Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonjour Marco,

Merci pour cette information fort intéressante que je me suis empressé de garder.

A bientôt.

Bonne journée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a170 Marco pour le tuyau, j'ai noté précieusement les coordonnées de cet éditeur, ça me seras utile quand j'aurais des sous a dépenser a20c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

Je ne voudrai pas passer pour un râleur, mais il y a là un sujet placé en aout 2015
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 1151605821 https://www.leradoubduponant.com/f306-fournisseurs-editeurs

mais il est vrai que le site est vaste et qu'il est facile de passer à côté de certains sujets

Aller hop, Bertrand et Daniel à fond de cale pour la journée Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 2007457741  ... a003

Merci pour ce petit rappel Marco  a20c
    Sachez également que vous pouvez négocier un règlement en plusieurs fois auprès de Mr BERTI.
    Bien évidemment l'envoi des ouvrages ne se fera que lorsque le dernier règlement sera effectif,
    mais ça permet de faire bloquer un ouvrage ou une série qui arrive à épuisement.

J'avais procédé de cette façon sur la dernière série complète disponible avant une réédition du 74 canons.
    Les éditions Ancre sont très très professionnelles, très sérieuses, accueil chaleureux, à l'écoute,
    franchement que du bon sur cet éditeur ... et que dire des fabuleux ouvrages proposés a034

Dernière édition par Stearghall le Ven 22 Juil 2016 - 9:37, édité 4 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Et puis c'est normal que le chef râle a020 a020 a020
    ça veut dire qu'il est en bonne santé a021a a021a a021a
    Marco
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

Bonjour,

hé bien il est animé ce post:

en ce qui concerne les ouvrages, pour en être l'heureux détenteur de quelques un je vous confirme qu'ils sont vraiment géniaux et "indispensables" de plus la série du 74 est très bien faite.

peut être à compléter avec l'artillerie de mer.

et dire qu'on s'embête à construire des vaisseaux anglais cherchez l'erreur a025

j'avais de plus fait l'acquisition de quelques monographies pour la retraite  en me disant que j'aurais sans doute plus de temps mais plus les moyens.

Pour revenir à nos constructions j'avais lu et j'utilise des bouts de corde à piano en guise de petits forets pour le bois et les matériaux tendres bien sûr et je vous garantis que mon portefeuille s'en porte beaucoup mieux depuis.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Mais non, Philippe n'est pas un râleur, mais il nous remet les idées en place pour que nous puissions faire nos recherches par nous même.

Mais une chose, par contre, personnellement je ne fouille pas partout dans le forum, d'une part, et d'autre part, ma mémoire commence vraiment a vieillir et oublie beaucoup de choses.
    Heureusement que le "Chef" râleur est là pour bien nous diriger.

Pour le moment, je mets un peux d'argent de côté pour m’offrir les tomes 1, 2 et 4 de cette série de Baudriot : Le vaisseau de 74 Canons, sachant que l'on m'a offert le tome 3 et que je me suis acheté les planches et les plans de la charpente de ce vaisseau (tu en sais quelque chose Philippe, nous étions ensemble à La Corderie de Rochefort, où je me suis laissé tenté !).

Sur ce, je vous souhaite une bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Bertrand explose le budget a023 a023 a023
    Gare à l'Amiral!!!! a008a 0025a a008d a008e
    Marco prudent a020 a020 a020
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je reprends, ici, la discussion que nous avions sur le "post" de Daniel (Dan13000), à propos des photos de mon bureau-atelier de ma maison à La Teste, dont voici la reprise des images que j'avais déposé chez Daniel de Marseille :

Glénans a écrit:Eh oui, je suis à La Teste depuis fin Juin avec ensuite, un aller-retour  de 4 jours à Gentilly.
    Depuis je me suis occupé du jardin, de la piscine, de mon voilier (mise à l'eau), Mise en route des PC et divers autres travaux nécessaires à la vie de tous les jours !
    Cela fait plus d'un  mois que je ne me suis pas occupé de mon SotS qui pourtant est bien présent devant moi, comme vous pouvez le voir sur les photos de mon bureau-atelier.
    - Photo DSCN4038 :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4025
    - Photo DSCN4040 :
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4026
    Je pense pouvoir commencer le travail sur mon SotS dans les jours qui viennent, ou du moins, je l'espère !!!

Merci pour vos gentils mots concernant ce bureau-atelier.

Suite à la phrase de Marco :

Marco la Frite a écrit:c'est ça une résidence secondaire
    l'amiral est plus tolérant pour l'occupation du carré des officiers    
    ce qui m'étonne un peu, c'est la propreté
    pas un tas de sciure, pas une coulée de peinture
    pas une bavure de colle
    ça ressemble plus à un musée qu'à une pièce de travail

Eh non ! Mon cher Marco, il n'y a pas encore de poussière (quoique ! je ne passe pas l'aspirateur tous les jours ...), de peinture, colle et autre sciure ! Si ! Peut-être sur la planche sur lequel est posé le meuble du SotS ! Planche posée sur des tréteaux et qui a déjà beaucoup servi les années précédentes pour la construction du navire !
    Pour le musée, il y a une maquette de "Dragon" faite il y a 30 ans environ (sur la droite sur une étagère en pied), plus toute une série de demi-coques (accrochées aux murs), et ma bibliothèque, pleine et où tout n'est pas rangé (il reste des cartons, plus ceux de Gentilly) !!!

Comme tu l'as écris Daniel :

Dan13000 a écrit:Bon, maintenant que tu es bien installé,    tu vas pouvoir reprendre les activités maquette.   Quoique,    le soleil du sud donne souvent la flemme.

C'est vrai Daniel (de Marseille), j'ai bien l'intention de m'y remettre et je n'ai pas vraiment la flemme (quoique ce serait tentant !), mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, avec le travail du jardin, mais, j'ai bien décidé de de ralentir le rythme du jardinier, pour pouvoir faire un peu de voile avec mon 590 mis à l'eau depuis quelques jours. Et le soir je suis assez fatigué pour me mettre dans "les toiles" relativement tôt.

Bien sûr après avoir couché mon épouse qui vient de se casser le bras droit (humérus) depuis Jeudi et que je dois aider au mieux, car elle est très handicapée avec 1 seul bras valide, l'autre étant sous attelle.

Marco et Daniel, quand vous aurez fini de vous disputer, je pourrai peut-être rajouter des photos avec plus de détails, mais pas sur le "Post" de Daniel.

Daniel tu as écrit :

Daniel le Pirate a écrit:Ha oui un bien joli lieux de travail

Merci Daniel (de la Charente-Maritime) pour ton petit mot, mais ce n'est pour le moment qu'une installation provisoire, qui sera surement modifiée, quand le déménagement de Gentilly aura eu lieu l'année prochaine, en principe.

Daniel, si tu veux, je peux transférer ces photos et les installer sur mon dossier ?

A très bientôt à tous.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Lun 8 Aoû 2016 - 23:22, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à toutes et tous,

Ça y est, je reprends la construction de mon SotS !!!

Ras le bol de l'entretien du jardin, de la maison, de l'un, de l'autre et encore plus !!!

Je fais une pause.

Les enfants (mon fils et son épouse) viennent de repartir pour l'autre famille et nous reprenons, mon épouse et moi nos habitudes de tranquillité (à part la surveillance de la santé de mon épouse et de ses fractures : bras et orteil).

Donc je me suis lancé dans les fascicules n°98 et 99 avec l'installation des caps de moutons sur les porte-haubans (début du travail avec le n°96), et la préparation des faux-canons.

Voici quelques photos des porte-haubans, dont les chaines n'ont pas encore été fixées à la coque :

Vue générale bâbord de ceux du grand mât (je n'ai pas encore peint la baguette de bois bloquant les pièces) :

- Photo DSCN4082 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4027

Vue rapprochée par-dessous, tribord :

- Photo DSCN4083 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4029

Vue rapprochée par-dessus, tribord :

- Photo DSCN4085 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4028

Vue du porte-haubans bâbord du mât d'artimon :

- Photo DSCN4086 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4030

Je n'ai pas encore préparé le porte-hauban du mât de misaine tribord et ceux du mât d'artimon. A voir plus tard !

Voici quelques photos de la préparation des faux-canons.

Je me suis construit un petit parallélépipède de 20 mm de haut et avec les côtes des sabords, dont j'ai percé le centre avec mon nouveau support de perçage et la perceuse "Proxxon" avec un mandrin de 2 mm.

Je m'en suis servi ensuite pour percer la baguette de renfort noire placée au  fond en tenant compte de bien appliquer le "cube" à fond.

Le petit matériel de perçage :

- Photo DSCN4108 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4110

Le positionnement :

- Photo DSCN4089 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4031

Le perçage avec la mini-perceuse :

- Photo DSCN4088 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4032

Le teste avec la baguette qui sera collé au cul des demi-canons :

- Photo DSCN4090 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4033

La poussière de sciure dans les fonds :

- Photo DSCN4091 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4034

Aspiration avec un petit aspirateur portable et pas trop violent, mais efficace :

- Photo DSCN4092 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4035

Test de positionnement d'un faux-canon (non encore peint !). Vue de face : Il est bien au milieu :

- Photo DSCN4093 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4036

Le même essai vu de côté :

- Photo DSCN4094 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4037

J'ai fait 28 trous sur le côté bâbord et j'aurai à faire 29 trous sur tribord.
    Pourquoi 1 de plus ?
    Car je n'ai pas mis de porte sur ce côté-là (longue discussion sur le sujet avec Jean-Marie : Janmy91, n'est-ce-pas Daniel (de Marseille) !), ce qui fait une place de plus pour un canon.

Préparation des faux-canons des fascicules 98 et 99, soit 2 fois 12 éléments avec les petits bouts de baguette de 10 mm à coller au cul.

- Photo DSCN4095 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4038

Les 24 éléments prêts pour la peinture :

- Photo DSCN4096 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4039

Je viens de faire des recherches dans les classeurs 6 et 7, et j'ai retrouvé des demi-canons éparpillés entre les 2 !!!
    Entre autre 6 dans le livret n°118, 6 dans le n°119, 4 dans le n°124, 2 dans le n°125, 6 dans le n°126 et 6 dans le N°127.

Du vraiment n'importe quoi !!!

Ce qui fait que je vais faire des fouilles dans mes pièces pour les faires tous et dans la mesure du possible de les installer tous en même temps !

Voilà où j'en suis pour le moment.

Suite au prochain numéro.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Lun 8 Aoû 2016 - 23:20, édité 1 fois
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

C'est fou tout ça?Bertrand a008
    Mais tellement bien fait et bien commenter comme d'habitude.a170
    Moi j'ai laissé le bébé de côté car je suis entrain de faire toutes mes décorations et dieu sait il y en passa.
    Bravo et à plus
    Amitiés Bernard a20c a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour c'est MOA Au moins, nous, on travaille . J'aime mieux vous dire qu'avec ma nef, le bordé, c'est pas évident.
    A plus Amitiés Jean-Jacques
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

fred26

a012
    c'est ingénieux et très bien fait a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard Jean-Jacques,
    Merci pour vos petits mots.
    Dommage, Bernard que tu restes en "stand-by" !
    Que veux-tu dire par :"je suis en train de faire mes mes décorations..." ? Ce sont celles du SotS ou du France ?
    Eh oui, Jean-Jacques, tu travailles et moi j'ai un peu repris, mais ce sont les vacances et tout tourne au ralenti.
    Bonne continuation.
    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Fred,
    Merci pour ton gentil mot.
    A très bientôt.
    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Glénans a écrit:Bonjour Bernard Jean-Jacques,
    Merci pour vos petits mots.
    Dommage, Bernard que tu restes en "stand-by" !
    Que veux-tu dire par :"je suis en train de faire mes mes décorations..." ? Ce sont celles du SotS ou du France ?
    Eh oui, Jean-Jacques, tu travailles et moi j'ai un peu repris, mais ce sont les vacances et tout tourne au ralenti.
    Bonne continuation.
    Bonne après-midi.

Hello Bertrand a009
    C'est toute des décorations du sots jusqu'au  dernier n° comme ça je peut faire mon France en même temps.
    Car je préfère faire le sot a part.
    Amitiés Bertnard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

ET bien dis donc, tu n'as pas fini avec les décorations du SotS jusqu'au dernier, nous en savons quelque chose ! Mais tout faire d'un coup, pfiouuuuu !!!

Bon courage.

Je te comprends concernant la fabrication du SotS et du France, l'un après l'autre, c'est préférable, tu ne risques pas de t’emmêler les pinceaux !!!

Mais tu devrais nous montrer, de temps en temps, tes peintures !

A très bientôt.

Bonne soirée.

A propos, tu as failli signé avec mon prénom, en mettant un "t" après le "Ber" et tu as rajouté, juste à temps, le "nard", marrant !!!
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Glénans a écrit:Bonjour Bernard,

ET bien dis donc, tu n'as pas fini avec les décorations du SotS jusqu'au dernier, nous en savons quelque chose ! Mais tout faire d'un coup, pfiouuuuu !!!

Bon courage.

Je te comprends concernant la fabrication du SotS et du France, l'un après l'autre, c'est préférable, tu ne risques pas de t’emmêler les pinceaux !!!

Mais tu devrais nous montrer, de temps en temps, tes peintures !

A très bientôt.

Bonne soirée.

A propos, tu as failli signé avec mon prénom, en mettant un "t" après le "Ber" et tu as rajouté, juste à temps, le "nard", marrant !!!

Pardon je ne me suis aperçu.
    a014
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir,

Mais ne t'inquiète pas, mon cher Bernard, c'était juste pour te mettre en boite ! faut bien rigoler ! et une faute de frappe est si vite arrivée, j'en sais quelque chose !

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

En attendant  que la peinture des demi-canons sèche, j'ai regardé le fascicule n°99 et ai réalisé que, après l'installation des plats bords de la plateforme de proue, il fallait peindre en doré des baguettes et là, "oh surprise" !! Je vois que 5 anneaux sont disposés de part et d'autre des bords latéraux avant.

- Photo DSCN4109-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4116

Ma question est la suivante : Où Altaya a-t-elle données les informations pour les installer ?
    Je n'ai trouvé nulle part avant ce n°99, quoique ce soit concernant cette installation ???

Finalement en cherchant dans les livrets suivant, j'ai trouvé dans le n°114,  une image n°6 avec des informations incomplètes sur le sujet.

Vue générale :

- Photo DSCN4110-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4117

Détail :

- Photo DSCN4111 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4118

Pourquoi, alors nous montrer ces anneaux si tôt pour n'en parler que 15 numéros plus tard ? Encore une erreur de photo de leur part !
    Franchement du grand n'importe quoi !

Ils se foutent vraiment de nous chez Altaya et c'est une chose que j'apprécie de moins en moins chez eux. Surtout en étant arrivé au niveau où nous en sommes !!!

Enfin bref, il faut faire avec, et traquer toutes leurs conneries bêtises pour les contourner.

Voilà, c'était juste un petit message pour me calmer et éliminer ma "rogne".

Excusez-moi les copains.

A très bientôt.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand Les fabricants de kits nous mettent en joie..........Quand a leur logique de construction, c'est un véritable délice. Ils passent du coq a l'âne avec une certaine aisance pour ne pas dire désinvolture a la limite du mépris du client. Seul le business compte. C'est a l'image de notre société.
    Bonne journée Amitiés Jean-jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,
    Eh oui ! Désinvolture, argent et aucun respect des clients qui, pourtant, les font vivre !!!
    Voilà oû va le Monde.
    Tu as dit les mots justes.
    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Suite =à ce que j'ai dit ci-dessus, concernant les anneaux, Je pense que je vais les installer prochainement ! A voir.

Pour le moment, je vais reprendre la peinture de mes demi-canons que je n'avais pas dégraissé à l'acétone. Je pensais en avoir ici, mais non, juste 3 bouteilles de "white-spirit" et autant "d'alcool à brûler", mais pas ce que je voulais.
    L'achat étant fait, je vais m'y remettre.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que le traitement en peinture bronze-cuivre des faux-canons est terminé.

Après une première couche, une fois sèche, j'ai peint en noir l'intérieur des canons qui avait une coloration argenté : cela rend mieux.

Puis une deuxième petite couche pour ôter les erreurs de pinceau et je vais pouvoir commencer à en installer quelques-uns avec les faux-affûts fabriqués il y a quelque temps.

Voici quelques photos (attention ! La couleur parait argentée, mais c'est dû à la lumière artificielle) :

Vue approchée des faux-canons :

- Photo DSCN4119 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4119

Vue générale à la finition :

- Photo DSCN4120 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn4120

Un rappel concernant les faux-affûts :

- Photo DSCN3924 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 6 Dscn3926

Suite au prochain numéro.

Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a026a Bertrand
    C'est super et ça donne bien.
    J'ai fini toutes mes décorations jusqu'au n.140.
    Je vais ,es mettre en photos.

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,
    *
    Merci pour tes félicitations.

Par contre une petite chose m'étonne : Tu dis avoir traité toutes tes décorations jusqu'au numéro 140, tu es sur que c'est 140 et non pas 135 b?

Bon courage pour la suite.

Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Glénans a écrit:Bonjour Bernard,
    *
    Merci pour tes félicitations.

Par contre une petite chose m'étonne : Tu dis avoir traité toutes tes décorations jusqu'au numéro 140, tu es sur que c'est 140 et non pas 135 b?

Bon courage pour la suite.

Bonne après-midi.
    a002 ho pardon a008a 135 a008d 135 a008e 135 a170
    Contenu sponsorisé