Bonjour à tous,
Cela me fait plaisir, car je vois qu'il y a une sacrée discussion à propos de ce cabestan. Nous en apprenons tous un peu plus et c'est sympathique.
Bon, après avoir affiné les barres avec 1 mm en extrémité et 1.35 – 1.40 mm près du cabestan, je me suis lancé dans le positionnement dudit cabestan sur le pont principal, comme sur les photos de la maquette anglaise et la,
Problème ! Mes barres sont trop longues.
Voici quelques photos pour illustrer mes propos :
Vue large du cabestan sur le pont : les barres ne passent pas :
- Photo DSCN3850 :
Vue rapprochée :
- Photo DSCN3848 :
Sous un autre angle, où on n'a pas l'impression que les barres touchent la paroi :
- Photo DSCN3851 :
Voici maintenant le cabestan avec une barre coupée à 16 mm de longueur au ras du cabestan (je ne tiens pas compte de la partie dans le palan), au lieu de 25 mm que j'avais découpé : Ça passe juste avec 1 mm d'espace :
- Photo DSCN3852 :
Maintenant, il est placé sur le pont principal, et si je le mettais au-dessus, comme le montre l'image, à l'instar de nos "winches" (ou guindeaux) moderne situés, sur le pont, juste devant les chaumards, sur nos bateaux modernes ? :
- Photo DSCN3853 :
Qu'en pensez-vous ???Concernant la hauteur du cabestan, quand on visionne le film de l'Hermione "Mise en place des vergues", proposé par Daniel, que je remercie moult-ment, car le sujet est très instructif, on a 2 types de cabestan :
• Celui où s'appuie le chef d'équipage, positionné sur le pont et qui est relativement petit, car il arrive au niveau de la ceinture de cet homme :
- Photo Cabestan Hermione-1 03-2016 :
• Et celui situé sur le pont de batterie, qui est nettement plus imposant, et qui avec 2 étages de barres, arrivent au niveau des épaules de l'équipage de bénévoles :
- Photo Cabestan Hermione-2 03-2016 :
Cela me fait donc bien penser que les marins de l'époque poussaient les barres avec les bras tendus au niveau de la poitrine, dans l'axe des épaules.
Et voilà une question de plus, le SotS avait-il un grand ou un petit cabestan sur le pont, à ce niveau et un ou plusieurs autres dans les entreponts ?
Bon, je sais, je me pose des questions "métaphysiques" qui ne devraient rien à voir avec la maquette, mais je trouve sympa d'en discuter entre nous, ne serait-ce parce que cela est instructif.
Mais, quand même, il ne faut pas se mettre "martel-en-tête" pour si peu !!!
Bonne soirée à tous et surtout pas de cauchemars pour cette nuit !!!