Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

a009 ....

j'adore tes pas à pas, toujours bien expliqué et bien "illustré" de photos..... a021

et puis, ce n'est jamais inutile...
    il y a toujours des idées, des astuces à en retirer .... a020

au final çà donne un beau canon et son gréement....
    beau travail.... a026a

a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick,

Merci pour la sympathique réflexion de "l'emm...... de service" que j’aime bien !

D'accord, je vais faire un dossier, comme pour les poulies.

A plus.

Bonne fin d'après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Jean-jacques,

Ton conseil est très judicieux.

A plus.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009a

Je me demande ce qui est le plus ardu, fabriquer les palans ou mettre en séquence d'images le montage.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 924309114  

Très bonne explication, comme d'habitude.  a026a  a021

J'ai déjà le matériel, excepté le coupe-fil.  a020   Toi qui l'a déjà essayé, quelle est la différence avec un petit ciseau de manucure a024a

Pour l'emplacement des pitons sur les couleuvrines, comme sur les canons, je pense que je referai ceux que j'ai déjà faits  a031   pour implanter le piton plus loin sur l'arrière  a025b  de manière à avoir un palan tendu.  a248   L'effet sera plus esthétique.  a033

Bon après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour tes réflexions ! Et comme tu le dis "ce n'est jamais inutile" !

En effet, le canon est sympathique, mais il ne faut pas les regarder de trop, trop prêt : comme toute macro, on voit les défauts ! Mais ce n'est pas trop grave, l'ensemble rend bien.

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

En effet le dossier est assez long à traiter, et je l'ai fait en fabricant le palan d'une couleuvrine. Donc d'une main le montage, de l'autre l'appareil de photo, et de temps à autre quelques frappes sur le clavier, quand une main est libre, dans mon fichier "Word" (qui fait rien que pour la partie II, 304 pages déjà !!!).

Merci pour tes félicitations.

Le coupe-fil est sympa, mais un ciseau de manucure va très bien.
    C'est ce que j'utilisais avant que mon épouse le reprenne, j'ai donc utilisé mon ciseau à moustache, si, si, mais il fallait que j'aille le chercher dans la salle de bain, chaque fois que j'en avais besoin, d'où l'achat du coupe-fil qui reste avec les outils à maquettes.

Ton idée pour l'emplacement des pitons sur les couleuvrines est une bonne idée. Je te dirai ce que cela donne, car je risque de déplacer les miens : on en avait parlé, mais j'avais oublié. Tant pis, je verrai !

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a024 Bertrand
    Mais voyons ce n'est pas inutile ce montage très bien réalisé tu devrais renter chez TF1
    Je prend note.
    Petit problème::n'ayant pas ton système de passe fils crois tu que avec une aiguille normal ça puisse le faire.
    bref ne change rien c'est du beau travail mille fois merci.
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Merci pour tes gentils mots.

Pour le passe-aiguille, je t'avoue que le fait d'utiliser une aiguille est possible, pourquoi pas ! Mais il faut passer le fil dans le chas de l'aiguille et il faut un ... passe-aiguille ! Bon je me moque, mais j'ai une solution :

J'ai un passe-aiguille en rab : Je vais te l'envoyer. Par contre, donne-moi ton adresse par MP, car celle que j'ai n'est pas complète !

A très bientôt.

Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

dan13000 a écrit: ... Je me demande ce qui est le plus ardu, fabriquer les palans ou mettre en séquence d'images le montage.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 924309114 ...

En mode "Glénans" la réponse à cette question est certainement la proposition N°2 ... il nous fait un travail de Titan dans ses sujets a023

Malin le coup du "passe bouts" 0013j  ... il tombe maintenant dans le domaine "public" a001 a119   ... merci Bertrand a20c
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009d

Au sujet des passe-fil (ou enfile-aiguille), on a le choix entre les pas chers:  a033

https://www.amazon.fr/ROSENICE-Enfile-Aiguille-Couleur-Al%C3%A9atoire/dp/B075L26923/ref=sr_1_2/260-7530028-3143400?ie=UTF8&qid=1507540642&sr=8-2&keywords=aiguille+passe+fil

Ou bien le professionnel :  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 1846686270

http://www.ardent-peche.com/A-20289-passe-fil-gaine-sensas.aspx

Sinon, on le trouve très facilement en mercerie et même en grande surface au rayon mercerie.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 4148386872

Pourquoi un paquet de 30 pièces  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 924309114  Parce que la particularité de ces passe-fils est de se déformer rapidement  a006  et donc d'être moins pratiques.  a019

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Philippe,

Mais je t'en prie, mon Cher ! C'est la moindre des choses !!!

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour ces adresses qui pourront être utiles à ceux qui n'ont pas de mercerie dans leurs villes !!!

Mais 30 d'un coup, il y en a pour quelques siècles !!!

C'est vrai que j'en ai déjà cassé 2 : le bout ou l'extrémité qui, en passant dans les tous petits trous des poulies, s'écrase et se brise.

Mais je ne peux plus m'en passer.

Bonne après-midi.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Bertrand. a013
    Que dire de plus que les copains sinon.Super, magnifique, plus que parfait a024
    a20f a026a a026a a026a a026a a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Pol,

Arrête, arrête, je ne vais plus rentrer dans mes chaussettes !!! En tout cas merci beaucoup pour ces félicitations dithyrambiques. C'est toujours agréable d'en recevoir.

Mais ne t'inquiète pas, il y en aura d'autres si je pense que cela est possible et nécessaire, hum !!!

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'installation des couleuvrines sur les ponts.

Mais je crois qu'il va me falloir faire des modifications.

J'en parlerai quand j'aurai avancé un peu.

Je crois, comme l'a confirmé Daniel (Dan13000), que je vais être obligé de reculer les fixations des poulies sur les affûts, vers l'arrière, afin que l'ensemble du palan soit tendu.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

J'ai terminé l'installation de mes 24 couleuvrines sur les différents ponts de mon "SotS".

Je peux vous dire que ça fait du monde. Enfin vous verrez.

Mais avant toute chose, il a fallu que je modifie la position de toutes les poulies, car comme l'avait indiqué Altaya, il fallait positionner les pitons à 6 mm du bord de l'avant des affûts, or le problème est que la distance est trop courte pour avoir les 2 poulies dans l'axe. Il est impossible ainsi, de fixer le piton, comme vous pouvez le voir sur la photo. De plus le canon ne passe pas à travers le sabord :

- DSCN6826-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6810

J'ai donc reculé, comme l'a proposé, à juste raison, Daniel (Dan13000) les pitons en arrière :

- Photo DSCN6825 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6811

Pour cela j'ai choisi de les mettre à 11 mm du bord arrière de l'affût :

- Photo DSCN6829 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6812

J'ai donc retiré le piton de la place originelle, percé le nouveau trou :

- Photo DSCN6828 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6813

Rebouché l'ancien trou avec in point de colle et passé un peu de peinture rouge, à l'intérieur comme à l'extérieur, car il est très facile de percer de part en part l'affût, mais ce n'est pas grave, ça ne se voit pas avec la peinture.

Les 2 trous faits et non traités :

- Photo DSCN6859 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6814

Et après un petit coup de peinture rouge, les trous sont relativement bien cachés et de toute manière, on ne les voit pas du tout quand la couleuvrine est installée :

- Photo DSCN6861 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6815

Vraiment laides les macro-photos, on voit tous les défauts !!!

Pour l'installation des pitons sur les "murailles", j'ai percé avec un mandrin de 0.6 mm. Petit problème, j'ai systématiquement fait un trou de part en part pour les trous avant et arrière. Pas trop grave, un petit coup de peinture noire et il n'y parait plus.
    J'ai plus ou moins utilisé les côtes d'Altaya, soit 5 mm depuis l'intérieur du sabord et environ 2 à 3 mm depuis le plancher.

J'ai coupé les pitons à 1 à 2 mm au maximum pour ne pas transpercer le bois, sauf à bâbord et tribord où j'ai utilisé les montants.

- Photo DSCN6837 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6816

Pour obtenir ceci :

- Photo DSCN6838 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6817

Ensuite j'ai collé les pitons dans ces trous, en positionnant le canon à l'intérieur du sabord, sinon très difficile de le rentrer.

- Photo DSCN6832 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6818

EN soulevant l'affût, j'ai placé une goutte de colle (super-glue) sous chaque roue et aux extrémités dudit affût.

- Photo DSCN6833 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6819

J'ai placé la couleuvrine  à sa position en faisant en sorte que le bout du canon dépasse un peu du sabord et qu'il soit au milieu de gauche à droite (la distance n'est pas égale, d'un canon à l'autre) :

- Photo DSCN6835 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6820

Une fois la couleuvrine bien placée, j'ai réglé le canon pour qu'il soit, au mieux, au milieu du sabord dans la position haut-bas et j'ai déposé une mini-goutte de "super-glue" sur la charnière pour éviter que le canon bouge :

- Photo DSCN6834 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6821

Puis une goutte de colle sous la galette pour la fixer sur le pont et j'obtiens ceci :

- Photo DSCN6827 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6822

Voici quelques images des 3 ponts avec leurs couleuvrines :

Le pont ou gaillard de proue :
    ATTENTION : il est bien précisé, chez Altaya de laisser 2 mm au moins entre l'affût et le bord du trou du mât de misaine (comme indiqué par les flèches jaunes) :

- Photo DSCN6839-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6823

Il y a du monde, n'est-ce pas ?

Vue du côté tribord :

- Photo DSCN6840 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6824

Vue vers l'avant, là où il y a le plus de monde :

- Photo DSCN6843 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6825

Vue du dessus. Vous remarquerez que la position des canons n'est pas strictement alignée, ce qui est un peu normal à cause de l'espace restreint et d'autre part, ces couleuvrines bougeaient et n'étaient pas systématiquement "au carré" (c'est un choix que j'ai fait !) :

- Photo DSCN6844 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6826

Le gaillard d'avant vu sous un autre angle :

- Photo DSCN6846 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6827

Une vue globale du gaillard d'arrière et de la dunette :

- Photo DSCN6850 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6828

Détail du gaillard d'arrière avec ses 10 couleuvrines :

- Photo DSCN6851 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6829

Et la dunette où il y a un peu plus de place.
    Juste un petit truc, faire très attention quand on travaille sur le gaillard d'arrière, car dans un faux-mouvement, j'ai cassé une petite partie de la rampe de la dunette (vite réparée, certes, mais gênant !) :

- Photo DSCN6852 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6830

Le gaillard et la dunette par le côté bâbord :

- Photo DSCN6853 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6831

Vue vers l'arrière :

- Photo DSCN6854 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6832

Voilà, cette épisode du fascicule n°113 est terminé, au bout d'une dizaine de jours, mais je dois fabriquer la porte située sur la paroi du gaillard d'arrière et les fameuses rampes entre ledit gaillard et la dunette, ce que vient de faire Daniel (Dan13000) avec succès.

A très bientôt pour la suite des opérations.

Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Bertrand. a013
    Toujours un travail avec minutie a20f a026a

"on en prend plein les yeux" a024 a024 a024
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ...

il est vrai qu'il y a du monde sur ces ponts.....
    et çà "meuble" bien... a021

beau travail, le résultat est superbe.... a026a

a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pol,

Merci pour ton gentil mot.

Minutie, certes, mais on peut toujours faire mieux. Manque l’expérience qui vient petit à petit.

Je suis assez, mais pas plus, satisfait de ce que je viens de faire, mais j'en avais un peu assez de faire ce genre de travail.

Tu as écrit: ... "On en prend plein les yeux" ... : Fait attention, ce sont des canons et si un boulet te tape dans l'oeil, ça peut faire mal !!!

Allez, je vais essayer d'être un peu sérieux.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Il est vrai qu'il y a du monde sur les ponts. Quand on pense qu'ils étaient au moins 4 à 500 personnes à vivre à bord de ce rafiot, ils devaient être sacrément attentifs aux endroits où ils mettaient leurs pieds.

Merci pour tes félicitations.

A bientôt.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009b

Sacré bon boulot que tu as fait.  a026a  a021

C'est vrai que les palans font gros par rapport aux couleuvrines.  a024  Il existe des poulies de 2 mm mais pour 26 couleuvrines plus 10 canons il faudrait 164 poulies soit 10 paquets de 18 à 2.99€ le paquet.  a020

30€ plus le port, ce serait acceptable  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 1846686270  mais refaire toutes les poulies déjà faites (108 pour ma part) je ne le ferai pas.  a044

Glénans a écrit:j'ai choisi de les mettre à 11 mm du bord arrière de l'affût

Je pense exagérer un peu plus et les mettre à 8 mm,  a088  au dessus de la barre transversale. Comme pour les canons, à l'arrière et verticalement.  a161  Et en utilisant le fil qui m'a servi à faire les anses de seaux, je pense avoir un palan visible.  a248  

Glénans a écrit:en positionnant le canon à l'intérieur du sabord, sinon très difficile de le rentrer

Tu n'a pas essayé de détendre le palan  0018a  

Je plaisante.  a019

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci pour ta gentille opinion.

C'est vrai que je peux encore me payer ça. Mais comme toi, je n'ai strictement pas envie de tout refaire et surtout je tiens à garder et utiliser le matériel fourni avec la maquette.

Je ne fais pas de l'arsenal, juste une maquette du commerce pour mon "bon plaisir" !

Oui, en effet, 8 mm c'est tout à fait faisable, à condition de ne pas coller le nœud entre les 2 poulies (Ce que j'ai fait, donc plus moyen de bouger le bidule) et de pouvoir faire bouger le canon d'avant en arrière. Mais je te préviens, tu vas "t'amuser". Je te souhaite bien du courage. Mais cela aura une plus belle allure que les miens.

Le fil de 0.15 mm que j'ai utilisé est, je pense de bonne épaisseur par rapport à la taille des poulies.

En mettant le piton au dessus de la transversale, tu va louper le but et ton équipe ne va pas être contente. Oups, pardon !!! Ce n'est pas du football !!!

Non, non,non et non je ne détendrai pas le palan, il est collé ! tant pis.

Je suis content d'avoir terminé, car ce fut long à faire.

Si tu veux plus de détails, pas de soucis.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Encore une petite évolution du fascicule n°113 avec la fabrication de la porte menant au gaillard arrière et les 2 rampes menant de la dunette à la demi-dunette.

Pour la porte pas trop de problème, mais je n'ai pas suivi les conseils d'Altaya.

J'ai préféré construire la porte à plat sur la table et surtout mettre les charnières de cette manière : c'est le plus facile à traiter.

- Photo DSCN6862 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6835

Le bois étant souple, la courbure de la muraille n'est pas gênante pour le collage, mais sans forcer.

Une vue générale de la porte posée :

- Photo DSCN6864 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6836

Détail de cette porte. J'ai simplement oublié de marquer la jointure entre les 2 panneaux.
    Ce n'est pas évident à marquer verticalement avec une réglette de 20 cm car je suis gêné par la décoration du dessus. Je le ferai plus tard quelque chose de plus court.

Donc un conseil, faites le avant le collage !!!

- Photo DSCN6865 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6837

Une autre image de plus près :

- Photo DSCN6866 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6838

Ensuite je me suis lancé dans la fabrication des 2 rampes, en suivant les conseils éclairés de Daniel (Dan13000).

J'ai photocopié l'image fournie avec le livret et ai découpé la baguette selon le schéma proposé. J'en ai collé une et l'ai testé le long des marches du navire. J'ai simplement raccourci la rampe horizontale que j'avais fait un peu plus longue que prévu.

- Photo DSCN6868 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6839

Voici le résultat des rampes posées le long des escaliers. Je n'ai passé qu'une couche de peinture, mon éternel "Brou de Noix" dilué. J'en passerai plusieurs couches pour arriver à la couleur des rambardes.

4 images prises sous différents angles :

- Photo DSCN6881 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6840

- Photo DSCN6882 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6841

L'escalier tribord :

- Photo DSCN6884 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6842

Et l'escalier bâbord :

- Photo DSCN6885 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6843

Voilà où j'en suis avec le fascicule n°113. Il ne me reste plus qu'à installer, dans ce livret, les pitons sur les différentes hunes et la préparation du beaupré.

Juste pour le plaisir, quelques images du navire prises sur la terrasse ensoleillée par un superbe soleil d'Octobre.

- Photo DSCN6869 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6844

- Photo DSCN6870 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6845

- Photo DSCN6871 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6846

- Photo DSCN6872 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6847

- Photo DSCN6873 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6848

- Photo DSCN6874 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6849

- Photo DSCN6875 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 Dscn6850

Il ne me reste plus qu'à installer, dans ce livret, les pitons sur les différentes hunes et la préparation du beaupré.

Cela sera fait quand je reviendrai à La Teste l'année prochaine à partir de Juin 2018, je l'espère. Je me lancerai dans la mature et le gréement de ce superbe navire.

Pour le moment je vais le remballer dans son sac en plastique pour éviter la poussière.

La construction de mon "SotS" va donc être arrêtée pour quelques mois, suite à mon retour à Gentilly prochainement.

A plus tard.

Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Glénans a écrit:Bonsoir Daniel,

Merci pour ta gentille opinion.

C'est vrai que je peux encore me payer ça. Mais comme toi, je n'ai strictement pas envie de tout refaire et surtout je tiens à garder et utiliser le matériel fourni avec la maquette.

Je ne fais pas de l'arsenal, juste une maquette du commerce pour mon "bon plaisir" !

Oui, en effet, 8 mm c'est tout à fait faisable, à condition de ne pas coller le nœud entre les 2 poulies (Ce que j'ai fait, donc plus moyen de bouger le bidule) et de pouvoir faire bouger le canon d'avant en arrière. Mais je te préviens, tu vas "t'amuser". Je te souhaite bien du courage. Mais cela aura une plus belle allure que les miens.

Le fil de 0.15 mm que j'ai utilisé est, je pense de bonne épaisseur par rapport à la taille des poulies.

En mettant le piton au dessus de la transversale, tu va louper le but et ton équipe ne va pas être contente. Oups, pardon !!! Ce n'est pas du football !!!

Non, non,non et non je ne détendrai pas le palan, il est collé ! tant pis.

Je suis content d'avoir terminé, car ce fut long à faire.

Si tu veux plus de détails, pas de soucis.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Dit moi Bertrand::les cordages enroulés autour des affûts c'est ta méthode car c'est pas dit dans les fascicules a mamie taya.
    Bonne journée Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Non pas du tout, car "Mamie Taya" n'a pas daigné le faire, trop compliqué !!!

Mais logiquement ces couleuvrines ayant des palans, doivent avoir un peu de longueur pour pouvoir tirer dessus et replacer le canon devant son sabord pour tirer.

J'ai donc fait comme pour les canons, mais cela prend une place énorme et donne aussi beaucoup de travail supplémentaire.

Voilà, tu sais tout.

A plus.

Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009

Glénans a écrit:Je le ferai plus tard quelque chose de plus court

Un LEGO, peut-être  a003

Tu as bien réussi la rampe  a021  et tu as raison de repasser du brou de noix pour la rendre identique à la rambarde.  a020

Tu vas bientôt prendre tes quartiers d'hiver à Gentilly  a089  et je vais te rattraper et même, peut-être faire l'ouvreur.  a033

Glénans a écrit:ces couleuvrines ayant des palans, doivent avoir un peu de longueur pour pouvoir tirer dessus

Compte tenu des modifications que j'envisage sur les couleuvrines,  a025b  je ne sais pas si j'aurai le courage de faire en plus des ronds de cordage.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 924309114  je laisserai peut-être un bout de cordage collé sur le pont.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 4148386872

Bon après-midi à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 27 2483729392

@+

Daniel
    Contenu sponsorisé