Bonjour à tous,
Maintenant que j'ai reçu les pièces de chez "Cap-Maquette", comme je vous l'ai écrit le 26 Juillet, je vais donc utiliser les pitons de 10 mm de long et surtout 3 mm de diamètre externe, du fil de 0.15 mm écru et toujours la goutte de colle. Comme outils, mon petit étau de table, une pince brucelles coudée et ma paire de ciseau. Sur cette image, j'avais déjà construit quelques ensembles poulies-pitons, poulie seule et coupé des segments de fil :
- Photo DSCN8694 :
Je prends des segments de 60 mm de fil qui serviront à fixer la poulie et le piton, séparés d'environ 5 mm.
Je noue un petit nœud coulant pour entourer la poulie : C'est plus simple que le nœud simple proposé dans le livret, car il tient beaucoup mieux :
- Photo DSCN8697 :
Je fixe la poulie sur l'étau et je place l'anneau de fil autour de la gorge de la poulie :
- Photo DSCN8698 :
Je serre le nœud qui ne bouge plus :
- Photo DSCN8699 :
Ensuite une "mini" goutte de colle instillée avec un cure-dents :
- Photo DSCN8700 :
Et je coupe le bout de fil le plus court avec ma paire de ciseau bien affutée :
- Photo DSCN8701 :
J'applique une dernière goutte de colle et applique le petit bout restant contre le grand bout avec ma pince, afin de ne voir qu'un fil :
- Photo DSCN8702 :
Voici le résultat avec 6 poulies faites sur les 12 :
- Photo DSCN8703-bis :
J'ai ensuite fixé les pitons à la partie libre du bout des poulies en tenant compte d'une distance d'environ 5 mm comme j'ai pu la mesurer sur le plan.
Pour cela, après avoir enfilé le fil dans l'anneau du piton, je fais une demi-clé :
- Photo DSCN8704 :
Puis une fois le nœud serré à la bonne distance (5 mm environ), j'y mets un point de colle, toujours avec la pointe du cure-dents :
- Photo DSCN8705 :
Je coupe le reste de fil et fini de coller le petit bout à l'extrémité du nœud.
J'obtiens ceci, 12 poulies fixées sur 12 pitons :
- Photo DSCN8706 :
ATTENTION : J'ai fait une erreur, il y a 12 poulies sur seulement 10 pitons, 2 pitons ont chacun 2 poulies, comme indiqués sur le plan (cercles rouges ci-dessous). J'ai donc mis de côté 2 pitons-poulies qui serviront plus tard, et ai rajouté 1 poulie à 2 pitons déjà montés.
J'ai ensuite fixé ces ensembles sur le beaupré aux emplacements prévus sur le plan, en coupant la longueur des pitons pour pouvoir les introduire dans les trous fait avec un mandrin de 0.7 mm puis les coller avec une goutte de colle.
Voici le travail effectué :
- Photo DSCN8707-bis :
Une seconde étape du montage du beaupré est terminée.
Suite de ce fascicule n° 113 avec le montage de la hune de beaupré.
A bientôt.
Bonne journée.