Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

a009d Bertrand

ça valait le coup !!!  a021 a021 a026a

a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Xavier,

Merci pour ton gentil mot.

A très bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Bon, comme il est demandé dans le fascicule n° 102 de peindre des décorations en doré, je me suis lancé dans la recherche de ces pièces de décor devant être traitées de cette couleur.

Eh bien ! Il y en a jusqu'au livret n°133, si, si ! À 2 fascicules de la fin !!! Un comble, alors que le navire aura reçu sa mâture et son gréement !

Du grand n'importe quoi, une fois de plus.

Finalement j'ai pris un peu d'avance et ai commencé à peindre ces éléments de décorations jusqu'au n°114. Il y a 65 ! Et ce ne sera pas fini !

Bon voici quelques images avant peinture et après. J'ai, bien sur dégraissé mes pièces à l'acétone, après les avoir poncées pour retirer les "barbes", mais je ne mets plus de primaire pour métaux, car je me suis rendu compte que cela ne servait à rien, la peinture tenant moins bien avec que sans !

Avant coloration (ou presque, car j'avais déjà commencé quand j'ai pensé à faire ce cliché) :

- Photo DSCN4298 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4214

Et après peinture dorée (mais attention, certains éléments devront être décorés avec du rouge, noir, blanc et bleu, que je ferai un peu plus tard) :

- Photo DSCN4300 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4310

Voilà. Je n'ai plus qu'à coller ces éléments sur le navire.

Suite au prochain numéro.

Bonne fin de journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a003 a003 a003
    Ha les peintures quelle joie.et j'en sais quelque choses ,aller au boulot.
    Amitiés Bernard a20c a20c
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009a

J'avais essayé de peindre toutes les décorations   a020   mais j'en ai oublié autant que ce que j'en ai peint.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 2070951266  

Bravo pour ta peinture dorée.   a026a  

Glénans a écrit:Je n'ai plus qu'à coller ces éléments sur le navire

Attention, pas de précipitation.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 4162417914  Je pense que tu vas terminer les peintures de détail de ces pièces avant de les coller.   a024a :  Sinon ce sera plus difficile.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 924309114

Pour ma part, avec les courses de F1 et de moto, ce weekend, je n'ai pas touché les mantelets.   a184   

Bon courage pour la suite.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Tu as eu raison de me prévenir pour les pièces à peindre d'une façon particulière. C'est bien pour cela que je les ai posées sur de l'adhésif de masquage pour peintre, afin de pouvoir tourner le support dans tous les sens.

De plus j'ai inscrit sur une feuille toutes les pièces que je doit traiter.

En voici les 2 pages, si cela peut vous aider, vous les constructeurs du SotS Altaya :

Les chiffre entre parenthèses sont les nombres de pièces par livret :

- Photo DSCN4301 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4311

J'ai aussi noté les demi-canons à terminer, en haut à droite de la première page :

- Photo DSCN4302 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4312

Excuse moi, mais j'écris comme un cochon, mais j'arrive à me relire et c'est là l'essentiel. Si tu veux une traduction, n'hésite pas !!!

De plus j'ai noté les numéros de fascicule sur le ruban, pour m'y retrouver, pour pouvoir ranger les pièces peintes dans des petits sachets numérotés.
    Enfin j'y vais petit à petit, car je trouve que 65 éléments est déjà beaucoup.

J'espère que tes courses de F1 et de motos ont été intéressants, car il n'y a plus rien sur la TNT télévisuelle, maintenant (autrefois on pouvait suivre la F1 sur la première chaîne, si je me souviens bien, ce qui n'est plus le cas maintenant).

Bonne suite dans ta construction.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Ne t'inquiètes pas ! Les peintres sont à l'oeuvre, mais j'ai arrêté un petit moment pour continuer le traitement de mes fascicules dans l'ordre.

C'est vrai que tu as fait la même chose, il n'y a pas si longtemps. Content quand ça s'arrête, n'est-ce-pas ?

A très bientôt.

Bonne journée.
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

Bonjour merci pour cette liste de peinture. Vos idées sont super. Amitié
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Ayant fait un peu de peinture dorée sur quelques éléments de décorations, j'ai, pour me distraire, installé quelques-unes d'entre elles.

J'ai donc installé celles des fascicules 105 et 106.

Voici quelques images de ces collages.

ATTENTION !!!  pour ceux qui n'ont pas encore installé les "mini-préceintes dorées", il y a un petit problème d'espace en hauteur.
    En effet quand j'ai voulu placer, à bâbord, la couronne dans la partie avant, il a fallu que j'encastre la pointe de cette pièce dans la "mini-préceinte" supérieure et un peu dans la partie basse (image DSCN4315), de même pour les pièces à l'arrière (figurines et armoiries) bâbord, où il a fallu que je creuse dans la "mini-préceinte" supérieure J'ai eu moins de soucis sur tribord (image 4318).

Petite précision :

Il faut pour inclure la couronne, à l'avant, un minimum de 14 mm,
    Et pour les 2 pièces superposées de l'arrière un minimum de 20 mm, entre les 2 "mini-préceintes".

Comme quoi, je me rends compte que j'ai construit ce navire sans une symétrie parfaite pour certains points.

Ce qu'il aurait fallu, c'est q'Altaya nous donne des conseils avec des mesures minimum pour la suite des évènements quand on a monté ces "mini-préceintes".

Bon, ceci étant dit, voici quelques photos :

Côté tribord :

3 éléments de la poupe :

- Image DSCN4313 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4313

2 pièces du centre (soulignées en rouge) :

- Photo DSCN4314-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4314

La couronne à l'avant (encastrée) :

-Photo DSCN4315-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4315

Côté bâbord :

La couronne sur l'avant (non encastrée dans la "mini-préceinte") :

- Photo DSCN4316 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4316

Les 2 pièces centrales :

- Photo DSCN4317 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4317

Et les 3 éléments de la poupe (dont la pièce supérieure a été encastrée) :

- Photo DSCN4318-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4318

Voilà, j'espère que ces précisions vous aiderons à éviter ces petits soucis.

Suite au prochain numéro, le fascicule n° 103.

A bientôt.

Bonne fin de journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Salut Bertrand,

C'est magnifique: ils décoraient à outrance à cette époque!!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick,
    Merci pour ton petit mot.
    C'est vrai que les décorations étaient en excès.
    Et encore j'en ai beaucoup à installer.
    A bientôt.
    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a170 Bertrand pour ces informations que je vais évidemment réfléchir a170 a toi
    Amitiés Bernard a20c a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour a tous. Du calme matelots ! N'oublions pas que c'est un vaisseau amiral spécialement commandé par et pour le Roi Charles Ier, les autres navires étaient beaucoup moins décorés. Les contribuables de l'époque se retournent encore dans leur tombe.

Amitiés Jean-Jacques
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Quand je vois ton avancement, je me dis que je ne suis pas encore au bout.  a019

Pour ce qui est de l'écartement des mini préceintes, j'ai retrouvé où j'en avais déjà parlé.  a020  C'est sur le post de Bernard le samedi 27/08/2016.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 2054070234  Je lui avais dit:

"N'oublie pas de positionner les décorations pour ne pas avoir de surprise au moment de les coller entre deux baguettes.   a088  "

Je m'étais mis un post-it  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 876058020  à la suite de ta pose des lanternes à l'arrière du bateau le 3/4/2016 ainsi que les dauphins le 10/04/2016.  a170  

Tu peux constater que je fais bon usage de tes alertes  a20c  et que les post-it ont du bon  a020  (je n'ai pas d'actions chez eux) a003

Bon courage pour la suite,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 2483729392  je retourne à mes mantelets.  a025b

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Avec tous les "post-it" que tu as collé, tes classeurs ont dû doubler de volume !!!

Bravo pour tes recherches, c'est sympa pour nous tous.

Bonne continuation pour tes mantelets.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Bien, j'ai terminé le livret n°103.

J'ai construit les hunes du mât de misaine et le ber du canot.

C'est relativement simple et sans problèmes, mais un peu long par les zones de peintures des hunes.

Voici quelques images.

Pour le ber, bien faire attention à la perpendicularité des pièces :

Un plan large avec 2 équerres :

- Photo DSCN4319 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4319

Plan détaillé :

- Photo DSCN4320 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4320

Une vue d'ensemble des pièces de ce fascicule :

- Photo DSCN4351 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4321

Détails des hunes de Misaine, peintes au brou-de-noix et couleur rouge (la même que celle de la coque) :

Vue du dessous :

- Photo DSCN4353 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4322

Vue de côté :

- Photo DSCN4354 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4323

Vue de dessus :

- Photo DSCN4355 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4324

Détail des chouquets, peints en noir :

- Photo DSCN 4342 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4325

Détail du ber avec ses peintures : brou-de-noix et couleur dorée :

- Photo DSCN4343 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4326

Pour le plaisir, quelques images du ber avec son canot dessus (les images du canot ayant déjà été présentées, il y a bien longtemps) :

Une vue d'ensemble des 2 pièces :

- Photo DSCN4344 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4327

Vue du dessus :

- Photo DSCN4346 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4328

Détail du gouvernail :

- Photo DSCN4347 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4329

Ce gouvernail est complètement mobile, comme le prouve ces 3 photos :

Barre au milieu :

- Photo DSCN4348 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4330

A bâbord toute :

- Photo DSCN4349 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4331

A tribord toute :

- Photo DSCN4350 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4332

De plus il peut être retiré et on voit bien ses aiguillots et fémelots :

- Photo DSCN4352 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4333

Bon, trêve de plaisanterie, j'arrête cette digression, car ce n'est pas le sujet du jour.

Ce fascicule n° 103 étant terminé, je vais me lancer, en principe, sur le traitement du n° 104 avec l'installation de 10 canons sur le pont principal avec tout le système d'accrochage.

A très bientôt.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand. Selon ton habitude..............Tres beau ,tres proprement réalisé.

Bonne journée Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,
    Merci pour tes félicitations.
    La suite risque d'être plus ardue avec la mise en place des canons sur le pont principal.
    Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Ven 9 Sep 2016 - 20:01, édité 1 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! a009c

Rien à dire sur tes réalisations, c'est propre et net. a026a

Pour les équerres, si tu peux te faire prêter quelques pièces de LEGO, c'est moins encombrant. a002

Petit conseil avant d'attaquer le gréement des canons de pont: jette un œil sur les fascicules suivants a061 pour déterminer les opérations qui vont nécessiter des manipulations de la coque, voire un retournement. a161

Bon courage pour la suite. a20c

@+

Daniel
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Ad'ell

a021 j'adore a021 j'adore et je dirai mieux a021 j'adore.
    bizzz Adeline Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 4148386872 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 4148386872
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel et Adeline,

Merci pour vos gentils mùots qui font toujours plaisir.

Daniel, bonne idée le coup de la pièce de LEGO : Je vais aller chercher dans les quelques rares boites de mon fils, si je les retrouvent qui ont été bien rangées suite au déménagement !).

Tu as raison pour les canons, Mais je crois qu'il faut les coller (à vérifier), mais je vais contrôler dans les derniers fascicules, s'il n'y a pas de cas de retournement ou de manipulations particulières. A voir.

Mais en attendant, je vais faire, encore, un peu de peinture fine sur certaines pièces de décoration : livrets n° 108 à 114, pour le moment, et les installer sur le navire.

A très bientôt.

Bonne soirée et bises à Adeline.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

En attendant que je me mette à l'installation des canons, j'ai peints les détails de quelques-unes des décorations du fascicule n° 108.

Ce n'est pas évident car petit, mais amusant à traiter.

Voici quelques images avec une exposition en plein soleil, dont certaines sont prises de très près, d'où des détails pas extraordinaires du point de vu qualité, mais de loin c'est, je pense, correct !

Vue générale avec une pièce de 1 centime d'Euro :

- Photo DSCN4357 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4334

Détail des 2 plus "grosses" pièces. Il y a du doré, du noir, du blanc du rouge et de l'argent. La peinture argentée autour du lys est un mélange de peinture incolore mélangée à de la poudre d'argent :

- Photo DSCN4358 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4335

Détail des pièces du bas sur la vue générale :

- Photo DSCN4359 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4336

Et celles du haut :

- Photo DSCN4360 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 Dscn4337

Voila. Je vais les coller sur le navire pour ne pas les perdre.

Suite au prochain numéro.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Sam 10 Sep 2016 - 20:38, édité 2 fois
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ...

c'est du très beau travail...
    ta peinture est nette, précise, et très soignée.....
    et c'est pas évident vue les dimensions de ces ornements....

a026a a026a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Messieurs les orfèvres .............A vos pinceaux !

Plus modestement, mais chercheur et insatisfait chronique, je vais soigner mes boucliers celtiques.

Amicalement Jean-Jacques
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009a

Superbe.  a021  

Ça sera dur de faire mieux  a020  et même aussi bien.  a002

Je retourne à la course moto GP.  a025a

Bonne continuation.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 9 2483729392

@+

Daniel
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 Merci pour ce pas a pas je vais pouvoir intercaler tes montages avec les pages du fascicules pour eviter les pièges. Amitié a013
    Contenu sponsorisé