Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonsoir Pol, 

Merci pour tes félicitations.

Mais tu sais, tous les travaux que nous faisons sont des œuvres d'art, pour chacun d'entre nous et surtout pour tous les admirateurs !

A très bientôt.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonne soirée a tous

Ok Bertrand. Demains travail alternatif sur l'Ambitieux et ses porte-haubans ainsi que l'encadrement de ses sabords ( il était temps...........). Et sur le Cheval-marin avec un petit reste d'enfléchures et la mise en forme des vergues supérieurs et leurs manœuvres....

A bientôt Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Je vois que tu as du travail qui t'attend.

Bon courage et amuse-toi bien.

Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

Non dédiou Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 2981242650

Ou la piscine est gigantissime ou le canot est tout petit a022

Ne me dis pas que tu as pensé à tester aussi le SotS de la même façon a003

Beau montage en tous cas ... on est fier de ton "réussissement" sur le Ponant,
    il a fier allure ce bâtiment a020

Bon weekend à la team et 16biz
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Philippe,

Après le dîner pizza (habituel le vendredi), je continue les rangements pour les 5 mois à venir.

Non, la piscine n'est pas gigantissime ( 7.5 m x 3.5m x 1.55 m , soit en gros 30 m3), mais plutôt le canot qui est tout petit. voici 2 images pour confirmer le sujet :

La piscine, prise de la terrasse : 

- Photo DSCN4442 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 Dscn4410

Le canot :

Au sec :

- Photo DSCN0625 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 Dscn0610

Et dans l'eau près du bord :

- Photo DSCN2090 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 Dscn2010

Pour la tentation de tester le SotS dans la piscine, j'y ai beaucoup pensé, mais n'ai pas osé comme je l'ai dit le 31 Octobre à 19 h 03 :

Note que quand j'ai terminé la coque avec ses 2 épaisseurs de bordés et sa peinture, j'ai failli la mettre dans la piscine, juste pour voir, mais comme il n'y avait pas de lest au fond, elle aurait fait comme le "Wasa" suédois ! J'ai donc hésité, je risquais d'abîmer la coque, dommage !

Merci beaucoup pour tes félicitations et c'est vrai que j'en suis assez fier, pour le moment.

On verra l'année prochaine à partir du mois d'Avril, quand je reprendrai le montage de ce navire.

Bonne fin de semaine à toute ta famille avec un peu de calme.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Tiens je viens de réalisé que j'ai un nouveau grade : Élève-Officier !
    C'est sympa et c'est la première fois que je devient officier !

Je vous invite tous à boire un coup à la Taverne pour arroser ces nouvelles épaulettes sans rien dessus, à part la grande ancre !

Bonne nuit.
    Stearghall

Stearghall

a012

Ne te réjouis pas trop tôt ... nous avons omis de te signaler
    que cette fois tu n'auras pas la solde qui va avec l'épaulette a003

Je me souviens bien de cette chaloupe, si je ne m'abuse tu avais déjà testé sa ligne de flottaison
    dans une "piscine" beaucoup moins grande ... sur le coin d'une table a119

Tu stoppes cette construction jusqu'au mois d'avril Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 658336625

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Philippe,

En effet je l'ai fait Lundi 31/10/2016 à 19h03, les photos 3 et 4, mais je crois que je vais te proposer des lunettes ou tu ne lis qu'en diagonal, mais je te comprends, tu es très occupé, donc je ne t'en veux pas !

Dommage pour la solde, cela aurait mis du beurre dans les épinard du "pôvre" retraité que je suis !!!!

Pourquoi je stoppe jusqu'au mois d'Avril ? 
    Tout simplement qu'à partir du 08/11/2016 je remonte à Gentilly jusqu'à fin Mars pour déménager définitivement l’appartement de Gentilly et le vendre pour rester sur La Teste "ad vitam aeternam" !
    Hors la maquette est trop avancée maintenant et est devenue trop fragile avec tous les décors qui dépassent, avec en plus le début du travail de la mature, que je crains beaucoup de casse et l'impossibilité de la redescendre entière. De plus il faut que je remonte tous les outils, peintures, docs, etc... qu'il me faut presque un coffre de voiture pour tout transporter.
    Donc elle reste en hivernage ici pour 5 mois.

De toute manière, j'aurai largement de quoi m'occuper avec les emballages du déménagement.

Je suis en train  de me tâter pour remonter une petite maquette en bois que j'avais commencée il y a 25 ans au moins. Mais j'en parlerai plus tard.

Sur ce, je te souhaite une bonne journée, qui j'espère ne te sera pas trop pluvieuse, ce qui est le cas ici, mais les jardins ont besoin d'eau.

Dernière édition par Glénans le Mer 9 Nov 2016 - 19:52, édité 4 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d Bertrand

Glénans a écrit:Je vous invite tous à boire un coup à la Taverne

Invitation acceptée avec joie, d'autant plus que nous allons être privés de ce beau montage pendant quelques temps a018

a014
    Amitiés
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Finalement j'ai repoussé mon retour pour Gentilly d'une dizaine de jours, mais avant je ferai un aller-retour vers la Creuse (je pense le 13-14 Novembre) avant de rentrer faire mes cartons de déménagement.

EN attendant, j'ai déjà "emballer" le SotS qui va hiverner ici à La Teste jusqu'à fin Mars, début Avril !

Voici 2 images du SotS avant et après emballage pour l'hivernage :

Avant sur son socle d'attente :

- Photo DSCN5028 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 Dscn5012

Après emballage. Non, non, ce n'est pas un cadeau, de toute manière il manque le "noeud-noeud" rose dessus !!! :

- Photo DSCN5029 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 Dscn5013

Mais je pense que c'est la meilleure manière de le protéger de la poussière. Bien sur, ce n'est pas une vitrine, mais c'est mieux que rien.

Il n'empêche que je serai sur les forums pendant mon séjour "déménagement" de Gentilly, car je remonte mon PC portable, dont je ne peux plus me passer !!!

A très bientôt.

Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertrand.
    Bon courage pour le déménagement
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 161107070158486384
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Pol,

Merci pour ce dessin génial !!!

Mais tu me retourne le couteau dans la plaie, quand je pense tout ce que j'aurai à faire là-bas !

A très bientôt.

bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Comme je le disais le 05 Novembre à 11h10 :

... "Je suis en train  de me tâter pour remonter une petite maquette en bois que j'avais commencée il y a 25 ans au moins. Mais j'en parlerai plus tard." ...

J'ai décidé d'emmener avec moi une maquette que j'avais commencée il y a plus de 25 an et remisée dans un coin du garage.

Il s'agit du "Thonier de Groix Saint-Gildas de 1908", proposé en boite par Gérard Schmitt.

J'ai créé un nouveau dossier dans :

Les ATELIERS du PORT - Constructions Navales :: Constructions Navales Statiques en Kits Bois :: Constructions Navales Statiques à Voiles en Kits Bois :: Constructions Navales Statiques Maritimes & Fluviales à Voiles en Kits Bois

Avec le titre : 

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 de G-Schmitt par Glénans

Voilà !

A vous de vous déplacer vers ce nouveau dossier, si vous le voulez bien.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Ça y est, je suis à nouveau à Gentilly et vais commencer à faire du rangement et du vide avant de commencer les emballages.

Nous sommes ici depuis Lundi soir 21 et il nous a fallu nous réadapter à la vie en appartement après 5 mois en maison avec jardin. Mais cela revient vite.

Pour le moment, j'ai commence à faire un fichier avec les informations sur les livres (titres, auteurs, éditeurs, des infos, l'année d'édition, le nombre de pages, une photo de la couverture et la position dans la bibliothèque) que j'ai dans la bibliothèque de ma chambre-bureau, comme je l'ai fait à La Teste où j'ai recensé 247 bouquins, surtout sur la voile, la mer et les maquettes, plus quelques livres historiques et romans, ... (mais je ne tiens pas compte de ceux dispersés dans le reste de la maison : couloirs, salons, autres chambres, etc ...). 
    L’intérêt de ce travail est intéressant car je pourrai faire une recherche rapide d'un bouquin en écrivant des mots clés dans ce fichier Excel, pour le trouver rapidement, sans m'énerver.

Je devrais faire la même chose avec mes BD (environ 1000) et les livres du salon et du couloir, plus quelques uns à la cave et dans le box du parking. Vaste sujet, mais je ne pense pas avoir le temps de tout faire, ce qui fait que je continuerai à La Teste, après le déménagement.

J'ai déjà commencé ici, et je me demande si j'aurai un peu de temps pour me mettre sur mon "Thonier de Groix" qui a fort bien voyagé.
    D'autre part, je suis ravi, car Soclaine m'a envoyé un nouveau plan de construction sur papier blanc et lisible, que j'ai reçu Jeudi dernier et sans payé quoique ce soit. Je leur ai envoyé un mail de remerciement pour leur gentillesse et leur professionnalisme.

Voila les dernière nouvelles.

Je vais me remettre à mon fichier sur les livres pour terminer la bibliothèque de mon bureau.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

fred26

bonjour Bertrand a012
    Bon courage !!!!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Fred, 

Merci.

Bonne soirée.
    Stearghall

Stearghall

a012

C'est combien l'abonnement annuel à ta bibliothèque Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 1846686270  ... a119

Ceci dit, ça va te faire un boulot titanesque, mais si tu t'y prends bien
    ce pourra être redoutablement efficace.

On peut avoir l'impression de perde son temps à tout référencer,
    mais à quoi sert d'avoir une grosse bibliothèque en fouillis dans
    laquelle on ne trouve pas ce qu'on est certain d'avoir.

Bon courage Bertrand ... méthode et discipline ... rompez élève-officier a238 ...  a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Philippe,

Tu as tout à fait raison concernant l'organisation de la ou des bibliothèques pour trouver un bouquin sans avoir à perdre une heure à chercher avec l'énervement qui va avec.
    Je voulais le faire depuis longtemps et n'ai jamais eu le temps pour m'y plonger. Mon épouse trouve que c'est une perte de temps, mais je lui proposerai le dossier quand il sera bien avancé, surtout quand tous les bouquins seront rangés à La Teste (vaste sujet).

Concernant l'abonnement annuel, c'est plus que tu ne peux le croire, un maximum au moins !!!

Non je les prête plutôt, aux très bons amis sérieux qui prennent soin et les précautions nécessaires pour ne pas abîmer les livres et surtout les rendent (Je suis devenu méfiant, car il m'est arrivé d'en prêter et de ne pas les revoir : fâcheux !).

Bon, j'arrête de causer et vais me remettre à mes bouquins !

Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

Quel rapport avec the Sovereign of the Seas?
    Bon courage pour ton classement
    Amicalement Jean-jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Aucun !

Simplement, j'ai utilisé le dossier de mon SotS pour dire aux copains que j'étais de retour à Gentilly et que j'ai commencé ce job de bibliothécaire pour le déménagement. Et nous avons commencé à discuter du sujet avec Philippe.

Voila, tu sais tout.

bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

OK Bertrand
                                                 Quand a moi je m'occupe des grues de Capon de l'Ambitieux.
    Ces " étais " supportant les ancres devaient être solides. Hors voila t'y pas que Altaya nous propose des " poutres " un peu maigrelettes pour supporter le poids de ancres. Je me suis précipité sur la planche au 1/72 e de la mono . Différence de 3 mm de section...........

Je travaille donc sur l'objet

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 Img_9339

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 18 Img_9340

Bientôt la mise en place

Bonne apres midi jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonjour Jean-Jacques,

En effet 3 mm de différence en moins, c'est plutôt léger.

Je suppose que tu les as refaites avec maestria et dextérité.

J'attends leur positionnement pour me rendre compte de l'effet obtenu.

Bonne continuation.

A plus.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Ce petit message sur le dossier de mon SotS qui est au repos pour le moment, pour vous informer que j'ai ouvert un nouveau dossier pour une autre maquette que je vais tenter de terminer, si j'en ai le temps, à Gentilly, sachant que je ne pouvais pas remonter le "Sovereign of the Seas" du fait de sa taille et de sa fragilité.

Il s'agit d'un petit "Thonier de Groix" de chez MGS - Soclaine maintenant que j'avais commencé il y a une trentaine d'année.
    Vous aurez toutes les informations et le suivi du montage en allant sur le lien suivant :

https://www.leradoubduponant.com/t2992-thonier-de-groix-saint-gildas-1908-de-g-schmitt-par-glenans

Bonne lecture et tenez moi au courant si le sujet vous intéresse.

Bonne journée.
    Stearghall

Stearghall

a012 Bertrand,

Deux nouveaux sous-forums viennent d'être créés dans votre Communauté "Sovereign of the Seas" :

"Documentation" pour partager vos documents, plans, archives, récits, etc etc ... dans le respect du copyright.
    "Liens - Photos - Vidéos" le titre de ce sous forum est suffisamment explicite.

Nous avons remarqué qu'au fil de vos échanges, bon nombre de sources très intéressantes disparaissent dans les profondeurs
    de vos sujets de construction et deviennent du coup difficilement accessibles ... d'ou ces deux sous-forums spécifiques supplémentaires.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Philippe,

Vu ! C'est noté et je tenterai de trouver des articles pour les alimenter.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Ca y est ! Je reprends la construction de mon "SotS" abandonné depuis 7 mois et demi. Je partagerai ce travail avec la finalisation de mon "Thonier de Groix" et ses voiles.

Pour le "SotS", j'ai l'intention de terminer l'installation de toutes les décorations depuis le n°112 jusqu'au n°133 avec, pendant les séchages de la peinture, la fabrication des mantelets qui commencent avec le n°108.

Je vous tiendrai au courant, avec forces images, de l'évolution de ce montage et collage.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé