Bonjour à tous,
J'ai terminé l'installation de mes 24 couleuvrines sur les différents ponts de mon "SotS".
Je peux vous dire que ça fait du monde. Enfin vous verrez.
Mais avant toute chose, il a fallu que je modifie la position de toutes les poulies, car comme l'avait indiqué Altaya, il fallait positionner les pitons à 6 mm du bord de l'avant des affûts, or le problème est que la distance est trop courte pour avoir les 2 poulies dans l'axe. Il est impossible ainsi, de fixer le piton, comme vous pouvez le voir sur la photo. De plus le canon ne passe pas à travers le sabord :
- DSCN6826-bis :
J'ai donc reculé, comme l'a proposé, à juste raison, Daniel (Dan13000) les pitons en arrière :
- Photo DSCN6825 :
Pour cela j'ai choisi de les mettre à 11 mm du bord arrière de l'affût :
- Photo DSCN6829 :
J'ai donc retiré le piton de la place originelle, percé le nouveau trou :
- Photo DSCN6828 :
Rebouché l'ancien trou avec in point de colle et passé un peu de peinture rouge, à l'intérieur comme à l'extérieur, car il est très facile de percer de part en part l'affût, mais ce n'est pas grave, ça ne se voit pas avec la peinture.
Les 2 trous faits et non traités :
- Photo DSCN6859 :
Et après un petit coup de peinture rouge, les trous sont relativement bien cachés et de toute manière, on ne les voit pas du tout quand la couleuvrine est installée :
- Photo DSCN6861 :
Vraiment laides les macro-photos, on voit tous les défauts !!!
Pour l'installation des pitons sur les "murailles", j'ai percé avec un mandrin de 0.6 mm. Petit problème, j'ai systématiquement fait un trou de part en part pour les trous avant et arrière. Pas trop grave, un petit coup de peinture noire et il n'y parait plus.
J'ai plus ou moins utilisé les côtes d'Altaya, soit 5 mm depuis l'intérieur du sabord et environ 2 à 3 mm depuis le plancher.
J'ai coupé les pitons à 1 à 2 mm au maximum pour ne pas transpercer le bois, sauf à bâbord et tribord où j'ai utilisé les montants.
- Photo DSCN6837 :
Pour obtenir ceci :
- Photo DSCN6838 :
Ensuite j'ai collé les pitons dans ces trous, en positionnant le canon à l'intérieur du sabord, sinon très difficile de le rentrer.
- Photo DSCN6832 :
EN soulevant l'affût, j'ai placé une goutte de colle (super-glue) sous chaque roue et aux extrémités dudit affût.
- Photo DSCN6833 :
J'ai placé la couleuvrine à sa position en faisant en sorte que le bout du canon dépasse un peu du sabord et qu'il soit au milieu de gauche à droite (la distance n'est pas égale, d'un canon à l'autre) :
- Photo DSCN6835 :
Une fois la couleuvrine bien placée, j'ai réglé le canon pour qu'il soit, au mieux, au milieu du sabord dans la position haut-bas et j'ai déposé une mini-goutte de "super-glue" sur la charnière pour éviter que le canon bouge :
- Photo DSCN6834 :
Puis une goutte de colle sous la galette pour la fixer sur le pont et j'obtiens ceci :
- Photo DSCN6827 :
Voici quelques images des 3 ponts avec leurs couleuvrines :
Le pont ou gaillard de proue :
ATTENTION : il est bien précisé, chez Altaya de laisser 2 mm au moins entre l'affût et le bord du trou du mât de misaine (comme indiqué par les flèches jaunes) :
- Photo DSCN6839-bis :
Il y a du monde, n'est-ce pas ?
Vue du côté tribord :
- Photo DSCN6840 :
Vue vers l'avant, là où il y a le plus de monde :
- Photo DSCN6843 :
Vue du dessus. Vous remarquerez que la position des canons n'est pas strictement alignée, ce qui est un peu normal à cause de l'espace restreint et d'autre part, ces couleuvrines bougeaient et n'étaient pas systématiquement "au carré" (c'est un choix que j'ai fait !) :
- Photo DSCN6844 :
Le gaillard d'avant vu sous un autre angle :
- Photo DSCN6846 :
Une vue globale du gaillard d'arrière et de la dunette :
- Photo DSCN6850 :
Détail du gaillard d'arrière avec ses 10 couleuvrines :
- Photo DSCN6851 :
Et la dunette où il y a un peu plus de place.
Juste un petit truc, faire très attention quand on travaille sur le gaillard d'arrière, car dans un faux-mouvement, j'ai cassé une petite partie de la rampe de la dunette (vite réparée, certes, mais gênant !) :
- Photo DSCN6852 :
Le gaillard et la dunette par le côté bâbord :
- Photo DSCN6853 :
Vue vers l'arrière :
- Photo DSCN6854 :
Voilà, cette épisode du fascicule n°113 est terminé, au bout d'une dizaine de jours, mais je dois fabriquer la porte située sur la paroi du gaillard d'arrière et les fameuses rampes entre ledit gaillard et la dunette, ce que vient de faire Daniel (Dan13000) avec succès.
A très bientôt pour la suite des opérations.
Bonne soirée.