Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II
- Message n°226
Merci pour ce pas a pas je vais pouvoir intercaler tes montages avec les pages du fascicules pour eviter les pièges. Amitié
- Message n°227
Bonjour Michel, Daniel, Jean-Jacques et Jean,
Merci pour vos compliments.
Michel, tu as raison, ce n'a pas été évident de travailler ces petites pièces, mais j'ai une bonne lampe-loupe X3 et des pinceaux 10/0 très fins, mais par moment pas assez !
Daniel, je suis sur que certains sont capables de faire bien mieux que moi.
Jean, je suis content de pouvoir donner un coup de main aux copains et leur éviter de tomber dans les pièges "Altayesques" !!!
Bon je vais aller coller ces pièces sur le navire.
A bientôt.
Bonne journée.
Merci pour vos compliments.
Michel, tu as raison, ce n'a pas été évident de travailler ces petites pièces, mais j'ai une bonne lampe-loupe X3 et des pinceaux 10/0 très fins, mais par moment pas assez !
Daniel, je suis sur que certains sont capables de faire bien mieux que moi.
Jean, je suis content de pouvoir donner un coup de main aux copains et leur éviter de tomber dans les pièges "Altayesques" !!!
Bon je vais aller coller ces pièces sur le navire.
A bientôt.
Bonne journée.
- Message n°228
Eh bein dis donc quelle progression depuis les premières pièces assemblées
Progression non pas dans le sens de l'avancement du chantier,
mais dans l'application, la maîtrise des étapes, les termes employés, l'ingéniosité ...
Je connais bien ton sujet Bertrand ... tu le sais et c'est certainement pour cette raison que je fais toujours
le rapprochement entre tes débuts et les dernières avancées ...
Chapeau bas, d'autant qu'il s'agit d'un kit Altayien et d'un vaisseau difficile d'approche.
Et que dire de ton sujet en général, c'est une mine d'or pour éviter les pièges de ce kit fascicule,
tu n'épargnes rien ... superbe échange pour notre site
- Message n°229
Bertrand pour ces belles peintures.
Pour les petits détails,moi je les peints avec une aiguille et ca passe très bien.
Amitiés et bon dimanche Bernard.
Pour les petits détails,moi je les peints avec une aiguille et ca passe très bien.
Amitiés et bon dimanche Bernard.
- Message n°230
Très belle réalisation,toujours aussi belle et un travail soignée
- Message n°231
Bonjour Philippe, Bernard et Pol,
Merci beaucoup pour vos compliments.
Tu sais, Philippe, que j'aime bien expliquer ce que je fais, pour permettre aux copains d'éviter de tomber dans certains pièges dans lesquels je me suis fourvoyé.
Bernard, merci pour le coup de l'aiguille. Je vais aller en "chiper" une à mon épouse pour tester ton "truc" !
A très bientôt.
Bonne après-midi.
Merci beaucoup pour vos compliments.
Tu sais, Philippe, que j'aime bien expliquer ce que je fais, pour permettre aux copains d'éviter de tomber dans certains pièges dans lesquels je me suis fourvoyé.
Bernard, merci pour le coup de l'aiguille. Je vais aller en "chiper" une à mon épouse pour tester ton "truc" !
A très bientôt.
Bonne après-midi.
- Message n°232
Bonjour à tous,
ET voici quelques images des pièces décrites ci-dessus, installées sur le navire.
Pas de difficulté pour les installer, sauf les 3 petites qui sont toutes, plus ou moins, tombées, aussi bien d'un côté que de l'autre, dans le bacon du bas, et relativement difficile à retirer, surtout quand il il y a de la colle (sur l'une d'entre elle, et qui est tombée sur la face encollée, bien entendu : difficile à repérer et à récupérer !!!).
Donc il faut bien les tenir avec les pinces !
Vue de la poupe bâbord :
- Photo DSCN4367 :
Détail des décorations du haut, toujours à bâbord :
- Photo DSCN4368 :
Suite du détail :
- Photo DSCN4369 :
Vue de la poupe tribord :
- Photo DSCN4370 :
Détail des décorations du haut, à tribord :
- Photo DSCN4371 :
Suite des détails :
- Photo DSCN4372 :
- Photo DSCN4373 :
- Photo DSCN4374 :
Voilà. Je vais terminer de fixer les quelques décorations que j'avais peintes et que je préfère installer plutôt que que de les ranger dans des pochettes, au risque de les perdre.
Suite prochainement.
Bonne journée.
ET voici quelques images des pièces décrites ci-dessus, installées sur le navire.
Pas de difficulté pour les installer, sauf les 3 petites qui sont toutes, plus ou moins, tombées, aussi bien d'un côté que de l'autre, dans le bacon du bas, et relativement difficile à retirer, surtout quand il il y a de la colle (sur l'une d'entre elle, et qui est tombée sur la face encollée, bien entendu : difficile à repérer et à récupérer !!!).
Donc il faut bien les tenir avec les pinces !
Vue de la poupe bâbord :
- Photo DSCN4367 :
Détail des décorations du haut, toujours à bâbord :
- Photo DSCN4368 :
Suite du détail :
- Photo DSCN4369 :
Vue de la poupe tribord :
- Photo DSCN4370 :
Détail des décorations du haut, à tribord :
- Photo DSCN4371 :
Suite des détails :
- Photo DSCN4372 :
- Photo DSCN4373 :
- Photo DSCN4374 :
Voilà. Je vais terminer de fixer les quelques décorations que j'avais peintes et que je préfère installer plutôt que que de les ranger dans des pochettes, au risque de les perdre.
Suite prochainement.
Bonne journée.
- Message n°233
- Message n°234
Bonjour,
Effectivement c'est un peu plus bas sur la droite et on s'en rend bien compte 2 photos plus haut.
le problème c'est que c'est toujours une fois collé qu'on s'en aperçoit.
Effectivement c'est un peu plus bas sur la droite et on s'en rend bien compte 2 photos plus haut.
le problème c'est que c'est toujours une fois collé qu'on s'en aperçoit.
- Message n°235
Cette double fenêtre doit effectivement être parallèle à l'axe du balcon juste en dessous.
Les SotS de référence en Arsenal ne laissent pas de doute la dessus.
Bien observé Jean-Philippe, mais il est vrai que ça saute un peu aux yeux.
Que préconise la notice de montage pour le positionnement de cette pièce ?
Mamie Tataya aurait elle encore frappé
- Message n°236
Salut Bertrand!
En tout cas, c'est joli et ce n'est pas fini.
Il y a encore toutes les décorations du balcon supérieur.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
En tout cas, c'est joli et ce n'est pas fini.
Il y a encore toutes les décorations du balcon supérieur.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
- Message n°237
Bonjour Fred, Jean-Philippe, Phiippe et Daniel,
Merci pour vos félicitations et vos remarques.
C'est toujours instructif et peut faire évoluer le "smilblick". Par contre, je ne vous comprends pas :
- Fred tu dis :
- Et toi, Jean-Philippe, tu écris : .
- Enfin, Philippe tu rajoutes :
Pouvez vous m'indiquer sur une des photos, la bizarrerie ? Merci.
Daniel, En effet ce n'est pas fini et en plus de ce que tu dis, il y a tout le milieu, la proue et toute la partie autour du beaupré.
Mais je ne vais pas beaucoup y travailler cet après-midi, c'est journée voile.
A très bientôt.
Bonne journée.
Merci pour vos félicitations et vos remarques.
C'est toujours instructif et peut faire évoluer le "smilblick". Par contre, je ne vous comprends pas :
- Fred tu dis :
, qu'est-ce qui pense ?Fred23 a écrit:... "mais il me semble que cela penche un peu" ...
- Et toi, Jean-Philippe, tu écris : .
, Qu'elle droite ?Sépacool a écrit:.. "Effectivement c'est un peu plus bas sur la droite" ...
- Enfin, Philippe tu rajoutes :
, de qu'elle fenêtre s'agit-il ?Stearghall a écrit:... "Cette double fenêtre doit effectivement être parallèle à l'axe du balcon juste en dessous" ...
Pouvez vous m'indiquer sur une des photos, la bizarrerie ? Merci.
Daniel, En effet ce n'est pas fini et en plus de ce que tu dis, il y a tout le milieu, la proue et toute la partie autour du beaupré.
Mais je ne vais pas beaucoup y travailler cet après-midi, c'est journée voile.
A très bientôt.
Bonne journée.
- Message n°238
Voici concernant cette double fenêtre,
une capture d'écran tirée de la présentation vidéo du SotS de Alain Pennaneac'h.
Son positionnement dans le "paysage", est pratiquement parallèle au balcon juste en dessous.
Du coup la cote A est plus petite que la cote B
Je pense que c'est bien à ce positionnement là que Jean-Philippe fait allusion,
et donc l'axe de positionnement de ta double fenêtre n'est pas correct.
Elle devrait être placée dans le même axe que les fenêtres cintrées du balcon juste en dessous,
car il ne s'agit pas d'une simple décoration, mais bel et bien d'ouvertures vitrées.
L'erreur vient certainement d'une mauvaise interprétation de l'aspect minimaliste de la représentation Altayienne de ces fenêtres.
Espérant t'avoir répondu correctement.
Les amis, vous avez encore du taf à réaliser dans la déco de ce château ... aller ... aller ... hop hop ... courage moussaillons
- Message n°239
- Message n°240
c'est exactement se que javais vue ( Jean-Philippe pour l’explication ) attention Bertrand !!je viens d'une famille Africaine qui s'appelle les kiwoitous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Message n°241
Bonsoir Philippe, Jean-Philippe et Fred,
De retour après une après-midi à la voile en plein soleil avec un peu de vent, mais un temps superbe et 35°C de température à l'ombre. En rentrant, j'ai piqué une tête dans la piscine de la maison avec une température d'eau à 23°C, ce qui m'a remis les idées au frais.
En tout cas, merci Philippe et Jean-Philippe, pour ces informations qui m'ont fait comprendre vos remarques et les erreurs sur le positionnement de ces pièces.
Eh bien, je vais corriger ce soucis en décollant et en replaçant ces pièces de bonne façon. Je ne savais pas que c'était des fenêtres.
Je crois que c'est surtout la pièce à tribord qui a cette quête importante, mais je vais vérifier aussi à bâbord.
En fait, Fred, vous êtes tous des "kiwoitous" !!! et j'ai intérêt à faire très attention à ce que je fais, mais heureusement, les membres de cette peuplade aux yeux de lynx, ont l'oeil à tout.
Je vais donc me mettre au travail avant de poursuivre mes travaux.
A bientôt.
Bonne soirée à tous.
De retour après une après-midi à la voile en plein soleil avec un peu de vent, mais un temps superbe et 35°C de température à l'ombre. En rentrant, j'ai piqué une tête dans la piscine de la maison avec une température d'eau à 23°C, ce qui m'a remis les idées au frais.
En tout cas, merci Philippe et Jean-Philippe, pour ces informations qui m'ont fait comprendre vos remarques et les erreurs sur le positionnement de ces pièces.
Eh bien, je vais corriger ce soucis en décollant et en replaçant ces pièces de bonne façon. Je ne savais pas que c'était des fenêtres.
Je crois que c'est surtout la pièce à tribord qui a cette quête importante, mais je vais vérifier aussi à bâbord.
En fait, Fred, vous êtes tous des "kiwoitous" !!! et j'ai intérêt à faire très attention à ce que je fais, mais heureusement, les membres de cette peuplade aux yeux de lynx, ont l'oeil à tout.
Je vais donc me mettre au travail avant de poursuivre mes travaux.
A bientôt.
Bonne soirée à tous.
- Message n°242
Bonjour à tous,
Bien, suite à vos bons conseils, j'ai corrigé le positionnement des "fenêtres", en décollant les pièces avec un outil (une lame de cutter) sans dégât.
Voici les images :
Sur tribord, où j'ai laissé 3.5 mm en bas et 2 & 2.5 mm par rapport à la barre verticale (à droite) :
- Photo DSCN4402 :
Sur bâbord, j'ai mis les mêmes mesures par rapport à la barre (à gauche) :
- Photo DSCN4403 :
Ensuite, j'en ai profité pour installer les 4 bouches de canon de proue. J'ai eu quelques petits soucis, car les trous n'étaient pas strictement placés au milieu entre les statues, ce qui fait que les pièces ne rentraient pas correctement.
Il m'a fallu agrandir, un peu les trous sur la gauche ou la droite, selon les emplacements, d'environ 1 mm pour pouvoir bien installer ces éléments.
Je n'ai pas encore eu le temps pour nettoyer et repeindre en doré les bouches.
Voici l'image :
- Photo DSCN4401 :
Bon je vais continuer à installer les décorations des fascicules 111,112 et 114, pour ne pas les laisser traîner.
A très bientôt.
Bonne journée.
Bien, suite à vos bons conseils, j'ai corrigé le positionnement des "fenêtres", en décollant les pièces avec un outil (une lame de cutter) sans dégât.
Voici les images :
Sur tribord, où j'ai laissé 3.5 mm en bas et 2 & 2.5 mm par rapport à la barre verticale (à droite) :
- Photo DSCN4402 :
Sur bâbord, j'ai mis les mêmes mesures par rapport à la barre (à gauche) :
- Photo DSCN4403 :
Ensuite, j'en ai profité pour installer les 4 bouches de canon de proue. J'ai eu quelques petits soucis, car les trous n'étaient pas strictement placés au milieu entre les statues, ce qui fait que les pièces ne rentraient pas correctement.
Il m'a fallu agrandir, un peu les trous sur la gauche ou la droite, selon les emplacements, d'environ 1 mm pour pouvoir bien installer ces éléments.
Je n'ai pas encore eu le temps pour nettoyer et repeindre en doré les bouches.
Voici l'image :
- Photo DSCN4401 :
Bon je vais continuer à installer les décorations des fascicules 111,112 et 114, pour ne pas les laisser traîner.
A très bientôt.
Bonne journée.
- Message n°243
bonjour Bertrand,
Oui c'est mieux, t'en demander encore un peu plus serait du pinaillage
Mais comme j'apprécie les remarques constructives qui me permettent d'améliorer mes constructions (quand c'est à ma portée), juste une de plus...
en fait mon œil a été attiré plus par le désalignement de la baguette verticale ( au dessus et a droite de ta fenêtre sur tribord) il ne reste que ça pour obtenir une symétrie sur ton modèle.
Et oui c'est le piège de nos photos on voit les deux cotés en même temps, et bien sûr on compare.
je te renouvelle mes félicitations pour les déco en tous cas.
Et puis rassures toi, tu pourras mettre en œuvre ton côté critique sur mon modèle ( si j'avance un jour).
Oui c'est mieux, t'en demander encore un peu plus serait du pinaillage
Mais comme j'apprécie les remarques constructives qui me permettent d'améliorer mes constructions (quand c'est à ma portée), juste une de plus...
en fait mon œil a été attiré plus par le désalignement de la baguette verticale ( au dessus et a droite de ta fenêtre sur tribord) il ne reste que ça pour obtenir une symétrie sur ton modèle.
Et oui c'est le piège de nos photos on voit les deux cotés en même temps, et bien sûr on compare.
je te renouvelle mes félicitations pour les déco en tous cas.
Et puis rassures toi, tu pourras mettre en œuvre ton côté critique sur mon modèle ( si j'avance un jour).
Dernière édition par Sépakoul le Mer 14 Sep 2016 - 6:48, édité 2 fois
- Message n°244
Bonjour Jean-Philippe,
Tu as raison concernant cette barre, à tribord (et non pas "trobord", mais je pardonne cette fôte de frappe), qui n'est pas alignée. Je n'avais pas réalisé.
C'est marrant, mais on ne se rend pas compte de tout et heureusement que les copains ont des yeux neufs pour nous les signaler !
Je pense que je vais faire un effort -un de plus - et corriger la chose, si je ne casse pas tout !!!
A très bientôt.
Bonne journée.
Tu as raison concernant cette barre, à tribord (et non pas "trobord", mais je pardonne cette fôte de frappe), qui n'est pas alignée. Je n'avais pas réalisé.
C'est marrant, mais on ne se rend pas compte de tout et heureusement que les copains ont des yeux neufs pour nous les signaler !
Je pense que je vais faire un effort -un de plus - et corriger la chose, si je ne casse pas tout !!!
A très bientôt.
Bonne journée.
- Message n°245
ho qui sont méchant.
beau travail et belle avancé
amitiés Bernard
beau travail et belle avancé
amitiés Bernard
- Message n°246
Meuh non!
chut!!!, en fait il va trop vite alors tout est bon pour le ralentir un peu et on traque la petite bête...
je dirais même plus, vous allez tous trop vite, heu... ou bien c'est moi qui vais trop lentement
chut!!!, en fait il va trop vite alors tout est bon pour le ralentir un peu et on traque la petite bête...
je dirais même plus, vous allez tous trop vite, heu... ou bien c'est moi qui vais trop lentement
- Message n°247
C'est vrai Jean- Philippe que notre ami Bertrand va un peu vite
Pardon Bertrand je part
Bernard
Pardon Bertrand je part
Bernard
- Message n°248
Salut à tous!
Bertrand est un vrai maquettiste, il n'hésite pas à reprendre ses erreurs même quand elles sont infimes.
BRAVO!
Bonne continuation.
@+
Daniel
Bertrand est un vrai maquettiste, il n'hésite pas à reprendre ses erreurs même quand elles sont infimes.
BRAVO!
Bonne continuation.
@+
Daniel
- Message n°249
Bonjour Bertrand
Tes yeux sont devenus de vrais lasers. La minutie apportée a la réalisation de ces petites pièces est magnifique. Bonne continuation
Amicalement Jean-Jacques
- Message n°250
- Message n°251
Bonjour à tous, Bernard, Jean-Philippe, Daniel, Jean-Jacques et Pol,
Merci pour vos gentils mots et belles images.
Ne vous inquiétez pas, je vais sérieusement ralentir pendant 2 jours (Jeudi et Vendredi) car je descends à Biarritz.
Puis Samedi et Dimanche je vais aider mon épouse et des amis pour les journées du patrimoine à Arcachon, pour présenter et parler de l'oeuvre de mon beau-père Claude Bouscau (Sculpteur et 1er Grand Prix de Rome de sculpture 1935). Si cela vous intéresse, une visite de certaines de ses œuvres dans la ville aura lieu de 10 h à 12 h les 2 jours.Non, non, ce n'est pas de la pub, mais une information pour élargir vos connaissances.
Vous aurez donc tout le temps pour me rattraper !!!
Bon, bon, je rigole et vous mets en boite, car fabriquer une maquette se fait selon son plaisir et à son rythme.
A très bientôt.
Attention, je peux quand même lire, de temps à autre, vos messages sur mon téléphone et vous répondre.
Bonne journée.
Merci pour vos gentils mots et belles images.
Ne vous inquiétez pas, je vais sérieusement ralentir pendant 2 jours (Jeudi et Vendredi) car je descends à Biarritz.
Puis Samedi et Dimanche je vais aider mon épouse et des amis pour les journées du patrimoine à Arcachon, pour présenter et parler de l'oeuvre de mon beau-père Claude Bouscau (Sculpteur et 1er Grand Prix de Rome de sculpture 1935). Si cela vous intéresse, une visite de certaines de ses œuvres dans la ville aura lieu de 10 h à 12 h les 2 jours.Non, non, ce n'est pas de la pub, mais une information pour élargir vos connaissances.
Vous aurez donc tout le temps pour me rattraper !!!
Bon, bon, je rigole et vous mets en boite, car fabriquer une maquette se fait selon son plaisir et à son rythme.
A très bientôt.
Attention, je peux quand même lire, de temps à autre, vos messages sur mon téléphone et vous répondre.
Bonne journée.