Bonjour à tous,
J'ai continué ce fascicule N°113 où il y a beaucoup de choses à traiter.
J'ai écrit ce petit topo en écoutant, avec beaucoup de plaisir, "Musique en Fête" sur France 3, Mercredi soir !
Après avoir installé les pitons, j'ai continué avec l'installation de 6 poulies.
Il faut enrouler autour des poulies un fil de 0.15 mm fourni avec le livret n°90 en faisant un simple demi-nœud,
ce qui est complètement stupide car il ne tient strictement pas !
En fait j'ai fait un nœud de marin : Une demi-clé gansée qui tient bien et que j'ai bloquée avec un point de colle (superglue, comme d'habitude).
Voici le demi clé pour avoir une bonne idée :
- Photo DSCN8586 :
Puis après avoir bloqué la poulie sur un petit étau de table, j'ai passé ce fil autour, en tenant compte du trou de la poulie qui doit être du côté du nœud (flèche rouge) :
- Photo DSCN8578-bis :
Ensuite blocage de ce nœud avec une goutte de colle déposée avec un cure-dent :
- Photo DSCN8579 :
Une petite coupe avec un bon ciseau presque au ras du nœud,
à ½ mm :
- Photo DSCN8580 :
Ensuite je les ai installés sur les 2 pitons à l'intérieur de la hune.
Je n'ai pas eu besoin de retirer ces pitons,
bien au contraire, car étant fixés sur la hune, cela fait un excellent point d'appui facilitant l'installation.
J'ai utilisé un enfile-aiguilles pour passer le fil, et ai fait un nœud simple que j'ai aussi bloqué avec une goutte de colle.
Petite chose qui n'est strictement pas indiquée ni dans le livret, ni sur le plan : la longueur entre le nœud de la poulie et celui du piton ?
J'ai mesuré ce qui est représenté sur le plan et j'ai lu
5 mm : longueur que j'ai choisie !
Voici une image des poulies fixées à l'intérieur de la hune :
- Photo DSCN8577-bis :
Puis j'ai installé les 4 poulies sous la hune, selon le même principe que pour le dessus :
Passage du fil avec l'aide de l'enfile-aiguilles :
- Photo DSCN8581 :
Petite chose que j'ai oublié de préciser : J'ai pris une
longueur de 6 à 7 cm de fil pour chaque poulie. Je sais, ce n'est pas beaucoup, mais j'ai voulu économiser la bobine de fil. Or c'est tout à fait faisable avec 2 pinces pour faire le second nœud au niveau du piton !
Donc, nœud simple, goutte de colle et coupe du restant de fil à
un ½ mm du nœud !
- Photo DSCN8582 :
Voici la première poulie posée sous la hune :
- Photo DSCN8583 :
Le plus compliqué dans ce montage est d'avoir la même longueur pour les 4 poulies comme sur l'image suivante (
Attention : on a l'impression que les tailles sont différentes, mais ce n'est qu'une question de perspective, car j'ai bien mesuré !) :
- Photo DSCN8584 :
Une dernière image vue du dessus :
- Phot DSCN8585 :
Voilà, le plus simple a été fait.
Maintenant je dois me lancer dans le traitement du beaupré, c’est-à-dire réduire la taille de cette baguette de bouleau de 10 x 350 mm et l'affinant de 10 mm d'un côté vers 7 mm de l'autre.
Vaste sujet pour moi qui n'ai jamais traité ce genre de travail : Il va falloir que je m'y mette sérieusement, car il faut réduire régulièrement ces "fichus bouts de bois" !!!
J'en parlerai la prochaine fois et vous dirai comment je m'en suis sorti !
A très bientôt.
Bonne journée.
A propos : Excellente émission de musique classique que cette "Musique en Fête" sur France 3 qui m'a beaucoup plu !