Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Par contre, pour affiner la manœuvre ,je torsaderai une ou deux fois apres l'œil sans aller jusqu'au bout, en laissant le fil droit et simple, tu gagnerais en finesse d'implantation. Sinon la " torsade "va grossir ton trou.

JJ
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009b

Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mes pitons  a037  car mon atelier est en désordre (c'est un euphémisme).  a003

J'ai retrouvé deux sachets de pitons que j'avais classés en "gros" et "mini"  a020  ils font tous 7 mm de long mais la grosseur de l'anneau est différente:

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 P1010010

Je prendrai les gros pour des 10 mm et les mini pour des 7 mm.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 4148386872  Je suis étonné qu'il ne te reste qu'une quinzaine de pitons, tu en as peut-être ailleurs.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 658336625

Sinon tu peux les fabriquer  a025b  ou les commander sur internet à 2.50€ les 60.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 1846686270  Ce sera moins cher qu'un fascicule ALTAYA, surtout si ce sont tous des 7 mm. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 4162417914

Les pitons étant à ras, la longueur n'a pas d’importance,  a031  c'est surtout la grosseur de l'anneau.  a001

Bonne continuation.  a20c

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Oui, tu as raison ! Je pourrai les fabriquer, ce qui risque de m'arriver car ma dernière livraison date de Décembre 2015, donc il y a presque 3 ans et je ne pense pas qu'ils aient encore ces produits en stock !

Mais c'est une question de principe ! Je tiens à marquer le coups pour ce manque quantitatif de pièces.

Je ne pense pas prendre du fil de fer mais du fil de laiton. Il va me falloir faire des recherches dans mes cartons ou trouver où en acheter à La Teste.

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Michel et Jean-jacques,

Ta méthode de fabrication est intéressante et c'est une bonne idée. je placerai le clou autour duquel va se poser le futur piton sur mon petit étau de table. Sympa de me donner le diamètre du fil : 0.8 mm

Par contre je ne pense pas faire autant de torsade, car comme le dit Jean-Jacques, je risque d'avoir de trop gros trous.
    Si mon fil est suffisamment résistant, je ne ferai qu'un tour.ou même un point de soudure à la liaison de la boucle, mais je verrai !

Merci à tous les deux pour les conseils.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Content de te lire !

Donc tu as 2 types de pitons avec 2 diamètres différents pour une même longueur (qui a peu d'importance).

Il va vraiment que je fasse des fouilles sérieuses dans mes boites stockées un peu partout dans mon bureau qui est "officiellement" rangé, hum ! hum !

D'après la photo, j'ai l'impression que le diamètre interne des "gros" est de 2 mm et celui des "petits" d'environ 1 mm.

Comme j'ai la flemme et si Altaya ne m'en envoie pas, peux-tu me dire où tu as commandé tes pitons à 2.50 € les 60 ?

A propos combien te reste-t'il de pitons des 2 modèles ?

Merci pour les tuyaux.

Ou en es-tu de tes travaux sur ton "SotS" ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Dim 22 Juil 2018 - 18:24, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Le fil de laiton va être trop épais à mon avis. Un fil métallique a Brico -trucmuche le plus fin possible ..et tu vas t'y retrouver. Fouine ,tu vas trouver.

JJ
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Re.  a009b

J'ai commandé des pitons (eyelets) chez HisModel mais ce sont des petits en prévision des gréements de canons:  a020  

https://www.hismodel.com/articles-detail-348

J'ai des 1 mm et des 1.5 mm mais ils sont beaucoup plus fins que ceux d'Altaya.  a024

Tu trouveras les pitons Artésania de 10 mm à cette adresse (il faut choisir entre 7, 10 ou 15 mm):

https://www.cap-maquettes.com/Pitons-modelisme.html#topPage

Bonne soirée à tous.  a309

Je vais fêter la victoire d'Hamilton.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 56602891

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Jean-Jacques,

Tu dis que le fil de laiton risque d'être trop épais, mais il faut qu'il soit assez rigide pour supporter les futurs tensions des haubans !

Le fil de fer est, certes, costaux, et je dois en avoir dans mon matériel de bricolage avec mes outils.

Je fais des recherches et vous donnerai les diamètres de mes fils de laiton et de fer.

A pluche.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci pour ces précieuses informations que je met dans mon calepin d'adresses.

Je vais bien mesurer les pitons que j'ai et après un appel à Altaya demain, je commanderai des pitons surement à "Cap-Maquettes".

Fête bien ce grand prix d'Allemagne qui s'est passé à Hockenheim avec la victoire, comme tu l'as écrit, de Lewis Hamilton.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonsoir Daniel,

J'ai fait des recherches et j'ai trouvé 40 pitons de 7 mm mais strictement rien en 10 mm.

Il me reste quelques pitons (7 mm) dans 2 pochettes de couleuvrines en double, mais je ne les compte pas car ils font partis des canons.

Je crains que ce nombre soit insuffisant et de plus je pense que ces pitons de 10 mm sont bien gros pour le beaupré. Ceux de 7 mm étant, à mon avis bien suffisant !
    Qu'en pense-tu ?

A plus.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009c

Tout d'abord, je remplace la distinction entre piton de 10 et piton de 7 par piton à anneau de 3 mm et piton à anneau de 2 mm (extérieur, environ) chacun ayant une longueur de 7 mm (dans mon cas).  a248

Sur le plan ALTAYA, il semble que les petits anneaux (A) soient réservés au hunes les plus hautes, tout le reste étant en 3 mm (B).  a088

Faire passer plusieurs fils dans un anneau est plus simple avec un 3 mm.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 2038521024

Je pense donc qu'il faut utiliser les pitons à anneau de 3 mm.  a020

Mais ce n'est que mon avis...  a019

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

j'apprécie à leurs justes valeurs les 2 informations que tu m'as proposées.
    En effet tu m'as donné avec précision les diamètres extérieurs des pitons à anneaux de 10 et 7 mm soient 3 et 2 mm.
    Pour la longueur, pas de soucis car on les coupe.

et surtout tu m'as rappelé le fait de passer plusieurs fils dans les anneaux de 3 mm, chose que je n'avais pas réalisée même si je l'avais vue !

Merci.

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonjour Bertrand.
    Je fabrique mes pitons et autres pièces avec du fil de cuivre que je récupére sur les bobines de micro moteur ou enroulement de transfo.
    Je les forme avec des forets de différent diamètre coincé dans l'étau et à l'aide d'une pince. Pour fermer correctement l'anneau une pointe de soudure à l'étain et le tour est joué. C'est facile et tu peux faire des anneaux de tous les diamètre.
    Dans les magasins de bricolage tu peux trouver des bobines de fil laiton ou fer.
    Le fil de téléphone va très bien également.
    J'ai acheté cette boite à foret chez multirex de 0.4 à 3.2mn.
    Amicalement.
    Daniel.

Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Boite à foret que recommande fortement car très utile.
    A+
    Daniel.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 P1011425

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 P1011424
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel (Salançon, pour ne pas confondre avec Dan13000),

Merci pour le tuyau avec tous ces fils de cuivre. Dis donc, tu as, en effet, du stock, que je n'ai pas du tout et cela doit être très utile, car tu as différents diamètres et épaisseurs. Mais ces fils ne sont-ils pas trop souples ?

Pour te dire, je pourrai les faire, mais j'ai une grande "flemme" et je me suis fendu de 14 € pour 3 fois 100 pièces : 2 types de pitons et 1 d'anneaux. Je viens de les commander chez "Cap Maquettes" suite au conseil de Daniel (Dan13000).

Je connais cette société nantaise qui est tout à fait correcte et dont le personnel est fort sympathique au téléphone.

Je pense recevoir mon colis, qui part demain, Jeudi. Je vais donc en profiter ce soir pour préparer les poulies.

A plus.

Bonne après-midi.

PS : aurais-tu la référence de ta boite de forets chez "Multirex" ? Merci.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Salut Bertrand.
    L'essentiel c'est que tu ai pu trouvé ça que tu cherchais, bonne continuation dans tes travaux.
    A+
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Merci Daniel !

J'ai trouvé chez Multirex la référence de cette boite de 100 forets allant de 0.4 à 3.2 mm pour environ 35 €. Sympa.

A plus.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d Bertrand

Daniel a raison, il est facile de fabriquer soi-même ses pitons, tu fais exactement la dimension qui te convient.

Pour les forets, cette boite est très utile, le seul problème est qu'il faut avoir une pince ou un mandrin capable de serrer les plus petits diamètres. Perso, je complète pour les diamètres les plus utiles avec des forets épaulés qui ont une queue de diamètre constant de 2.35 mm, c'est plus pratique pour le changement de foret.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 33002910

Bonne continuation
    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Ah oui ! Tu as tout à fait raison. Il ne faut pas oublier la perceuse.

C'est sympa de le rappeler. Merci.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

J'ai reçu mes 3 sachets de pitons et anneaux de chez New cap maquettes (www.cap-maquettes.com, tél : 02 40 43 91 11).

Voici une image de cette commande, pour un prix relativement raisonnable de 13.98 € avec les frais d'emballage et de port :

- Photo DSCN8693 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 Dscn8639

Pour des petites sommes comme celle-là, il est préférable d'appeler : Ils sont très gentils, aimables et acceptent de discuter avec les clients.

Voilà, je vais donc pouvoir me remettre au travail et continuer le montage du beaupré.

A bientôt.

Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Bertrand a écrit:il est préférable d'appeler : Ils sont très gentils, aimables et acceptent de discuter avec les clients.
    Et c'est tellement plus convivial que de faire défiler des écrans a286
    profitons tant que ça existe encore ... Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 1316652602

Et maintenant, au boulot !!!! a153

Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Tu as tout à fait raison, je suis complètement d'accord avec toi.

Au boulot ! Au boulot ! Tu en as de bonne, Toi ! Avec tout ce que je dois faire ici : Jardin, voile, course, piscine (entretien et bain) repos, chauffeur de Madame, réponses aux mails, je n'arrive plus à m'occuper de mes maquettes !!!

Bon je vais tenter de trouver un petit moment pour m'y mettre ! Promis.

Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonjour Bertrand.
    Merci pour l'info. C'est toujours bon à savoir.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Une suite au montage du beaupré proposé dans le livret n° 113 qui a beaucoup de travaux à traiter.

Pour commencer, j'ai marqué le positionnement des roustures d'après le plan 1/1 fourni avec le fascicule n° 113.
    Pour me faciliter la tâche, j'ai fait une photocopie (21 x 29.7 cm) de cette partie du plan.
    Il y a 8 roustures avec 6 tours avec un fil de 0.5 mm et une surliure de 12 tours avec le même type de fil. Cette "grande rousture" sera installée, avec une seconde, dans le n° 123.

J'ai donc marqué, au crayon, un cercle pour chacune des surliures en tenant compte des distances entre chaque élément.

- Photo DSCN8684 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 Dscn8640

Une autre image plus détaillée. Pour me faciliter la tâche et ne pas faire trop d'erreurs de décalage, j'ai fait tous mes marquages à partir de la base du beaupré : D'où les chiffres inscrits sur le papier.

- Photo DSCN8685 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 Dscn8641

Pour effectuer les surliures, j'ai donc utilisé du fil écru de 0.15 mm, un cure-dents pour déposer une goutte de colle à prise rapide et une paire de ciseau pour couper ras. J'ai commencé les tours sur le bas du beaupré. J'ai fait les tours en partant de l'avant (le marquage au crayon) vers l'arrière, comme indiqué sur le plan (flèches jaunes).

Voici un détail du travail :

- Photo DSCN8687-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 Dscn8642 

Voici les 8 roustures installées :

- Photo DSCN8688 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 Dscn8643

Un détail de ce travail :

- Photo DSCN8690 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 Dscn8644

Une vue sous un autre angle :

- Photo DSCN8689 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 31 Dscn8645

Voilà une première phase effectuée, je vais maintenant installer les 13 pitons et les 12 poulies sur le beaupré.

Suite très bientôt.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir à tous

Plus minutieux que Bertrand, tu meurs.............

Amitiés Jean-Jacques
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ...

en voilà de belles roustures sur ce mât....; a20f

ton fil semble gris.....
    est ce dû à la prise de vue ?....

a010
    Contenu sponsorisé