Bonjour à tous,
Je me suis donc lancé, avec le fascicule n°120 à installer les "bourrelets" du navire !
De quoi s'agit-il ? Je pense que ce doit être un genre de "pare-battage" fixe en bois !
Je n'ai trouvé aucune information précise sur mes livres sur les navires de ces époques.
Dans le cas présent, il s'agit de monter 2 barres en bois verticales à poser sur les flancs gauche et droit du navire, au niveau du second pont de batterie au niveau du 5ème canon (rond jaune de l'image n°8).
Voici l'explication du fascicule :
- Photo DSCN9197-bis :
Donc c'est au niveau du canon n°5 qu'il faudra installer ces fameux "bourrelets" :
- Photo DSCN9191-bis :
J'ai donc commencé par traiter une baguette de 2 x 2 x 300 mm que j'ai coupé non pas à 40 mm comme indiqué, mais à 38 mm (la taille varie selon les montages).
- Photo DSCN9188 :
Mais à ce niveau, j'ai un
petit problème ! En effet, il est prévu sur le livret d'installer ces "bourrelets" au niveau du canon N°5 (barres rouges), mais comme je n'ai pas le même schéma de position des canons que celui du fascicule, je l'ai donc placé au niveau du canon n°6 :
- Photo DSCN9189-bis :
En effet, il faut penser que ces "bourrelets" servent de protection quand un canot se met à couple du navire pour que le personnel et surtout les officiers puissent monter à bord. Or si je les place au niveau du canon n°5, ils sont trop loin de la porte d'accès et ne servent donc à rien.
D'où cette idée de les placer à ce niveau.
Présentation d'une image avec le canot pour avoir une idée :
- Photo DSCN9198 :
Voici la mise en place. La hauteur est de 38 mm (pour mon navire) au lieu de 40 mm, et la largeur de 22 mm au lieu de 26 mm. Une image indiquant ces différences :
- Photo DSCN9190-bis :
Une autre image où l'on voit les incisions faites dans les baguettes de bois pour bien les inclure dans les corniches :
- Photo DSCN9196 :
Par rapport au schéma de l'illustration ci-dessus, j'ai préféré mettre le canon n°6 au milieu des 2 baguettes plutôt que de tenir compte de la distance égale entre les 2 canons situé dessous (comme présenté sur le livret), ce qui n'est pas possible.
Je considère avoir trouvé la meilleur solution pour installer ces "pare-battages" en bois, pour mon cas !
Qu'en pensez-vous ?J'attends vos points de vue pour continuer.
En attendant je vais préparer l'échelle de coupée bâbord. Je n'en installerai pas à tribord, car il n'y a pas de porte, suite à une décision prise au début du montage après de longues discussions avec les copains à l'époque.
A très bientôt.
Bonne journée.