Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

Salut Bertrand!  a009

Glénans a écrit:Je le ferai plus tard quelque chose de plus court

Un LEGO, peut-être  a003

Tu as bien réussi la rampe  a021  et tu as raison de repasser du brou de noix pour la rendre identique à la rambarde.  a020

Tu vas bientôt prendre tes quartiers d'hiver à Gentilly  a089  et je vais te rattraper et même, peut-être faire l'ouvreur.  a033

Glénans a écrit:ces couleuvrines ayant des palans, doivent avoir un peu de longueur pour pouvoir tirer dessus

Compte tenu des modifications que j'envisage sur les couleuvrines,  a025b  je ne sais pas si j'aurai le courage de faire en plus des ronds de cordage.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 924309114  je laisserai peut-être un bout de cordage collé sur le pont.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 4148386872

Bon après-midi à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Ah, c'est malin ! Un LEGO, maintenant, du grand n'importe quoi !!! Y'a plus de vieillesse !

Merci pour la rampe, mais je me suis bien servi de tes conseils que j'ai compris, si, si, pour une fois je deviens intelligent !!!
    Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de repasser du brou-de-noix, mais je le ferai ce soir.

Chouette, je suis ravi que tu deviennes l'ouvreur, ce sera plus facile pour moi. Mais, attention, il faudra que tu fasses de bonnes explications avec tout pleins de détails et de photos sous tous les angles ! Comme moi, quoi !!!

Finalement, un bout de cordage à la place des galettes est une excellente idée, mais difficile à traiter. Tu as raison, mais fais un essai et montre le nous.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 14 Juin 2018 - 23:53, édité 1 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! a009a

Glénans a écrit:Ah, c'est malin ! Un LEGO, maintenant, du grand n'importe quoi !!! Y'a plus de vieillesse !

Et pourtant, pourtant...Je n'aime que le LEGO.  a177

Je vais passer en mode réflexion,  a025  trouver de la matière première pour agrandir la sole des couleuvrines  a020  et calculer un moyen de faire les coins en série  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 3657031102  (avec un petit clou pour la poignée du coin).  a025b  

Je referai les poulies après et au bout du compte tu sera peut-être revenu à La Teste.  a003

J'envie un peu ceux qui n'ont pas commencé et qui vont pouvoir construire directement sans être obligés de refaire le travail déjà accompli. a019

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Tu as tout à fait raison pour ceux qui attaqueront ce navire maintenant, car entre tes conseils et les miens, ils seront bien aidés.

Bon courage pour tes couleuvrines, car, comme tu t'en doutes, je ne vais rien toucher sur mon "SotS", même à mon retour en Mai-Juin ! Je ne ferai que la suite des livrets.

Le navire est comme il est et je ne toucherai plus à ce que j'ai fait.

Mais tu as tout à fait raison de le faire évoluer, si tu en as la possibilité.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Comme je vais clore provisoirement le dossier de mon "SotS" pendant quelques mois, en principe de maintenant à mi-2018 car je remonte sur Gentilly pour cette période hivernale, je vais vous envoyer quelques dernières photos de ce navire avant son emballage anti-poussière.

Le voici sur son support de stockage :

Vue du côté bâbord :

- Photo DSCN6917 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn6916

Une autre vue, d'un peu plus haut et plongeante :

- Photo DSCN6921 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn6917

La même image plus détaillée :

- Photo DSCN6921-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn6918

La proue :

- Photo DSCN6923 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn6919

Une vue générale de l'arrière :

- Photo DSCN6924 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn6920

La poupe et ses décorations :

- Photo DSCN6925 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn6921

Une vue plongeante sur les ponts vue de l'arrière :

- Photo DSCN6927 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn6922

Une vue détaillée des décorations de la poupe bâbord :

- Photo DSCN6929 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn6923

Et enfin une dernière avec le navire emballé pour l'hiver. La meilleure solution : un sac en plastique utilisé pour protéger les vêtements de retour de chez le teinturier : l'idéal !
    Ou bien demander gentiment ! À votre teinturière-teinturier de vous donner un sac de la taille de votre maquette, en expliquant pourquoi : ils le feront, en général, avec plaisir.

Voici donc le "SotS" dans son emballage fermé aux deux bouts :

- Photo DSCN6930 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn6924

Retour en 2018, mais j'amène avec moi mon PC et je continuerai à visiter et participer sur notre forum.

PS : j'ai fait la même chose avec le "Thonier de Groix", et vous pourrez le voir emballé dans son dossier.

A bientôt.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Dim 22 Oct 2017 - 16:36, édité 1 fois
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Ad'ell

Notre ami Bertrand est comme les marmottes il rentre dans son terrier 0016h
    Adeline Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 4148386872 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 4148386872
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Bertrand. a013
    Tu as bien raison de protéger le beau bébé a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pol,

En effet, surtout de la poussière !

Bonne fin d'après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Il est superbe... euh! non, souverain! nous attendrons donc la suite!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Patrick,

Merci, c'est vrai qu'il est souverain, mais dans cette longue attente, il faudra être patient, vous comme moi !

Bonne soirée.
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

Glénans a écrit:
    Mais 30 d'un coup, il y en a pour quelques siècles !!!

Et t'en voila pour trois siècles et des brouettes !! et pour pas cher!

Suivre le lien!

a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel, a009a

J'hésite !!! Je crains qu'il n'y en ai pas assez, vu la consommation que j'en fait !!! 0018a

C'est vraiment pour des usines industrielles, ce genre de paquet. a045a  Mais je trouve dingue  a025  ce prix aussi bas pour ces petites choses, qu'il a quand même fallu fabriquer avec de la matière première ! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 1846686270

A plus.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Ven 8 Déc 2017 - 22:12, édité 1 fois
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

Ne t'en fais pas pour eux même avec ce prix là, ils font leur marge et en plus t'offrent le transport!
    Le problème est plutôt chez nous où les revendeurs qui paient ce prix se font des cou..es en or avec des marges exorbitantes sur notre dos !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Et voilà le fin mot de l'histoire ! le fric, toujours le fric, comme d'habitude !!!

Bonne nuit.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Glénans a écrit:[...] le fric, toujours le fric, comme d'habitude !!! [...]

Mais non, il n'y a pas que le fric... Il y a aussi le pognon Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 1846686270
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

Et comme disait Coluche, " en France il n'y a que deux sujets de conversation, le fric et le cul, mais comme tout le monde n'a pas de fric...." Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 4148386872
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

That is the question ! To be or not to be ! (La et la question, être ou ne pas être !) aurait dit Shekespeare !
    Mais c'est vrai ce que tu dis à propos de l'argent et le monde est très vrai et donc se repporte sur autre chose .... le "reste" ... qui fait vivre l'humanité !

Bon j'arrête de divaguer.

Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

D'ailleurs pour les pigeons qui se font bai..r, ils viennent de sortir de nouvelles pièces !!

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Image210

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Image410

a119 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 936074949
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel, a009a

D'abord, les pigeons ne se font pas Ba...r comme tu l'écris, mais "léser" avec un grand "B" (phonétiquement parlant, bien entendu !), c'est plus correct à dire, sans trop géner les éventuels puritains  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 1316652602  qui visitent notre site.  a044

Par contre les pièces, j'ai plus de doute à les laisser entre toutes les mains, oups ! pardon ! devant tous les yeux !  a099  a032

A voir avec nos grands chefs siouxxxx !!! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 1005723873

Mais je vais les garder, ça peut servir une autre fois !  a019

Aller, soyons sérieux et allons nous mettre sous la couette,  a011  il est tard et surtout il fait 1.5°C à Gentilly ! Gla-gla ! a089

Bonne nuit. a011
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Me revoilà pour la reprise du montage de mon "SotS" après un arrêt de près de 8 mois !

Je vous avoue qu'il m'a fallu un certain temps pour me remettre en mémoire ce que je devais faire suite à cet arrêt.
    Comme je l'avais écrit le 17 Octobre 2017, j'ai traité une partie du fascicule n°113 avec les 2 rampes reliant la dunette à la demi-dunette.

Je vais donc continuer ce livret avec l'installation de 4 pitons sous la hune du beaupré, puis 2 sur le dessus de cette hune. Ensuite je vais préparer 6 poulies qui seront fixées sur ces pitons.

Voilà la première étape de cette reprise, entre d'autres travaux : Nettoyage du jardin, mise en route de la piscine, ménage dans la maison, rangement des objets descendus de Gentilly, et préparation de mon voilier (le 590) pour sa mise à l'eau ! J'ai de quoi m'occuper pendant quelques temps !

A très bientôt pour la suite en images quand ces premiers travaux seront terminés.

Bonne journée.
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

Salut Bertrand.

"Gentilly" c'est fini ? ( comme Capri )
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Non, Non ! Pas encore. Nous avons juste pris nos quartiers d’Été jusqu'à début Octobre. Puis nous remontrons dans le "Nord" pour continuer ce début de déménagement où nous avons déjà descendu quelques cartons de bibelots !

A très bientôt.

Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

Ah ok !! a012
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Un petit début des travaux à faire pour faire évoluer cette maquette.

J'ai commencé la mise en place des pitons sur et sous la hume de beaupré. 6 pièces à installer avec précision.

4 pitons peint en noir (car je n'arrive toujours pas à utiliser du brunisseur !) pour les installer sous la hune et 2 dessus.

Voici le matériel nécessaire pour traiter ces travaux (crayon pour les mesures avec la réglette, colle "superglue", perceuse avec mandrin de 0.5 mm, pinces, et la hune et le sachet de pitons venant du fascicule n°63 (ce sont des pitons de 7 mm comme indiqué sur le grand plan de la mature, fourni dans ce fascicule n°113) :

- Photo DSCN8569 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn8510

Voici 3 détails de ce fameux plan que je présenterai plus tard lors de l'installation de la mâture :

Détails des pièces : pitons, poulies, cap de mouton, ….:

- Photo DSCN 8574 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn8511  

Et les détails des différentes poulies :

- Photo DSCN 8575 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn8512

Et une dernière image de ce plan avec le détail du beaupré :

- Photo DSCN8576 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn8513

Bien, maintenant je reviens au travail effectué avec l'installation de ces pitons : Perçage des trous pour l'installation :

- Photo DSCN8570 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn8514

Puis le positionnement et le collage des 4 pitons sous la hune :

- Photo DSCN8571 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn8515

Les pitons devant être noirs, j'ai préféré les peindre :

- Photo DSCN8572 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn8516

Et voici les 2 pitons positionnés au-dessus de la hune : Attention il y a un sens pour les fixer (Cercle jaune), par rapport au décalage avec le support de la hune (Cercle rouge) :

- Photo DSCN8573-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 28 Dscn8517

Ensuite je vais préparer les poulies à fixer sur ces pitons, mais cela fera partie d'un prochain numéro.

A bientôt.

Bonne journée.
    parellum

parellum

Salut Bertrand,

Je vois que la "reprise" est bien partie ! a009b
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ....

aaaah!!! revoilà Bertrand qui reprend son SOTS.... a20f

je vois que tu as commencé à installer des pitons, dont certains recevront des poulies....
    pour me faciliter l'installation des poulies avec pitons...
    je les avais fixées sur les pitons, ensuite seulement collé l'ensemble en place....

a010
    Contenu sponsorisé