Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

a009 ...

en voilà de belles roustures sur ce mât....; a20f

ton fil semble gris.....
    est ce dû à la prise de vue ?....

a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour tes gentils mots.

Minutieux, c'est assez vrai, trop peut-être, car trop de détails, mais difficile à changer surtout après 45 ans de travail où la minutie est primordiale !

A bientôt pour la suite.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Merci pour ton appréciation.

Les roustures ne sont pas particulièrement grises, mais beiges claires. Je pense que c'est l'éclairage de la photo (ma lampe-loupe avec ses diodes bleutées) qui donne cette couleur gris-bleue.

La suite très prochainement.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    ça change de la jeep.
    Tu attaques un travail délicat et méticuleux, je vois que tu t'en sort à merveille. Bravo.
    Je suis de l'avis du prof la couleur grise de ton fil m'interpelle?
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel (le Cévenol),

En effet, ça change de la "Jeep" qui n'est pas oubliée pour autant : J'en reparlerai quand j'aurai reçu les pièces manquantes !!!

Ça, "pour attaquer un travail délicat et méticuleux", c'est le moins que je puisse dire (même si j'en ai eu beaucoup d'autres avant dans cette construction), et te remercie pour ton gentil mot.

Pour la couleur du fil, comme je l'ai écrit à Michel (Tournesol), c'est un effet de l'éclairage. C'est vrai que je prends mes photos le soir quand je travaille sur la maquette après dîner !

La continuation se fait lentement mais surement.

A plus.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bertrand.
    Continu à ton rythme.
    Daniel.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Salut à tous

La couleur grise est la couleur des manœuvres lavées par les embrums identique à celle du pont du pont briqué par les matelots.

Bonne soirée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Pas de problème, je m'adapte et continue lentement mais surement.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Je te remercie pour ces informations très précises sur la vie des navires voguant et matelots de l'époque. Vie que j'essaie d'adapter au mieux ! Hum ! sur ma maquette .....

A plus.

Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d Bertrand

Ôte moi d'un doute mon cher Bertrand, as-tu utilisé la méthode de Jean-Claude pour réaliser tes roustures ??
    (image tirée de son post sur les roustures)
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dsc_0010

Amitiés
    a014
    Xavier le chieur
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Hélas non ! j'ai utilisé un point de colle à chaque bout !!!
    C'est beaucoup trop long à faire et surtout la photo que tu me présentes me fait penser à un bout qui pourrait servir de drisse pour monter les couleurs sur sa hampe à la poupe de mon voilier, ou les flammes du Bassin d'Arcachon et du Centre Nautique des Glénans dans la barre de flèche tribord (je les rentre tous les 3, les soir quand je suis au mouillage) :

- Photo DSCN8680 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8646

Je fais des surliures comme celle représentée par Jean-Claude, uniquement sur les extrémités des écoutes  et drisses de mon voilier 590 : C'est plus gros et facile à faire ! Ces surliures sont vraiment nécessaires pour éviter que mes bouts partent en "vrille" !

Du reste, voici une image en gros plan des roustures-surliures du beaupré du "SotS" :

- Photo DSCN8714 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8710

A très bientôt mon ami blagueur !

Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Toujours aussi minutieux dans tes explications.  a248

J'ai hâte de reprendre mon chantier.  a020

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 2483729392

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour les copains

Si Bertrand est un grand bavard, c'est aussi un vilain paresseux. Connaissant sa méticulosité, je suis tres étonné qu'il ne fasse pas ses roustures selon les règles de l'art. Surtout que son Sots est nickel !
    Xavier, tu es loin d'être un chieur, MOA je fais les roustures comme elles doivent être faites,NA ..... Non mais........Un point de colle...........Bravo Mr le professeur de l'école des Glénans , bel exemple ! Pfiiit.........
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Moi aussi j'ai hâte de te voir reprendre ta construction, je me sentirai moins seul, depuis que l'on a plus de nouvelle de Bernard !

A très bientôt donc.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Lun 30 Juil 2018 - 13:59, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Certes, je suis un grand bavard et un "PETIT" paresseux, mais toi tu es un vilain délateur en révélant mon meilleur côté : une "Petite flemme" de temps à autre !!! Ah mais !!!

Même que si toi tu les fait, moi je suis (du verbe suivre) les conseil de "Tataya" : une goutte de colle !

Note que c'est vrai, j’aurai pu faire les surliures comme pour mon 590, mais c'est vraiment petit et j'ai d'autres chats à fouetter, en ce moment.

Ah, autre chose, je n'étais pas "professeur" mais moniteur aux Glénans, nuances, même si j'enseignais à mes stagiaires les bases et plus de la voile.

A très bientôt et je t'aime bien quand même.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Lun 30 Juil 2018 - 14:20, édité 1 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Si Bertrand est un grand bavard, c'est aussi un vilain paresseux. Connaissant sa méticulosité, je suis tres étonné qu'il ne fasse pas ses roustures selon les règles de l'art. Surtout que son Sots est nickel !

Merci Jean-Jacques .

Nous excuserons pour cette fois à condition que le jardin soit, lui aussi, Nickel !!  a019

Amitiés
    a013
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Pardonnes moi mon brave Bertrand, j'adore te taquiner, mais tu me connais par cœur non ?

Bonne apres apres midi. Tres amicalement JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonjour Xavier,

Ne t'inquiète pas pour le jardin où il y a beaucoup de travail.

je viens de passer la tondeuse avec une machine neuve achetée Samedi et qui a bien travaillé sous le soleil !
    Mais il y a aussi toutes les haies et là, j'en ai pour plusieurs semaines de travail !!!

A plus.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Jean-Jacques,

Je sais que tu aimes bien me taquiner et c'est réciproque, donc pas de problème ! Ne t'inquiète pas, c'est toi aujourd'hui et peut-être moi la prochaine fois !
    C'est cette façon de faire qui donne cette bonne ambiance au forum : Se titiller sans méchanceté.

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d  Bertrand

Je suis de tout cœur avec toi et je vais bien penser à toi: j'ai moi aussi mes haies à tailler, mon supplice de l'été !! a018 0073b

Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Je suis de tout coeur avec toi.

Courage et haut les coeurs !!!

A plus.

Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir Bertrand.
    Tu possèdes un magnifique voilier je te souhaite bon vent, et une grande bouffée au large .
    Amitiés.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

En effet c'est un "chouette" voilier, mais que je ne peux pas utiliser tous les jours , car je suis obligé de prendre une annexe pour aller au mouillage et quand la marée est basse (ce qui est le cas cette semaine, en début d'après-midi) j'ai de la vase au bord de la plage jusqu'aux genoux, si ce n'est plus et "ça glisse" !!!

Par contre, aujourd'hui j'ai fait un tour de Bassin en pinasse pour aider un très bon ami (qui a des problèmes de santé) à "balader" des "clients-amis" sur leur pinasse. Ça a été très sympa : Venteux avec à la fin du tour, un peu de clapot et des embruns en pagaille !!!

Voici la pinasse à quai au port d'Arcachon en attente des passagers :

- Photo DSCN8720-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8711

Merci pour le bon vent, c'est vraiment agréable !

A bientôt.

Bonne nuit.

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai reçu  les pièces de chez "Cap-Maquette", comme je vous l'ai écrit le 26 Juillet, je vais donc utiliser les pitons de 10 mm de long et surtout 3 mm de diamètre externe, du fil de 0.15 mm écru et toujours la goutte de colle. Comme outils, mon petit étau de table, une pince brucelles coudée et ma paire de ciseau. Sur cette image, j'avais déjà construit quelques ensembles poulies-pitons, poulie seule et coupé des segments de fil :

- Photo DSCN8694 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8647

Je prends des segments de 60 mm de fil qui serviront à fixer la poulie et le piton, séparés d'environ 5 mm.

Je noue un petit nœud coulant pour entourer la poulie : C'est plus simple que le nœud simple proposé dans le livret, car il tient beaucoup mieux :

- Photo DSCN8697 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8648

Je fixe la poulie sur l'étau et je place l'anneau de fil autour de la gorge de la poulie :

- Photo DSCN8698 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8649

Je serre le nœud qui ne bouge plus :

- Photo DSCN8699 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8650

Ensuite une "mini" goutte de colle instillée avec un cure-dents :

- Photo DSCN8700 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8712

Et je coupe le bout de fil le plus court avec ma paire de ciseau bien affutée :

- Photo DSCN8701 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8713

J'applique une dernière goutte de colle et applique le petit bout restant contre le grand bout avec ma pince, afin de ne voir qu'un fil :

- Photo DSCN8702 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8714

Voici le résultat avec 6 poulies faites sur les 12 :

- Photo DSCN8703-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8715

J'ai ensuite fixé les pitons à la partie libre du bout des poulies en tenant compte d'une distance d'environ 5 mm comme j'ai pu la mesurer sur le plan.

Pour cela, après avoir enfilé le fil dans l'anneau du piton, je fais une demi-clé :

- Photo DSCN8704 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8716

Puis une fois le nœud serré à la bonne distance (5 mm environ), j'y mets un point de colle, toujours avec la pointe du cure-dents :

- Photo DSCN8705 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8717

Je coupe le reste de fil et fini de coller le petit bout à l'extrémité du nœud.

J'obtiens ceci, 12 poulies fixées sur 12 pitons :

- Photo DSCN8706 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8718

ATTENTION : J'ai fait une erreur, il y a 12 poulies  sur seulement 10 pitons, 2 pitons ont chacun 2 poulies, comme indiqués sur le plan (cercles rouges ci-dessous). J'ai donc mis de côté 2 pitons-poulies qui serviront plus tard, et ai rajouté 1 poulie à 2 pitons déjà montés.

J'ai ensuite fixé ces ensembles sur le beaupré aux emplacements prévus sur le plan, en coupant la longueur des pitons pour pouvoir les introduire dans les trous fait avec un mandrin de 0.7 mm puis les coller avec une goutte de colle.

Voici le travail effectué :

- Photo DSCN8707-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 32 Dscn8719

Une seconde étape du montage du beaupré est terminée.

Suite de ce fascicule n° 113 avec le montage de la hune de beaupré.

A bientôt.

Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonjour Bertrand.
    Travail minutieux et de précision très bien réalisé.
    A+
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel (le Cévenol),

Travail minutieux, certes, mais qui ne pas empêché de faire une bêtise, heureusement vite corrigée !

Je suis en train d'écrire la suite : le montage de la hune de beaupré.

Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé