit:La hune ronde ne change pas cette disposition

Merci pour cette précision.  a170  Je croyais que cette disposition était réservée aux hunes angulaires.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 2070951266

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Christian,

Certes c'est un peu de boulot, mais je n'avance pas bien vite. Pas grave, je prends mon temps pour obtenir quelque chose de correct.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Hello Bertrand !

La photo était celle de la Royal Caroline :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Caroli11

Pour les mâts, je prends du hêtre, qui a le meilleur compromis rigidité, facilité d'effilage et couleur, et en plus on trouve des ronds de hêtre partout, en tous diamètres, et  pour un prix modique

Pour tes hunes, un simple traçage est suffisant, c'est ce que j'ai réalisé sur la poulaine de la Confederacy pour prendre un raccourci

Les photos de smartphone en vue rapprochée ont toutes cette aberration de champ bien visible, par contre, la netteté est préservée en tous points de ce champ géométriquement étiré vers les bords, et la très courte distance focale donne une grande profondeur de champ aux petites ouvertures, ce qui est intéressant pour la photo macro en modélisme

Bien amicalement,

Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Christian,

Cette maquette de la "Royale Caroline" est vraiment superbe et je te félicite pour ce superbe travail !

Bon à savoir pour le hêtre qui a de bonnes qualités. Je prends note dans mes bases.

Le traçage dans les hunes me parait vraiment compliqué, maintenant qu"elles sont montées. Par contre c'est une bonne information pour les copains comme Daniel !
    Mais je vais essayer ! Pour la largeur des lattes, comme celles du plancher des ponts, je suppose ?

Pour les photos, je n'utilise pas mon appareil téléphonique dit "smartphone" en bon franglais ! ou très rarement, mais un petit appareil que j'ai toujours dans ma poche : un "Nikon Coolpix AW100" que j'ai depuis environ 5 ans et que j'utilise surtout à bord de mon voilier, car il est totalement étanche à 10 m et anti-choc à 1.5 m, ce qui est intéressant.

Par contre j'ai aussi de vrais appareils photos :

- Un "Canon EOS 600D" avec un objectif "EF-S 18-135 mm en 1:3.5-5.6" de 76 mm de diamètre, depuis 5 ans aussi, qui me donne d'excellentes photos, et qui est un peu une "usine à gaz" !!! et que je ne connais pas encore bien (il faut dire que je suis un peu lent pour tout connaitre et comprendre).

- Un "Lumix DMC FZ45 de Panasonic" un "bridge" avec un objectif "4.5-108 mm asphérique en 1:2.8-5.2" avec un zoom électrique x24 'important), qui est plus petit, fait de très bonnes images mais qui m'avait posé un gros soucis en ayant récupéré une poussière en plein centre du capteur numérique qui faisait que j'avais une tâche au milieu de chaque cliché : fâcheux !
    J'ai appris plus tard que c’était un défaut assez courant pour ce type d'appareil de cette marque, qui avait un léger jeux au niveau de l'objectif et pouvait laisser passer des poussières.
    Pour le faire réparer à la FNAC de Paris (où je l'avais acheté), il fallait compter au moins 200 à 250 € avec au moins 1 mois de délais. Je l'avais abandonné dans un coin pendant 2 - 3 ans (d'où le Canon EOS600D), jusqu'au jour en 2016, j'ai découvert une petite boutique chinoise, qui ne payait pas de mine à Paris, qui me l'a réparé (ou plutôt nettoyé) pour 75 € en 1 semaine et depuis il fonctionne parfaitement bien. Comme quoi, il faut faire des recherches et c'est le bouche à oreille qui a fonctionné !

Sinon en argentique, j'ai :

- Un "Canon EOS 600", que j'ai depuis 1990 si mes souvenirs sont encore bons.

- Un Zeiss Ikon Super Contaflex de mes parents qu'ils avaient acheté en 1959 - 1960, je crois avec lequel je tente de faire des photos en noir et blanc. Remarquable appareil d'une qualité irréprochable.

- Et du côté de ma belle famille : 2 Rolleiflex, un Grand et un Petit, dont je n'ai pas les références sous la mains (ils sont à Gentilly), en excellent état, que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser, mais je compte bien le faire un jour.

- J'ai aussi, de mes parents une caméra cinéma super 8 "Canon 814 auto Zoom" avec cartouche de film et électrique. Depuis que je l'ai récupérée de chez mes parents, je ne l'ai jamais réutilisée, dommage ! Elle est devenue une pièce de musée.

Je dois avoir d'autres petits appareils au fond de mes tiroirs, mais il faut que je fasse des recherches. Je les trouverai surement lors du futur déménagement.

Je crois que cela fait beaucoup de machines toutes très intéressantes mais que j'utilise peu ou pas.
    Quand je serai définitivement installé à La Teste, je pense que je m'y remettrai.

Allez, assez discuté.

A bientôt.

Bonne soirée.

Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Salut Bertrand,

Dans l'ordre :

Les lattes de même largeur que le pont, effectivement, mais pour un futur modèle...

Photo : j'ai un Icarex 35 avec Tessar et Planar, le Tessar est le plus étonnant, à 1 km, on peut compter à l'oeil nu les pieds des bancs du parc public sur un 13 x 18

En argentique : le Minolta X700, pièce de collection complètement neuve, avec tous les accessoires possibles

En numérique :

Un HP 800, le premier modèle, acheté en 2003, et un Fuji bridge (bien gadgétisé, mais faiblard pour la qualité)

Un Canon EOS, le modèle d'entrée de gamme, avec des optiques... bof...

Pour tout ce que je montre ici, c'est le smartphone Samsung D7, qu'aucun autre numérique ne peut égaler à ma connaissance, et toute cette usine tient dans la main !

Amitiés,

Christian

Ici un tirage maison de 1970, à partir du Zeiss Icarex 35 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dessin12

Enfin, la Royal Caroline : le "clou", c'est la chaloupe, entièrement faite en Arsenal, d'après les plans du Bellarba, une vraie maqueete miniature complète !
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Chalou10

Amicalement,

Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Christian,

je vois que tu as aussi du bon matériel photographique et de qualité. Mais j'ai l'impression que tu travailles encore beaucoup en argentique avec tes 2 premiers appareils.

J'avoue ne pas connaitre le HP800 et le Fuji bridge.

Pour les EOS, il y a différents modèles du plus simple au plus sophistiqué, et comme tu le dis, la qualité est très variable.

Pour le téléphone Samsung, il ne s'agirait pas du S7 et non D7 ?

Ton image de 1970 est belle et originale et on retrouve la qualité des Zeiss Ikon.

Ta chaloupe tout en arsenal est un très beau travail tout en finesse. Bravo.

Je t'avoue que les photos faites entre le "petit" Nikon Coolpix et le "gros" Canon EOS 600 ne sont pas tout à fait de la même qualité, mais je considère que c'est largement suffisant pour illustrer des informations sur les forums !

A très bientôt pour la suite.

bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Une évolution du montage. J'ai continué avec celui du Grand Mât.

Voici quelques informations.

- Petite chose importante, je ne rentrerai pas dans le détail de la fabrication des différentes pièces, l'ayant déjà expliqué avec le Mât de Misaine.

- Je n'ai pas eu de problème, comme ceux du Mât de Misaine avec les manques de pièces dans les hunes, et j'en suis fort content !

Installation et collage des jottereaux de la Grande Hune en contrôlant le parallélisme et leur bonne position.

- Photo DSCN9086 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9039

Puis j'ai continué avec la fabrication de toute une série de poulies et leurs pitons : 18 poulies et 1 piton seul (à l'arrière de la hune de Grand Perroquet) pour l'ensemble du Grand Mât, avec 2 tailles de pitons :
     - Grand modèle (10 mm) pour la Grande hune et la hune de grand perroquet,

- Petit modèle (7 mm) pour la hune de Grand Cacatois.

- Photo DSCN9114 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9112

J'ai ensuite contrôlé le positionnement du navire pour que la hune de Grand-Mât et son chouquet soient bien positionnés et bien horizontaux.

- Photo DSCN9115 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9113

J'ai donc collé la Grande Hune et le chouquet du Grand-Mât et fixé provisoirement le Grand Mât de Hune en la fixant avec un piton (cercle jaune), ce qui me permet de la retirer quand je veux !

- DSCN9117-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9114

Sous un autre angle avec le piton (cercle jaune) :

- >Photo DSCN9169-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9115

Une image de la grande hune prise du dessus :

- Photo DSCN9120 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9116

Vue de côté avec un parallélisme à peu près correct entre la hune et le chouquet :

- Photo DSCN9164 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9117

Puis j'ai monté et collé la hune de Grand Perroquet et son chouquet, après avoir installé les jottereaux et les poulies.

- Photo DSCN9118 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9118

En tenant compte de leur position par rapport à la hune de Grand Mât.

- Photo DSCN9165 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9119

Et en dernier, j'ai préparé et collé la hune de Grand Cacatois et son chouquet sur le mât de Grand Perroquet (cercle rouge).

- Photo DSCN9116-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9120

J'ai collé le mât de Grand Cacatois dans son chouquet, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. Il ne faut pas tenir compte de l'arrondi dû à une question de perspective de la photo. Et on a l'impression que la hune de Grand Cacatois est la plus grande !!! Amusant  au milieu du fouillis de mon bureau !

- Photo DSCN9121 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9121

Voici le résultat final de ce Grand-Mât monté et séparé, pour le moment, en deux au niveau de la grande hune.
    Le voici à son emplacement sur le navire, mais il n'est pas encore fixé définitivement. Je verrai plus tard quand les 3 mâts seront terminés..

- Photo DSCN9166 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9122

L'ensemble peut être démonté en 2 parties pour le rangement.

On peut voir, dans le haut de l'image (carré rouge), les différents éléments du Mât d'Artimon en cours de montage, sauf les 4 jottereaux qui sont encore dans leur pochette non visible ici.

- Photo DSCN9171-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9123

Je vous présenterai le montage du Mât d'Artimon très prochainement.

A bientôt.

Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d  Bertrand

Joli travail, toujours aussi agréable  à suivre ...   a026a  a20f
    mais on ne fait que se répéter.

Pourrais-tu faire quelques bêtises, qu'on puisse te taquiner un peu ... a004a

Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Merci pour tes félicitations.

C'est vrai que l'on se répète avec ces mâts pratiquement identiques, mais on en parlerai plus du tout, et ce serai dommage.

Faire des bêtises, je veux bien essayer, mais c'est le second mât et je commence à avoir un certain coup de "patte", avec aucun souci sur les pièces.
    Je verrai avec le mât d'Artimon, mais je ne le ferai pas exprès, juste pour ton plaisir de me charrier !!!

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    Elle avance cette maquette . Du très beau travail surtout construite avec passion.
    Prochainement je t'envoie le N° 89 de la jeep.
    Pour Christian Je monte la Royal Caroline as-tu le plan des voiles? si oui pourrais-tu me les transmettre merci.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes gentils mots.

Pas de problème pour le numéro de la Jeep.

Daniel, je n'ai pas trouvé ton dossier sur la "Royale Caroline" ! Où l'as-tu caché ?

A plus.

Bonne nuit.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour Bertrand

je voudrais que tu me dise pourquoi avoir peint les champs de hune en rouge Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 3957734397  étaient-ils comme ça a l'époque ou c'est altaya qui a fait cet impasse

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 Dscn9111

A + Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Christian,

J'ai simplement suivi les informations écrites dans le dossier Altaya.
    Je trouve que cela donne un petit plus aux hunes.

A plus.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Les 3 mâts et le beaupré étant montés mais non installés, je me pose la question de savoir si je fixe et colle maintenant seulement les parties basses de mes mâts et le beaupré, sachant que les parties hautes étant autonomes, je pourrais les mettre plus tard, pour pouvoir commencer l'installation des haubans ?

De plus pour le beaupré, j'aimerai fixer définitivement la figure de proue mais ce n'est prévu qu'à partir du n°121, que faire, étant donné que je n'en suis qu'au n°115 ?

Avez vous un conseil à me donner ?

La présentation du montage du Mât d'Artimon arrive bientôt.

Merci.

Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009a

Il n'est absolument pas question de coller un mât entier.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 4162417914  Comme dans la réalité, il faut fixer les bas-mâts, monter les haubans et ensuite passer à  l'étage suivant.  a248

J'ai lu quelque part qu'il fallait commencer par le mât de beaupré puis le mât de misaine, le grand mât et le mât d'artimon.  a061

Je me pose même la question de savoir si je monte la hune complètement ou si je monte uniquement les traversins et les élongis  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 924309114  et qu'après avoir monté les haubans (qui passent autour du mât), je pose le plancher de hune.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 2070951266  Ça me permettrait de travailler plus aisément.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 4148386872

Pour la figure de proue, tant que tu peux la monter facilement, garde-la à l'abris.  a020

Voilà pour les conseils qui n'engagent que moi...  a019

Bonne soirée à tous.   a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci pour ces 2 conseils forts judicieux qui confirment ce que je pense faire. Pour les hunes, trop tard, elles sont déjà montées et posées ! Mais ce que tu feras sera intéressant.

Donc je reprends :

- Premièrement, Coller les parties "Basses" des mâts, monter le haubanage, puis ensuite installer et coller les parties hautes pour les traiter  tranquillement.

- Deuxièmement, poser parfaitement, sans la coller, la figure de proue et installer et donc fixer le beaupré, puis ranger "délicatement" cette figure jusqu'au moment où elle ne risquera plus les chocs ! D'autant plus que je l'ai faite tomber une fois, et que certaines parties se sont heureusement décollées sans casse et remises en place, sauf la pointe de l'épée qui s'est cassée et dont je n'ai pas retrouvé le bout (pas trop grave, je l'ai arrondi et rendu pointu en le limant).

En attendant , je vais donc coller proprement les 3 "Bas-Mâts" et le Beaupré, et retirer toutes les parties hautes, et surtout installer tous les cabillots qui risquent d'être difficiles à installer quand le haubanage sera posé.
    Puis j'installerai les haubans sur le Mât de Misaine en premier, puis le Grand Mât et l'Artimon enfin.

Je pense que le beaupré sera installé en dernier car il risque de me gêner pour le haubanage de la Misaine. A voir.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    Daniel du 13 te donne de très bons conseils, moi également je procède comme lui.
    Pour l'ordre de montage des mats je crois que je commençai par le beaupré, misaine, grand, artimon.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel (des Cévennes),

Vous avez raison tous les deux, mais je me pose une dernière question concernant le beaupré, car avec la hune et le mât de perroquet de beaupré, on est assez gêné vers l'avant pour travailler tranquillement pour installer les haubans de Misaine, d'où ma question ?

Qu'en pensez-vous ?

En fait, logiquement, il faudrait commencer par le Grand Mât au milieu, l'Artimon, la Misaine et enfin le Beaupré.
    Mais c'et un peu bizarre car, de toute manière, quand tous les mâts seront installés, il faudra bien passer les mains au milieu d'eux !!!

A plus.

Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009c

Glénans a écrit:dernière question concernant le beaupré, car avec la hune et le mât de perroquet de beaupré

Le beaupré en tant que bas-mât n'a pas encore de hune ni de mât de perroquet.  a044

Donc, montage du beaupré, surliures tant que rien ne gêne, montage bas-mât de misaine, haubans de misaine, étais entre misaine et beaupré, montage bas-mât du grand mât, haubans, étais, etc...  a248

Avant de monter les haubans, il sera judicieux d'installer tous les cabillauds et poulies qui seront plus difficiles d'accès une fois les haubans montés.  a025

Mais je te connais, tu as l'habitude de réfléchir même si tu suis le fascicule ALTAYA. Un petit plan de montage est toujours le bienvenu.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 876058020

Bonne journée à tous. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 37 2483729392

@+

Daniel
    Contenu sponsorisé