par Glénans Dim 29 Juil 2018 - 18:38
Bonjour à tous,
Une suite au montage du beaupré proposé dans le livret n° 113 qui a beaucoup de travaux à traiter.
Pour commencer, j'ai marqué le positionnement des roustures d'après le plan 1/1 fourni avec le fascicule n° 113.
Pour me faciliter la tâche, j'ai fait une photocopie (21 x 29.7 cm) de cette partie du plan.
Il y a 8 roustures avec 6 tours avec un fil de 0.5 mm et une surliure de 12 tours avec le même type de fil. Cette "grande rousture" sera installée, avec une seconde, dans le n° 123.
J'ai donc marqué, au crayon, un cercle pour chacune des surliures en tenant compte des distances entre chaque élément.
- Photo DSCN8684 :
Une autre image plus détaillée. Pour me faciliter la tâche et ne pas faire trop d'erreurs de décalage, j'ai fait tous mes marquages à partir de la base du beaupré : D'où les chiffres inscrits sur le papier.
- Photo DSCN8685 :
Pour effectuer les surliures, j'ai donc utilisé du fil écru de 0.15 mm, un cure-dents pour déposer une goutte de colle à prise rapide et une paire de ciseau pour couper ras. J'ai commencé les tours sur le bas du beaupré. J'ai fait les tours en partant de l'avant (le marquage au crayon) vers l'arrière, comme indiqué sur le plan (flèches jaunes).
Voici un détail du travail :
- Photo DSCN8687-bis :
Voici les 8 roustures installées :
- Photo DSCN8688 :
Un détail de ce travail :
- Photo DSCN8690 :
Une vue sous un autre angle :
- Photo DSCN8689 :
Voilà une première phase effectuée, je vais maintenant installer les 13 pitons et les 12 poulies sur le beaupré.
Suite très bientôt.
Bonne journée.