Bonjour Daniel,
Ah la belle époque avec les noms que tu cites :
Dan13000 a écrit:... "des Cevert, Beltoise, Pescarolo et Jackie Stewart pour la F1 et pour la moto, j'ai vu tourner Agostini, Phil Read, le grand Jack Findlay ...
Que de noms que j'ai connu, moi aussi et que je suivais à l'époque !
Par contre je ne connaissais pas ce Monsieur "Pogolotti" !
Non tu ne pollues pas mon dossier, car cela nous rappelle de vieux souvenirs de jeunesse ! Toute une époque !
Pour la virée en bateau, pour une première sortie, cela s'est pas trop mal passé avec avec un bon force 3 et des rafales à 4 et un peu plus, mais surtout beaucoup de clapot !
J'avais prévu le coup et avais pris un ris, eh bien, malgré cela j'avais, par moment, du mal à tenir le bateau au point qu'il m'a fallu réduire, un peu, le foc !
Je n'ai plus le pied marin, car j'ai failli passer au jus en affalant la grand-voile, quelque temps avant de prendre mon mouillage : Heureusement la bôme n'était pas loin et je la remercie de m'avoir soutenu !!!
Sinon çà a été une belle balade ou j'ai fait le tour de "l'île aux Oiseaux" (au milieu du Bassin) à toutes les allures en un peu moins de 3 heures : du prés serré au départ, puis du près bon plein, avec la marée montant, donc du courant dans le "pif", ensuite du petit largue avec bien sur du grand largue pour passer au vent arrière avec le foc croisé et la fin du flot dans le "cul", puis un changement d'amure pour revenir au grand largue. A ce niveau, il y avait l'étal de marée et beaucoup de clapot, ce qui faisait, avec un bon force 4, que la vague d'étrave montait pratiquement jusqu'aux cadènes des haubans : je "prenais un sacré pied" ! Je suis rentré avec le jusant tranquillement au moteur. Rangement du navire et retour sur la terre ferme avec la "prame" (ou annexe pour les "ceusses" qui ne connaissent pas) en ramant et non à la godille, car trop de courant descendant et de vent : fallait rentrer "fissa" pour ne pas être trop dépaler !!!
Je suis rentré crevé mais content de ma première sortie, quoique j'ai quand même perdu certains repères. Il va falloir que je remette le nez un peu dans la carte, juste pour me remettre à niveau : En effet ça fait 2 ans que je n'ai pas navigué sur le Bassin et j'ai oublié la position de certaines balises qui empêchent de se planter dans les bouts de bois fichés par les ostréiculteurs pour marquer leurs zones d'élevage et qui ne sont pas toujours visibles à marée haute !
Voilà, tu sais tout. Cette balade a été effectuée de 14h30 à 19h30, 5 heures en plein air et au soleil !
Prochaine sortie, Dimanche toute la journée car il y a un rassemblement des 590 du Bassin en un point précis de la carte avec échouage, rencontres, apéro, huîtres, pique-nique, et départ avec le flux pour une régate en solitaire pour certains. Nous les accompagnerons pour les encourager !!! A voir !
A très bientôt.
Bonne journée.