Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

Glénans a écrit:Bonjour Bernard,
    *
    Merci pour tes félicitations.

Par contre une petite chose m'étonne : Tu dis avoir traité toutes tes décorations jusqu'au numéro 140, tu es sur que c'est 140 et non pas 135 b?

Bon courage pour la suite.

Bonne après-midi.
    a002 ho pardon a008a 135 a008d 135 a008e 135 a170
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Bernard,

Pas de problème, je sais que tu vois grand surtout avec le France.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à toutes et tous,

Petite suite sur l'installation des faux-canons et de leurs faux-affûts (à l'avant et au centre), comme indiqué dans le fascicule n°98.

Après la peinture voilà l'installation sur l'avant du navire à bâbord :

Vue détaillée du montage en place dans le sabord :

- Photo DSCN4121 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4121

L'art et la manière de fixer le canon sur l'affût avec un point de colle (type super-glue), car si je les posais sur le fond, on ne les verrait pas ! Et ce serait dommage ! :

- Photo DSCN4122 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4122

Vue des 7 canons de la proue (sur 5 dans l'image, mais j'ai bien parti sur ma lancée que j'ai continué), comme indiqué sur l'image 11 du livret n°98.

- Photo DSCN4128 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4123

Les lignes jaunes indiquent le positionnement futur des cadènes pour éviter que les boulets des canons les sectionnent !!! Comme c'est expliqué dans le fascicule n°100 :

- Photo DSCN 4127-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4124

La même explication pour les canons installés sur le côté central bâbord du vaisseau, comme indiqué sur l'image n°12 du livret n°98 :

- Photo DSCN4129 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4125

- Photo DSCN4126-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4126

Je trouve que le rajout des faux-affûts est un plus certain, même si c'est un peu compliqué.

Sur la photo suivante, je n'ai pas encore installé le canon et son affût, car je suis gêné par une membrure (peinte en noir), rt je me pose la question de savoir si je vais installer un canon ou si je vais fermer le sabord avec un mantelet ? En fait ce sabord n'existe pas sur le dossier, mais j'avais suivi les informations de "Jean-Marie / Jeanmy91" qui l'avait fait !

Là est la question !!!

- Photo DSCN4123 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4127

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait de n'installer qu'une petite partie des canons et d'attendre dans beaucoup de temps la finalisation, déjà de ce côté et de faire le côté tribord : comme d'habitude, du grand n'importe quoi, car je ne pense pas que cela gène pour la suite de la construction ?

Je vais continuer l'installation d'un râtelier de cabillots sur le gaillard d'avant.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertrand.
    Je tiens à te féliciter pour le merveilleux travail ,quel travail méticuleux ! ... Bravo a024
    Je t'adresse tous mes vœux sincères et chaleureux de prompt rétablissement à ton épouse

A+ Pol
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pol,
    Merci pour tes gentils mots pour le SotS, ainsi que pour la santé de mon épouse qui doit être patiente.
    Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Dim 21 Aoû 2016 - 18:29, édité 1 fois
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!

Ton travail et ton étude de la position des cadènes   a088   m'ont montré que ce n'est pas si facile de résoudre le problème d'alignement avec les haubans sans gêner la visibilité des sabords.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 924309114  

Tout ça met en avant l'importance de la position des caps de mouton des cadènes sur le porte-haubans   a020   mais la position idéale des trous dans le porte-haubans doit tenir compte de la largeur du cap de mouton.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 2511814004  

Je suis sûr que tu vas réussir un bon compromis.   a019  

Glénans a écrit:je suis gêné par une membrure

Il n'est pas difficile de la rogner avec la mini perceuse et une petite fraise.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 4148386872  je l'ai fait, mais je ne mettrai pas de canon à cet endroit.  a044  J'ai lu quelque part (où?) que ce sabord, proche de la proue était utilisé pour guider la remontée des ancres à l'aide d'une gaffe.  a031  

Quant à moi, en ce moment, je ne suis pas surbooké   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 2268396546  mais hyperbooké   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 4162417914   ce qui plombe un peu ma progression.   a025a

Bon courage pour la suite.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour tes explications. Je vais y songer. Sabord ouvert ou fermé, j'hésite, mais selon la complication, je pense que je le ferai fermé, à voir !!!

Comme nous tous, je vois que toi aussi tu es "surbooké", ne t'inquiète pas, je croisque nous le sommes tous, "les retraités", beaucoup plus que les actifs !!!

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Jeu 18 Aoû 2016 - 16:55, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Voilà le fascicule n°98 est terminé avec l'installation de quelques demi-canons et leurs faux affuts (voir ci-dessus) et celui d'un râtelier à cabillots sur le gaillard avant.

Relativement simple à traiter, sauf que les trous prévus pour les cabillots sont un peu étroit quand ceux-ci ont été peints couleur bois !
    En effet, on peut les rentrer de justesse en forçant un peu avant peinture, mais pas du tout quand la peinture a été faite.
    Donc j'ai été obligé d'élargir les trous avec une mèche de 1.2 mm fixée sur un mandrin manuel, en travaillant avec délicatesse pour ne pas "exploser" le bois.
    Peinture au "brou de noix" des 4 pièces en bois et voici quelques photos du travail.

Les éléments assemblés :

- Photo DSN4134 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4132

Mise en place au centre de la paroi arrière du gaillard d'avant, juste sous la main-courante (tenue par 3 pinces) :

- Photo DSCN4135 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4133

Ce que cela donne une fois installé (vue de l'avant vers l'arrière) :

- Photo DSCN4136 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4134

Vue dans l'autre sens (arrière vers l'avant) :

- Photo DSCN4137 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4135

Vue générale du navire avec l'emplacement du râtelier :

- Photo DSCN4138-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4136

Plan restreint permettant de voir que les cabillots dépassent légèrement au-dessus de la main-courante :

- Photo DSCN4139 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4137

Voilà, je m'en vais, maintenant, me lancer dans le livret n°99.

A très bientôt.

Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Oui""oui mon dieu a012
    Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Bernard,

Merci pour tes gentils mots.

A très bientôt.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Donc me voilà face au traitement du fascicule n° 99, où il faut installer une partie des demi-canons, 14 exactement, sur tribord après avoir installé ceux de bâbord (voir dossier du 14 Août 2016), puis les plats bords de la plateforme de proue et enfin les 2 bossoirs d'ancres.

Commençons par les demi-canons et leurs faux-affûts : Je ne vous avais pas précisée la manière de faire tenir ces 2 éléments ensembles :

- Photo DSCN4140 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4138

En fait, il m'a fallu limer la partie la plus épaisse sur les 2 côtés du demi-canon, car il ne rentre pas dans le faux-affût que j'avais fabriqué (trop étroit) :

- Photo DSCN4142 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4139

Pour lui permettre de bien être fixé sans casser les parois du faux-affût.

Ce coup de lime ne se verra pas quand les demi-canons seront positionnés :

- Photo DSCN4143 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4140

Voilà ce que cela donne, une fois inséré :

Vue de côté :

- Photo DSCN4144 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4141

Et de l'arrière, où vous pouvez remarquer le léger écartement des 2 parois par rapport à la base :

- Photo DSCN4145 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4142

Une fois bien installé, la goutte de colle cyanoacrylate :

- Photo DSCN4146 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4143

Et la goutte de colle (à bois) à l'extrémité du bout de bois qui va s'insérer dans le fond du panneau du sabord.
    Vous remarquerez que le canon n'est pas exactement horizontal par rapport à l'affût, pour permettre de cacher la partie basse derrière le sabord :

- Photo DSCN4147 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4144

Et voilà ce que cela donne :

Sur la partie arrière, les 7 pièces, dont celles sous le porte-haubans du Grand-mât :

- Photo DSCN4148 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4145

Et les 7 situées à la proue dont celles sous le porte-haubans de misaine (dont je n'ai pas encore installé les caps-de-moutons et leurs chaines) :

- Photo DSCN4149 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4146

Je m'arrête là pour un petit instant et reprendrai un peu plus tard.

Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Bravo Bertrand a024
    Mes faux affuts ne son pas tout à fait comme les tiens""au mieux de coller les deux côtés de sur la base,moi je les est collé de chaque côtés de la base c'est un peu plus large et le canon rentre mieux une goutte de collé et hop ""je pense.
    Bonne journée à toi
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,
    Tu as eu raison de les faire de cette façon, cela t'évite du travail supplémentaire.
    A bientôt.
    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

C'est encore et toujours un régal de suivre ton travail et tes explications a026a a026a

a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Xavier,
    J'essaie de faire au mieux, avec plaisir, et si mes explications peuvent aider les copains, c'est l'essentiel.
    A bientôt.
    Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! a009

Très bon travail a026a et encore de bonnes explications. a021

Pour ma part, je ne pourrai monter les demi-canons que sur les affûts déjà installés. a020 Il faudra peut-être que j'ajuste les demi-canons comme toi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 924309114

Bon courage pour la suite. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bon jour Daniel,

En effet, tu risque, comme moi d'avoir quelques difficulté pour installer tes demi-canons, à moins que tu ais monté tes faux-affuts comme Bernard, ce qui fait qu'ils sont plus large et là pas de soucis.

A très bientôt et bonne continuation.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je reprends mes explications de montage du fascicule n°99.

On doit découper, à partir d'une baguette de 1.5 x 4 x 300 mm, 2 éléments d'une douzaine de centimètres (ATTENTION: je n'ai découpé ces éléments qu'une fois bien positionnés après cintrage). Puis il faut les cintrer afin de leur faire prendre la forme de la paroi gauche et droite de la plate-forme de proue.

Pour le cintrage, j'utilise ma méthode de la bougie dans la boite de conserve (je n'ai pas voulu utiliser la méthode de la vapeur d'eau bouillante sortant du bec de la bouilloire : je devais faire de la voile le lendemain et ne voulais pas me brûler les doigts, j'en avais besoin pour border mes voiles !!!) :

Ma machine à cintrer, que certains connaissent, l'ayant déjà présentée :

- Photo DSCN4150 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4147

Et voilà les 2 traitements :

Vue du côté :

- Photo DSCN4151 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4148

Et vue du dessus, nettement plus difficile ! Le bois ne se laissant pas faire (n'étant pas dans le fil du bois, logique !) :

- Photo DSCN4152 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4149

Le positionnement sur tribord : tout est bien positionné : la baguette épouse parfaitement la courbure de la paroi :

- Photo DSCN4153 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4150

La baguette coupée et collée :

Vue du dessus avec la forme en "S" :

- Photo DSCN4154 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4151

Une vue de côté où l'on voit bien la courbure :

- Photo DSCN4155 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4152

La tenue pendant le collage. Il faut bien positionner les pinces, en prenant appui sur les montant et en évitant les cabillots sur l'intérieur :

- Photo DSCN4156 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4153

J'ai fait la même chose pour bâbord. Voici 2 photos du cintrage de cette pièce :

Vue du dessus :

- Photo DSCN4159 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4154

Vue de côté, mais le cintrage n'est pas tout à fait terminé ! :

- Photo DSCN4160 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4155

Puis il faut, une fois les plats bords installés, découper 2 fois 5 petits morceaux rectangulaires de la même baguette de 2 x 4 mm. Je peux vous assurer que j'en ai fabriqué au moins 15 si ce n'est plus, car le bois a tendance à se désagréger lors de la coupe avec, pourtant, une lame de rasoir neuve.
    Ensuite, il faut les coller juste au-dessus de chaque corniche verticales et perpendiculairement au plat-bord, comme si cette corniche dépassait de la planche :

- Photo DSCN4184 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4156

Enfin il faut coller dessus des petites perles noires (pompeusement appelées "pomme de racage" par "Altaya", peut-être, mais elles ne sont pas toutes de la même taille : fâcheux !!!), de plus j'ai lâché le sachet et les ai disséminé dans toute la pièce, et pense en avoir perdu quelques unes !!! :

- Photo DSCN4186 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4157

Pour finaliser cette "petite" construction, il faut peindre l'ensemble en doré, en faisant bien attention à ne pas débordé sur le noir extérieur, le rouge intérieur, les cabillots très près, et le premier taquet, car il faut aussi peindre les baguettes des bords latéraux de la partie avant de la plate-forme de proue :

Vue du dessus :

- Photo DSCN4187 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4158

Vue du côté :

- Photo DSCN4188 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4159

Voilà la seconde partie faite, il ne reste plus que les 2 bossoirs d'ancre à fabriquer.

Suite au prochain épisode.

Bonne journée à tous.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a004 hou là là
    Doucement Bertrand il fait chaud 0016h
    Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Non ne t'inquiète pas, mon Cher, même s'il fait 31°C à l'ombre au Nord, il ne fait pas plus de 24°C dans la maison, ce qui est très supportable pour travailler sur la maquette et non pas au jardin ou bricoler dans la maison !

Du reste je vais écrire la troisième partie de ce fascicule n°99 et ensuite, je travaillerai sans trop écrire, par lassitude de mes doigts à taper sur le clavier !

Bonne après-midi ensoleillée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Voici la troisième et dernière partie du traitement de ce fascicule n° 99, en l'occurrence la fabrication et l'installation des bossoirs d'ancres.

Il est demandé de couper 2 segments de 22 mm dans une baguette de 5 x 5 x 300 mm.

Pour cela j'ai utilisé avec un grand plaisir ma nouvelle scie Proxxon :

- Photo DSCN4189 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4160

Ce qui m'a permis de découper ces segments sans trop de soucis, après un léger ponçage :

- Photo DSCN4191 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4161

Puis, il est demandé de positionner 4 trous avec des mesures très précises de 1, 2 et 4 mm.
    Pour cela j'ai utilisé aussi mon nouveau support de perçage et ma nouvelle perceuse Proxxon :

- Photo DSCN4192 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4162

J'ai eu quelques petits soucis de réglages, par faute de pratique de cet instrument, mais j'y suis arrivé (on apprend à tout âge). J'ai utilisé un foret de 0.8 mm :

- Photo DSCN4193 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4163

Ensuite, il fallait inciser 2 lignes reliant chaque point des 2 côtés.

J'ai découpé ces marques avec un petit bistouri ophtalmique, très précis et surtout très coupant, mais un peu fragile :

- Photo DSCN4194 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4164

Une petite image indiscrète, me voici dans mes œuvres, avec une loupe (en fait, je tiens la pièce avec la main gauche qui prend, actuellement, la photo) :

- Photo DSCN4195 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4165

Puis pour arrondir ces traits de coupe, j'ai utilisé un des petits outils de précision (offerts gentiment par Philippe et que je remercie encore) avec la perceuse pour affiner ce travail :

- Photo DSCN4196 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4166

, où l'on voit la finesse de la fraise ! :

- Photo DSCN4197 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4167

Et voilà le résultat sur les 2 bossoirs, après avoir percé un trou de 0.5 mm avec une mèche de 0.5 mm pour y insérer un anneau qui est peint  en noir :

- Photo DSCN4198 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4168

Enfin peinture, toujours au brou-de-noix pour mon navire, et installation aux emplacements prévus sur la proue de la coque, avec l'anneau tourné vers le bas :

- Photo DSCN4199 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4169

Ce collage est relativement facile à effectuer, car le bossoir est positionné sur une partie plane de la paroi au ras de la baguette supérieure :

- Photo DSCN4207 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4210

Une vue d'un peu plus près, de face :

- Photo DSCN4200 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4211

Vue du dessus pour se rendre compte de l'angle de position :

- Photo DSCN4201 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4212

Voilà le fascicule n° 99 est terminé ! Je vais donc traiter le livret n° 100 et clore, ainsi le classeur n° 5.

Par contre, j'en ai profité pour fixer 2 éléments dont j'avais retardé l'installation, suite au transfert de la maquette entre Gentilly et La Teste.
    Il s'agit des 2 statuettes PA51 et 52 sur couronnement de poupe du fascicule n° 86 :

- Photo DSCN4202-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4213

Détail de la pièce tribord :

- Photo DSCN4203 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4214

La pièce bâbord vue de près :

- Photo DSCN4205 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4215

Une image finale de ces détails :

- Photo DSCN4206 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 Dscn4216

Voilà cette petite digression étant faite, je vais continuer avec le n° 100.

J'en parlerai, éventuellement, plus tard.

Bonne après-midi.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

fred26

a012
    juste MAGNIFIQUE !!!!!! a026a a026a et les bossoirs sont très bien réalisés
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Fred,

J'espère pouvoir continuer comme cela.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ....
    çà c'est du très beau travail, net et précis..... a021
    a026a a026a a026a

il est superbe ton SOTS..... a024

aaah le matériel Proxxon, c'est un régal de travailler avec ces machines.... a20f

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Michel,

c'est vrai que je découvre ce matériel acquis depuis peu et, pour le moment, j'en suis satisfait. Il me reste à tester le tour à bois que j'utiliserai avec les agrées, le moment venu !

A très bientôt.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Tu nous a fait baver un superbe travail a026a  et toujours aussi bien expliqué. a20f

Et en plus tu arrives à prendre des photos sans regarder.  a024 

Bravo pour les courbures à plat, a025b  c'est très difficile à réaliser.   a020

Pour la confection des bossoirs, quelqu'un nous avait conseillé de prendre du fil abrasif très fin.   a248

J'ai trouvé ICI (pour ceux que ça intéresse) mais je suis rebuté par le prix. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 7 1846686270

Bonne soirée à tous.   a309

@+

Daniel
    Contenu sponsorisé