Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

a012

c'est vrai !!! il faut avoir beaucoup de patience !!!! mais le résultat est là  a026a a026a

Bertrand il faut mettre le chauffage !!! comme ça tu travail en tee shirt  et tu ne perd pas de pièces !!!!!!!!!!!!!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Patrick, Daniel et Fred,

Merci beaucoup pour vos congratulations qui me vont droit au cœur, après les énervements, minimes certes,  hum ! mais quel plaisir d'avoir terminé et obtenu ce résultat.

Je vous souhaite à tous le même résultat quand vous faites vos maquettes !

- Oh si Patrick, je pense que tu y arriverais avec une bonne loupe pour réduire tes soucis de vue.

- Daniel, merci beaucoup pour ce cadeau que tu me fais, mais 4 - 5 suffiront amplement, car pour le moment, je n'en ai perdu qu'un seul, et j'espère ne pas en perdre d'autre.
    Par contre pour l'envoi à Gentilly, pas de problème, mais attends 15 jours avant d'expédier le colis, car je ne rentre que le 8 Novembre et il faut que je fasse arrêter la réexpédition automatique du courrier par la Poste. Or il faut 2 à 3 jours pour que cela se mette en place. Sinon ils vont renvoyer ta lettre ici à La Teste.

- Tu as raison Fred pour le T-shirt, mais le problème est que la pièce qui me sert de bureau-atelier à maquette, a une porte légèrement ouverte, en permanence, pour que notre chatte puisse rentrer et sortir comme elle veut. Donc un peut de froidure qui, certes, me maintient la tête et donc les méninges au frais, mais pas vraiment le corps, malgré un petit chauffage d'appoint en plus.

Je vais terminer le fascicule n° 104 avec les pompes.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

Bon je valide tes congés  Bertrand;

Tu as vraiment bien travaillé sur tes canons, le résultat est très sympa a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Philippe,

Merci pour les congés, il me reste encore quelques RTT à prendre !!!

Sympa tes gentils mots qui me font très plaisir.

En effet je suis assez fier d'avoir réussi l'installation de ces "fichus" canons !

A très bientôt.

bonne soirée.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

fred26

a012

et en plus tu as RTT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donnes moi vite l'adresse de ton patron !!!!!!!!!!!!!!!!!! il embauche !!!!!!!!!!!!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Fred,

La société de mon cher patron s'appelle "RETRAITE". Il ne paye pas des masses, point s'en dire, mais est très "cool" pour les congés, au point qu'il me laisse les gérer moi-même.

Allez, mon Cher, encore quelques années pour toi, et tu pourras être engagé en CDI par mon "Boss" !

A bientôt.

Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! a009b

Pas de problème, je ferai l'expédition après le week-end du 11 novembre. a020

Mais il y en aura dix car l'enveloppe est déjà prête (je comptais la poster aujourd'hui). a019

Bonne journée à tous. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 2483729392

@+

daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Dommage que tu ais fait l'enveloppe avec l'adresse, car tu aurais presque pu l'envoyer à La Teste sachant que je ne pars que le 8.

Mais ce n'est pas gênant et surtout, je te remercie encore "moultement" pour cette aide qui me sera précieuse.

A propos, j'ai retrouvé une pochette la n° 63 avec tout plein de pitons, ce qui m'aurait évité de les faire avec des petits clous. Bof, pas génant et cela m'a appris à faire ces fameuses pièces avec 2 pinces !!!

A très bientôt.

Bonne journée et bon Dimanche.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertand
    Je suis bouche bée devant ton travail a024 a024 a024
    Je te tire mon chapeau , tout est magnifique, a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pol,

Merci pour tes gentils mots de félicitation.

Par contre, je te conseille vivement de garder ton chapeau sur la tête, car le froid arrive.

N'empêche, il a fait, aujourd'hui, un temps superbe sur le Bassin d'Arcachon avec 18 à 19°C et un très grand beau soleil.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir a tous

Un signe qui ne trompe pas. Les premiers V de grues viennent de passer au dessus du village.

Bonne soirée Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Et chez nous, sur le Bassin, la plus part des mouillages sont vides.

Les bateaux ont été remontés pour hiverner, et les parcs des chantiers navals sont surchargés.

Bonne soirée à tous.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Michaud a écrit:
    Un signe qui ne trompe pas. Les premiers V de grues viennent de passer au dessus du village.

Elles sont passées voilà une semaine au dessus de La Charité s/Loire (Nièvre)

a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Xav

Il y a plusieurs escadrilles

Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous deux,

En effet, les escadrilles partent vers le Sud. J'ai vu ce type d'escadrille à Biarritz vers le 15 Septembre. En voici la preuve :

- Photo IMG_5896 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Img_5810

Et il y en a eu plusieurs dans la matinée. Elles volaient au ras des flots. C'était superbe !

Bonne nuit à tous.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous dire que j'ai terminé le fascicule n°104, Ouf !!!  Avec la mise en place des 2 pompes après traitement, peinture, collage, ….

Voici quelques images :

Les 2 pompes en cours de séchage après peinture :

- Photo DSCN5010 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Dscn5015

Disposition des pompes de part et d'autre du bitton à 7 mm (c'est précis !

Vue du dessus, l'avant du navire étant à gauche :

- Photo DSCN5011 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Dscn5016

Vue rapprochée à partir de l'avant :

- Photo DSCN5012 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Dscn5017

Et une dernière vue prise de bâbord :

- Photo DSCN5013 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Dscn5018

Si je peux me permettre un conseil : faite la mise en peinture de l'objet après montage complet, car le fait de tenir le corps de pompe pour fixer l'anneau de pompage et le levier, a pour effet d’abîmer la peinture qu'il faut entièrement refaire !

Le fait d'avoir terminé ce n° 104 m'a fait avancer jusqu'au n°108 dont la moitié a été traité, il ne me reste que le début des mantelets.

Donc, les n° 105, 106, 107 sont terminés, et le n° 109 aussi, ainsi que le début du n° 110.

Mais avant de m'attaquer aux mantelets, je vais terminer la pose des 22 demi-canons, ou plus, qui me reste à installer, pour en avoir terminé définitivement.
    Je vais donc voir si j'en installe en plus :  2 sur le sabord tout à fait à l'avant et dans le dernier à l'arrière (mais je crois qu'il sera fermé, car il n'y a pas de plancher !) et si j'en mets aucun, 2 ou 4 dans les sabords de poupe ? A voir !

A bientôt.

Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

joli travail a021

le pont commence a être bien rempli !! a020

N'oublie pas de mettre quelques Shadocks pour pomper, sinon ton navire coule Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 3957734397

Bon courage pour la suite

a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Merci pour ton gentil petit mot.

Le pont rempli, mais ce n'est qu'une pure vue de l'esprit !!! Attends que je mette le canot et toutes les drisses et autres bouts, et je ne sais pas comment je vais y passer les doigts !!!

Pomper avec des "Shadocks", en voilà une idée qu'elle est bonne !

Note que quand j'ai terminé la coque avec ses 2 épaisseurs de bordés et sa peinture, j'ai failli la mettre dans la piscine, juste pour voir, mais comme il n'y avait pas de lest au fond, elle aurait fait comme le "Wasa" suédois ! J'ai donc hésité, je risquais d'abîmer la coque, dommage !

Par contre le canot flotte parfaitement bien sans "fuite" ni prises d'eau. Voici, pour s'amuser, quelques images le prouvant :

Une vue rapprochée :

- Photo DSCN2092-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Dscn2010

Une vue du canot perdu dans la piscine :

- Photo DSCN2094 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Dscn2011

2 autres images du canot prises dans un petit bac :

- Photo DSCN1821 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Dscn1810

et sous l'eau :

- Photo DSCN1827 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Dscn1811

Ceci juste pour la "rigolade" !

Je continue à finir l'installation des demi-canons.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 3 Nov 2016 - 19:04, édité 2 fois
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Bertrand a écrit:
    Par conte le canot flotte parfaitement bien sans "fuite" ni prises d'eau. Voici, pour s'amuser, quelques images le prouvant :

Ah oui, effectivement, comme un vrai !!!  a20f

a014
    Amitiés
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Marrant, n'est-ce-pas !

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Voilà, tous les demi-canons sont installés de part et d'autre du navire sauf au niveau des premiers sabords avant et derniers arrières. Ces 4 ouvertures seront closes avec des mantelets.

Je n'ai pas encore décidé pour le canons de fuites, en mettre 2 avec 2 autre fermés, ou tout fermer, la est la question ? Mais je verrai dans le temps !

Voici deux images des demi-canons installés :

Côté bâbord :

- Photo DSCN5014 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Dscn5010

Côté Tribord :

- Photo DSCN5017 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Dscn5011

Si vous avez des questions, pas de soucis, je peux répondre, le PC n'est pas encore rangé.

Sur ce, je vais commencer à ranger la maquette pour l'hivernage avec reprise prévue en Avril 2017.

A bientôt.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Bertrand
    En ce qui me concerne, tu connais ma position, je ne mettrai pas de canon de retraite.
    Quand aux mantelets , un a demi ouvert et l'autre aux trois quarts fermé. N'oublions pas que c'était surtout pour amener de l'air frais et ils n'étaient pratiquement jamais armés . Quand on voit des canons aux sabords de retraite sur des gravures, c'est souvent une licence artistique.

Bonne soirée Amicalement Jean-Jacques
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertrand
    Je suis en admiration devant ton travail que dis-je ton œuvre !!!! a024
    a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Je reviens sur une petite discussion que nous avions eu le 30 Octobre dans la soirée :

Glénans a écrit:Et chez nous, sur le Bassin, la plus part des mouillages sont vides.
    Les bateaux ont été remontés pour hiverner, et les parcs des chantiers navals sont surchargés.

En voici la preuve avec 2 images des mouillages où j'avais mon bateau, prises le 01 Novembre vers midi, à marée basse (coefficient de marée de 84):

- Photo 20161101_122252 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 20161110

- Photo 20161101_122301 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 20161111

et pendant la saison avec des navires sur tous les mouillages :

La flèche indique mon voilier :

- Photo IMG_5772-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Img_5711

et la, la flèche indique mon annexe :

- Photo IMG_5774-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 17 Img_5710

Il faut savoir que tous les mouillage doivent être libérés au 31 Octobre !  Ils seront retirés pour l'hivers et contrôles. Il seront remis en place pour début Mars de l'année suivante.

Voila, c'étais juste une anecdote.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 3 Nov 2016 - 20:10, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Je pense que ton idée de 2 mantelets fermés et de 2 à demi ouverts est excellente.

Je pense que je vais suivre ton point de vue.

Merci.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Pol, 

Merci pour tes félicitations.

Mais tu sais, tous les travaux que nous faisons sont des œuvres d'art, pour chacun d'entre nous et surtout pour tous les admirateurs !

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé