Bonjours amis du Ponant,
Bon ! Je me suis lancé dans le fascicule n° 100.
Il s'agit de monter des décorations peintes en doré, que j'ai déjà installées, il y a un moment sur le flanc arrière gauche du navire.
Mais ce qui m'a le plus intéressé, a été la fixation des cadènes sur la coque du SotS, pour le côté bâbord et pour les 3 porte-haubans.
J'ai commencé par ceux situés sur le porte-haubans du centre, et qui concernent le "Grand Mât".
J'ai tirer une ligne, au crayon noir, à 3 mm du haut de la préceinte sous la pièce portant les cadènes (comme conseillé par "Altaya") :
Vue à travers la loupe :
- Photo DSCN4212 :
Vue détaillée, avec la ligne marquée :
- Photo DSCN4211-bis :
Avec une chignole manuelle et un forêt de 0.5 mm j'ai marqué les positions des cadènes à leurs emplacements, en tenant compte de l'angle de la chaîne avec le mât, vers l'avant dans le cas présent (comme me l'ont conseillé les copains, avec justesse !).
Pour cela, je passais la mèche à travers l'anneau de chaîne le mieux adapté à la fixation, et je débutais le perçage (j'en ai profité pour casser une première mèche de 0.5 mm, au début !) :
- Photo DSCN4213 :
Puis au début, j'ai commencé par percer manuellement les trous, mais c'était long avec le risque de briser une autre mèche. J'ai finalement pris la perceuse pour ce travail, qui s'est très bien passé !
Vue avec la chignole manuelle :
- Photo DSCN4214 :
Vue avec la perceuse et un mandrin de 05 mm :
- Photo DSCN4239 :
ATTENTION : J'ai cassé un second mandrin de 0.7 mm (mon dernier !!!) avec la perceuse (un faux mouvement !) qui allait parfaitement pour les petits clous fournis. J'ai ensuite utilisé un mandrin de 0.5 mm, un peu étroit pour les clous, mais j'agrandissais légèrement le trou.
Puis je rentrais le clou à l'aide d'un petit marteau. Le premier était un peu grand : manque de visibilité :
- Photo DSCN4216 :
Et j'ai préféré le petit offert par "Altaya" :
- Photo DSCN4217 :
Ensuite retrait des maillons en trop : pas toujours évident, car les couper laissait un petit morceau très difficile à retirer, sinon, les enlever avant l'installation du clou en ouvrant ledit maillon : beaucoup plus simple et sans abîmer quoique ce soit :
- Photo DSCN4218 :
Puis une fois le clou bien enfoncé et la chaîne tendue (ou à peu près), je faisais couler une goutte de colle cyanoacrylate, avec un cure-dents, pour fixer le tout :
- Photo DSCN4219 :
Et voilà ce que cela donne, après fixation, mais la finalité n'est pas encore de mise, les peintures n'étant pas faites :
- Photo DSCN4220 :
La même image, mais les peintures, en noir, ont été traitées :
Vue de face :
- Photo DSCN4222 :
Vue de dessous (je n'ai pas encore repassé une couche de "brou de noix", après un petit coup de ponçage léger) :
- Photo DSCN4223 :
Vue de dessus :
- Photo DSCN4237 :
Petit détail qui a son importance :
Je n'ai strictement pas tenu compte des informations proposées par "Altaya" (Images 18 et 19 du livret n° 100) avec des mesures qui ne correspondaient pas à la disposition de mes sabords et de mes cadènes :
- Phot DSCN4241 :
Voilà donc le porte-haubans du "Grand Mât" et ses cadènes fixés !
Suite au prochain numéro pour le l'ensemble du "Mât d'Artimon".
A très bientôt, si vous voulez que je continue !!!
Bonne après-midi.