Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Xav me rejoint, un plus petit diamètre et le cordonnet DMC. Nous sommes sur la même longueur d'ondes..........
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Mercerie cordonnet DMC
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier et re-bonsoir Jean-Jacques,

Excuse-moi Xavier, je n'avais pas vu ton message, mais ça y est, je viens de le lire.

En effet, je préfère, comme toi et Jean-Jacques, le fil ciré. Malheureusement lje n'ai pas trouvé de fil un peu plus fin que celui-ci sinon, on me proposait du fil DMC à coudre mais il était aussi épais et surtout plus fin que celui que j'ai utilisé pour les drisses.

Donc que choisir ?

J'opterai pour le fil ciré !

Qu'en pensez-vous en final ?

A plus.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Merci Xavier pour les ancres.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Ici entre Arcachon et La Teste, je n'ai pas trouvé ce que je voulais !

La seule chose que j'ai trouvé, c'est ce cordonnet de 1 mm : fil ciré,, chez Cultura.

C'est maigre, je l'avoue, mais je vais voir ailleurs, la semaine prochaine, sinon je resterai à ce fil ciré !

Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009a

Ne le prends pas mal,   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 4162417914   mais je n'aime ni l'un ni l'autre des tes fils.  0028a  Ils n'ont pas la structure de cordages à l'échelle comme tes fils de palans.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 2070951266

Tu peux te tourner vers Internet. Par exemple:  a273

http://cap-maquettes.com/contents/fr/p479.html

Bon courage pour la suite.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 2483729392

@+

Daniel
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je me demande si ce fil blanc n'est pas trop blanc
    existe-t-il en écru
    ou teinté au thé?
    Par contre s'il est ciré d'origine je suppose qu'il ne pourra pas se teindre
    A+
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Marco, quel plaisir de voir ta bobine
    .

Oui ,on parle de fil..........Bien sur il existe des fils écrus dans cette fameuse marque DMC a tous les calibres. De toutes façons, on pourra toujours essayer le trempage de la bobine dans du café ( plus efficace que le thé). Pour Bertrand qui se torture volontiers pour caresser la perfection ultime,( je le soupçonne d'être un peu sado-maso, il aime souffrir).
    Sur internet il trouvera tres facilement ce qu'il cherche ( cordonnet ,fils DMC).

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 Img_9037

Amitiés a tous Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d les Amis

je remets une couche: Jean-Jacques a raison: fil DMC, tu trouveras sur internet.

C'est vrai qu'en mercerie, il n'y a pas souvent le choix

a014
    Amitiés
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Je suis d'accord avec toi, moi non plus je n'aime pas trop les 2 fils. C'est vrai que le rendu n'est pas folichon !

Ton adresse est très intéressante et je me la garde précieusement et vais étudier ce site. Mais pour le moment, je vais tenté une autre mercerie sur Arcachon et je verrai après, si je ne trouve rien.

Encore merci pour ta proposition.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Marco,

Pour la couleur blanche, j'ai bien l'intention de colorer le fil avant utilisation.

Mon problème pour le moment, comme je m'en suis rendu compte, est que les 2 fils ne me conviennent pas du tout, et je suis d'accord avec Daniel.

Je vais donc continuer mes recherches.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Quand tu dis : "je le soupçonne d'être un peu sado-maso, il aime souffrir" ..., Meuhhh non, juste un peu !

Pour la coloration des fils avec du café, je ne connaissais pas, mais je prends note.

C'est vrai que le fil DMC est d'excellente qualité, mais pour le moment, je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
    Comme je le dis à Daniel, je vais faire d'autres recherches sur Arcachon, avant de passer à Internet.

A plus.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Ok avec toi pour la couche supplémentaire !

Comme je le dis aux copains ci-dessus, je vais poursuivre mes recherches, car je voudrais en terminer avec ces canons avant mon départ à Gentilly à la fin du mois, jusqu'à début Avril 2017.

A bientôt.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Toutes les merceries ont du DMC. Sinon tu commandes sur le net ,c'est facile et rapide

Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Ok Jean-Jacques.

J'irai faire des recherches tout à l'heure, après dîner.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous présenter les canons du pont principal avec leur "brague" fabriqué avec du fil de 0.8 mm AMATI, donné, fort gentiment, par un ami d'un autre forum (Jean-Paul (Black-Crow)), qui m'a bien dépanné, car je trouve que cela rend bien.

J'ai eu pas mal de difficulté à les installer car les canons étaient déjà en place.

De plus je n'ai pas d'anneaux pour fixer ces bragues et je les donc construis avec les petits clous fournis pour fixer les bordés (il m'en reste une certaine quantité).

Voici l'image de ces canons terminés :

- DSCN4964 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 Dscn4927

Pour les autres canons, j'espère que cela sera plus simple à installer, car les bragues seront déjà posés et les trous dans le bordé faits à l'avance.

Je vous enverrai la suite quand ils seront tous installés.

Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

ça rend pas mal a020 a020 a020
    Merci au poto Black-Crow a20c a20c a20c
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco,

Merci pour ton appréciation.

J'espère que la suite sera aussi bien. A voir !!!

Bonne après-midi.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

Bonjour,

Le résultat est agréable à l'œil, donc bravo tu t'en es bien sorti.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Philippe,

Merci pour tes remarques agréables, mais je t'avoue que ce n'est pas simple à faire, surtout les crochets à faire.

A bientôt.

Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

C'est pas mal............Mais........Je ne connais pas les usages du XVIIe pour les garants, mais au XVIII e les poulies supérieurs étaient a double réas .
    Voici ce que je  réalise pour ma Licorne -Cheval marin( 1690),40 à 50 ans plus tard que le Sovereign.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 Img_9038

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 Img_9039

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 Img_9040

Bonne journée Amicalement Jean-Jacques a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Je sais pour les poulies à double trous, mais j'ai fait avec ce que j'avais et je m'en tiens là !!!

En effet, ça rend moins bien que les tiens, mais que veux-tu, je reste avec le matériel fourni par Altaya.

De toute manière, quand les visiteurs viendront s'extasier sur la maquette (s'ils la remarquent), je ne pense pas qu'ils iront décortiquer les détails !!! sauf, bien entendu, les connaisseurs, comme toi !

Sur ce, je me remets à la construction des anneaux de fixation avec mes petits clous.

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

Tu n'as vraiment pas de bol Bertrand quand c'est pas jean-Philippe c'est Jean-Jacques qui s'y colle.

cela doit provenir du prénom composé. a003

Mais ne t'inquiètes pas quand Il mettra  son canon à poste lui aussi sera embêté avec l'échelle de ses poulies

Et oui ce n'est pas facile, et le pire, on en a fait notre loisir.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009c

Belles bragues.  a026a  L'aspect et les proportions sont respectés.  a021

Pour pinailler,  a034  pourquoi la brague de gauche passe autour du bouton de culasse et pas celle de droite?  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 924309114

Pour les roues de canons et couleuvrines, nous savons maintenant qu'elles étaient de la même couleur que leur affût  et surtout pas cerclées.  a248

Idem pour les poulies de gréement des canons qui devraient être plus petites, à deux trous...  a025b

Mais ça c'est maintenant...  a020  Après avoir peint toute une collection de canons et couleuvrines et confectionné les gréements..  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 2070951266

Bon après-midi à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 15 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Philippe,

Ne t'inquiètes pas, je vais être bon et large, je vous aime bien tous les deux et ne vous en veux pas.

De toute manière, c'est toujours très instructif d'avoir les remarques des uns et des autres, même si on ne les applique pas de suite, mais cela peut être utile pour le futur. Je note sur un fichier certains points intéressants.

On râle souvent contre ces fichues maquettes, mais on aime bien, malgré tout ce genre de loisir car on continue, tout "masochiste" que nous sommes !!!

Allez, je m'y remets.

bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci pour ta réflexion et ton compliment sur mes bragues, en souhaitant que les autres soient du même gabarit.

Pour la pinaillerie, y'a pas de différence entre les 2 canon, la brague passe bien autour du bouton de culasse et dans le même sens, seulement, à gauche, j'ai mis une goutte de "superglue" un peu grosse sur le fil qui a foncé et pris une couleur "bronze" et c'est bien dommage car on ne la voit presque lus !
    Et je ne sais pas que faire pour l’éclaircir ?

Pour les roues des canons, comme je l'ai dit plus haut, c'est Altaya qui nous avait proposé de les peindre en noir au tout début de la maquette, et j'ai continué comme ça, et surtout, je n'ai pas envie de tout changer. Tant pis.
    Mais je crois que j'ai vu des maquettes, peintures et dessins où les canons avaient des roues noires !

Pour les poulies : idem, je ne change rien et surtout je n'ai pas envie d'investir et tout refaire !

Après un arrêt, cette après-midi (visite d'amis), je me remets aux canons que je vais tenter d'installer, après avoir fabriqué les anneaux-crochets des bragues avec des petits clous.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé