Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonjour à tous,

Ce petit topo pour vous signaler un problème sur le montage des hunes.

J'ai commencé le percement des hunes avec le plan fourni dans le fascicule n°112.

En étudiant le positionnement des hunes, je me suis rendu compte qu'il y a 2 erreurs de positionnement des "barres de hunes croisées" pour :

** Première erreur :

- La "C8", hune du mât d'artimon, dont la fabrication est présentée avec le livret n°106.
    Quand on regarde l'image n°15, on voit que "l'élément d'union CN6" est dans l'axe "gauche-droite", alors qu'il doit être de bas en haut.

J'ai donc contrôlé avec le "Grand Plan" fourni avec le fascicule n°113 : l'erreur est bien apparente. Ce qui m'a obligé de décoller "les barres de hunes croisées" pour les remettre correctement en place.

Voici les images :

L'image n°15 du livret n°106 :

- Photo DSCN6510 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6513

Et voici les plans avec ma pièce modifiée (on voit que la peinture n'a pas été encore refaite).

Une autre information, le sens des hunes par rapport au navire, n'est pas indiqué dans le "Grand Plan" n°113, comme c'est le cas dans le "Petit Plan" n°112 (proue soulignée en rouge). La position des trous permet de déterminer que l'avant du navire se trouve vers la droite (proue, pour les "moustachus" !).

- Photo DSCN6509 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6514

** Seconde erreur :

- La "C1", hune de beaupré, dont la fabrication est présentée avec le fascicule n°82.

Quand on regarde l'image n°18, on se rend compte que les 2 éléments CD4 sont asymétriques (carrés noirs).

- Photo DSCN6511 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6515

Quand on regarde l'image n°21, on voit bien le décalage qu'il y a entre l'élongis du haut (en jaune) bien appliqué contre le bord du trou de la hune, et celui du bas (en rouge) :

- Photo DSCN6512 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6516

Voici la représentation de cette hune avec les plans :

- Photo DSCN6513 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6517

Et les différences entre le schéma et ma hune, dont la position des "barres de hunes croisées", sont bien appliquées aux 4 coins du plan, alors que sur ma pièce, les éléments, à gauche, sont décalés et au-dessus du trou du plancher de la hune, alors qu'à droite, elle est bien appliquée contre le bord.

- Photo DSCN6514 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6518

Il va me falloir couper cet élongis en 3 morceaux pour les recoller sur les barres traversières au ras du trou, pour être dans la bonne position.

Mais je le ferai quand le construirai le beaupré avec le fascicule n°113 en page 12. Il se peut que ce décalage soit nécessaire pour installer la hune sur la "courbe CD6" de l'image 22.

Donc, en final, si vous n'avez pas encore fabriqué ces hunes, tenez compte de ces remarques pour vous éviter quelques petits soucis le moment venu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je tenterai d'y répondre.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

vincentd29

Bonjour Bertrand,
    Très joli modèle a20f Que de détails.
    Pour ma part, j'espère que lorsque je commencerai La Bretagne, il n'y aura pas ce genre de soucis 0027j En tout cas bravo encore !
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand.  a009

Merci pour ces indications.  a170   Il me semblait avoir déjà répondu mais Alzheimer fait des ravages.  a031   J'ai dû fermer avant d'avoir envoyé le message.  a099

Je n'ai pas mis de post-it dans les catalogues,   a044  mais sur mon plan de construction, à la rubrique "Hunes, mâts et vergues" j'ai noté : "Voir topo Bertrand avant de faire quoi que ce soit".  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 2054070234

Une fois de plus tu nous évites de tomber dans un piège tendu par Altaya. a033  

Bonne soirée à tous.   a309  

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Ok, pour les remerciements ! mais c'est tout à fait normal quand on trouve une bizarrerie, de prévenir les copains.

Par contre, sur ton livret, note la page, la date et l'heure de mon message, sinon tu vas passer un temps fou à le rechercher.

Je viens de découvrir un autre truc concernant le perçage des hunes, mais j'en parlerai quand j'aurai fait les photos.

A très bientôt.

Bonne soirée.

PS : Il n'y a pas eu de "Grands Prix" voitures ou motos en cette fin de semaine ("week-end", pour les anglophones !).
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Vincent,

Merci pour ton gentil message qui fait toujours plaisir.

Je le souhaite pour toi, mais malheureusement, tu risques d'avoir quelques surprises en cours de construction de ton navire et c'et pour cela que les forums ont du bon : ils aident vraiment quand on se pose des questions.

Bon courage pour ton montage que je suis avec plaisir.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009d

Glénans a écrit:note la page, la date et l'heure de mon message

C'est fait,   a020  et j'attends tes nouvelles remarques sur le perçage des hunes.  a037  

Glénans a écrit:Il n'y a pas eu de "Grands Prix"

Si (comme disent les Italiens)  0016c   mais un Grand Prix moto GP à San Marino sans Valentino Rossi qui s'est cassé une jambe en faisant du trial,  a006   ce n'est pas pareil.  0027j

Ajoutes-y une catastrophe en soirée,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 4162417914  pas l'ouragan Irma,  a044  mais la correction que l'OM a reçue de la part de Rennes,  a008e   ça influe sur le moral.  a173  

Bon après-midi à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Ok ! Tu t'y retrouveras facilement dans toutes mes informations et c'est une bonne chose !!!

Pour les nouvelles remarques, elles sont faites, je vais les débloquer et les présenter ! Tu ne vas pas être déçu, une fois de plus !

Ça c'est malin, se casser une patte en faisant du trial. Heureusement que ce n'est pas une cheville ou un genou.

Eh oui ! L'OM a des hauts et des bas, mais là, c'et un peu la honte, même si je n'y connais rien en football et que ce n'est pas du tout un sport qui me passionne, mais je m'informe quand même.

A plus.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Un petit mot concernant le perçage de la hune présentée dans le fascicule n°112.

Il faut une mèche de 1 mm pour faire les trous, or c'est assez gros et il faut y aller très doucement car il y a des risques de délamination du bois comme je l'ai eu à plusieurs reprises : en voici une image :

- Photo DSCN6515-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6519

Maintenant, j'ai une autre information importante à donner :

Les valeurs des mesures données sur le plan du fascicule n°112 sont, par exemple, pour la grande hune du mât de misaine du côté bâbord (comme du côté tribord) de 10, 10, 9 et 7 mm.
    Or quand on mesure sur ce plan à l'échelle 1:1, la distance réelle entre les points 1 - 2, 2 - 3, et 3 – 4 (petits cercles rouges), ils sont tous de 10 mm (cercle jaune).
    Donc ce sont les vrais valeurs d'espacement entre les trous et non pas 10, 9 et 7 mm (cercle rouge et blanc), qui sont prises avec un angle spécifique.

- Photo DSCN6516-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6520

Il faut donc en tenir compte aussi pour toutes les valeurs des autres humes. Les mesures doivent être reprises entre chaque point, sans tenir compte des valeurs proposées sur le plan, sauf celles qui sont les plus horizontales, comme les 10 et 10 mm entre le point 1 – 2 et 1 - 5.

J'espère que mes explications ne sont pas trop tarabiscotées, sinon n'hésitez pas à poser des questions.

Voici les 9 humes percées, mais non repeintes encore.

Image des 2 plans :

- Photo DSCN6518 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6521

Détails des hunes de misaine et de beaupré :

- Photo DSCN6519 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6522

Détails des humes de l'artimon et du grand-mât :

- Photo DSCN6520 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Dscn6523

Voici la dernière bizarrerie d'Altaya pour tromper les maquettistes débutants que nous sommes !!!

J'espère que les copains qui fabriquent ce même SotS que moi vont tenir compte de mes trouvailles et modifier leurs travaux.

Après ces travaux, j'ai donc terminé le livret n°112 et vais travailler avec le n°113.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 9 Nov 2017 - 19:22, édité 1 fois
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour bertrand

je voie qu'il n'y à pas que nous sur l'ambitieux qui s'em....de a004  je vois que sur ton navire toi aussi tu a des petits soucis nous on commence a voir des erreur sur le gréement ilest vrais qu'altaya nous considère comme des débutant en la matière a008a a008e

A + christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Christian, 

En effet Altaya prend ses clients pour des débutants, et c'est vrai, car sa publicité annonce bien que ses maquettes peuvent être construites par des gens n'en ayant jamais fait, donc des débutants.

Par contre qu'ils nous prennent pour des "billes", ça, je t'avoue que j’apprécie beaucoup moins. Nous sommes en général, des adultes d'un âge certain et même d'un certain âge !!! qui, quand nous commandons leurs produits, avons déjà fait quelques petites maquettes et savons ce que nous faisons !

Enfin bref, ce n'est pas grave.

Ces erreurs que nous découvrons tout le long de nos fabrications, donnent un certain "piment" à ce montage. Heureusement qu'il n'y en a pas tout le temps, ça deviendrait lassant, mais bon ! on s'adapte, et cela permet d'avoir des discussions sur nos forums.

Bon, je me replonge dans la fabrication de mes poulies pour les couleuvrines : 106, je crois !!! Pfuuuhhh ....

A très bientôt et bonne continuation pour ton "Ambitieux".

Bonne fin d'après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Re.  a009b

J'ai analysé ton rapport sur les hunes.  a061

Je pense que tu as fait une erreur de 90° dans le positionnement des barres de la hune C8.  a020   Et tu l'as bien récupérée.  a021

Par contre, pour la hune C1, Je pense qu'elle doit être comme ça.  a248   Reste à bien positionner les trous   a088   c'est-à-dire de déterminer si le côté long de la barre est côté proue ou côté poupe.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 924309114   Les dessins du fascicules sont bons a033  par contre le  grand plan est tout à fait fantaisiste  a002  pour les barres de hune de la C1.  a019  

J'ai fait un essai, juste posé pour me rendre compte:   a024  

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 930579P1000329

Tu as aussi le site officiel anglais:

http://forum.model-space.co.uk/default.aspx?g=posts&t=9848

Réfléchis bien avant de couper les barres.  a025

Glénans a écrit:Il faut une mèche de 0.1 mm...c'est assez gros

Tu es sûr?  a003

Glénans a écrit:quand on mesure sur ce plan à l'échelle 1:1... ils sont tous de 10 mm

C'est quand même plus simple de mesurer 10 mm entre trous que faire des perpendiculaires hasardeuses avec les valeurs données par Altaya.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 4148386872

On peut aussi faire un rond en papier calque à l'échelle 1, repérer les trous sur le calque   a020   et  percer le papier pour repérer les trous à faire.  a025b

En tous cas, merci pour cette information.  a20c  

Bonne soirée.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

En effet, pour la hune C8, j'ai rattrapé l'erreur d'Altaya, car c'est bien eu qui ont fait la bêtise comme je l'ai écrit, mais je ne l'ai pas encore repeint.

Pour la hune C1, je vais attendre de monter le beaupré avant faire quoique ce soit dessus.

Je ne pense pas que le "Grand Plan" soit fantaisiste, mais manque d'informations et de détails comme la position proue-poupe, ou tribord-bâbord indiqués dessus. Mais j'ai supposé que c'est la même disposition que le "Petit Plan" des hunes.

J'ai regardé le site officiel anglais : intéressant. Comment se fait-il que les français n'ont rien fait ? Dommage !!!

Je n'avais pas de papier calque à la maison et n'avais pas, non plus, envie de sortir pour en acheter. Il faut surtout prendre les mesures proposées entre chaque point et seulement les valeurs horizontales du plan.

Mais je t'en prie, pour les remerciements, il est normal que nous nous entraidions.

Je vais continuer à fabriquer mes 106 poulies pour les couleuvrines afin de les placer sur les ponts, comme proposé dans le fascicule n°113.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009c

J'ai étudié le montage de la hune C8.  a248

Effectivement, la photo 15 du N°106 est erronée.  a006  Elle montre la pièce intermédiaire dans le sens du plus long côté du rectangle de hune alors que cette pièce doit être perpendiculaire.  a088

Les grand et petit plans sont alors conformes.  a035

J'ai aussi remarqué que le rectangle de hune n'est pas centré, mais décalé de 1 mm.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 658336625  On peut s'en rendre compte en posant le plancher de hune sur le plan à l'échelle 1 (petit ou grand) et en essayant de faire coïncider le rectangle et les montants.(bâbord 13 mm et tribord 12 mm).  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 2038521024

Cela dit, je ferai très attention lorsque je construirai ces hunes et surtout quand je ferai les trous qui déterminent la position de la hune.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 2054070234

Tu as vraiment soulevé un lièvre.  a025

Bonne soirée.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Content que tu confirmes mes découvertes. Sacré lièvre ! Un de plus ! mais vraiment important par rapport aux autres.

Je me doute bien que tu vas faire attention au montage de tes hunes. Mais je pensais que tu les avais déjà faites ?

Bon, je vais continuer les poulies des couleuvrines, pour pouvoir les installer sur les ponts. J'en ai déjà fait 23 sur la centaine prévue (4 poulies pour 24 couleuvrines soit 96). 

Je m'amuse comme un petit fou !!!

A bientôt.

Bonne soirée.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Quand j'étais gosse, mon prof de dessin nous avait montré comment diviser un cercle en douze parties égales au moyen d'un compas, que j'ai oublié bien sûr (ça fait plus de 65 ans !)

N'empêche que d'illustrer un partage égal de cercle par des dimensions prises sur des projections d'un cercle sur une droite... Sacrée idée...!

J'ai quand même gardé quelque chose de cette lointaine époque : je me sers toujours d'un compas à pointes sèches pour reporter ou vérifier des dimensions, c'est plus sûr qu'une règle graduée :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Compas10

En effet, les plans, et notamment les vues de côté, qui sont aussi des projections d'une surface courbe (la muraille) sur une feuille plane (le plan papier) montrent mal l'écartement réel des sabords, ou la position des porte haubans, on peut très facilement se retrouver en toute bonne foi avec un tas de défauts très apparents, hélas

Sur le HMS Prince tout le monde s'est fait avoir avec la hauteur du pavois de dunette à cause de l'inclinaison de la muraille vers l'arrière, qui donnait un "tassement" vertical en élévation sur une projection papier...

Le compas permettait de chiffrer cette différence, de l'ordre de 3 mm, faible, mais suffisante pour arriver avec un plat bord en dessous du pont en reportant sans correction les dimensions relevées sur le plan !

Amitiés,

Christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Glénans a écrit:Je me doute bien que tu vas faire attention au montage de tes hunes. Mais je pensais que tu les avais déjà faites ?

La méthode la plus sûre est de monter d'abord le mât principal, et de façonner le ton du mât pour recevoir le chouque qui est prévu

Ensuite, on peut pointer l'endroit ou le hunier doit toucher la hune (il suffit d'insérer un clou centré pointe en bas dans le pied de hunier), c'est à dire l'écartement exact entre le ton du mât principal et le pied du mât de hunier, et c'est là qu'on va retrouver le défaut éventuel de symétrie du percement de la hune

L'idéal serait de ne percer le passage du hunier qu'après ajustement à blanc du plateau de hune sur le mât principal

C'est ainsi que j'avais monté les mâts de Caroline, d'abord sans collage, histoire de bien aligner le tout, mais avec des chouques prédécoupés, je ne sais pas si c'est faisable

Amitiés,

Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Christian,

Merci pour ces informations que je vais garder pour le moment où je me lancerai dans le gréement.

Le coup du compas est une très bonne idée à laquelle on ne pense plus depuis belle lurette. Je note et conserve, aussi, l'idée.

Je vais continuer mes poulies pour les couleuvrines. Actuellement, j'en suis à 64 sur 96 !!!

A très bientôt.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous.  a009c

@Bertrand: je n'ai pas encore fait les hunes  a044  mais j'ai dû en préparer deux pour bien comprendre ce que tu expliquais sur les barres croisées.  a248

Bon courage pour tes poulies. a019

@Christian: d'accord avec toi,  a020  j'utilise moi aussi un balustre, et un compas pour les plus grandes dimensions.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 2038521024

Captain CHRIS a écrit:L'idéal serait de ne percer le passage du hunier qu'après ajustement à blanc du plateau de hune sur le mât principal

Est-ce que tu veux parler du passage du mât de hune dans le chouquet Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 924309114  

La partie rectangulaire de la hune (trou du chat?) est déjà percée sur nos maquettes.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 2070951266

Je n'ai rien trouvé sur la dissymétrie de ce rectangle entre bâbord et tribord  a286   et je ne pense pas à une erreur de traçage d'Altaya.  a025

Une idée?   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 4148386872  

Bonne soirée à tous.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Concernant les hunes, j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses et compliquées.

Merci pour les poulies. J'en suis actuellement à 64 sur 96 pour les couleuvrines.

Pour les informations de Christian, n'en étant pas encore arrivé à ce niveau, je les garde de côté et verrai plus tard . Je les mémorise dans mon PC.

Comme je n'ai pas de pièces et d'images sous les yeux, je ne comprends pas totalement ces informations. A suivre.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d Bertrand

Je peux enfin voir les photos !! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 2076432685

ça a bien avancé, du beau travail appliqué. a021 a021

tu surmontes avec brio les obstacles des bugs de la notice de montage   a023

Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Xavier,

Merci beaucoup pour tes commentaires flatteurs.

En effet, je suis assez content d'avoir trouvé ces "petits" bugs que nous propose Altaya !

Tu as écrit :

Xavero63 a écrit:... "Je peux enfin voir les photos !!" ...

Je ne comprends pas, car je pensais qu'il n'y avait pas de soucis avec mes photos ? Enfin, l'essentiel est que tu puisses les voir à nouveau.

Le travail est loin d'être terminé, mais avance lentement mais surement. Patience, patience !

Bonne après-midi.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Bertrand a écrit:Je ne comprends pas, car je pensais qu'il n'y avait pas de soucis avec mes photos ?

Il ne s'agit pas de TES photos, j'ai simplement un problème de connexion et/ou de matériel et les photos ne s'affichent plus (petite croix à la place) ... donc c'est difficile de suivre les posts dans ces conditions. a008

et aujourd'hui, miracle, ça fonctionne  a184

Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Xavier,

Eh bien, je suis content que tu ais pu te reconnecter avec les photos.

Il m'arrive aussi d'avoir ce problème, mais impossible de les voir en direct, mais, en général, en cliquant dessus, j'arrive à les ouvrir.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Glénans a écrit:Re Xavier,

Eh bien, je suis content que tu ais pu te reconnecter avec les photos.

Il m'arrive aussi d'avoir ce problème, mais impossible de les voir en direct, mais, en général, en cliquant dessus, j'arrive à les ouvrir.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Bonjours Bertrand et tous a009d

La petite baguette que j'ai mis pour boucher le trou.si toutefois il faudra l'enlever on verra.
    A plus Bernard a20c a20c

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 25 Fgtyu10.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Que veux-tu dire par "petite baguette pour boucher le trou" ?

J'ai du louper une marche.

A plus.

Bonne après-midi très pluvieuse !!!
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Glénans a écrit:Bonjour Bernard,

Que veux-tu dire par "petite baguette pour boucher le trou" ?

J'ai du louper une marche.

A plus.

Bonne après-midi très pluvieuse !!!

a008a Je t'ai dit hier que dans le grand rectangle ou il n'y a pas de décoration je t'ai dit que j'avais mis une baguette en travers tu a dormi depuis hier a002 0016c

Amitiés Bernard a20c a20c
    Contenu sponsorisé