Glénans a écrit:[...] J'ai bien l'intention de passer du vernis sur l'ensemble des dorures et aussi sur les bois. Par contre, je ne connaissais pas le coup du vernis brillant à l'eau ! Je pense trouver ce type de produit chez "Cultura" par exemple ? [...]
Voici le flacon en question :
A l'usage, il est universel, comme le solvant est en phase aqueuse, on peut s'en servir pour vernir du papier imprimé au laser sur le PC sans dissoudre l'encre du toner, ni tacher le papier
Toujours à cause de ce solvant aqueux, avec très peu de produit (le tout petit flacon est à peine entamé après une passe complète des ornements du HMS Prince au vernis), on obtient une couverture complète et sans épaisseur dans les moindres recoins, et propriété la plus appréciable, après évaporation du liquide qui paraît laiteux en flacon, il devient totalement incolore et d'une transparence parfaite en une seule couche, En cas de bavure, un simple Q-Tip coton suffit à éponger l'excédent sans laisser de trace
Il est même compatible avec les décalcomanies : je suppose qu'il a été spécialement mis au point pour les besoin du modélisme aérien ou naval en plastique
Sur le HMS Prince, les ornements ainsi traités ont même pris un air de vraie dorure, que n'avait pas la peinture Enamel d'origine
Je pense qu'il doit exister plein de vernis de ce genre sur le Net, mais, encore une fois dit, sur de la dorure à la paillette de laiton dans un dispersant cellulosique, se méfier de tous les vernis qui se diluent dans du White spirit : effet mat et terne garanti !
Mais comme je n'ai pas la science à moi seul, d'autres retours d'expérience pourront peut-être t'aider à faire ton choix
Amitiés,
Christian