Bonjour à tous,
Voici la troisième et dernière partie du traitement de ce fascicule n° 99, en l'occurrence la fabrication et l'installation des bossoirs d'ancres.
Il est demandé de couper 2 segments de 22 mm dans une baguette de 5 x 5 x 300 mm.
Pour cela j'ai utilisé avec un grand plaisir ma nouvelle scie Proxxon :
- Photo DSCN4189 :
Ce qui m'a permis de découper ces segments sans trop de soucis, après un léger ponçage :
- Photo DSCN4191 :
Puis, il est demandé de positionner 4 trous avec des mesures très précises de 1, 2 et 4 mm.
Pour cela j'ai utilisé aussi mon nouveau support de perçage et ma nouvelle perceuse Proxxon :
- Photo DSCN4192 :
J'ai eu quelques petits soucis de réglages, par faute de pratique de cet instrument, mais j'y suis arrivé (on apprend à tout âge). J'ai utilisé un foret de 0.8 mm :
- Photo DSCN4193 :
Ensuite, il fallait inciser 2 lignes reliant chaque point des 2 côtés.
J'ai découpé ces marques avec un petit bistouri ophtalmique, très précis et surtout très coupant, mais un peu fragile :
- Photo DSCN4194 :
Une petite image indiscrète, me voici dans mes œuvres, avec une loupe (en fait, je tiens la pièce avec la main gauche qui prend, actuellement, la photo) :
- Photo DSCN4195 :
Puis pour arrondir ces traits de coupe, j'ai utilisé un des petits outils de précision (offerts gentiment par Philippe et que je remercie encore) avec la perceuse pour affiner ce travail :
- Photo DSCN4196 :
, où l'on voit la finesse de la fraise ! :
- Photo DSCN4197 :
Et voilà le résultat sur les 2 bossoirs, après avoir percé un trou de 0.5 mm avec une mèche de 0.5 mm pour y insérer un anneau qui est peint en noir :
- Photo DSCN4198 :
Enfin peinture, toujours au brou-de-noix pour mon navire, et installation aux emplacements prévus sur la proue de la coque, avec l'anneau tourné vers le bas :
- Photo DSCN4199 :
Ce collage est relativement facile à effectuer, car le bossoir est positionné sur une partie plane de la paroi au ras de la baguette supérieure :
- Photo DSCN4207 :
Une vue d'un peu plus près, de face :
- Photo DSCN4200 :
Vue du dessus pour se rendre compte de l'angle de position :
- Photo DSCN4201 :
Voilà le fascicule n° 99 est terminé ! Je vais donc traiter le livret n° 100 et clore, ainsi le classeur n° 5.Par contre, j'en ai profité pour fixer 2 éléments dont j'avais retardé l'installation, suite au transfert de la maquette entre Gentilly et La Teste.
Il s'agit des 2 statuettes PA51 et 52 sur couronnement de poupe du fascicule n° 86 :
- Photo DSCN4202-bis :
Détail de la pièce tribord :
- Photo DSCN4203 :
La pièce bâbord vue de près :
- Photo DSCN4205 :
Une image finale de ces détails :
- Photo DSCN4206 :
Voilà cette petite digression étant faite, je vais continuer avec le n° 100.
J'en parlerai, éventuellement, plus tard.
Bonne après-midi.