Bonjour à tous,
Je reprends le travail sur la mâture de mon "SotS" après cette discussion fort instructive qui va me permettre de m'améliorer dans ma façon de faire, donc voici :
Une petite suite sur le montage de mes mâts.
Je commence par le mât de Misaine, dont voici les différents éléments, montés depuis longtemps et stockés dans des pochettes en plastique.
- Photo DSCN8828 :
Je commence par le montage de l'étambrai et les anneaux de centrage, proposés dans le fascicule n°114.
Voici l'installation de ces pièces suivant les mesures indiquées dans le plan.
- Photo DSCN8829 :
Puis j'ai préparé et installé les roustures, dont voici un exemple :
- Photo DSCN8830 :
Suite à une petite réflexion d'un bon copain (Jean-Jacques) concernant la fabrication des roustures du beaupré où j'avais fait simple (quelques tours et 2 points de colle), je me suis amusé à les faire selon le principe même de la surliure dont voici quelques images de la manipulation :
- Mise en place du fil :
- Photo DSCN8831 :
Les 6 tours autour du mât :
- Photo DSCN8832 :
Le passage dans la boucle :
- Photo DSCN8833 :
Le serrage de l'ensemble :
- Photo DSCN8834 :
La surliure terminée :
- Photo DSCN8835 :
Pour fixer l'ensemble, dépôt d'une fine couche de colle à bois tout autour du brelage :
- Photo DSCN8836 :
Coupe des extrémités inutiles avec mes "super" ciseaux :
- Photo DSCN8837 :
Fignolage pour éliminer tout ce qui dépasse :
- Photo DSCN8838 :
Voici l'ensemble des roustures installées sur le mât de misaine.
Petite chose : tous les "nœuds" des surliures sont placés du même côté et, dans la mesure du possible, alignés. Je pense les dirigés vers l'arrière du navire.
- Photo DSCN8839 :
Voici le détail de 2 surliures :
- Photo DSCN8842 :
J'ai ensuite préparé les poulies à installer sur les hunes.
Le montage est le même que celui effectué pour le beaupré. Simplement l'écart entre la poulie et le piton est de 4 mm.
Voici les 4 poulies de la grande hune :
- Photo DSCN8843 :
L'étape finale de ce montage :
- Photo DSCN8844 :
Voilà une petite évolution du montage.
Si vous avez besoin d'informations, tenez moi au courant.
Je vais maintenant tenter de comprendre et appliquer les informations des copains pour monter mes mâts avec leurs hunes.
A bientôt.
Bonne journée.