Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Coucou, c'est toujours moi

Comme le recommande Mel Gibson à ses enfants qui vont tendre une embuscade à une colonne anglaise emmenant leur frère ainé pour le pendre dans le film PATRIOT: " A bonne mire, bon tir " .

En visant l'alignement de la proue à la poupe, aucun mat ne doit sortir de celui-ci.  D'autres parts, il me semble qu'il y a des " raidisseurs " reliés aux porte-haubans ( le nom marin m'échappe ) . Deux à la misaine ,deux au grand mat et une paire à l'artimon. Une fois mis en place ,ils ne devraient plus bouger et en faisant ton haubanage tu vérifies constamment ton alignement toujours en visant de la même manière.

A pluche JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ...

je vais essayer de t'expliquer comment j'ai procédé....

déjà, je n'ai rien collé en avance...
    c'est à dire, que je n'ai pas collé tous les éléments des mâts en dehors de la Licorne....

j'ai fait çà par "étage", comme tu pourras le constater dans mon sujet sur "La Licorne"....
    j'ai commencé par coller les bas mâts sur la maquette, pour pouvoir mettre en place, les haubans, les étais, le trélingage etc....
    puis, je suis passé à l'étage supérieur.....

alors pour une bonne mise en place et collage des différents "étages" voici comme j'ai procédé....
    j'ai tout d'abord mis d'aplomb la maquette à l'aide d'un niveau à bulle...
    puis encollé la partie du mât à mettre en place, et disposé à sa place....
    avant la prise de la colle (à bois), j'ai utilisé un fil à plomb pour que cette partie du mât soit bien perpendiculaire au pont...

après que la colle soit bien sèche,  je suis passé aux haubans et autres manoeuvres , en veillant, toujours avec le fil à plomb et le niveau à bulle, que le mât est resté bien droit....

j'ai procédé par étage, car la réalisation des haubans (par paire), des galhaubans des étais etc... est plus aisée que si tu as tout collé en avance....

voilà...
    j'espère que ce te sera utile et que mes explications sont claires.... Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 2672508421

a010
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

ELENDIL

Je pense que tu en es au fascicule 114 ? Si oui : voila ce que je ferai (mais je n'y suis pas encore ) ta hune est montée, tu colle à leur place les deux jontereaux ( attention tu les colle sous la hune . Maintenant tu colle le chouquet .ensuite tu passe la hune par le bas , et tu te sert du mat supérieur que tu passes (sans le coller ) dans le chouquet pour positionner correctement la hune par rapport au chouquet . Bien sur ton mat de mlsaine n'est pas encore collé sur les ponts !!! Voila mon petit bertrand mes premières réflexions sur le montage des mats .pour les vergues nous verrons ensuitm
    P

0

Je
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour tes explications.

Pas de soucis pour l'alignement, je pense comprendre.

A propos de tes "raidisseurs", je ne vois pas, à moins que ce soient les étais et bas-étais, mais je ne crois pas !

A plus.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Michel,

Je suis retourné sur ton dossier et j'ai commencé par la dernière page pour arrivé sur la première, mais tu avais déjà fabriqué tes mâts.
    Mais certaines explications m'ont données des idées, mais pas suffisamment.

Concernant tes informations de ce midi, je suis d'accord avec toi pour bien caler la coque avec le niveau à bulle dans les 2 sens.

Ensuite tu as collé le mât sans rien au-dessus, mais avais-tu déjà positionné la hune ou pas ?

Excellente idée le coup du fil à plombs, tant sur l'avant que l'arrière (pour l'angle du mât par rapport au navire) que sur les côtés.

Je pense comme toi que faire les étages les uns après les autres et très judicieux.

Je vais commencer aujourd'hui avec le mât de Misaine !

A plus.

Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bertrand.......Ce n'est pas dans ce sens la, je ne parle pas d'étai . Voila un dessin rapidement fait, c'est un anneau en retrait des caps de moutons  fixé sur le porte -hauban. Une manœuvre dormante part du chouquet ,se fixe sur cet anneau de part et d'autre du mat et fixe la position latérale de celui-ci en arrivant sur le porte hauban.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Img_3050

Voici un porte-hauban de l'Ambitieux, regarde bien il y a des anneaux en retrait des caps de moutons ( j'ai l'impression qu'il y en a un de trop)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Img_3048

Bon dimanche JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Guy,

En effet, j'en suis au fascicule n°114 !

Ce que tu me proposes me laisse un peu perplexe ! En effet, tu écris : ... "ensuite tu passes la hune par le bas " ..., après avoir collé les 2 jottereaux et la "chouque" (d'après l'écriture de W.Zu Mondfeld, dans modèles réduits en page 212) et non "chouquet" comme c'est inscrit dans nos fascicules (bon je sais, je chipote, mais que veux-tu, on ne se refait pas à nos âges !!!).

Le problème est que le passage du "bas-mât" dans le trou prévu dans la hune est calculé juste et quand j'enfile la hune le long du mât par le haut, je ne peux aller au-delà de 36 mm (longueur prévue pour cette installation), donc impossible de passer par le bas ! Y'a un truc !!!

Allez, je continue en prenant un peu de vos conseils pour m'améliorer et arriver à installer ces mâts.

A plus.

Bonne après-midi.

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonjour Jean-Jacques,

Ah oui, je vois !

Je n'ai pas ça sur mon navire. Je pense qu'Altaya a largement simplifié le montage du gréement, qui n'est pourtant pas simple !

Bon, je continue.

A bientôt.

Bonne après-midi avec ta seconde surprise !
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Il y ces " raidisseurs" sur tous les navires. Tu peux ajouter ces anneaux et leur manoeuvre sans problèmes sans difficultés aucune.

Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Je pense que "Tataya" a dû les rajouter mais pas pour le moment. je vais faire des recherches dans les livrets futurs.

A pluche.

Bonne après-midi.
    ELENDIL

ELENDIL

Il n'y a pas de "truc " c'est moi qui dis une bêtisé - j'ai oublié que le mat est conique , donc plus épais à la base .
    Pas de problème , tu peux toujours passer la hune et les jottereaux par la partie haute et coller ensuite le chouquet pour aligner le tout .
    Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec les procédures indiquées par michel ( Tournesol) ; par contre je n'ai nulle part trouvé des infos sur des raidisseurs dont parle jean jacques , ils feraient donc double emplois avec les haubans et les caps de mouton ? ...
    Une toute dernière au sujet des chouquets : on peut dire également chouque ( n masculin ) réf : Barrot de Gaillard ( Construisez des modèles réduits de marine )

Bonne soirée à vous tous

guy
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009

le croquis de Jean-Jacques me fait penser aux galhaubans...
    c'est peut être çà qu'il appelle "raidisseurs"..... Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 658336625

a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Guy,

L'erreur est humaine, mais ce n'est pas grave.

J'ai fini la première partie du mât de misaine et vais donc le placer et le coller dans la coque. 

Je vais continuer avec les 13 poulies des hunes de la partie haute du mât de misaine (petit mât de hune et petit mât de perroquet).

Puis je vais me lancer dans le grand mât.

A bientôt.

Bonne nuit.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour Bertrand

les raidisseurs dont te parle Jean Jacques s'appelle des caliorne et ils se trouve en principe sur tout les navire chose qu'altaya a omis de les mètre même sur l'ambitieux c’était passé a la trappe il y a un sur le mat d'artimon deux sur le grand mat deux sur le mat de misaine tu va sur mon ambitieux ou sur mon mirage tu comprendra comment ils se posent  c'est a dire du porte auban jusqu'a la hune sur le porte auban c'est une poulie double et vers la hune une poulie a violon double

A + Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

re Bertrand

j'ai oublier de te dire qu'il te faut les mètre avant les aubans

A + Chistian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour les amis

Je viens de replonger dans cette autre bible qui est le barrot de gaillard à propos de ces fameux " raidisseurs ", il s'agit de pendeurs page 250. Il est possible que cela soit une sécurité supplémentaire pour rigidifier, consolider ou maintenir  le bas- mat avec les haubans. Ils ont positionnés en premier sur la base du ton, les paires de haubans venant les coiffer au fur et à mesure de leur installation.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Img_3053

Bonne journée Amitiés Jean-Jacques a019
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009b

Juste un petit coucou pour attester de mon existence.  a001

Au sujet des "raidisseurs":

christian 2 a écrit: il y a un sur le mat d'artimon deux sur le grand mat deux sur le mat de misaine

Comme d'autres éléments omis à la construction, on les voit bien sur le poster appât d'Altaya.  a024  Ils sont plus clairs que les haubans.  a020

Mais ils se situent apparemment devant les haubans même s'ils sont derrière sur le porte haubans. a248  

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Christian,

Merci pour cette information. Je ne connaissais pas ces "tendeurs ou raidisseurs" dit "Caliornes".

J'ai été voir tes 2 dossiers sur le "Mirage" et "l'Ambitieux" et en effet, tu as rajouté ces éléments.

Je vais songer à faire quelque chose à ce sujet. Par contre, il va falloir que je trouve des poulies ad'hoc pour faire ce montage.

Une petite question : cette caliorne, une fois étarquée, était tournée (fixée) à quel endroit ?

Merci.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Content de te lire !

En effet, j'ai été voir sur la photo du poster et il y en a, comme tu l'as écrit, 1 pour l'Artimon, 2 pour le Grand mât, et 2 pour la Misaine.
    Sur la photo, elles sont accrochées en avant des haubans pour la poulie à simple trou, et derrière pour celle à 2 trous ! et avec 4 brins dans les poulies à 2 trous et 2 brins pour celle à 1 trous (Cercles rouges).

Je pense que je vais les installer !

Voici le détail de ce poster :

- Photo DSCN8910-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8911

A très bientôt, je retourne à mes poulies de hunes.

Bonne après-midi.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

re Bertrand

attention ne pas commettre cette erreur de la mètre comme sur la dernière photo ces caliornes se mette avant les haubans et non pas sur les haubans Jean Jacques t'a montré d’où elles partaient Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 3957734397 

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Img_3010

pour ce qui est son point d'aboutissement tu devrais avoir de l’autre de la muraille soi un taquet soi une bitte c'est la que ça se termine

A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

Petit additif pour Bertrand sur les pendeurs ,caliornes, raidisseurs.

On distingue sur la monographie de l'Ambitieux les anneaux des " raidisseurs derrière les 1er et 2 eme cap de mouton,4 e et 5 e et 8 et 9 e. C'est ce qui m'a conduit à les installer sur les porte-haubans de ma maquette d'où la photo que Christian montre.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Img_3054

Avec de bons yeux on les voit aussi, bien sur, sur la maquette de Mr Frolisch du musée de la marine

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Img_3055

Il n'y en a qu'un, donc c'est celui de l'artimon.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Img_3056

On ne voit pas bien, mais je distingue le 1 er et le 2 eme conforme au dessin de la mono. apres un 2 e regard ,j'ai l'impression que les deux premiers reçoivent leur manœuvre et que le 3 e ,l'anneau reste libre.

Bonne soirée . Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je reprends le travail sur la mâture de mon "SotS" après cette discussion fort instructive qui va me permettre de m'améliorer dans ma façon de faire, donc voici :

Une petite suite sur le montage de mes mâts.

Je commence par le mât de Misaine, dont voici les différents éléments, montés depuis longtemps et stockés dans des pochettes en plastique.

- Photo DSCN8828 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8847

Je commence par le montage de l'étambrai et les anneaux de centrage, proposés dans le fascicule n°114.

Voici l'installation de ces pièces suivant les mesures indiquées dans le plan.

- Photo DSCN8829 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8848

Puis j'ai préparé et installé les roustures, dont voici un exemple :

- Photo DSCN8830 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8849

Suite à une petite réflexion d'un bon copain (Jean-Jacques) concernant la fabrication des roustures du beaupré où j'avais fait simple (quelques tours et 2 points de colle), je me suis amusé à les faire selon le principe même de la surliure dont voici quelques images de la manipulation :

- Mise en place du fil :

- Photo DSCN8831 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8850

Les 6 tours autour du mât :

- Photo DSCN8832 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8852

Le passage dans la boucle :

- Photo DSCN8833 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8851

Le serrage de l'ensemble :

- Photo DSCN8834 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8853

La surliure terminée :

- Photo DSCN8835 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8854

Pour fixer l'ensemble, dépôt d'une fine couche de colle à bois tout autour du brelage :

- Photo DSCN8836 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8855

Coupe des extrémités inutiles avec mes "super" ciseaux :

- Photo DSCN8837 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8856

Fignolage pour éliminer tout ce qui dépasse :

- Photo DSCN8838 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8858

Voici l'ensemble des roustures installées sur le mât de misaine.
    Petite chose : tous les "nœuds" des surliures sont placés du même côté et, dans la mesure du possible, alignés. Je pense les dirigés vers l'arrière du navire.

- Photo DSCN8839 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8857

Voici le détail de 2 surliures :

- Photo DSCN8842 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8859

J'ai ensuite préparé les poulies à installer sur les hunes.
    Le montage est le même que celui effectué pour le beaupré. Simplement l'écart entre la poulie et le piton est de 4 mm.

Voici les 4 poulies de la grande hune :

- Photo DSCN8843 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8860

L'étape finale de ce montage :

- Photo DSCN8844 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 Dscn8861

Voilà une petite évolution du montage.
    Si vous avez besoin d'informations, tenez moi au courant.

Je vais maintenant tenter de comprendre et appliquer les informations des copains pour monter mes mâts avec leurs hunes.

A bientôt.

Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d  Bertrand

a20fa021a20f

Bonne idée le collant pour tenir le fil pour les roustures !

Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Merci pour ta reflexion.

En effet quand je fais mes surliures en bout de drisses ou écoutes, je n'ai pas de problème car les "bouts" sont plus gros et tiennent tout seul, mais avec la maquette le poids n'est pas suffisant pour tenir seul, d'où le papier collant.

A plus.

Bonne nuit.

dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009b

Une nouvelle fois, du beau travail et superbement expliqué.  a021

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 35 2483729392

PS La rentrée en fac de mon petit-fils s'est bien passée.  a020  Reste juste à peaufiner son installation chez moi et je pourrai enfin vous rejoindre sur le SotS.  a20c

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel (de Marseille),

Excuse-moi si je te réponds si tardivement, mais j'ai passé ma journée au musée de l'hydravion de Biscarrosse en compagnie de mon - notre ami Guy (Elendyl) qui a travaillé et continue de travailler sur la restauration du "Gruman Albatross G-64" qui est exposé en première place sur le "campus" du musée.

Merci beaucoup pour tes gentils mots.

j’espère que l'installation de ton "grand-petit fils" se fera bien et rapidement afin que tu puisses nous rejoindre très rapidement sur la construction de nos "SotS".

A bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Lun 10 Sep 2018 - 23:15, édité 1 fois
    Contenu sponsorisé