Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

a009d

+1 je suis d'accord avec les copains: tes seaux  a021
    les anses  a022

avec une "corde" fine, ce serait  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 1485124101 , et dans tes  ....  cordes pour la réalisation  0008m

Amitiés  a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques, Marco, "Les" Daniel et Xavier,

Vous avez tous les 5, oh combien raison ! de me tirer les oreilles et de me dire de changer d'une part, l'anse de mes seaux qui sont, c'est vrai, bien gros et bien laids, et d'autre part, la poudre noire intérieure par de l'eau !!!

Mais j'avoue avoir une énorme flemme à tout changer.

Bon, je vous l'accorde, mettre de l'eau "bleue" à la place de la poudre "noire" c'est encore faisable relativement facilement.

Mais par contre refaire toutes les anses avec un bout de fil, ne me passionne pas vraiment, pour plusieurs raisons :
    Il faut découper de tout petit bout de fil "mou", puis les rigidifier avec de la colle diluée, puis les mettre en forme, puis les peindre en blanc (le plus simple), et enfin les coller.

J'avoue que pour le moment , je n'ai pas vraiment envie de le faire, mais rien n'est perdu, si, si, je peux encore m'y remettre dans les semaines ou mois à venir. Tout comme peindre les figurines, ou fabriquer les poulies !!!

Pour les bandes noires, Daniel, j'ai en effet, utilisé un stylo "Posca" car j'ai commencé un seau avec un pinceau 10/0 et je me suis rappelé que j'avais une série de stylos de couleurs différentes, ce qui est nettement plus pratique.

Je pourrais utiliser de la corde métallique de 0.2 à 0.3 mm, ce qui pourrait être une bonne idée, avec une longueur moyenne de 8 mm, mais il faudra les coller, comme ce que j'ai fait avec les anses "officielles".

Encore merci à vous cinq pour vos idées que je garde dans mon dossier, pour faire des changements quand je me serai donné un coup de pied au "c.l" !

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir Bertrand. J'ai l'impression que tu te compliques la vie. Pour rigidifier ton anse, je mouille l'extrémité avec, mes lèvres pulpeuses, je pince fortement en tournoyant entre le pouce et l'index et je l'enfile dans le trou du seau et je fais un petit nœud. Pourquoi peindre les anses ?????? Laisse les de couleur naturelle que diable! Oui tu pourrais utiliser du fil de plomb ou corde métallique= même chose tu l'enfiles et avec une petite pince et bien tu pinces en faisant un petit anneau comme un véritable seau. Pourquoi a tout prix rigidifier???? Pourquoi la coller??? Fiche lui la paix a ton anse, elle ne va pas se sauver.

Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Tu as raison dans ce que tu dis mais :

Vous êtes durs les copains !!!

Cette histoire me titille un peu, ce qui fait que, en cherchant une bobine de fil, j'ai retrouvé, par hasard, une bobine de fil de laiton de 0.3 mm (qu'utilisait mon Beau-père, sculpteur, 1er Grand Prix de Rome) dont voici les images :

La bobine :

- Photo DSCN4009 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Dscn4016

et voici le diamètre :

- Photo DSCN4008 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Dscn4017

Je pense que je vais changer les anses de mes seaux par ce fil de laiton, plutôt qu'un fil de coton (ou autre), plus compliqué à traiter, malgré ce que tu dis, car de plus je n'ai pas sous la main du fil de taille 0.2 mm ! et je n'ai plus le temps d'aller en acheter actuellement.

Pour la couleur de l'eau, je vais rechercher ce qu'avait écrit Daniel sur ce sujet (le fameux "Soliq"), ou je vais garder ce que j'avais installé et le colorer avec une peinture bleue très claire. A voir.

Et comme je n'ai pas envie de remiser ces seaux qui m'ont bien "empoisonnés", je vais donc faire le nécessaire pour traiter ces modifications. Scrogneugneu !!!

Je ne pourrai pas faire de trou dans les oreilles du seau qui font 1.25 mm de large par 1.20 mm d’épaisseur, sans tout casser.
    Ce n'est pas un gros problème, je les collerai avec une mini goutte de "superglue", et ce sera correct, peint non plus en blanc mais en grège, pour donner une impression de blanc sale ? si j'y arrive !

Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Pour les seaux
    je ferai de l'eau verte un peu croupie avec des algues
    et une ou deux méduses a001 a001 a001 a001 a001

ok ok je sors a025a a025a a025a a025a
    avec ma canne à pêche
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand.

Je pensais que les oreilles de tes seaux étaient percés . Tu ne peux pas le faire avec une mini mèche?

J'avais dégoté chez le quincaille du coin, ce fil de plomb bien utile pour nos anciennes installations électriques relais en porcelaine, je l'utilise aussi pour fabriquer les cadènes . Il est suffisamment souple et solide, je l'utilise aussi pour une frise de décoration. J'en ai un autre plus épais, plus mou qu'on peux aplatir, il est moins solide mais pour la déco, c'est bon.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Img_8029

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Img_7610

Si tous les copains se sont prononcés a l'unanimité pour que tu puisses améliorer tes seaux, nous ne sommes pas durs, c'est qu'on t'aime bien.

Bonne journée Jean-Jacques a010
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009b

@Bertrand: Tu te fais des idées sur la difficulté de mettre un fil pour simuler une corde.  a020  

Compte-tenu de la petitesse du seau, il n'est pas nécessaire de le rigidifier.   a044

Pour les miens, j'ai d'abord fait un nœud autour de la première oreille avec la totalité du fil pour être à l'aise.   a033   Ensuite j'ai coupé mon fil avec une bonne longueur et j'ai réalisé le second noeud de l'autre côté en faisant coulisser pour avoir la bonne longueur de l'anse.  a025b  

Un point de super glue de chaque côté et découpe au scalpel de ce qui dépasse.  a158

Pas question de peindre ce fil car ça rajouterait de l'épaisseur.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 4162417914

Pour simuler l'eau on peut aussi utiliser de la résine à inclusion mais je ne connais pas.   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 924309114  

Bon courage pour la suite.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 2483729392

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Salut Daniel.   Copie conforme  ce que j'ai dit a Bertrand.

Est ce raisonnable de simuler l'eau ?, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose.  Je doute fortement qu'un Delacroix, un Frolisch,un Arthur Molle,Airon ou autre Fichant mette quelque chose au fond de leur seau...

Je ne sais pas si Bertrand a des petites mèches comme ça.. Il y en a de plus fines, mais très fragiles et certaines ont disparues

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Img_8030

Amicalement  Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel et Jean-Jacques,

Ok Daniel, je vais aussi essayer avec un bout de ficelle !

Peux-tu me rappeler ce que tu as utilisé comme fil pour tes anses ? Merci.

Jean-Jacques, pour l'eau, je vais juste faire un petit essai avec de la peinture bleue, mais sans plus, car on ne vois pratiquement pas le fond du seau avec l'anse et la petitesse du bidule !

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Re.  a009c

Bertrand, je n'ai pas de référence à te donner,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 2070951266  c'est une bobine de fil à coudre que j'ai trouvée dans la boîte à couture de ma femme.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 4148386872

Sur la photo, au dessus de la bobine, on voit mes préparatifs de poudre avant que l'on me dise que c'était de l'eau.  a031

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 229387CIMG2773

On voit sur cette photo la différence avec le fil 0,15mm d'ALTAYA.  a024

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 318264CIMG2743

Tu trouveras certainement ton bonheur dans la boîte à couture de ton épouse si tu lui demandes gentiment. a019

Bonne continuation. a20c

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bertrand..............C'est du délire ! Tu t'obstines a te donner du travail supplémentaire pour......FAIRE UN ESSAI....avec de la peinture bleue....Et en plus....C'est toi qui le dit : "on ne voit pas le fond du seau avec l'anse"....... a025     ( LOL).      M D R ( mort de rire). 0016c a002

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Img_8110

Plus fin ,tu as le fil a gants

Bonne après midi Amicalement Jean-Jacques a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que je ne travaille plus sur mon SotS depuis quelques jours car je me prépare à descendre dans le Sud-Ouest pour prendre mes "quartiers d’Été" !
    Il faut tout emballer et protéger les objets fragiles.

Voici comment j'ai emballé mon SotS  :

D'abord protéger les Portes-haubans avec du polystyrène expansé :

- Photo DSCN4010 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Dscn4018

Puis je l'ai mis dans un sac de plastique, fourni par mon teinturier préféré, pour récupérer des pièces qui se décolleraient, ensuite je l'ai enveloppé par un tour de papier-bulle, en protégeant avant, la poupe avec du polystyrène expansé :

- Photo DSCN4011 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Dscn4019

Enfin je l'ai emballé avec des carton couvert de mousse et scotché :

- Photo DSCN4012 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Dscn4021

Il faut savoir aussi que la maquette va voyager sur le siège arrière gauche, donc derrière moi, avec ceinture de sécurité fixée, et à sa droite la caisse de la chatte qui est tranquille pendant le voyage !!!

Donc ne vous inquiétez pas, je reviendrai vous parler de l'évolution de mon navire quand je serai installé et vous dirai si il y a eu des dégâts.

Je continuerai à lire les messages sur mon téléphone portable et tâcherai de répondre de temps à autre.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d
    ça devrait le faire !!
    Bonne route et bonne installation a010

a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Merci et il n'y a pas que lui.

J'ai aussi le Gorch-Fock que j'avais construit quand j'étais jeune, hier quoi !!!, une pirogue de la Fête des Eaux au Cambodge, Une pirogue à balancier Tahitienne, Une charrette à bœufs Cambodgienne, un bateau en bouteille, plus d'autres petits objets que je ne vais pas énumérer ici, il y en a trop !!!

On verra en arrivant à La Teste.

Bonne nuit.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009a

Tu as un mini-van ou bien tu fais plusieurs voyages?  a002

Bon déménagement.  a020  Prévois des rafraîchissements car dans le sud il fait vraiment chaud.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 2415915651

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 2483729392

@+

Daniel
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Hé bé, ça c'est de l’emballage, il est bellement saucissonné, il ne devrais plus bouger le pépère. a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel et Daniel,

Non pas de mini-van, simplement répartitions des objets entre ma voiture et celle de mon épouse pour amener le matériel de la maquette et bien sur d'autres objets que nous commençons à descendre à La Teste.
    Comme je dois remonter des meubles pour mon fils, je vais louer une remorque dans laquelle je descendrai d'autre objets;

Mais pas plus de voyages, car le vrai déménagement devrait se faire en Mars l'année prochaine. Mais pour le moment, rien n'est fait.

Pour la chaleur, pas de soucis, la voiture est climatisée, et les boissons prévues avec les biscuits, bonbons et autres victuailles pour tenir les 670 km.

Beau saucisson qui le protégera bien, je l'espère.

Bonne journée à tous les deux.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tois,

Juste un petit mot pour vous présenter un très beau livre que mon beau-frère m'a offert cette après-midi en passant chez lui;

C'est : "Le vaisseau de 74 canons" de Jean Baudriot. dans la "Collection Archéologique Navale Française", Mais c'et le Tome III !

Superbe gros livre de 31 cm de Haut, 25 cm de large et 4 cm d'épaisseur.

Voici les 3 photos :

La couverture :

- Photo DSCN4013 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Dscn4022

La page de garde :

- Photo DSCN4014 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Dscn4023

ET la page du premier chapitre (le XII :Mâture) :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 Dscn4024

Voilà, je suis ravi. Il ne me reste plus qu'à trouver les tome I et II.

A bientôt.

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

ça c'est la bible. Les 4 tomes sont dans ma bibliothèque.......avec d'autres comme tu sais.
    Mais franchement c'est pour les moustachus et j'avoue que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et c'est surtout pour ceux qui veulent faire de l'arsenal. Mais c'est une source de documentation de premier ordre.
    Amicalement Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour le tuyau. Je ne savais pas qu'il y en avait 4 tomes.

Ils sont de la même collection, ceux que tu as ?

Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bien sur Bertrand. Ces 4 tomes ont eu un énorme retentissement. Il y a eu d'autres monographies concernant chaque navire représentant un type en particulier, toutes sur le même modèle.

Bonne soirée Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour cette nouvelle information.

J'espère que mon Beau-frère, va trouver les 3 autres tomes !

Il faut savoir qu'il est passionné par les livres et je suis sur qu'il va les trouver !!!

Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Hum, je te le souhaite. Mais certaines monographies ont un tel succès, qu'elles sont rapidement épuisées et non, ou pas encore rééditées. Mais sur Amazon ou E BAY....

Bonne journée Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012 Bertrand,

Ton sujet SotS ayant atteint les 40 pages forums, il s'est automatiquement verrouillé,
    et un autre a été ouvert.

Pour la bonne compréhension j'ai fait un petit rajout dans les titres en y insérant : Partie I et Partie II a019

Le sujet continue donc normalement en Partie II

Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Si tu veux voir toute la série
    va sur le site du vendeur Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 3957734397 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 3957734397 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 3957734397 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 5 3957734397
    c'est le fils Berti qui a repris les ventes de son père décédé
    Marco

http://ancre.fr/fr/
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco,

Merci pour cette information fort intéressante que je me suis empressé de garder.

A bientôt.

Bonne journée.
    Contenu sponsorisé