Bonjour Bernard,
hé non ! Je ne pourrai plus atteindre l'Amérique car j'ai rentré le Voilier hier après-midi. Voici quelques informations à ce sujet.
Pour sortir le bateau, nous sommes 2, avec un très bon ami, marin de carrière à la retraite (comme moi !) qui m'aide à le sortir (mais aussi à le mettre à l'eau) et surtout à descendre le mât en utilisant la drisse de spi pour bien étarquer l'étai de foc, afin que je puisse retirer l'axe de fixation du ridoir. Puis on descend le mât lentement et je fais ensuite le nécessaire pour ranger la mâture pour le trajet.
Voici quelques photos :
Le voilier encore gréé au ponton de mon ami, à marée haute, pour le reconnaître, c'est le seul voilier avec une coque verte :
- Photo DSCN4921 :
Le bateau complètement dégréé (sans voile et la bôme rangée), à marée basse dans la vase jusqu'à la ligne de flottaison (j'allais dire "jusqu'au sourcil" !!!) :
- Photo 181325 :
Mon ami en train de tenir le 590 pendant que je descendais la remorque :
- Photo DSCN4933 :
Comme il ne faisait pas très chaud (18°C dans l'air et environ 14 - 15°C pour l'eau) j'avais enfilé un superbe pantalon-botte étanche, j'étais bien protégé :
- Photo DSCN4930 :
Mise en place du bateau sur sa remorque, avec le timon "cassant" :
- Photo DSCN4934 :
Le tout sous les quolibets "moqueurs" d'un groupe de canards hyper-bruyants et vraiment marrants :
- Photo DSCN4936 :
Et enfin l'ensemble voiture -bateau prêt à rentrer à la maison. Le navire bien fixé à sa remorque :
- Photo DSCN4938 :
Voilà un petit aperçu de la mise en hivernage du voilier. Il me reste maintenant à laver le matériel : voile, écoutes, aussières, le bateau lui-même avec (coque, pont cabine) l'annexe et une fois tout sécher, tout ranger.
De quoi m'occuper au moins 2 jours.
Bon, ne t'inquiètes pas si tu ne vois pas beaucoup d'avancement ces prochains jours pour le SotS, tu comprendras que j'ai de quoi m'occuper !
A très bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Jeu 13 Oct 2016 - 0:17, édité 2 fois