Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

a009d très beau travail Bertrand et quelle patience.
    bizzzzzzzzzz Adeline Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 4148386872 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 4148386872
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Adeline,

Merci pour tes félicitations qui me font très plaisirs.

De la patience, certes, mais c'est notre lot à tous, les maquettistes.

A bientôt.

Bonne après-midi avec des bises.

Et mes amitiés à ton Papa.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonjour Bertrand.
    Le mat de beaupré est bien avancée et la couleur brou de noix très bien.
    Un travail toujours soignée a026a a021 a20f a20f
    A+
    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel (le Cévenol),

Le beaupré est, pour le moment, bien avancé et terminé (provisoirement), et je vais maintenant me lancer dans le montage du mât de misaine.

Pour la couleur, j'ai utilisé du "brou-de-noix" depuis le début du montage pour remplacer la couleur "sapelli" proposé dans les fascicules et que je n'ai pas voulu acheter.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Glénans a écrit:bien placer l'autre extrémité pointue dans le tout petit diamètre

D'où l'intérêt de remplacer cette pointe par un mandrin.  a025  A voir le moment venu:  a024

https://www.amazon.fr/Proxxon-27028-Mandrin-Pinole-d%C3%A9quitation-Holzstar/dp/B001LRQS66/ref=sr_1_1?s=industrial&ie=UTF8&qid=1533123788&sr=1-1&keywords=mandrin+pour+db+250

Glénans a écrit: sur "l'immense" plan à l'échelle 1/1, fournit avec le livret n°113, ces pièces font 4 mm d'épaisseur, le double des originaux.

Merci pour les avertissements concernant les chouquets.  a170  Effectivement, sur ce plan certains chouquets sont de 2 mm et d'autres de 4 mm.  a088  J'ai ressorti mes planches de chouquets, elles font toutes 2 mm d'épaisseur.  a006

Sachant que des bouts vont venir tirer sur ces pièces et que le trou n'est pas au bon diamètre,  a248  je les referai peut-être en épaisseur 4 mm avec un trou adéquat. a025b  

De même, je remplacerai les tiges de bouleau qu'Altaya nous a fournies par des tourillons de hêtre (plus dur et plus rigide) que l'on peut se procurer facilement chez le Castor.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 4148386872  Ainsi, je pourrai les tourner plus facilement en prenant une longueur plus grande.  a033

Une petite remarque: Je sais que tu suis le plan d'Altaya  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 3332484785  mais je pense que je ferai le mât de beaupré en dernier pour éviter de l'accrocher lors des déplacements de la maquette.  a020

En attendant une température plus clémente pour reprendre le montage des gréements de canons, bonne continuation.  a20c

@+

Daniel
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

ELENDIL

Il faut coller la hune dans l'encoche prévue dans cette pièce. J'ai commencé avec de la colle à bois, mais le séchage étant trop long, j'ai recommencé avec de la colle "Superglue", puis une fois la hune bien positionnée, je l'ai consolidée avec de la colle à bois.

Bonsoir Bernard , juste une précision concernant tes collages mixtes " cyano +colle à bois " ,comment mets-tu ta colle à bois ? elle ne peut pas etre mélangée avec la cyano ! fais -tu un congé de colle à bois autour des pièces ? ou bien colles-tu les pièces avec la colle à bois et tu assure ensuite le positionnement avec un congé de cyano ?
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel (le Marseillais),

Tu as écrit, il y a quelques temps ceci :

Dan13000
    J'ai vu que l'on peut remplacer la pointe de poupée par un mandrin, ce qui évite le trou dans la pointe du mât. J'aviserai le moment venu.

Tu en reparles dans ton dernier message. Pourrais-tu me dire ce qu'il faut faire ?

Pour les chouquets, je pense que tu as raison de tenter de les épaissir, mais 4 mm c'est beaucoup, alors que 3 mm serait pas mal ! A voir !

Pense aussi au trous des 2 chouquets dans lequel rentre l'élément du bas, car les trou sont trop large, comme je l'ai dit !

Concernant le beaupré, il est fabriqué mais pas encore installé sur la proue du navire ! Je le ferai quand ce sera proposé avec les 3 mâts !

Je te souhaite une bonne reprise, prochaine, avec un peu de fraîcheur qui ne saurait tarder, selon la météo ! Hum !!!

A plus.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Mer 8 Aoû 2018 - 22:56, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Guy,

Eh, Oh ! C'est Bertrand mon prénom ! Bernard est celui de "Lecric" ! Bon je te pardonne pour cette fois, mais attention, la prochaine fois, privé de dessert !!!

En effet, j'ai commencé par la colle à bois et que cela ne tenait pas, j'ai tout retiré, essuyé les pièces puis disposé de la "superglue" et collé l'ensemble. Ensuite quand tout a été sec, rapidement, j'ai consolidé avec quelques "gouttes" de colle à bois, mais discrètement pour que cela tienne bien !

A très bientôt.

Bonne nuit.

dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009d

@Guy: Il y a pourtant moins de problème avec Bertrand qu'avec Daniel.  a003

Glénans a écrit:Pourrais-tu me dire ce qu'il faut faire ?

Il suffit de dévisser la pointe de la poupée et de la remplacer par le mandrin dont j'ai donné la référence.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 4148386872

La pièce sera tenue par le mandrin à trois mors acheté avec la machine d'un côté et celui-là à l'autre extrémité.  a248  

Glénans a écrit:3 mm serait pas mal ! A voir !

Comme tu dis, il faut voir car l'aspect visuel compte beaucoup.  a024

Ce matin il fait entre 27° et 29° dans la maison  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 2483729392  et de la pluie est attendue pour ce soir ce qui devrait faire baisser la température ambiante.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 1380180087

bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 1875650193  

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel (de Marseille),

Merci pour le renseignement sur le "tour", je vais essayer !

Tu me diras ce que tu penses pour l'épaisseur des chouquets.

Je te souhaite de la pluie et de la fraîcheur pour cette fin de journée, un peu comme ici où la pluie de cette nuit à bien rafraîchi l'atmosphère.

A bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour sur les travaux de mon "SotS".
    J'ai travaillé sur l'effilage des différentes portions des 3 mâts : Misaine, Grand Mat et Artimon, comme indiqué sur le "Schéma des dimensions des mâts" fourni avec le fascicule n° 111.

Cela m'a pris pas mal de temps entre le ponçage (avec le micro-tour DB250 de Proxxon) et les mesures au pied à coulisse, mais voici ce que j'obtiens, sachant que je n'ai pas encore peint les parties hautes de ces mâts :

- Photo DSCN8826-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 Dscn8810

J'ai fait des prospections sur les noms des différents espars que j'ai notés sur la photo.
    Comme je l'ai écrit en bas de l'image, j'ai fait des recherches sur 2 livres parmi ceux que j'ai dans ma bibliothèque :
     - "l'Encyclopédie Navale des modèles réduits" de Wolfram Zu Monfeld (le plus complet pour mon navire,
     - Et le Tome 3 du "Vaisseau de 74 canons" de Jean Boudriot, mais il me manquait la partie haute de la mâture.

Je vais maintenant passer à la peinture et commencer le montage du Mât de Misaine, puis le Grand Mât et le Mât d'Artimon.

Je vous présenterai les travaux au fur et à mesure de leurs évolutions.

A très bientôt.

Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Bravo, j'admire ta patience… et le résultat!

Pour ma part, ma bibliothèque est moins fournie… je n'ai que le WZM offert par mes enfants il y a deux ans: c'est vrai que c'est une "bible"!

@+ pour la suite!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Patrick,

Tes félicitations me font très plaisirs.

De la patience, j'en ai et je tiens absolument à aller au bout ! Ce serait dommage d'arrêter après 5 ans moins les 2 fois 8 mois d'arrêt (séjours à Gentilly) et que la coque est pratiquement terminée. Il ne reste que la mâture et le gréement, qui sont relativement nouveaux pour moi. Mais il y a encore beaucoup de travail !!!

Je vais m'amuser, un jour, à photographier ma bibliothèque et je t'enverrai ces clichés, si cela t'amuse, et tu verras que j'ai de quoi lire ! Et encore tout n'est pas là, j'en ai aussi à Gentilly.

A plus.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    Je vois que tu as eu des soucis avec la colle.
    Pour ma part j'ai toujours utilisé de la colle à bois et je n'ai pas eu de problème.tu devrais essayer une colle à bois à prise + rapide.
    A+.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel des Cévennes,

En effet, la colle à bois que j'utilise depuis que j'ai commencé la maquette est une colle "lente" qui sèche en 15 à 30 minutes, or pour ces pièces je n'allais pas attendre ce temps avec les risques d’alignements mal fait ! D'où le retrait de cette colle pour de la "superglue" !

En effet, il faudrait que je m'achète de la colle à bois à prise rapide, je vais y penser !

A très bientôt.

Bonne nuit.

ELENDIL

ELENDIL

Mon cher bertrand , je me suis permis de vérifier les noms des différents mats que tu donnes pour notre Sots ... eh bien tu as tout juste ! parfait , et il va falloir maintenant les nommer sans erreur dans nos prochains post .

Pour la colle - la colle à bois dite à prise rapide ne sèche pas instantanément bien évidemment , mais il faut compter sur un délais de 10 minutes au moins , surtout sur des pièces ayant un important porte à faux ( le cas du mater eau de beauprés entre autre ) .
    Mais avec une immobilisation correcte , la colle à bois doit encore convenir ; sur mon Sots j'ai très peu utiliser les cyano , par contre toutes mes décorations sont collées à l'araldite ( colle à deux composants - collages garantis indestructibles .

Bonne soirée
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Guy,

Merci pour les noms de la mâture !

Pour la colle, comme je l'ai écrit, je mets une goutte de "cyanolite" pour fixer rapidement et termine par la colle à bois.

Pour "l'araldite", j'en avais un kit, mais comme je ne l'utilisais pas, elle a séché et je l'ai jetée. depuis je n'en ai pas racheté. De plus faire un mélange qui séchait en quelques minutes me cassait vraiment les pieds !

En temps normal, j'utilise surtout de la colle à bois, sauf quelques cas particulier pour aligner des pièces spéciales et les éléments de décoration, bien entendu !

A très bientôt.

Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009c

Pour coller du bois sur du bois je n'utilise que la colle à bois "prise rapide 2 mn".  a020

Il faut maintenir le serrage pendant 2 mn et le séchage complet en deux heures. a20f  En fait, un serrage fort pendant 30s est suffisant.  a019

En vieillissant la colle prend plus rapidement.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 4148386872  A ce sujet, les petits flacons sont super, même après des mois d'inutilisation ils fonctionnent toujours.  a021

Pour les collages mixtes, j'utilise la colle super forte Cogex (pack de 10x2g)  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 1846686270  et pour certains collages (les décorations des flancs par exemple) la super glue-3 gel repositionnable.  a021a

J'ai d'autres colles spécifiques  a031  mais, comme toi, je n'utilise pas les colles à deux composants.  a044

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel (de Marseille),

Merci pour ces informations fort intéressantes  sur les colles.

Je vais les garder dans mes notes au cas oû !

A propos, tu en es où de ton "SotS" ?

A plus.

Bonne journée.7
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Re.  a009b

La reprise est prévue pour la rentrée scolaire.  a213

En effet, nous allons héberger notre petit-fils qui va suivre des études informatiques à la fac Saint Charles, à Marseille. (j'en profiterai certainement)  a184

De ce fait nous sommes en train de lui préparer une pièce où il pourra travailler, a248  dormir  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 2511814004  et ranger ses affaires.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 279953685  C'est incroyable ce que l'on peut accumuler au cours des années (décennies...).  a003  Déjà deux voyages chez Emmaüs et un troisième en préparation.  a025a

Dans la foulée, je vais faire un rangement global de mon "atelier-informatique".  a062  J'ai reçu mes cadeaux d'anniversaire (tour à bois Proxxon, ponceuse disque et bande Scheppach et petite table de fraisage Dremel). a033

Bon après-midi à tous. a20c

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Je te réponds que maintenant, car j'ai navigué un peu cette après-midi sur le Bassin avec mon 590. Comme il y avait du vent (force 4 établi avec rafales à 5) et que j'avais un peu la flemme de prendre un ou peut-être 2 ris et d'établir la voile, j'ai donc navigué sous foc seul, c'était cool et sympa ! Sans trop de gite à une allure calme et j'ai fait une belle balade !

En effet, pour toi et ton épouse, le fait d'héberger un "grand" petit-fils chez toi, va redonner un coup de "jeune" à la maison !
    Sympa de plus car il pourra t'aider dans tes problèmes d'informatiques, mais attends un peu qu'il soit un peu formé !

Quand tu dis : ... "C'est incroyable ce que l'on peut accumuler au cours des années (décennies...)" ....
    J'en sais quelque chose car c'est à cause de ça que nous avons du mal à démarrer notre déménagement : Tout ce qui doit être jeté ou gardé après 35 ans dans le même appartement !

Ravis de savoir que tu as reçu tes beaux cadeaux d'anniversaire.

Pourrais-tu faire une photo des 2 outils suivants : ponceuse disque et bande Scheppach et petite table de fraisage Dremel ? Car je ne les connais pas ? Merci.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! a009a

Juste un petit coucou  a009b  pour te communiquer les coordonnées des deux appareils.  a273

La ponceuse à disque et bande:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ponceuse-stationnaire-a-bande-et-a-disque-scheppach-bts-700-250-w-e1401619953?gclid=Cj0KCQiA2snUBRDfARIsAIGfpqF77btZiKl7zAPFAV2S_Lw3pGbkxyLwlVudXvkQf3EOGpKQlZgMIIsaAtdAEALw_wcB&gclsrc=aw.ds#

Et la table de fraisage pour DREMEL :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/table-multifonction-dremel-e26767?queryredirect=a_fp_table_multifonction__dremel&numpage=1

En tapant Dremel 231 tu auras tous les renseignements.  a020  mais à mon avis, cette table va disparaître car elle est en rupture chez de nombreux fournisseurs.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 658336625

Je suis en train de fixer tous ces outils, chacun sur une planche de manière à les fixer avec des serre-joints sur un plan de travail ou un établi pliable.  a025b

Je ferai les photos une fois terminés.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 4148386872

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 34 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour ces 2 adresses.

Sacrés outils en tout cas, et tu pourras faire tout un tas de choses avec !

Bon bricolage pour l'installation de tes "machines" !

Tu vas avoir un atelier très bien installé et relativement complet.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter la mâture et j'ai commencé par le mât de misaine.

Or j'ai un petit problème :

Quels moyens peut-on utiliser pour bien aligner les différents éléments de cet ensemble de mâts verticalement avec les hunes qui doivent être perpendiculaires, les chouquets, etc …

J'avoue que j'ai quelques difficultés à tout aligner correctement !

Avez-vous des idées à me proposer ?

Merci.

Bonne journée.
    ELENDIL

ELENDIL

On y réfléchi Bertrand , on y réfléchi ...
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Coucou, c'est toujours moi

Comme le recommande Mel Gibson à ses enfants qui vont tendre une embuscade à une colonne anglaise emmenant leur frère ainé pour le pendre dans le film PATRIOT: " A bonne mire, bon tir " .

En visant l'alignement de la proue à la poupe, aucun mat ne doit sortir de celui-ci.  D'autres parts, il me semble qu'il y a des " raidisseurs " reliés aux porte-haubans ( le nom marin m'échappe ) . Deux à la misaine ,deux au grand mat et une paire à l'artimon. Une fois mis en place ,ils ne devraient plus bouger et en faisant ton haubanage tu vérifies constamment ton alignement toujours en visant de la même manière.

A pluche JJ
    Contenu sponsorisé