Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

a009 ....

et bien!!!!
    en voilà du beau travail sur ce mât....

j'allais te donner le même conseil que Christian....
    mais il a été plus rapide que moi.... a002

bon courage pour la suite....

a010
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Tout d'abord, voilà le lien où j'ai trouvé le truc pour effiler un mât:  a273

http://www.laroyale-modelisme.net/t10857-comment-fuseler-les-mats

Tu peux modifier le montage pour pouvoir ajuster l'écartement des baguettes (cornières alu ou tasseaux).  a020

C'est pratique pour les gros diamètres et les grandes longueurs.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 4148386872

Tu peux trouver chez Merlin ou Castor des tourillons en hêtre lisse de 1 m en diamètre 6, 8, 10, 12 ou 15 mm pour quelques euros.  a033

Ton mât est un beau résultat  a026a  et ça m'incite à acquérir ce DB250.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 1846686270  J'ai compris qu'on pouvait travailler avec du diamètre 10 mm. a025

Mais quel est le diamètre maximum si on traverse le moteur pour de plus grandes longueurs et comment tient le tourillon?  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 924309114

Faut-il envisager l'achat simultané d'un mandrin à 3 mors? Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 2070951266

Mon anniversaire approche  a086  et j'hésite entre table croisée de précision, ponceuse à bande et disque, tour à bois, etc...  a021a

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Moi aussi je me suis lancé il y a 2 ans dans l'achat de matériel Proxxon, que j'utilise, actuellement, peu mais dont je suis content !

En effet pour une première, je ne suis pas mécontent, mais il va falloir que j'améliore la technique, mais j'en parlerai plus tard, car j'ai du nouveau !

A plus.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Merci pour tes encouragements qui confirment que le travail que je fais est de qualité correct !

Comme je l'ai écrit à Christian, Altaya est assez chiche pour la longueur de ses pièces de bois, ou du moins pour le beaupré, je n'ai pas encore vérifié pour les autres.

A suivre donc !

A très bientôt.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Mar 3 Juil 2018 - 23:22, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci pour le lien. En effet quand je l'ai vu, cela m'a rappelé que je l'avais lu il y a bien longtemps et oublié ! Mais c'est une très bonne idée qui pourra être utilisé pour certaines pièces. Je vais stocker ce lien dans le dossier "outils" que j'ai créé.

Pour la machine, comme je l'ai dit, je l'ai acheté il y a 2 ans avec d'autres outils.

Pour la longueur, pas de souci, cela rentre dans le moteur et sort derrière.
    Pour l'épaisseur le Maximum est de 10 mm et il y a 6 pinces de serrage (2, 3, 4, 6, 8 et 10 mm)

J'avais commandé en plus le "mandrin à 3 mors pour tour à bois DB 250 à serrage concentrique" référence n° 27026 (ou PRO27026 chez Multirex où je l'ai acheté quand ils faisaient des promotions !). Ce mandrin va de 1.5 à 32 mm.
    C'est la pièce qui coûte le plus cher, certes, Mais le copain qui me l'a conseillé (Jean-Paul) m'a fait voir comment s'en servir, et je t'avoue que c'est superbe de précision !

Je ne peux pas te donner de prix car je n'ai que le catalogue 2017. Mais tu trouveras ton bonheur sur Internet.

J'avais aussi acheté un jeu de 5 outils de tournage avec les formes suivantes : tube, burin plat, burin pointu, tranchet et racloir, le tout rangé dans un coffret en bois. Voici la référence N°27023 chez Proxxon et "PRO27023", toujours chez Multirex.

Voila quelques informations pour ton anniversaire.

Si tu veux des photos, pas de soucis, j'ai ce qu'il faut en mémoire.

A bientôt.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Dim 1 Juil 2018 - 23:33, édité 1 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Merci à tous pour vos conseils.  a170

Pour l'anniversaire,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 2580573107  je vais privilégier le tour avec mandrin et outils.  a025b

Pour le reste, je verrai en  fonction de la générosité de mes donateurs.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 1846686270

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Une petite évolution de la construction de mon "SotS".

En effet, outre le Beaupré que j'ai effilé le 24 Juin avec les mesures suivantes :

- Beaupré                   : 10 mm et 7 mm de diamètre pour une longueur de 325 mm,

J'ai travaillé sur :

- Le Grand-Mât          : 10 mm et 8 mm de diamètre pour une longueur de 530 mm,

- Le Mât de Misaine   :  8 mm et 6 mm de diamètre pour une longueur de 294 mm,

- Et le Mât d'Artimon  :  8 mm et 6 mm de diamètre pour une longueur de 320 mm.

Le traitement a été effectué avec le tour à bois "Proxxon", sans souci. C'est relativement long, environ 2 à 3 heures car il faut s'arrêter souvent et contrôler avec le pied à coulisse.

Voici une image des 4 espars, dont 3 doivent être coupés :

- Photo DSCN8613-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 Dscn8624

Une fois coupés, je les peindrai couleur "Sapelli" avec mon éternel brou-de-noix.

Puis je vais continuer avec le montage du Beaupré : Fascicule n°113.

A bientôt.

Bonne après-midi.

PS : Je pense que je vais mettre de moins en moins d'images, car le fait de ne pouvoir en charger que 3 à la fois est très désagréable ! Merci à ServiMg  !!!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

A ce que je vois, on est peu nombreux à travailler. C'est la période qui veut ça. Plus minutieux que toi on meure. Bon courage, je retourne à ma petite bête coréenne.

jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour les gentils mots. Si on veut obtenir quelque chose de valable, il faut prendre le temps.

En effet, il fais relativement chaud, entre 31°C au Nord à l'ombre et 3( - 36°C au Sud à l'ombre. Mais il fais environ 25°C dans la maison : c'est supportable ! Je pense que je vais aller piquer une tête dans la piscine à 25°C sur le coup de 18h30 (elle est encore au soleil qui tape moins fort).

Je t'avoue que j'ai un peu la flemme !!!

Bon courage pour ta petite bête coréenne.

A plus.

Bonne fin d'après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Bertrand, la petite bête me donne beaucoup de fil à retordre, j'ai du refaire les queux ( j'ai casser les anciennes, et refait l'implanture) . De plus, lorsqu'on regarde par dessus les deux ailes s'orientent comme des mains en offrande.

A pluche j'essayerai de poster quelques photos .

A pluche JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Jean-Jacques,

Ok ! Pas de souci. Prends ton temps et fais nous quelque chose de beau !

A plus.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009c

Je dois avouer que j'ai moi aussi un peu la flemme.  a020

J'ai effectivement constaté que servimg ne permettait plus que 3 images en simultané.  a024  C'est un peu embêtant, mais montre nous quand même de nombreuses photos.  a021

Entre la chaleur  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 2483729392  et ma femme qu'on a dû finalement opérer une nouvelle fois,  a158  je n'ai pas eu le feu sacré pour me remettre au SotS.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 924309114

Pour le tour à bois, c'est une affaire conclue, je l'aurai pour mon anniversaire.  a086  Ton travail sur les mâts est très convainquant.  a025b

Ma femme rentre demain,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 1945359926  mais en attendant il faut que je me prépare un petit frichti  0017a  et l'apéro incontournable pour boire à votre santé à tous.  a20c    

Bonne soirée à tous. a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Je suis content de lire que ton épouse va rentrer demain, malgré une opération supplémentaire qui, finalement, s'est bien passée, et c'est tant mieux.Elle va avoir quelques jours, si ce n'est semaines de convalescence à la maison. Je suis sur que tu vas être "aux petits soins" !

Je vois que ton humeur est meilleurs que la dernière fois. Je comprends que tu ais d'autres sujets de préoccupation que le "SotS".

Donc, tu as "craqué" et tu vas te faire offrir ce tour "Proxxon". Tu verras, il est sympa. Attention à une chose, le mandrin à 3 mors (si tu l'as commandé) est bourré d'huile. Donc, fais le tourner, à vide, avec du "Sopalin" tout autour, pour évacuer cette graisse, sinon tu vas tâcher tes bouts de bois.

Merci pour mon travail sur les mâts, mais c'est assez long.

Je suppose que tu as regarder la course de F1 en Grande Bretagne à Silverstone avec la victoire de Vettel.

Bon apéro et bon repas.

A ta Santé et surtout à celle de ton épouse.

Bonne soirée.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ....

tu as peut être la flemme, mais tu as quand même pu tourner les mâts....
    et je dois dire que c'est du beau travail, ils sont bien réguliers.... a20f
    je vois que tu apprécies de travailler avec le petit tour à bois....
    il est super....
    comme tu l'as souligné, c'est plaisant à faire, mais c'est long....
    il faut s'arrêter souvent pour vérifier les diamètres....a022

à Daniel....
    je souhaite un bon rétablissement à Madame....
    bon apéro et bon appétit....

a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Merci pour tes appréciations qui me font plaisirs. C'est vrai que c'est long à faire, mais, bon, je préfère prendre le temps et réussir ce que je fais.

La flemme, certes pour les maquettes, mais surtout, je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper !

A très bientôt.

Bon apéro et bon appétit.

Bonne soirée.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009

et tu as bien raison, il vaut mieux prendre son temps....
    et ne rien précipiter....
    le résultat n'en sera que meilleur...
    la preuve en est tes mâts....

çà je comprends aussi...
    la semaine dernière, je n'ai pas pu avancer sur la Licorne....
    le jardin réclamait quelques soins.... a002

a010
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d Bertrand

Tes mâts sont superbement exécutés, bien réguliers !! a20f

Je t'avoue que j'ai un peu la flemme !!!
    et alors !!!! c'est une maladie qu'elle est bonne !!!

Amitiés
    a013
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Michel,

Le jardin est très important et il faut le soigner. J'en sais quelque chose. J'aimerai passer la tondeuse, mais mon épouse aime bien les fleurs jaunes des pissenlits qui recouvrent mon hypothétique futur gazon anglais !!!

Mais j'ai aussi d'autre occupations : la messagerie, le ménage (juste un petit peu) dans la maison, les courses, les divers travaux dans la maison (ça y est, le portail fonctionne à nouveau, réparé ce matin !), le contrôle technique de la voiture de mon épouse (demain), et essayer de faire un tour en voilier (peut-être Mercredi !), aller voir un copain d'un autre forum qui est tombé de son échelle et est hospitalisé à l'hôpital de La Teste : Bras droit et bassin fracturés, fâcheux !!!), etc, etc ....

Voilà, pas le temps d'avoir la flemme.

Mais par contre plus de piscine pendant quelques jours, je me suis coupé le bout de l'annulaire droit hier en travaillant sur la découpe des mâts de mon "SotS" : Zut alors ! car c'est fort gênant et on se cogne très souvent dessus.

Enfin, voilà les dernières nouvelles.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Merci pour le conseil sur le mandrin à trois mors.  a170  Je n'y aurais pas pensé.  a025

As-tu eu des dégâts avec le tien?  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 4162417914

Pour ce qui est des courses F1 ou moto GP, je n'en rate aucune  a273  (en direct ou en différé suite à mes occupations nombreuses).  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 4148386872

Et pour ajouter encore un peu, je me suis remis sur un jeu vidéo.  a184

Le soleil est omniprésent et le moral est au beau fixe.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 2483729392

Bon après-midi à tous.  a20c

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Je m'en suis rendu compte tout-à-fait par hasard. En effet, je l'ai installé et l'ai fait tourner à vide et comme j'étais devant, c'est mon T'Shirt, d'un côté et une petite boite à outil qui ont reçu de l'huile !
    J'ai donc placé autour du mandrin une feuille de papier absorbant et fait tourner le bidule à la vitesse maximum pendant 5 bonnes minutes, puis j'ai tout essuyé. Ensuite, j'ai pris un petit bout de bois et fait un test, sans problème ni aucune trace de gras !

Je vois que tu es toujours aussi passionné de voitures de course, et c'est une "chouette" passion.
    A propos, as-tu pu aller au "Grand Prix de France" au Castellet ?

Content de savoir que le moral est au beau fixe avec le soleil.

Je sors, cet après-midi, Mercredi, pour la première fois avec mon 590. Je suis impatient de voir si tout fonctionne bien après les problèmes de moteur que j'ai eu.

Pense à nous présenter ton nouveau matériel, mais après l'anniversaire, bien entendu.

A très bientôt.

Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009

Glénans a écrit:as-tu pu aller au "Grand Prix de France" au Castellet ?

Non, c'était de la folie pour y accéder.  a008  Même mon fils, à moto, a renoncé.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 4162417914

J'y suis allé au temps des Cevert, Beltoise, Pescarolo et Jackie Stewart pour la F1 et pour la moto, j'ai vu tourner Agostini, Phil Read, le grand Jack Findlay et mon copain Pogolotti qui s'occupait des réglages de ma moto.

Mais c'était au temps où l'on accédait sans problème à l'entrée du circuit.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 4148386872  Nostalgie des années 70.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 279953685

J'arrête là de polluer ton post avec mes histoires de vieux.  a334

Bonne virée en bateau. 0008m

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 2483729392

@+

Daniel

Dernière édition par dan13000 le Jeu 12 Juil 2018 - 9:23, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Ah la belle époque avec les noms que tu cites :

Dan13000 a écrit:... "des Cevert, Beltoise, Pescarolo et Jackie Stewart pour la F1 et pour la moto, j'ai vu tourner Agostini, Phil Read, le grand Jack Findlay ...

Que de noms que j'ai connu, moi aussi et que je suivais à l'époque !

Par contre je ne connaissais pas ce Monsieur "Pogolotti" !

Non tu ne pollues pas mon dossier, car cela nous rappelle de vieux souvenirs de jeunesse ! Toute une époque !

Pour la virée en bateau, pour une première sortie, cela s'est pas trop mal passé avec avec un bon force 3 et des rafales à 4 et un peu plus, mais surtout beaucoup de clapot !
    J'avais prévu le coup et avais pris un ris, eh bien, malgré cela j'avais, par moment, du mal à tenir le bateau au point qu'il m'a fallu réduire, un peu, le foc !
    Je n'ai plus le pied marin, car j'ai failli passer au jus en affalant la grand-voile, quelque temps avant de prendre mon mouillage : Heureusement la bôme n'était pas loin et je la remercie de m'avoir soutenu !!!

Sinon çà a été une belle balade ou j'ai fait le tour de "l'île aux Oiseaux" (au milieu du Bassin) à toutes les allures en un peu moins de 3 heures : du prés serré au départ, puis du près bon plein, avec la marée montant, donc du courant dans le "pif", ensuite du petit largue avec bien sur du grand largue pour passer au vent arrière avec le foc croisé et la fin du flot dans le "cul", puis un changement d'amure pour revenir au grand largue. A ce niveau, il y avait l'étal de marée et beaucoup de clapot, ce qui faisait, avec un bon force 4, que la vague d'étrave montait pratiquement jusqu'aux cadènes des haubans : je "prenais un sacré pied" ! Je suis rentré avec le jusant tranquillement au moteur. Rangement du navire et retour sur la terre ferme avec la "prame" (ou annexe pour les "ceusses" qui ne connaissent pas) en ramant et non à la godille, car trop de courant descendant et de vent : fallait rentrer "fissa" pour ne pas être trop dépaler !!!

Je suis rentré crevé mais content de ma première sortie, quoique j'ai quand même perdu certains repères. Il va falloir que je remette le nez un peu dans la carte, juste pour me remettre à niveau : En effet ça fait 2 ans que je n'ai pas navigué sur le Bassin et j'ai oublié la position de certaines balises qui empêchent de se planter dans les bouts de bois fichés par les ostréiculteurs pour marquer leurs zones d'élevage et qui ne sont pas toujours visibles à marée haute !

Voilà, tu sais tout. Cette balade a été effectuée de 14h30 à 19h30, 5 heures en plein air et au soleil !

Prochaine sortie, Dimanche toute la journée car il y a un rassemblement des 590 du Bassin en un point précis de la carte avec échouage, rencontres, apéro, huîtres, pique-nique, et départ avec le flux pour une régate en solitaire pour certains. Nous les accompagnerons pour les encourager !!! A voir !

A très bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous et plus particulièrement les "SotS-istes" !

Voilà j'ai un problème dans la préparation du montage de la mâture.

En effet, je suis en train de commencer le travail sur le beaupré où j'ai déjà installé les roustures.

Or je dois maintenant fabriquer les poulies – de 4 mm – à fixer dessus. Bon j'ai ces poulies qui sont les mêmes que celles des hunes et fournies avec le fascicule n°90.
    Ces poulies doivent être fixées sur le beaupré avec un bout de fil de 0.15 mm (fourni avec le n°90) sur des pitons de 10 mm comme indiqué sur le grand plan fourni avec le livret n°113 qui est le "Plan d'assemblage des mâts et vergues" à l'échelle 1/1.

Sur ce plan est indiqué un tableau avec la légende des pièces à utiliser, dont voici une image :

- Légende pièces pour montage des mâts-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 Lzogen10

Sur le plan, il est précisé d'utiliser les pitons "B" de 10 mm (cadre rouge), comme on peut le voir sur l'image qui suit (carrés rouges) :

- Photo DSCN8686-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 Dscn8638

Mon souci est que je n'ai pas de pitons de 10 mm et j'ai regardé dans tous mes classeurs du n°1 au N°7 et RIEN !

Il me reste une petite quinzaine de pitons de 7 mm, la référence A du tableau qui serviront pour les éléments fins de la mâture (cadre bleu sur l'image du plan). Donc je n'en aurai surement pas assez.

Pour cela je vais tenter de demander un fascicule n°63 à Altaya. Je vais voir pour la réponse.

Simplement, la question que je vous pose est la suivante :
      - Avez-vous vu des pitons de 10 mm quelque part et dans quel n° de livret ???

Tenez-moi rapidement au courant car, je suis bloqué à ce niveau de travail pour ma mâture ! Et il va me falloir passer commande.

Merci beaucoup.

A très bientôt.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

Pourquoi ne les fabriquerais tu pas toi même en enroulant sur une aiguille un fil métallique le plus fin possible acheté dans un magasin de bricolage?

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 Img_7710

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 Img_7610

Bonne journée.. Amicalement Jean-Jacques ( j'ai considérablement retravaillé la tète de dragon du bateau tortue, je t'en dirait plus dans le post concernant la bête).
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ...

si ta demande à Altaya ne donne rien...
    ce qui m'étonnerait....

comme le dit Jean-Jacques, tu peux toujours réaliser les pitons toi même.....

je les avais fait pour la Licorne....
    j'ai procédé ainsi, j'ai planté un clou (diamètre selon ce que tu veux)dans une planchette....
    et cette planchette fixée à la table par un serre-joint....
    puis avec du fil de laiton de 0,8mm (trouvé dans un magasin de brico pour une somme modique) j'ai formé les pitons en torsadant le laiton...
    voilà ce que çà donne ....

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 30 20161210

a010
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Par contre, pour affiner la manœuvre ,je torsaderai une ou deux fois apres l'œil sans aller jusqu'au bout, en laissant le fil droit et simple, tu gagnerais en finesse d'implantation. Sinon la " torsade "va grossir ton trou.

JJ
    Contenu sponsorisé