Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonjour Daniel (le Cévenol),

Travail minutieux, certes, mais qui ne pas empêché de faire une bêtise, heureusement vite corrigée !

Merci pour tes gentils mots.

Je suis en train d'écrire la suite : le montage de la hune de beaupré.

Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Salut Bertrand.
    Pour parfaire le travail des pitons, avec un petit fer à souder tu mets une pointe d'étain à la fermeture de l'anneau un petit coup de lime (queue de rat ) et le tour est joué.
    A+
    Daniel.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ....

superbe travail, soigné et précis....

a026a

je suis avec grand intérêt ton travail de préparation du gréement....
    et ton pas à pas pour nouer une poulie va m'être d'une grande utilité....
    car j'ai des poulies à fixer sur les haubans et les étais.... a022
    et je vais m'inspirer de ta technique....

a010
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009

Tout ce travail de minutie sur les pitons et les poulies  a025b  me rappelle que je vais devoir faire les gréements à la reprise.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 2070951266

Mais pour l'instant je suis liquide...  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 1380180087

J'ai simplement pris en main le tour à bois que j'ai eu pour mon anniversaire.  a033  Je l'ai rodé dans ma cabine de peinture pour attendre que le surplus de graisse du mandrin se soit centrifugé. (merci Bertrand)  a170

J'ai vu que l'on peut remplacer la pointe de poupée par un mandrin,  a024  ce qui évite le trou dans la pointe du mât.  a020  J'aviserai le moment venu.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 924309114

Bon après-midi à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 2483729392

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Mon Dieu, revenez à des procéders plus simples, voir plus rustiques

Amitiés JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel (le Cévenol),

Bonne idée que cette pointe de soudure au bout de l'anneau. J'ai fait la même chose avec une goutte de "superglue", car je n'ai pas encore retrouvé mon fer à souder. Il doit être soit dans mon fouilli ici ou plutôt dans celui de Gentilly. Il va me falloir faire des fouilles approfondies !!!

A plus, et je te dirai où en sont mes recherches !

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Il n'y a aucun problème pour utiliser ma manière de faire qui en est une parmi tant d'autres !
    Surtout n'hésite pas à me poser des questions pour les noeuds avec photos à l'appui. Je peux t'en faire des plus détaillées !

De toute manière, c'est un des intérêts des forums : Pouvoir nous entre-aider !

A très bientôt.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel (de Marseille),

Eh oui, Mon Grand ! Il va falloir t'y remettre !

Je sais, c'est difficile avec cette "canicule" sur nos régions. Heureusement, ici il y a un petit vent de Nord-Nord-Ouest, frais qui permet de tenir le coup et surtout je peux piquer une tête dans la piscine quand il fait vraiment trop chaud, mais la maison est fraîche (entre 24 et 25°C).

Mardi 31 Juillet, j'étais sur le Bassin en pinasse, et il faisait vraiment bon : j'en ai parlé hier à 23h38, page 32.

Je vois que tu t'amuses comme un petit fou avec le tour à bois. Par contre tu as dit une chose intéressante :
    Dan13000 a écrit:"J'ai vu que l'on peut remplacer la pointe de poupée par un mandrin, ce qui évite le trou dans la pointe du mât."

Je ne connaissais pas ce truc et vais le tester avec les prochains espars à traiter. J'en parlerai bientôt, car c'est la prochaine étape du travail, avec les sections du mât de beaupré.

A très bientôt et je te souhaite un peu de fraîcheur maritime et méditerranéen !

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Que veux-tu dire par des procédés plus simples ou rustiques ?

Merci.

Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

Ce que je veux dire, c'est que la profusion de matériel mit à la disposition des modélistes leur facilite grandement la tache, voir même à l'excès . Certains en profite grandement car leur budget leur permet de disposer d'une " collection " d'instruments conséquente. Par contre si X ou Y possèdent tout ce qu'il faut, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous ou égal à l'investissement.
    Ce n'est pas un jugement ,c'est un fait, une constatation et nécessité fait loi.
    En d'autres termes ,certains avec leurs petits doigts et tres peu de matériel un peu de jugeote, voir d'ingéniosité et beaucoup de patience font des merveilles.

Bonne journée et bon courage pour les multiples taches qui t'attendent, mais surtout,prend soin de toi .
    Amicalement jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Informations intéressantes ! Et assez vraies.

Ne t'inquiète pas je fais relativement attention à moi et m'occupe surtout de la santé de mon épouse.

A bientôt.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

L'un est indissociable de l'autre......Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

En effet !

A plus.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je continue le montage du beaupré avec la mise en place de la hune qui a été complétée au début de ce fascicule n°113.

Il faut maintenant la fixer correctement sur le bout du beaupré installé un peu avant (J'ai omis d'en parler : Il faut que cette pièce soit parfaitement aligné sur le centre de la tige en bois).

Il faut coller la hune dans l'encoche prévue dans cette pièce. J'ai commencé avec de la colle à bois, mais le séchage étant trop long, j'ai recommencé avec de la colle "Superglue", puis une fois la hune bien positionnée, je l'ai consolidée avec de la colle à bois.

Voici quelques images :

- Photo DSCN8708 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8720

Une autre vue du dessus :

- Photo DSCN8709 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8721

Une vue du dessous. La partie à coller se trouve dans le rond jaune :

- Photo DSCN8710-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8722

Une vue de face où la hune doit être parfaitement perpendiculaire au beaupré (rectangle jaune) :

- Photo DSCN8711-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8723

J'ai placé, provisoirement, le beaupré au-dessus de la figure de proue, en faisant en sorte qu'il soit le plus parallèle au plan du navire (d'où le niveau placé sur la coque au fond : outil jaune) :

- Photo DSCN8275 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8724

Un autre angle de vue :

- Photo DSCN8713 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8725

Ou encore :

- Photo DSCN8712 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8726

Enfin il faut que la hune soit aussi parallèle à la ligne de flottaison du navire en tenant compte du fait que le beaupré sera légèrement surélevé comme indiqué dans le fascicule n° 114.

- Photo DSCN8726 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8727

Voilà cette hune est installée. Je vais maintenant m'occupé des 2 éléments verticaux du beaupré avec leurs chouquets et leurs poulies.

Suite prochainement.

Bonne journée.
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

ELENDIL

Parfait bertrand , explications limpides , photos tout à fait parlantes , merci Maitre
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a012

Super!  a021  Comme d'habitude.  a020

Bonne continuation.  a20c

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Guy (Elendil),

Si ces explications te paraissent limpides, tu vas être bon pour t'y mettre toi aussi !

Courage, on l'aura !!!

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Je vais donc m'attaquer aux 2 segments verticaux du beaupré de 4 à 3 mm sur 102 mm et de 2 à 1.5 mm sur 80 mm.
    Là je vais faire dans du fin et je ne sais pas si je vais utiliser mon "tour" ou faire le travail à la main. je vais étudier la question !

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 Bertrand....

beau travail sur ce beaupré...
    c'est finement réalisé.... a20f

la hune est magnifique avec cette teinte rouge sur les "tranches"...
    c'est du plus bel effet....

quant aux deux segments...
    tu peux le faire avec le tour Proxxon....
    sur la Licorne, j'avais aussi de petit diamètre à travailler...
    et çà s'est fait sans problème...
    j'ai juste utilisé une faible vitesse de rotation, et il faut prendre son temps....

bon courage pour la suite...

a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Michel,

Sympathiques tes encouragements.

Les tranches de toutes les hunes sont en effet peintes en rouge foncé sur le "manuel". J'ai donc suivi ce qui était proposé.

Pour les petits segments, je vais tenter le tour et je verrai ce que cela donnera !

A plus pour la suite.

Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonjour Bertrand.
    Quel beau travail tu nous présentes.
    Pour tes segments je te conseille le tour tu feras un travail soigné.
    A la moitié de la longueur (51 mm) tu enlèves 0.5 mm et à 102 1 mm cela te fait 2 cotes de repère ensuite avec du papier de verre du réduit en utilisant ton tour. Moi je procède comme ça et je suis satisfait du résultat, c'est juste un conseil mais tu reste le maitre d'oeuvre.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel (le Cévenol),

Merci pour le "beau travail", que j'apprécie à sa juste valeur.

En effet, vous êtes déjà 2 à me conseiller le tour, donc c'est dit, je vais l’utiliser.

L'idée de prendre à la moitié au milieu est une bonne idée que je vais tester.

A bientôt.

Bonne après-midi.

PS : Pour le moment, je me suis lancé dans le remontage d'une bibliothèque (Ikea, pour ne pas citer le nom) que j'avais démontée à Gentilly et descendu ici à La Teste. M'a l'air entière et je vais pouvoir y remettre certains livres non rangés en attendant les BD qui sont restées dans le "Nord" !
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    Bon rangement, il faudrait que fasse pareil dans ma pièce qui est complétement saturée.
    Amitiés.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Dans le cas présent, je ne parle pas de rangement, mais simplement du montage d'une bibliothèque. Cela s'est très bien passé, mais je ne sais pas encore où je vais la mettre ?

Il m'en reste, pour le moment, une seconde plus petite à monter, plus 2 qui s'installent au-dessus des 2 premières.

A plus.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Ça y est, j'arrive au bout du fascicule n° 113 avec la fabrication des 2 sections verticales du beaupré et leur installation sur la hune.

Après avoir réduit les 2 segments à partir de 2 tiges de bouleau, à découper, de 4 et 2 mm de diamètre dont voici les dimensions, selon les informations du plan du fascicule n°111 :

- Tige de 4 mm : Longueur de 102 mm avec un diamètre allant de 4 mm à 3 mm,

- Tige de 2 mm : Longueur de 80 mm avec un diamètre de 2 à 1.5 mm.

Il est possible d'utiliser le tour mais avec beaucoup de précaution et surtout de patience !

En effet, il ne faut serrer trop fort les pinces de serrage et de bien placer l'autre extrémité pointue dans le tout petit diamètre. Mais ça ne tient pas, ce qui fait que j'ai utilisé mes doigts pour bien tenir l'extrémité fine !

Je n'ai pris aucune photo, ayant pas mal de difficultés à réduire ces diamètres pour faire des images.

Ensuite il faut installer les 3 chouquets de 2 mm d'épaisseur (j'insiste sur cette valeur et je l'expliquerai plus tard !).

Sur le premier segment il faut placer le chouquet à 22 mm du bord :

- Photo DSCN8727 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8728

Puis il faut installer les 2 autres chouquets sur la partie la plus épaisse du petit segment. L'une des pièces au bout et l'autre à 6 mm, comme indiqué sur l'image ci-dessous.

- Photo DSCN8728 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8729

Il faut maintenant assembler le grand segment dans les 2 orifices des chouquets du petit segment.

ATTENTION : Et j'ai eu un premier souci. En effet, mon segment fait très exactement 3 mm de diamètre, et même un peu plus de l'ordre de 3.04 mm. Or les 2 trous des chouquets font environ 3.48 mm de diamètre, ce qui fait que mon premier segment ne tenait pas du tout dans les chouquets. J'ai donc inséré 2 petits bouts de bois (chute du support des chouquets) au bon diamètre que j'ai collé et refait  les trous aux bonnes mesures.
    D’où première perte de temps (une fois de plus !). Pas de photo la non plus, désolé.

Voici ce que j'ai obtenu, en faisant aussi attention à ce que les 2 segments soient bien alignés :

- Photo DSCN8729 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8730

Ceci étant fait, je l'ai peint toujours avec mon "brou-de-noix". La photo est un peu sombre (question d'éclairage) :

- Photo DSCN8730 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8731

J'ai, ensuite, fabriqué 4 pitons avec 2 poulies sur chacun d'eux. Comme le plan indique des pitons de 3 mm de diamètre, j'ai pris les mêmes que pour le beaupré.

Les voici :

- Photo DSCN8731 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8732

ATTENTION : Il a fallu installer les pitons sur des chouquets de 2 mm d'épaisseur ! Or sur "l'immense" plan à l'échelle 1/1, fournit avec le livret n°113, ces pièces font 4 mm d'épaisseur, le double des originaux.
    Or je n'ai pas trouvé d'éléments de cette taille. J'ai donc utilisé ceux de 2 mm !

Et c'est là où j'ai eu quelques problèmes, car la tige des pitons fait 0.8 mm de grosseur. Quand j'ai percé les côtés des chouquets, pas trop de souci, mais, c'est en installant et collant les pitons coupés à 2 mm de long maximum, le bois avait tendance à éclater sous le poids des poulies. Heureusement, plus de peur que de mal, car en serrant avec une pince, la colle à prise rapide (superglue) a bien fait tenir l'ensemble. Avec une nouvelle couche de peinture noire et tout était correct.

Donc, voici ce que j'ai obtenu :

- 8 pitons sur les 3 chouquets dont 4 avec des doubles poulies :

- Photo DSCN8732 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8733

REMARQUE : Vous remarquerez que j'ai installé l'ensemble pitons-poulies AVANT de fixer ces ensembles sur la hune : simple question de facilité pour percer, positionner, coller et réparer !!!

En final, il faut installer et fixer ces éléments dans la hune pour obtenir ceci :

- Photo DSCN8736 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8734

Pour cela il faut engager la pointe de la "courbe" de la hune dans le chouquet du bas (cercle jaune) et le pied du bas-mât doit être collé au niveau des barres de hune croisées (cercle rouge) :

- Photo DSCN8738-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8735

Bien entendu il faut faire en sorte que le mât soit dans l'alignement des autres mâts et perpendiculaire à la coque et le plus droit possible en tenant compte de l'inclinaison du beaupré.

Voici une série d'images :

Une vue de dessus :

- Photo DSCN8737 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8736

L'ensemble, pris sur le côté, du beaupré monté, mais non fixé à la coque :

- Photo DSCN8735 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8737

Et une dernière image prise de l'avant avec le niveau posé sur le pont en fond :

- Photo DSCN8733 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 Dscn8738

Voilà, ce fascicule n°113 est enfin terminé.

Je vais maintenant travailler avec le n° 114 et le montage du mât de misaine. La première partie avec la pose de décoration, de pitons et de mantelets a été traitée depuis longtemps (faire des recherches entre Août et Octobre 2017 !).

A bientôt.

Bonne journée.
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Ad'ell

a009d très beau travail Bertrand et quelle patience.
    bizzzzzzzzzz Adeline Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 4148386872 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 33 4148386872
    Contenu sponsorisé