Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

Salut Bertrand!  a009b

Tu nous a fait baver un superbe travail a026a  et toujours aussi bien expliqué. a20f

Et en plus tu arrives à prendre des photos sans regarder.  a024 

Bravo pour les courbures à plat, a025b  c'est très difficile à réaliser.   a020

Pour la confection des bossoirs, quelqu'un nous avait conseillé de prendre du fil abrasif très fin.   a248

J'ai trouvé ICI (pour ceux que ça intéresse) mais je suis rebuté par le prix. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 1846686270

Bonne soirée à tous.   a309

@+

Daniel
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

dan13000 a écrit:Salut Bertrand!  a009b

Tu nous a fait baver un superbe travail a026a  et toujours aussi bien expliqué. a20f

Et en plus tu arrives à prendre des photos sans regarder.  a024 

Bravo pour les courbures à plat, a025b  c'est très difficile à réaliser.   a020

Pour la confection des bossoirs, quelqu'un nous avait conseillé de prendre du fil abrasif très fin.   a248

J'ai trouvé ICI (pour ceux que ça intéresse) mais je suis rebuté par le prix. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 1846686270

Bonne soirée à tous.   a309
    Vue le prix ca peu rester en magasin.
    a20c Bernard

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour tes gentils mots.

Pour la photo sans regarder, je n'en reviens pas moi-même, mais je n'ai fait qu'une image et elle a été réussi, si, si !!!

La courbure à plat n'a pas été facile, mais lentement et petit à petit, j'y suis arrivé, sans casse.

Le coup du fil abrasif est intéressant, mais il faut d'abord faire les trous qui soient le plus droit possible. Merci au support de perçage.
    Je pense que ce fil abrasif pourra être intéressant quand on sera obligé de passer des fils dedans. Mais on verra au moment.

Je vais donc continuer avec le n° 100.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Je pense que vous avez raison pour le prix, Daniel et Toi. Un peu excessif, surtout pour ce que l'on en fera.

Enfin, je verrai le moment venu.

Pour le moment, j'ai attaqué la fixation des cadènes-chaines, proposée dans le n° 100.
    Eh bien ce n'est pas de la "tarte" !!!

Mais j'en parlerai avec, comme d'habitude, photos à l'appui, si vous le voulez bien ?

A très bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjours amis du Ponant,

Bon ! Je me suis lancé dans le fascicule n° 100.

Il s'agit de monter des décorations peintes en doré, que j'ai déjà installées, il y a un moment sur le flanc arrière gauche du navire.

Mais ce qui m'a le plus intéressé, a été la fixation des cadènes sur la coque du SotS, pour le côté bâbord et pour les 3 porte-haubans.

J'ai commencé par ceux situés sur le porte-haubans du centre, et qui concernent le "Grand Mât".

J'ai tirer une ligne, au crayon noir, à 3 mm du haut de la préceinte sous la pièce portant les cadènes (comme conseillé par "Altaya") :

Vue à travers la loupe :

- Photo DSCN4212 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4231

Vue détaillée, avec la ligne marquée :

- Photo DSCN4211-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4232

Avec une chignole manuelle et un forêt de 0.5 mm j'ai marqué les positions des cadènes à leurs emplacements, en tenant compte de l'angle de la chaîne avec le mât, vers l'avant dans le cas présent (comme me l'ont conseillé les copains, avec justesse !).
    Pour cela, je passais la mèche à travers l'anneau de chaîne le mieux adapté à la fixation, et je débutais le perçage (j'en ai profité pour casser une première mèche de 0.5 mm, au début !) :

- Photo DSCN4213 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4233

Puis au début, j'ai commencé par percer manuellement les trous, mais c'était long avec le risque de briser une autre mèche. J'ai finalement pris la perceuse pour ce travail, qui s'est très bien passé !

Vue avec la chignole manuelle :

- Photo DSCN4214 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4234

Vue avec la perceuse et un mandrin de 05 mm :

- Photo DSCN4239 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4235

ATTENTION : J'ai cassé un second mandrin de 0.7 mm (mon dernier !!!) avec la perceuse (un faux mouvement !) qui allait parfaitement pour les petits clous fournis. J'ai ensuite utilisé un mandrin de 0.5 mm, un peu étroit pour les clous, mais j'agrandissais légèrement le trou.

Puis je rentrais le clou à l'aide d'un  petit marteau. Le premier était un peu grand : manque de visibilité :

- Photo DSCN4216 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4236

Et j'ai préféré le petit offert par "Altaya" :

- Photo DSCN4217 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4237

Ensuite retrait des maillons en trop : pas toujours évident, car les couper laissait un petit morceau très difficile à retirer, sinon, les enlever avant l'installation du clou en ouvrant ledit maillon : beaucoup plus simple et sans abîmer quoique ce soit :

- Photo DSCN4218 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4238

Puis une fois le clou bien enfoncé et la chaîne tendue (ou à peu près), je faisais couler une goutte de colle cyanoacrylate, avec un cure-dents, pour fixer le tout :

- Photo DSCN4219 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4239

Et voilà ce que cela donne, après fixation, mais la finalité n'est pas encore de mise, les peintures n'étant pas faites :

- Photo DSCN4220 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4240

La même image, mais les peintures, en noir, ont été traitées :

Vue de face :

- Photo DSCN4222 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4241

Vue de dessous  (je n'ai pas encore repassé une couche de "brou de noix", après un petit coup de ponçage léger) :

- Photo DSCN4223 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4242

Vue de dessus :

- Photo DSCN4237 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4243

Petit détail qui a son importance : Je n'ai strictement pas tenu compte des informations proposées par "Altaya" (Images 18 et 19 du livret n° 100) avec des mesures qui ne correspondaient pas à la disposition de mes sabords et de mes cadènes :

- Phot DSCN4241 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4244

Voilà donc le porte-haubans du "Grand Mât" et ses cadènes fixés !

Suite au prochain numéro pour le l'ensemble du "Mât d'Artimon".

A très bientôt, si vous voulez que je continue !!!

Bonne après-midi.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

fred26

a012
    peut être !! il y avait cela

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Images10

et je pense que les clous rentre mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  a001
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 Bonjour du travail propre a021 , bonne continuation. Amitié a013
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009a Quel travail bien fait bravo.
    Pourquoi veut tu arrêter non d'une pipe a004 , aller fonce je te suis a021a
    Amitiés Bernard a20c a20c
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! a009b

Glénans a écrit: si vous voulez que je continue

C'est plus qu'un vœu,  a020  c'est une prière,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 1316652602   que dis-je, une injonction.   a004a

Pour la fixation avec les clous, pour ne pas taper directement avec le marteau sur la maquette,  a044   on pourra utiliser un petit chasse goupille ou n'importe quelle vis à grosse tête (pour protéger les doigts) et à bout plat (pour poser sur le clou).  a025b

Un plante-clou est aussi très utile à ce stade et peut éviter le perçage.   a248

Glénans a écrit:Je n'ai strictement pas tenu compte des informations proposées par "Altaya"

Tu as bien fait.  a20f   A ce stade, nous savons tous qu'il faut savoir interpréter les indications d'Altaya, a088  surtout après modification du porte-haubans.   a161

Travail toujours propre, soigné et très bien commenté et illustré.   a027  a026a  a021

Bon courage pour la suite.   a20c

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Fred, Jean, Bernard et Daniel,

Merci pour vos gentils mots.

Fred, Ce que tu me proposes est un point de vue intéressant, mais c'est le genre d'objet que je n'ai pas encore dans ma boite à outils, mais je vais y penser quand je prendrais un coup de sang avec cette "!~#%" de maquette (et encore je suis poli !!!).

Daniel, pour enfoncer les clous, j'ai un outil "plante-clou" que j'avais acheté lors du montage des bordés : Je ne l'ai utilisé que pour 3 clous et j'ai arrêté tout de suite, car pas pratique à utilisé.

- Photo DSCN4246 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4245

Dans le cas présent, je m'en suis servi quelques fois pour enfoncé le clou au mieux, mais j'y arrivais plus simplement avec une paire de pince.

De plus avec une mèche de 0.7 mm, il n'y avait aucun problème pour faire rentrer le clou (mais j'ai cassé mon dernier, comme je l'ai dit !), par contre un diamètre de 0.5 mm est un peu court et il faut utiliser un marteau ou élargir le trou.

Je préfère travailler comme je l'ai fait plutôt que de suivre les cotes d'Altaya. Et je vous conseille de faire de même.

Bernard et Daniel, ne vous inquiétez pas, j'ai eu un petit coup de "blues", mais c'est passé grâce à votre support.

Je vais continuer à vous présenter les autres fixations.

A plus.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Comme promis voici la fixation des cadènes du "Mât d'Artimon".

Même principe que pour celle du "Grand Mât", mais là non plus, je n'ai strictement pas tenu compte des mesures proposé dans le livret n°100, image 33 :

- Photo DSCN4242 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4246

En fait, comme pour le "Grand Mât", j'ai tenu à respecter, l'angle que feront les haubans avec les cadènes pour les forces de tirage. J'ai tenu compte aussi des 3 mm sous la barre supérieure dorée, ce qui n'est strictement pas indiqué dans le fascicule (on voit le coup de crayon, marqué par les flèches blanches !) :

Vue après fixation et avant peinture :

- Photo DSCN4224-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4251

Vue par-dessous :

- Photo DSCN4225 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4248

Après peinture noire. Attention, on a l'impression que les cadènes les plus à droite ne sont pas dans l'axe du mât, mais ceci est dû à la photo :

- Photo DSCN4226 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4249

Vue par-dessous. Les chaines sont relativement bien tendues (ce qui n'est pas facile à obtenir !) :

- Photo DSCN4227 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4250

Voilà pour  la fixation des cadènes du "Mât d'Artimon".

Suite au prochain numéro, toujours le livret n° 100, avec la fixation des cadènes du "Mât de Misaine".

A très bientôt.

Bonne journée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Ah! les cadènes! sujet pas facile! Mais ça le fait! a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick,

Merci pour tes encouragements.

Je vais passer la troisième partie du sujet : les cadènes du "Mât de Misaine" et continuer à installer celles du côté tribord.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Voici enfin le montage de la fixation des cadènes du "Mât de Misaine".

Même principe que pour les 2 mâts précédents, là non plus je n'ai strictement pas tenu compte des mesures proposées par "Altaya" comme indiqué avec les images 27 et 28 du fascicule n° 100.

Mais exclusivement de la direction des points de tire des cadènes par rapport au mât, en tenant compte du dégagement des 2 sabords.

D'autre part, j'ai fait une autre modification : En effet, le positionnement des clous est en principe d'après "Altaya", au-dessus de la préceinte :

- Photo DSCN4243-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4252

Alors pourquoi préconiser ceci :
    "… En répétant la procédure utilisée pour les chaines du porte-haubans du grand mât …", comme je l'ai souligné en rouge, et donc, indiquer le positionnement juste au-dessus de la préceinte (les flèches blanches).

Ce qui est, à mon humble avis, complètement idiot (à moins que je me trompe, ce qui est tout à fait possible, n'ayant que peu de connaissances historiques sur ce sujet) car je pense qu'il doit y avoir une continuité entre les fixations des cadènes des mâts avants.

Ce que j'ai fait.

J'ai donc tiré un trait, au crayon noir, à 3 mm à partir du haut de la préceinte, comme pour le "Grand Mât" (flèches blanches) et ai positionné mes clous en tenant compte des écartements pour les sabords et l'angle de tire vers le mât :

Vue de face, avant peinture :

- Photo DSCN4228-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4253

Vue du dessous, toujours avant peinture :

- Photo DSCN4230 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4254

Une vue générale de la proue bâbord :

- Phot DSCN4231 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4255

J'ai eu un problème de rigidité de la tension de certaines chaines, car les distances entre les caps-de-mouton et la ligne noire tracée étaient très légèrement différentes, ce qui fait que certaines d'entre elles avaient une légère courbure de relâchement.
    Je n'arrivais pas à les régler, jusqu'au moment où collant le clou d'une des chaines, j'ai fait tomber une goutte de colle sur une partie des maillons qui se sont bloqués. J'ai pu donc fixer ces 3 ou 4 chaines un peu "molles", grâce à une goutte de colle cyanoacrylate.

Donc voilà une très bonne manière de donner de la raideur aux chaines des cadènes.

Puis un peu de peinture noire dessus, donne un excellent effet :

Image vue de face :

- Photo DSCN4232 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4256

Vue de dessous (la peinture au "brou de noix" n'ayant pas encore été refaite :

- Photo DSCN4233 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4257

Et la dernière vue du dessus :

- Photo DSCN4234 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4258

Voici 2 photos du navire en entier et de son côté bâbord :

Vue prise à l'intérieur en lumière artificielle :

- Photo DSCN4249 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4259

Vue en lumière naturelle sur la terrasse en pleine chaleur :

- Photo DSCN4250 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4260

J'ai enfin terminé le fascicule n° 100 du classeur n°5 et vais donc continuer avec le n° 6 et son premier livret : le n° 101.

Suite au prochain épisode.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Dim 28 Aoû 2016 - 12:15, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour,

Avec le n° 101 du classeur n° 6, on commence par des décorations, déjà faites, et les fixations des cadènes du côté tribord.

Je vous en parlerai quand j'aurai traité les 3 porte-haubans.

A bientôt.

Bonne journée.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

fred26

a012
    c'est toujours aussi agréable a regarder a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Fred,

Merci pour ton gentil mot.

je continue donc avec le côté tribord.

A bientôt.

Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009b

@Bertrand : tu t'en tires comme un chef.  a026a

Mes préceintes étant beaucoup plus basses que les tiennes,  a020   je verrai,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 4148386872   le moment venu si ça ne fait pas trop long d'aller jusqu'à elles.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 924309114  

Je retiens aussi l'idée  a025   d'une fixation au dessus d'un sabord pour ne pas le "couper en deux".   a025b  

Bonne construction à tous. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 2483729392  

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour tes félicitations qui me font très plaisirs, si, si !!!

Au niveau de mes chaines, j'ai enlevé entre 2 et 4 maillons selon les positions : Grand Mât, et Mât d'Artimon, mais seulement 1 ou 2 maillons pour le Mât de Misaine.

Il est possible de rajouter des maillons aux chaines existantes, car ils s'ouvrent et se referment très facilement, avec 2 pinces.Et comme il y a des pièces déjà retirées, pas de soucis de stock !

Très bonne idée la fixation au-dessus du sabord pour les galhaubans.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis lancé dans le classeur n° 6 avec le fascicule n° 101.

Il a été rapidement exécuté, car j'avais déjà installé les décorations, faites en même temps que celles de bâbord.

Pour l'installation des caps-de-moutons aussi, faite en même temps que bâbord.

J'ai donc effectué la fixation des cadènes des mâts d'Artimon et de Misaine. Celle du Grand Mât ayant été faite avant que je me lance dans ce livret.

Opération relativement facile et rapide, enfin presque, car je commence à avoir une certaine dextérité pour l'accomplir.

Voici quelques photos :

Les cadènes du mât d'Artimon :

- Photo DSCN4257 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4262

Celles du Grand Mât :

- Photo DCSN4258 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4263

Et celles du mât de Misaine :

- Photo DSCN4259 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4264

En final, il n'y avait plus qu'à peindre en doré, les intérieurs des fenêtres des bouteilles des 2 côtés.

Mais là, par contre, je râle, encore un coup contre la bêtise d'Altaya (si, si, je dis et maintiens bien le mot : bêtise et pas "co..nerie", car je suis poli en public), pour nous avoir fait peindre en noir ces pourtours de fenêtres, il y a bien longtemps, pour nous les faire repeindre, maintenant en doré : Du grand n'importe quoi !!!

Bon maintenant que je me suis calmé, voici quelques photos :

Les bouteilles tribord et leurs fenêtres peintes en doré :

- Photo DSCN4261 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4265

Le coin arrière tribord :

- Photo DSCN4262 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4266

Les fenêtres des bouteilles bâbord :

- Photo DSCN4264 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4267

Et le coin arrière bâbord :

- Photo DSCN4265 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4268

Voilà, ce livret est terminé et je vais me lancer dans le n° 102.

A très bientôt.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand. J'ai regardé attentivement l'implantation de tes caps de mouton sur les porte-haubans et les chaines ( cadènes) sur la muraille.

Pour le mat de misaine, a moins d'un effet d'optique, il me parait de biais alors que rien ne le justifie puisqu'il n'y a pas de canon.

Pour le grand mat,il y a beaucoup de chose ( a moins toujours d'un effet d'optique).
    Le cap de mouton de l'extrême gauche  dont la chaine me parait excessivement biaisée, en décalant l'implantation de tes caps de moutons. Les 6 pourraient tenir entre les deux sabords. Il seraient bord a bord, c'est vrais ,mais je pense que ça pourrait le faire. Tes chaines cadènes seraient plus crédiblement verticalisées.
    Les deux dernières cadènes sont aussi trop en biais surtout l'avant dernière alors qu'il te reste un peu d'espace d'implantation des deux pour les faire plus droites.

Pour le mat de misaine, même combat  L'implantation du cap de mouton de l'extrême gauche pourrait être légèrement décalée, il te reste un peu de place. Quand aux deux dernières cadènes ,tu as largement la place pour les refixer sur le renfort noir sur la droite. Bien sur reperçage , pate a bois pour reboucher et coup de peinture.             A moins que l'effet d'optique n'est déformé tes photos.

Sinon, ton Diable d'or est magnifique.

Amicalement   Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour tes bons conseils.

Je suis en train de corriger les positions des cadènes du Mât de Misaine comme tu le proposes et ce sur les 2 côtés.

Par contre pour le Grand Mât, je n'ai pas envie de faire les modifications maintenant ! Je verrai quand je commencerai l'installation des haubans.

Je termine le travail et enverrai de nouvelles photos avec les modifications.

A plus.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand message reçu. Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Suite à tes remarques et notre conversation téléphonique, j'ai donc modifié le positionnement des caps-de-mouton et des cadènes du "Mât de Misaine" et du "Grand Mât".

Voici quelques photos des modifications effectuées, avec beaucoup de peine, car changer des caps-de-mouton de place n'est pas évident du tout et retirer des clous collés à la colle cyanoacrylate non plus.

Enfin, j'y suis arrivé !!!

Mais c'est la dernière fois : 2 jours pour y arriver, faut le faire !!! Ras le bol, jusqu'à la prochaine modification !!!

Voici les images des changements :

Côté tribord :

* Porte-haubans du "Grand-Mât" :

- Photo DSCN4293-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4210

* Porte-haubans du "Mât de Misaine" :

- Photo DSCN4295 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4211

Côté Bâbord :

* Porte-haubans du "Grand-Mât" :

- Photo DSCN4297-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4212

* Porte-haubans du "Mât de Misaine" :

- Photo DSCN4296 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 8 Dscn4213

Voilà. Je pense que c'est mieux et donne un meilleur rendu.

Je vais me lancer maintenant dans la suite du montage avec le fascicule n°102.

A bientôt.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Merci Bertrand, mais le résultat est a la hauteur des efforts. C'est beaucoup mieux.
    Bonne continuation Amicalement Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d Bertrand

ça valait le coup !!!  a021 a021 a026a

a014
    Xavier
    Contenu sponsorisé