Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

a009 ....

aaaah!!! revoilà Bertrand qui reprend son SOTS.... a20f

je vois que tu as commencé à installer des pitons, dont certains recevront des poulies....
    pour me faciliter l'installation des poulies avec pitons...
    je les avais fixées sur les pitons, ensuite seulement collé l'ensemble en place....

a010
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009a

Là, c'est vraiment la reprise du professeur. a248

Rien à dire   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 211534375   si ce n'est ces coulures de colle qui ne ressemblent pas à de la colle à bois.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 658336625

Bizarre, je n'ai pas eu de notification alors que je suis le sujet.  a044  

Bonne continuation.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 2483729392  

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Patrick,

La "reprise", certes, bien partie, mais lentement et surement !

A plus.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Eh oui, j'ai repris mon "SotS" !

En effet, tu as tout à fait raison, mais je vais surement enlevé les pitons pour les remettre avec les poulies, c'et nettement plus simple !

Ce qui prouve que je ne suis pas encore dans "l'ambiance" du montage et ai été un peu rapide pour cette reprise. Pas grave, cela va repartir tranquillement, le soir !

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

"Professeur", là tu me flattes !!! Non, je n'en suis pas encore à ce niveau et loin de là, mais je fais au mieux, tout en faisant des bêtises comme le fait de placer les pitons avant les poulies : J'ai suivi bêtement les informations du livret, et Michel a eu raison de me le rappeler !

Concernant les "coulures" de colle, ce n'en sont pas, mais à l'époque, j'avais déplacé les barres de hune croisées sans avoir refait la peinture. C'est une petite chose que je vais reprendre d'ici peu.

Je n'ai pas compris ce que tu as écrit :

Dan13000 a écrit:Bizarre, je n'ai pas eu de notification alors que je suis le sujet.

De quoi s'agit-il ?

A plus.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009c

Rien de grave,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 4148386872  je ne recevais plus le mail m'informant d'une publication sur les sujets que je suis.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 658336625

J'ai corrigé le problème.  a286  En effet j'avais mis un blocage sur le Radoub sans faire exprès.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 2672508421

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Pas de soucis. Je comprends maintenant ta question.

Note que ça m'arrive de temps en temps et il me fallait des petits moments de réflexion pour trouver la solution. Mais maintenant je connais, donc plus de problème.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

J'ai continué ce fascicule N°113 où il y a beaucoup de choses à traiter.

J'ai écrit ce petit topo en écoutant, avec beaucoup de plaisir, "Musique en Fête" sur France 3, Mercredi soir !

Après avoir installé les pitons, j'ai continué avec l'installation de 6 poulies.

Il faut enrouler autour des poulies un fil de 0.15 mm fourni avec le livret n°90 en faisant un simple demi-nœud, ce qui est complètement stupide car il ne tient strictement pas !

En fait j'ai fait un nœud de marin : Une demi-clé gansée qui tient bien et que j'ai bloquée avec un point de colle (superglue, comme d'habitude).

Voici le demi clé pour avoir une bonne idée :

- Photo DSCN8586 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8518

Puis après avoir bloqué la poulie sur un petit étau de table, j'ai passé ce fil autour, en tenant compte du  trou de la poulie qui doit être du côté du nœud (flèche rouge) :

- Photo DSCN8578-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8519

Ensuite blocage de ce nœud avec une goutte de colle déposée avec un cure-dent :

- Photo DSCN8579 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8520

Une petite coupe avec un bon ciseau presque au ras du nœud, à ½ mm :

- Photo DSCN8580 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8521

Ensuite je les ai installés sur les 2 pitons à l'intérieur de la hune.

Je n'ai pas eu besoin de retirer ces pitons, bien au contraire, car étant fixés sur la hune, cela fait un excellent point d'appui facilitant l'installation.
    J'ai utilisé un enfile-aiguilles pour passer le fil, et ai fait un nœud simple que j'ai aussi bloqué avec une goutte de colle.

Petite chose qui n'est strictement pas indiquée ni dans le livret, ni sur le plan : la longueur entre le nœud de la poulie et celui du piton ?
    J'ai mesuré ce qui est représenté sur le plan et j'ai lu 5 mm : longueur que j'ai choisie !

Voici une image des poulies fixées à l'intérieur de la hune :

- Photo DSCN8577-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8528

Puis j'ai installé les 4 poulies sous la hune, selon le même principe que pour le dessus :

Passage du fil avec l'aide de l'enfile-aiguilles :

- Photo DSCN8581 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8523

Petite chose que j'ai oublié de préciser : J'ai pris une longueur de 6 à 7 cm de fil pour chaque poulie. Je sais, ce n'est pas beaucoup, mais j'ai voulu économiser la bobine de fil. Or c'est tout à fait faisable avec 2 pinces pour faire le second nœud au niveau du piton !

Donc, nœud simple, goutte de colle et coupe du restant de fil à un ½ mm du nœud !

- Photo DSCN8582 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8524 

Voici la première poulie posée sous la hune :

- Photo DSCN8583 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8525 

Le plus compliqué dans ce montage est d'avoir la même longueur pour les 4 poulies comme sur l'image suivante (Attention : on a l'impression que les tailles sont différentes, mais ce n'est qu'une question de perspective, car j'ai bien mesuré !) :

- Photo DSCN8584 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8526

Une dernière image vue du dessus :

- Phot DSCN8585 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8527 

Voilà, le plus simple a été fait.

Maintenant je dois me lancer dans le traitement du beaupré, c’est-à-dire réduire la taille de cette baguette de bouleau de 10 x 350 mm et l'affinant de 10 mm d'un côté vers 7 mm de l'autre.
    Vaste sujet pour moi qui n'ai jamais traité ce genre de travail : Il va falloir que je m'y mette sérieusement, car il faut réduire régulièrement ces "fichus bouts de bois" !!!

J'en parlerai la prochaine fois et vous dirai comment je m'en suis sorti !

A très bientôt.

Bonne journée.

A propos : Excellente émission de musique classique que cette "Musique en Fête" sur France 3 qui m'a beaucoup plu !

Dernière édition par Glénans le Jeu 21 Juin 2018 - 12:57, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

C'est mignon tout plein, précis et méticuleux comme tu en as l'habitude.
    Bonne journée jean-Jacques
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Toujours aussi bien expliqué, comme d'habitude.  a248

Par contre, la longueur sur la Photo DSCN8577-bis me semble plutôt de 5 mm et pas 0.5 mm.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 2070951266

Mais je pense que tout le monde aura rectifié de lui-même.  a020

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 2483729392

@+

Daniel
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Salut Bertrand,

Pour effiler régulièrement une baguette : se munir d'un gant de cuisinier bien épais, d'une perceuse
    avec gâchette variateur de vitesse, de toile émeri moyenne, et d'un pied à coulisse à affichage LCD

Le gant, c'est pour protéger la main qui tient le manchon d'abrasif

Le variateur pour y aller doucement et régulièrement

La toile émeri plutôt que le papier de verre : elle mord mieux et surtout, se déchire moins facilement

Tu montes ton mât dans le mandrin : pour ne pas marquer le bois au serrage (très modéré), tu peux
    entourer sa base d'un manchon constitué d'une bande de carton enroulée autour du bois

Tu enroules ta toile émeri sur une certaine longueur pour former un cylindre que tu feras coulisser le
    long du mât pendant l'opération, le serrage de ta main gauche étant très modéré pour ne pas casser
    la pièce, mais suffisant quand même pour que de la sciure s'échappe régulièrement du cylindre formé
    par la toile émeri

Attention : la baguette doit toujours rester engagée dans l'émeri, qui va lui servir en même temps de
    guide et d'appui

Il faut éviter de rester au même endroit, un mouvement d'aller-retour permanent est préférable pour
    la régularité de l'effilage

De temps en temps, tu t'arrêtes et tu contrôle au pied à coulisse le diamètre près du mandrin, au
    milieu et vers le bout

Le coup s'attrape vite

Attention, recommandation importante : se protéger les yeux avec des lunettes adaptées : une
    baguette qui se casse peut gicler violemment n'importe où, le gant de cuisinier empêche l'exposition
    de la main gauche...

C'est ainsi que je procède, sans trop de casse ni de problème de sécurité

Dernier détail : pour éviter de finir avec un bord arrondi, j'utilise un bois dur comme du hêtre, en
    longueur supérieure à la pièce finie

Amitiés,

Christian
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Re.  a009c

Pour l'effilage du mât, j'avais vu une solution avec perceuse.  a024

On utilise deux tasseaux munis de toile émeri. Ils sont fixés sur une planche.  a020  Le premier est fixe et le second sera déplacé en fonction du mât à effiler.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 4148386872  On écartera le début avec le diamètre du mât à la base et la fin avec le diamètre du mât en haut.  a088

Il suffit alors de faire avancer le mât, inséré dans la perceuse, entre les deux tasseaux jusqu'à ce qu'il arrive au bout.  a025b

J'ai retenu l'idée mais je ne retrouve pas le montage sur Internet.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 924309114

Je continue à chercher.  a273

@+

Daniel
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Il y a aussi le tour à bois de chez Proxxon...
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Tes gentils mots me font toujours plaisirs.

A plus.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour tes gentils mots.

Erreur corrigé : C'est bien 5 mm ! C'est la musique hier soir qui m'a troublée !

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Christian,

Tes explications me donnent une bonne idée de ce que je vais pouvoir faire.

Or, comme tu le proposes ensuite, je me suis offert l'année dernière le tour à bois Proxxon DB250, mais je ne l'ai jamais utilisé.
    Je me suis acheté un peu de bois pour m'entrainer avant d'attaquer avec les pièces fournies avec le livret.
    Car j'ai bien l'intention de l'utiliser pour traiter mes espars !
    Et si je n'y arrive pas, j'utiliserai ma perceuse.

Je vais m'y mettre prochainement !

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Daniel,

Merci pour ta méthode que je garde sous le coude. Je l'utiliserai mais j'aimerai que tu retrouves cette méthode en images !

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Bien, je continue le traitement de mon "SotS" avec une grande première pour moi, l'effilage des espars !

J'ai donc commencé avec le beaupré avec une baguette de bouleau avec un diamètre de 10 mm et une longueur de 350 mm. Il faut la traiter pour avoir une baguette allant de 10 mm à 7 mm.

Pour travailler, j'ai utilisé pour la première fois un outil acheté l'année dernière : le tour à bois DB 250 de Proxxon.

Le traitement d'une baguette de 350 mm avec une machine prévue pour utiliser au maximum du matériel de 250 mm n'est pas évident. Mais en relisant bien le mode d'emploi, il est possible de travailler sur des barres de bois de grande taille en les faisant passer à travers le bloc moteur.

J'ai utilisé une cale et du papier de verre avec un grain de 120 pour effectuer ce traitement.

- Photo DSCN8587 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8530

Le traitement se fait lentement avec utilisation du pied à coulisse très régulièrement comme me l'ont conseillé les copains.

Finalement, lentement mais surement, je pense avoir réussi ma première manipulation avec une différence de 10 à 7 mm d'une extrémité à l'autre.

Voici 4 images avec les différentes tailles d'un point à l'autre :

La pointe de 7 mm :

- Photo DSCN8588 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8531

Une seconde mesure, au premier tiers, avec 8 mm et des broutilles :

- Photo DSCN8589 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8532

Une troisième mesure, au second tiers, avec 9 mm et des poussières :

- Photo DSCN8590 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8533

Et enfin l'extrémité la plus épaisse avec pratiquement 10 mm :

- Photo DSCN8591 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8534

J'ai fignolé la partie la plus épaisse après l'avoir retirée du tour, pour obtenir une pièce correcte allant de 10 mm à 7 mm.

- Photo DSCN8595 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8536

Voici une image de ce beaupré installé, provisoirement, à sa place, à la proue du navire.

- Photo DSCN8594 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8537

Finalement la pointe du beaupré ayant été percée par la poupée mobile du tour à bois, j'ai posé une goutte de colle et ai mis de la sciure pour cacher au mieux ce trou.

L'image n'est pas celle qui est finale car il faut faire ce traitement plusieurs fois.

- Photo DSCN8611 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 29 Dscn8610

Voilà un bon début, car j'aurai encore beaucoup de travail avec tous les mâts et vergues.

Traitement de longue haleine, que je vous présenterai au fur et à mesure de l'évolution de cette maquette.

J'en ai profité pour récupérer la sciure de bois dans une petite boite. Elle pourrait être utile pour boucher certains trous ! Comme je l'ai fait avec la pointe du beaupré.

A bientôt.

Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Bravo,

C'est ce que l'on appelle du travail millimétré!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Patrick,

Merci. Je suis assez fier de ce premier travail.

J'espère faire aussi bien pour la suite !

A bientôt.

Bonne nuit.
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

chris33

hello bertrand
    jolie tu ferais un bon tourneur.......... a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Christian,

Merci pour cette gentille comparaison, moi qui n'avais jamais fait cela avant.

Mais je vais m'améliorer et trouver un autre type de cale à poncer.

J'en parlerai très bientôt.

Bonne après-midi.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Salut Bertrand,

Un petit conseil : si tu veux être peinard sur les extrémités, prends un rond plus long que le mât définitif,
    et quand c'est fini, tu coupes les deux côtés à la longueur prévue

D'expérience, je sais qu'un outil ou un abrasif laisse toujours un déficit d'arête ou des traces en bout de
    pièce, ce qui se corrige très simplement par la coupe finale que je recommande

Amitiés,

Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Christian,

Ton idée est excellente, mais j'ai un petit problème de taille. En effet le "bout de bois" que j'ai utilisé pour le beaupré avait exactement la mesure de 350 mm + 1 mm. Donc impossible de recouper à la bonne taille après le traitement, ce que je regrette !
    Il sont vraiment chiche pour ces pièces.
    Je verrai avec les autres pièces.

A plus et merci encore pour le conseil.

Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonjour Bertrand.
    Beau travail pour l'amincissement du mat.
    Tu as fait un excellent choix pour ton tour, Proxxon est une très bonne marque, j'ai plusieurs machines de ce fabricant Allemand et j'en suis très satisfait.
    Pour le tournage des mats et vergues je procède comme toi et comme Chris je laisse toujours plus long.
    Bonne continuation.
    Daniel.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ....

et bien!!!!
    en voilà du beau travail sur ce mât....

j'allais te donner le même conseil que Christian....
    mais il a été plus rapide que moi.... a002

bon courage pour la suite....

a010
    Contenu sponsorisé