Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonjour Marco,

OK pour le fartage, mais comme il y a très longtemps que je ne fais plus de ski, il va falloir que tu m'envoies un petit morceau de "fart" !!!

Bon, sérieux, je n'ai pas encore eu le temps de chercher mon bout de plastique, mais, promis, je vais m'y mettre !

Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Tu as une autre solution pour "farter": faire couler un peu de bougie = décollage assuré. 0013j
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick,

Ah ! En voilà une idée qu'elle est bonne !

Merci pour le tuyau.

Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a003 attention à la bougie tu risque de te bruler a003
    Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Mais non, j'ai mis des moufles pour travailler, donc pas de problème.

Sur ce je les ré-enfiles et me remets aux poulies de mes canons !

A bientôt.

bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser une petite chose : la colle ne tient pas sur la cire des bougies. Donc je reviens à l'ancien système, un bout de bois et je "rame" avec car je n'ai pas trouvé de bout de plastique de maquette actuellement.

A plus.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Glénans a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de réaliser une petite chose : la colle ne tient pas sur la cire des bougies. Donc je reviens à l'ancien système, un bout de bois et je "rame" avec car je n'ai pas trouvé de bout de plastique de maquette actuellement.

A plus.

Merci Bertrand pour l'info:::Aller encore quelques coups de rames et tu va atteindre l' Amérique::: a003
    Amitiés bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

hé non ! Je ne pourrai plus atteindre l'Amérique car j'ai rentré le Voilier hier après-midi. Voici quelques informations à ce sujet.

Pour sortir le bateau, nous sommes 2, avec un très bon ami, marin de carrière à la retraite (comme moi !) qui m'aide à le sortir (mais aussi à le mettre à l'eau) et surtout à descendre le mât en utilisant la drisse de spi pour bien étarquer l'étai de foc, afin que je puisse retirer l'axe de fixation du ridoir. Puis on descend le mât lentement et je fais ensuite le nécessaire pour ranger la mâture pour le trajet.

Voici quelques photos :

Le voilier encore gréé au ponton de mon ami, à marée haute, pour le reconnaître, c'est le seul voilier avec une coque verte :

- Photo DSCN4921 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4914

Le bateau complètement dégréé (sans voile et la bôme rangée), à marée basse dans la vase jusqu'à la ligne de flottaison (j'allais dire "jusqu'au sourcil" !!!) :

- Photo 181325 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 20161010

Mon ami en train de tenir le 590 pendant que je descendais la remorque :

- Photo DSCN4933 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4915

Comme il ne faisait pas très chaud (18°C dans l'air et environ 14 - 15°C pour l'eau) j'avais enfilé un superbe pantalon-botte étanche, j'étais bien protégé :

- Photo DSCN4930 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4916

Mise en place du bateau sur sa remorque, avec le timon "cassant" :

- Photo DSCN4934 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4917

Le tout sous les quolibets "moqueurs" d'un groupe de canards hyper-bruyants et vraiment marrants :

- Photo DSCN4936 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4918

Et enfin l'ensemble voiture -bateau prêt à rentrer à la maison. Le navire bien fixé à sa remorque :

- Photo DSCN4938 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4919

Voilà un petit aperçu de la mise en hivernage du voilier. Il me reste maintenant à laver le matériel : voile, écoutes, aussières, le bateau lui-même avec (coque, pont cabine) l'annexe et une fois tout sécher, tout ranger.
    De quoi m'occuper au moins 2 jours.

Bon, ne t'inquiètes pas si tu ne vois pas beaucoup d'avancement ces prochains jours pour le SotS, tu comprendras que j'ai de quoi m'occuper !

A très bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 13 Oct 2016 - 0:17, édité 2 fois
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a170 Bertrand pour ces belles photos.
    Le travail aussi chez moi,je refait toute ma salle à manger.
    Bonne soirée à plus
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Merci pour ton petit mot.

Bon courage pour tes travaux.

Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d Bertrand

Voilà une bonne chose de faite, maintenant, y'a plus ka !!!  a062 a131

Ton ami qui tient le voilier: on dirait qu'il tient la télécommande du bateau !!!

Bon courage pour le "ménage".

a014
    Amitiés
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Ah oui ! En effet !

En fait il se préparait à prendre une photo à partir de son "téléphone" de ma "pomme" en grande tenue de pécheur d'eau douce, pour l'envoyer à mon épouse pour lui prouver que je ne "draguais pas la gueuse", mais mon navire !!!

Et le "ménage" devrait se faire dans les jours à venir : Samedi où il ne pleut pas : nécessaire pour le séchage des voiles.
    La carène et la coque ayant été faites hier en arrivant à la maison, avec de l'eau sous pression (un "système karcher", puisque cela est passé dan,s le langage courant !).

Il me reste à tout sortir de la cabine, et laver les écoutes, pare-battages, pont et amener le moteur pour l'hivernage et tout ranger proprement dans la buanderie-atelier.

Sur ce, je retourne un petit moment sur mes ancres du SotS.

Bonne nuit.

dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009c

Glénans a écrit:ma "pomme" en grande tenue de pécheur d'eau douce

J'aurais plutôt dit en tenue de pécheur Breton (ou d'Islande).  a020

Bon courage pour la suite avant de te retrouver sur le SotS.  a20c

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

J'ai préférais "pécheur d'eau douce" à "pécheur breton ou d'Islande" car ces mots sont trop beaux pour moi !!!

Bon je rigole.

A très bientôt.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

En attendant la suite des canons du pont principal, voici quelques images des 2 ancres du fascicule n° 107 qui est donc terminé.

J'ai, pour le moment, dans le classeur n°6, traité les livrets n° 101 à 107, sauf le n° 104 qui concerne les canons sur le pont principal.

Voici les images :

J'ai joins la première ancre (celle du haut) faite tout à fait au début de la collection :

- Photo DSCN4949 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4921

Vu sous un autre angle :

- Photo DSCN4953 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4922

Et, pour le coup d'œil, sachant que je ne me suis pas encore occupé des bragues, les 4 canons déjà traités en plus des 2 installés sur le pont :

- Photo DSCN4954 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4923

Je continue donc les 4 canons à terminer et je verrai pour les bragues après avoir acheté une bobine de fil de 0.85 ou 1 mm.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Ven 14 Oct 2016 - 21:50, édité 1 fois
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

sympa tout ça...

Pour rebondir sur ton choix pour le fil des bragues, j'ai une question:
    est ce que le toronnage de ce que l'on trouve dans le commerce correspond a ce qu'il serait une fois réduit à l'échelle? la question est aussi valable pour les câbles d'ancres.

et du coup une autre, le cerclage des jas est systématiquement, ou souvent, à ma connaissance proposé en fil dans les kits. Pourquoi ce choix si en réalité ils étaient métalliques.

En fait la vrai question est pourquoi accepte t'on ce choix que l'on sait erroné (à moins que cette solution soit historiquement correcte, du coup ce que j'exprime plus loin n' est pas fondé a031 ) je ne pense pas qu'il n'y ait  un gros investissement a faire autrement ( d'ailleurs cela serait peut être même plus simple a mettre en oeuvre)

Enfin peu importe elle sont jolies tes ancres, et bravo pour ta ténacité et tes avancées car moi je stagne un peu sur l'ouvrage.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Philippe,

Merci pour tes encouragements.

Je n'ai pour l'instant aucune idée de ce que donnera le fil acheté dans une mercerie, pour les bragues.
    Comme j'ai l'intention d'y faire un saut demain, on verra ce que cela donnera.

Pour le cerclage des jas d'ancre, en fil métallique, peut-être, mais je n'en ai aucune idée historique, pas comme toi qui est un chercheur "pro" (pour mon grand plaisir et l'amélioration de mes connaissances !).
    Techniquement parlant, je trouve simple de faire ces bandes avec une surliure à faire et 5 tours bien serrés et un point de colle pour la fixer. Voilà !

Bon courage à toi, car en effet, il y a des moments avec et d'autres sans !!! Mais je suis sur que tu y arriveras.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Coucou, c'est moi, bonjours les Sots

Le" loup de la Creuse ".  

J'aime beaucoup ces petits papotages au coin du feu.

Pour le cerclage des jas, je persiste et signe a les faire en lames d'étain découpées finement avec mes grosses mains et mes petits doigts. Etain récupéré comme vous devriez vous en souvenir dans le bouchon d'une bonne bouteille ou plus simplement dans le support bougie. Un peu de soin et un point de colle et vous obtenez un résultat honorable comme vous pouvez voir ci-dessous.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Img_4511

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Img_7510

Bonne journée Amicalement Jean-Jacques
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

C'est parfait""parfait""je dirais mieux c'est parfait. M bertrand
    Amitiés Bernard a20c a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Heu............Moi c'est Jean-Jacques not Bertrand

Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques et Bernard,

Jean-Jacques, ton ancre est bien réussie, ce qui fait que je suis tenté de fourrer l'organeau. Par contre pas question de changer mes surliures par des "bouts de métal" (je rigole !) qui sont bien sur TON ancre mais pas sur la mienne : Ah mais !!! Cela n'empèche que je garde l'idée en mémoire.

Eh ! Oh ! Bernard, il va falloir faire le nécessaire et mettre tes lunettes à l'endroit, car entre Bertrand et Jean-Jacques, le nom n'est pas tout à fait identique, même si le mot "Bertrand" est plus court à écrire !!!

Allez, les amis, je me replonge dans mes canons du pont principal.

Bonne nuit à tous les deux.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir ou Bonjour à tous,

J'ai un petit souci concernant les bragues de mes canons que je vais rajouter (car non prévus par Altaya).

Voilà, j'ai été acheté chez Cultura – mercerie, un fil de 1 mm en coton ciré – le canon de droite, et j'ai utilisé de la ficelle de cuisson - canon de gauche, donné par mon épouse, que j'ai utilisés pour des tests et j'avoue ne plus savoir lequel utiliser ???

Voici les images :

Vue des 2 tests :

- Photo DSCN4959 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4924

Le canon avec le coton ciré :

- Photo DSCN4960 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4925

Le canon avec le fil de cuisine (attention, je l'ai pris tel quel et non resserré !) :

- Photo DSCN4961 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 14 Dscn4926

J'ai un doute, lequel utiliser ?

Personnellement je préfère le coton ciré qui est plus "classe" mais un tout petit peu gros, il fait 1 mm !

Mais j'aimerai connaitre vos avis, avant de me lancer dans cette installation ?

A très bientôt avec vos nombreuses réponses !

Bonne nuit ou bonjour.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d Bertrand

Pour moi, le coton ciré, sans hésiter. Le fil de cuisine, même resserré,  n'ira pas.
    L'idéal serait de trouver ton coton ciré dans un plus petit diamètre; pourquoi pas du DMC (mais il ne sera pas ciré, je crois), il me semble qu'il en existe du plus fin ??

Pour les ancres, c'est la démonstration parfaite: deux techniques différentes pour un résultat impeccable. a020

a014
    Amitiés
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Plus classe mais trop épais par rapport a la tulipe du canon. Cire ou huile ton fil de cuisine et resserre le. Mais tu te compliques vraiment la vie...............Dans le cordonnet a crochet, tu ne trouves pas chaussure a ton pied ?

Amitiés Jean-jacques

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Que veux-tu dire par "cordonnet à crochet" ? je ne comprends pas ?

A plus et bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Xav me rejoint, un plus petit diamètre et le cordonnet DMC. Nous sommes sur la même longueur d'ondes..........
    Contenu sponsorisé