Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonjour à tous, Bernard, Jean-Philippe, Daniel, Jean-Jacques et Pol,

Merci pour vos gentils mots et belles images.

Ne vous inquiétez pas, je vais sérieusement ralentir pendant 2 jours (Jeudi et Vendredi) car je descends à Biarritz.
    Puis Samedi et Dimanche je vais aider mon épouse et des amis pour les journées du patrimoine à Arcachon, pour présenter et parler de l'oeuvre de mon beau-père Claude Bouscau (Sculpteur et 1er Grand Prix de Rome de sculpture 1935). Si cela vous intéresse, une visite de certaines de ses œuvres dans la ville aura lieu de 10 h à 12 h les 2 jours.Non, non, ce n'est pas de la pub, mais une information pour élargir vos connaissances.

Vous aurez donc tout le temps pour me rattraper !!!

Bon, bon, je rigole et vous mets en boite, car fabriquer une maquette se fait selon son plaisir et à son rythme.

A très bientôt.

Attention, je peux quand même lire, de temps à autre, vos messages sur mon téléphone et vous répondre.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Ouf ! de retour à la maison, après 2 jours à Biarritz, et aujourd'hui à répondre aux visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine, à parler de l'oeuvre de mon beau-père avec sa fille (mon épouse) et des amis. C'était sympa et nous remettons cela demain.

Ce petit mot pour vous dire que je n'ai pas oublié le SotS, mais chaque chose en son temps.

Donc à très bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Lun 19 Sep 2016 - 18:26, édité 1 fois
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertrand
    "vous pouvez être fier" a026a a026a a026a
    http://www.claudebouscau.com/
    Bon a+ sur le Sots
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Pol,

Merci beaucoup. En effet, je suis très fier d'avoir comme beau-père, cet artiste remarquable.

Le site n'est pas encore bien achalandé en œuvres qui sont en très petites quantités, car nous l'avons relancé que depuis peu. Nous allons avoir beaucoup de travail avec mon épouse et notre fils (pour l'informatique) pour faire vivre ce site dans le futur, et lui donner plus d'attraits.

Les 2 journées du patrimoine ont été intéressantes car les visites des œuvres de Claude Bouscau, à travers la ville, ont beaucoup plu aux visiteurs, ainsi que les discussions à notre stand.

Sur ce, à bientôt avec le SotS.

Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Bravo! ce site promet! la sobriété et la couleur du fond mettent l'œuvre en valeur! a009

Pour nous tenir au courant de lévolution de ton site, tu pourrais ouvrir un sujet dédié dans

:: Les AVENTURIERS du PONANT :: Passions d'Aventuriers

Dernière édition par parellum le Lun 19 Sep 2016 - 10:33, édité 1 fois
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a026a pour ce site
    Tiens nous au courant sur l'évolution a170
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick et Bernard,

Merci pour vos gentils mots.

Dès que nous ferons le nécessaire pour achalander ce site, je vous tiendrai au courant.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Ça y est, Jean-Philippe, j'ai corrigé l'erreur que tu avais découvert le 13 Septembre.

Voici les photos de ce petit travail, qui a été un peu plus compliqué que prévu, car en voulant ôter cette barre, elle a sauté dans la chambre et impossible de la retrouver (surement dans un carton de déménagement, non encore vidé) et j'ai été obligé de refaire une petite barre avec les moyens du bord !

Voici 2 images :

Avant :

- Photo DSCN4402-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4413

Après :

- Photo DSCN4446-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4414

Bon je vais reprendre l'installation des décorations des fascicules n°111, 112 et 114 après fignolage de peinture.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

Rien à redire, je vais à présent pouvoir contempler ton excellent travail et regretter de ne jamais m' être lancer dans l'aventure du SOTS
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertrand
    Continu en nous en mettre plein la vu a024 a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Philippe et pol,

Merci pour vos sympathiques réflexions.

je vais continuer en essayant de toujours faire aussi bien.

A bientôt.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous présenter l'évolution de ma construction. J'y vais lentement mais surement.

J'ai fabriqué quelques couleuvrines pour le futur. Ce sont les 6 des numéros allant de 68 à 101.

Voici quelques images du travail :

Le coussin (très pratique ce "bidule") où je pose les éléments "troués" : canons et roues avant peinture et après traitement à la lime et au "dégraissage" à l'acétone :

Vue générale :

- Photo DSCN4447 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4415

Détail des roues :

- Photo DSCN4448 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4416

Détail des canons après la première couche, une seconde doit être faite :

- Photo DSCN4449 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4417

Les affûts peints avec l'axe des roues :

- Photo DSCN4450 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4418

A nouveau l'ensemble des pièces, après la deuxième couche des canons (on a l'impression que la peinture n'est pas uniforme, mais c'est un effet de la lumière et de la prise de vue) :

- Photo DSCN4516 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4510

Détail des canons où l'on voit bien les décorations :

- Photo DSCN4517 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4511

Détail des roues. Pratique les cure-dents !  :

- Photo DSCN4518 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4512

Les canons montés sur leurs affûts avec les "sus-bandes" peints en noir où il faut faire attention à la taille des pièces.

Vue de dessus :

- Photo DSCN4519 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4513

Vue de côté avec la bouche des canons en position haute :

- Photo DSCN4520 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4514

Et en position basse, car les flasques ne sont pas collés sur les affûts :

- Photo DSCN4521 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4515

Et une image vue de face avec la lumière des canons peinte en noir :

- Photo DSCN4522 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4516

Une autre de plus près :

- Photo DSCN4523 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4517

Voilà où j'en suis pour le moment. J'hésite entre fabriquer des poulies ou faire la peinture des décorations 111 à 114 déjà dorées qui doivent être fignolées pour les coller sur le navire.
    Vaste dilemme

A suivre bientôt.

Bonne fin de journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand

Un travail toujours aussi léché. Un peu de verni mate sur les roues qui sont trop propres peut être.........

Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Tu as peut-être raison. je vais vérifier avec les canons déjà fabriqués il y a bien longtemps.

En effet, je n'ai pas fait attention à ce détail ! Heureusement que tu es là pour me prévenir.

Trop propres, mes roues !!! Normal, elles viennent d'être livrées par le fabricant et doivent être hissées à bord du navire tout neuf !!!

Bon, bon, je rigole !

A très bientôt.

bonne fin d'après-midi.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

fred26

a012
    jolies canons !!!! a026a mais comme dit Jean-Jacques le noir mat serait un peu mieux
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Fred,

Merci pour ton compliment.

En effet, ce serait mieux en mat, mais je crois que ma peinture noire, mat d'origine a été trop diluée et devient brillante en vieillissant. Je vais la changer et repasser une légère couche avec un pot neuf !

A très bientôt.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Sans utiliser de peinture ,tu passes un abrasif fin pour patiner ,c'est tout. En plus ça fait usure,et pour cause.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Que veux-tu dire par abrasif fin ? du papier de verre très fin, c'est ça ?

A plus.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ...
    tu peux essayer de la laine d'acier 000 pour casser l'aspect brillant....

sinon, beau travail sur ces canons.... a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Merci pour le conseil.

Je vais voir si j'en ai à la maison, sinon papier de verre ultra fin ou carrément peinture (ce qui ne me passionne pas !).

A bientôt.

Bonne soirée.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

l'avantage de la laine d'acier, c'est que çà ne laisse pas de rayures....

il est vrai que ce serait fastidieux de repeindre avec du noir mat....

sinon tu peux, comme le disais Jean-Jacque de passer un coup de vernis mat....

bonne soirée...
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Merci pour ton conseil Michel avec la laine d'acier. Je ne connaissais pas le truc. Je vais essayer !

Sinon le vernis mat.

Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009
    De très belle pièce d'artillerie a024
    a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pol,

Merci pour ton message de félicitations.

Je vais continuer avec de la peinture sur les décorations.

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai préféré continuer avec les peintures délicates des décorations du n° 111, avant de les positionner et coller sur le navire.

Voici ce que cela a donné. Pas très facile, mais heureusement j'ai une bonne loupe éclairante (x3, j'ai eu la flemme de la changer avec une x5 !) et après plusieurs corrections avec les différentes couleurs, j'ai obtenu ceci :

Vue du dessus avec la fameuse pièce de 1 centime d'€uro, pour avoir une bonne idée de la taille :

- Photo DSCN4524 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4518

Vue d'un peu plus près :

- Photo DSCN4525 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4519

Vue un peu en oblique :

- Photo DSCN4526 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 11 Dscn4520

Voilà pour le moment avant de les coller et de faire celles du n°114.
    En tout cas c'est très petit et il ne faut pas avoir la main qui tremble et de bons yeux avec loupe.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d C'est très beau tout ça bravo.a026a
    Amitiés Bernard a20c
    Contenu sponsorisé