Ce petit topo pour vous signaler un problème sur le montage des hunes.
J'ai commencé le percement des hunes avec le plan fourni dans le fascicule n°112.
En étudiant le positionnement des hunes, je me suis rendu compte qu'il y a 2 erreurs de positionnement des "barres de hunes croisées" pour :
** Première erreur :
- La "C8", hune du mât d'artimon, dont la fabrication est présentée avec le livret n°106.
Quand on regarde l'image n°15, on voit que "l'élément d'union CN6" est dans l'axe "gauche-droite", alors qu'il doit être de bas en haut.
J'ai donc contrôlé avec le "Grand Plan" fourni avec le fascicule n°113 : l'erreur est bien apparente. Ce qui m'a obligé de décoller "les barres de hunes croisées" pour les remettre correctement en place.
Voici les images :
L'image n°15 du livret n°106 :
- Photo DSCN6510 :
Et voici les plans avec ma pièce modifiée (on voit que la peinture n'a pas été encore refaite).
Une autre information, le sens des hunes par rapport au navire, n'est pas indiqué dans le "Grand Plan" n°113, comme c'est le cas dans le "Petit Plan" n°112 (proue soulignée en rouge). La position des trous permet de déterminer que l'avant du navire se trouve vers la droite (proue, pour les "moustachus" !).
- Photo DSCN6509 :
** Seconde erreur :
- La "C1", hune de beaupré, dont la fabrication est présentée avec le fascicule n°82.
Quand on regarde l'image n°18, on se rend compte que les 2 éléments CD4 sont asymétriques (carrés noirs).
- Photo DSCN6511 :
Quand on regarde l'image n°21, on voit bien le décalage qu'il y a entre l'élongis du haut (en jaune) bien appliqué contre le bord du trou de la hune, et celui du bas (en rouge) :
- Photo DSCN6512 :
Voici la représentation de cette hune avec les plans :
- Photo DSCN6513 :
Et les différences entre le schéma et ma hune, dont la position des "barres de hunes croisées", sont bien appliquées aux 4 coins du plan, alors que sur ma pièce, les éléments, à gauche, sont décalés et au-dessus du trou du plancher de la hune, alors qu'à droite, elle est bien appliquée contre le bord.
- Photo DSCN6514 :
Il va me falloir couper cet élongis en 3 morceaux pour les recoller sur les barres traversières au ras du trou, pour être dans la bonne position.
Mais je le ferai quand le construirai le beaupré avec le fascicule n°113 en page 12. Il se peut que ce décalage soit nécessaire pour installer la hune sur la "courbe CD6" de l'image 22.
Donc, en final, si vous n'avez pas encore fabriqué ces hunes, tenez compte de ces remarques pour vous éviter quelques petits soucis le moment venu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je tenterai d'y répondre.
A très bientôt pour la suite.
Bonne journée.