Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.

    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009d Salut Bertrand
    elle a drôlement avancé la voiture de Gaston
    combien de n° qui te reste a faire .toujours aussi précis ton montage bon courage.
    amitié Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    En effet, elle arrive bientôt sur la fin. Il me reste encore 9 livrets à attendre ! En principe pour fin Juillet, début Août.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Suite a mon absence sur le forum, mon PC était HS. Je constate que tu as bien bossé, bientôt la fin.
    Dan
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, j'ai avancé un petit peu, mais pour le moment, je suis à l'arrêt, car j'ai quelques gros soucis avec la santé de mon épouse.

    Le 21 Mai, j'ai reçu le 29ème colis, mais n'y ai pas touché !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Bon courage a vous deux.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°105 : La roue arrière gauche 2 :

     - N°105 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N105_p12


    N°105 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N105_l12


    Les 7 pièces (2 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

     - N°105 Sachet pièces-DSCN14064 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N105_s12




    Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN14079 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2567




    Je vais installer la roue arrière gauche avec, au fur et à mesure, le tambour de frein, puis la roue et les enjoliveurs.

    Je débute avec la préparation du tambour de frein en y installant l’embout de connexion de la tubulure de liquide de frein :

    Les 2 pièces (flèche rouge) :

     - Photo DSCN14081-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2568


    Mais là, une petite bizarrerie, la pièce que j’ai placée n’est pas fabriquée comme sur l’image du livret.

    En effet sur l’élément que j’ai posé, le téton de l’embout de connexion du tuyau (et non pas du câble comme c’est écrit) est dirigé vers l’intérieur (rond rouge dans le carré rouge), alors que sur la page, il est positionné vers l’extérieur (rond jaune dans le carré jaune).

    Pas très sérieux, une fois de plus de la part de Hachette avec leurs fiches techniques !

    Bon, je n’insiste pas !

     - Photo DSCN14082-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2569


    Heureusement, cette erreur n’a aucune influence sur la suite du montage ! Cependant, une fois bien installée, j’ai disposé une goutte de colle car la pièce ne tient pas en place.


    Puis j’ai enfilé le tuyau installé avec le livret n°101, en chauffant très, très légèrement l’extrémité du tuyau pour qu’il puisse rentrer sans rien tordre ou casser. En se refroidissant, il se bloque sur l’extrémité de l’embout qui tient bien !

     - Photo DSCN14083 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2572



    Je vais ensuite fixer le tambour de frein, avec l’embout de connexion vers le bas, sur le carré du bout du pont arrière gauche avec 4 vis qui seront bien serrées :

     - Photo DSCN14084 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2571


    Voici le résultat, vu de l’arrière (carré rouge). Désolé pour l’image trouble, mais impossible à régler, l’objectif se fixe systématiquement sur les amortisseurs du premier plan !

     - Photo DSCN14086-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2570



    Je vais, maintenant intégrer la roue sur l’axe du tambour de frein, insérer la rondelle noire (flèches rouges) puis fixer l’ensemble avec une vis en la serrant bien, tout en laissant un peu de jeu pour qu’elle puisse tourner.
    Ne surtout pas oublier de faire le filetage (vital) !

     - Photo DSCN14085-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2573


    J’obtiens ceci :

    Vue du côté face (visible) :

     - Photo DSCN14087 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2574


    Et vue du côté pile (caché) :

     - Photo DSCN14088 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2575



    Je vais placer l’enjoliveur, en alignant les 2 trous des 2 pièces, pour y fixer les 2 vis prévues (flèches rouges) :

     - Photo DSCN14089-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2576


    Voici la roue avec le début de son enjoliveur. En bas, sont présentées les 3 pièces d’enjoliveur, à préparer, que je vais rajouter :

     - Photo DSCN14090 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2577


    Voici les 3 pièces de l’extension de l’enjoliveur. J’ai peint en jaune les 2 vis pour les cacher un peu (cercles rouges) :

     - Photo DSCN14093-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2578


    L’enjoliveur complet est encliqué sur celui fixé, précédemment, avec 2 vis :

     - Photo DSCN14092 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2579


    Une image de la partie interne du frein et de la roue avec la tubulure en place (carré rouge) avec une photo mieux réussie que la précédente :

     - Photo DSCN14095-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2581



    Une dernière image où l’on voit que Hachette a tenu compte des « petits » défauts des roues de cette voiture avec une position de la roue pas vraiment dans l’axe par rapport à la verticale (ligne rouge). Le fameux carrossage, si je ne me trompe pas !

     - Photo DSCN14094-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2580



    Ce fascicule n°105 est réalisé. La tâche a été faite en environ 1 heure de travail, soit 100 heures et 30 minutes depuis le début, avec 18 photos pour enrichir cette activité.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    Bonjour Bertrand,
    Je souhaite un bon rétablissement à ton épouse et le meilleur pour vous deux.
    Et pour en revenir à le "Bagnole de Gaston, nous sommes presque à la fin de l'aventure. a021
    Sergio a019
    Francis
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Francis

    Finalement avec un tel niveau de détail, Hachette aurait pu (du?) proposer une version radio-commandée. Ca n'aurait pas été trop complexe à faire.
    Ca reste un très bel objet et une construction très sympa.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sergio,

    Merci pour tes gentils mots concernant la santé de mon épouse qui me mettent du baume au coeur.

    Eh oui ! Ca avance et la fin est de plus en plus proche !

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Francis,

    Merci pour tes félicitations.

    C'est vrai que cette voiture télécommandée aurait été sympa, mais ce n'est pas le but de ces Sociétés (Hachette, Altaya entre autre) qui ne propose que des maquettes statiques.

    Je pense, d'autre part que la radiocommande ne conviendrait pas à ne nombreux acheteurs connaissant bien ce genre de montage, car ce ne serait pas la bonne commande, la bonne pièces pour tourner à gauche ou à droite, ou la vitesse ne serait pas la bonne, et ainsi de suite ....

    Donc restons simple et amusons nous avec les fins détails de ce qui est proposé !

    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    hello Bertrand a009b
    ça sens bon la fin
    fait attention a tes pneus car pas certain 'en trouver dans le commerce a003
    Amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    La fin, en principe, pour le mois d'Août !

    Pour les pneus, pas de soucis, je dois avoir encore une petite boite de rustines pour mon vélo, qui date de plusieurs dizaines d'années !!!

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°106 : La roue arrière droite 1 et le gazogène 9 :

     - N°106 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N106_p11


    N°106 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N106_l11


    Les 6 pièces (1 en métal, 1 en caoutchouc et 4 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°106 Sachet pièces-DSCN14065 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N106_s11



    Voici ces pièces présentées dans leur support en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN14097 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2582



    1ère partie :

    L’assemblage commence avec la mise en place du pneu sur les 2 éléments de la jante. L’une d’elle ayant été fournie avec le fascicule n°104 !

    Voici les 3 pièces :
     Le pneu en caoutchouc assez dur et surtout bien lisse (mais c'est la voiture de Gaston, n'est-ce-pas, donc il ne faut s'étonner de rien !).

     Les 2 parties de la jante, en métal et le pneu en caoutchouc.

     - Photo DSCN14098 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2583


    IMPORTANT : Ayant rencontré quelques difficultés pour engager cette pièce dans le pneu, j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc dans de l’eau très chaude, pendant quelques minutes, pour le ramollir (l'assouplir), ce qui m'a permis de bien ajuster la jante.
    La roue a bien repris sa forme en refroidissant après séchage (surtout l’intérieur).

    J'ai, ensuite, placé la partie vers la carrosserie qui est bien rentrée, le pneu étant encore tiède, mais en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien avec ceux de la jante extérieure, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.

    Une fois les vis mises en place, je les ai peintes en jaune.

    Le côté intérieur, vers la carrosserie :

     - Photo DSCN14099 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2584

    Et le côté extérieur avec la valve :

     - Photo DSCN14100 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2586


    La roue est terminée, pour le moment ! Jus=qu’au prochain numéro pour la pose sur le châssis.



    2ème Partie :

    Montage de l’indicateur de pression du gazogène.

    Les pièces :

     - Photo DSCN14101-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2587



    Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il faut pour fixer les 2 pièces (flèche rouge), tenir compte de la forme en demi-lune du téton du support (carré bleu) pour bien le placer dans l’orifice du corps du cadran ((carré jaune) qui seront tenus par 1 vis (cercle jaune).
    Puis il faut coller l’autocollant du cadran sur la plaque intérieure du cadran (flèche rouge dans l’image ci-dessous).

    ATTENTION :

     - J’ai préféré faire ce collage avant de placer la plaque à l’intérieur du corps du cadran (flèche orange), car c’est très nettement plus facile à traiter !

     - De plus il faut tenir compte, en mettant la plaque, de la position de l’aiguille de l’indicateur de pression, qui est bien positionnée sur l’image !

     - Photo DSCN14102-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2585


    Voici le résultat :

     - Photo DSCN14103 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2588



    Les 2 pièces vont donc être rangées pour plus tard !  Patience ! Patience !

     - Photo DSCN14104 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2589



    Cette brochure n°106 est terminée. La tâche a été faite en environ 30 minutes de travail, soit 101 heures depuis le début, avec 11 photos pour illustrer ces travaux.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:18, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°107 : La roue arrière droite 2 :

     - N°107 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N107_p12


    N°107 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N107_l12


    Les 7 pièces (2 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :

     - N°107 Sachet pièces-DSCN14066 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N107_s12



    Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN14105 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2591



    Je vais installer la roue arrière droite avec, au fur et à mesure, le tambour de frein, puis la roue et les enjoliveurs.



    Je débute avec la préparation du tambour de frein en y installant l’embout de connexion de la tubulure de liquide de frein :

    Les 2 pièces (flèche rouge) :

     - Photo DSCN14106-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2592


    Mais là encore, une autre anomalie, l’embout de connexion que j’ai placée correctement, sur la "BONNE" face du tambour de frein, ne correspond pas du tout à l’image du livret.

    En effet, l’élément posé doit se trouver sur la face extérieure du tambour de frein, et non à l’intérieur, avec l’axe de la roue bien visible, car à la pose de celle-ci sur son tambour de frein, la tubulure devrait être coupée d’office !
     ENCORE UN MONTAGE A L’ENVERS, sur la fiche technique !!! (Flèches rouges) :

     - Image N°107, page 1 Images 1 & 2 du montage_210522-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N107_p13


    Pas vraiment sérieux, encore une fois, de la part de Hachette, avec leurs fiches techniques ! Ils feraient bien, de mieux contrôler leurs images !!!

    Bon, je ne vais pas insister plus longtemps et reprendre le cours du montage !


    Je vais donc connecter la tubulure de frein à l’embout de connexion fixé, à la bonne place ! sur le tambour de frein (flèche rouge) :

     - Photo DSCN14107-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2593


    Comme pour l’autre roue, une fois le branchement fait, j’ai disposé une goutte de colle car, bien sûr, la pièce ne tient pas en place (cercle jaune) :

     - Photo DSCN14109-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2595


    Je vais ensuite fixer le tambour de frein, avec l’embout de connexion vers le bas, sur le carré du bout du pont arrière droit avec 4 vis qui seront bien serrées :

     - Photo DSCN14110 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2594


    Voici le résultat, avec une vue de l’arrière de la position de cette connexion (cercle jaune) :

     - Photo DSCN14111-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2599



    Je vais, maintenant placer la roue sur l’axe du tambour de frein, insérer la rondelle noire, puis fixer l’ensemble avec une vis en la serrant bien, tout en laissant, quand même, un peu de jeu pour qu’elle puisse tourner.
    Encore une fois un petit rappel, ne surtout pas oublier de faire le filetage (vital) !

    Les pièces :

     - Photo DSCN14112 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2601


    J’obtiens ceci.
    Posé dessous, la première partie de l’enjoliveur, qui sera fixé avec 2 vis sur la roue (flèche rouge) :

     - Photo DSCN14114-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2600


    Je continue avec les 3 pièces de l’extension de l’enjoliveur. Elles sont fixées avec 3 vis (flèches rouges et bleue) :

     - Photo DSCN14115-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2602


    J’ai peint en jaune les 2 vis pour les cacher un peu (cercles rouges), L’enjoliveur complet est encliqué sur celui fixé, précédemment (flèche rouge) :

     - Photo DSCN14116-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2603


    Voici la roue arrière droite installée :

     - Photo DSCN14117 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2604



    Je vais présenter 3 images où l’on se rend compte que ces roues ne sont pas vraiment dans l’axe et bien parallèles et droites !

     - Photo DSCN14120 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2605


     - Photo DSCN14119 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2606


     - Photo DSCN14118 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2607


    Je n’y suis pour rien, concernant cet écartement des roues, mais comme c’est la "VOITURE de GASTON", c’est normal, n’est-ce-pas !

    Les gens de chez Hachette ont trouvé le moyen de faire quelques "bidouillages" pour tenter de se rapprocher de la vraie voiture des BD ! Et c’est sympathique !



    Cette brochure n°107 est terminée. Le travail a été effectué en à peu près 1 heure, soit 102 heures depuis le début, avec 18 photos pour illustrer cette action.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:21, édité 1 fois
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009b salut mon Bertrand
    ça ne passe pas au contrôle technique 0018a
    bravo amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    En effet, elle ne passerait pas au contrôle technique, mais à l'époque de Gaston, cela n'existait pas.

    Et puis, il faut bien laisser "Longtarin" verbaliser un peu, sinon, il s'ennuierait, le bougre.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Elle est superbe.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ton gentil mot.

    C'est vrai qu'elle commence a avoir vraiment de la gueule.

    J'ai hâte de monter le train avant, pour la voir sur ses 4 roues.

    Bonne nuit.
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    J'ai hâte aussi de la voir sur ces quatre roues la bagnole à Gaston.a021
    Sergio a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Sergio,

    En effet, tout comme toi, je suis impatient, d'autant plus que ce train avant a été construit au début avec les fascicules n°4 et 6 !

    Donc patience.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu, aujourd’hui Lundi 20 Juin 2022, le colis n°30 avec les fascicules n°112 à 115.

    La livraison prévue, gardant le même rythme, a été faite, pratiquement, à la même date que le mois dernier.

    J’arrive bientôt au bout, avec encore 5 livrets à attendre !

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:24, édité 1 fois
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009b Bertrand
    la fin ho que c'est bon.a027
    amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    En effet, encore 1 mois d'attente, mais tout dépend s'ils mettent 4 ou 5 fascicules dans le dernier colis ?

    En principe en Août, il va falloir que je trouve un coin dans la maison pour présenter l'ensemble des pièces ! Vaste sujet !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le livret n°108 : L’échappement 1 et le Gazogène 10 :

     - N°108 Page Titre :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N108_p12


    N°108 Liste pièces :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N108_l12


    Les 7 pièces (toutes en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

     - N°108 Sachet pièces-DSCN14127 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 N108_s12



    Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :

     - Photo DSCN14142 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2629



    Je vais débuter les travaux avec le pot d’échappement !

    J’installe l’anneau du support du tuyau d’échappement en le glissant (flèche rouge) jusqu’à l’ergot (flèche bleue) :

     - Photo DSCN14143-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2628


    Je vais poser cette partie du tuyau d’échappement sur le demi-silencieux (flèche rouge) et tenue par un téton et une vis.
    ATTENTION : Il y a un sens sur cette extrémité du demi-silencieux : Il faut donc en tenir compte.

     - Photo DSCN14144-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2630


    Maintenant, il faut installer la seconde partie : La fixation de la partie arrière (la plus longue) du tuyau d’échappement (flèches rouges) avec 1 vis.
    ATTENTION : Ici aussi, il faut tenir compte de la position du tuyau avec le coude dirigé vers le haut (cercle bleu) !

     - Photo DSCN14145-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2631


    Pour terminer ce montage, je vais poser l’autre demi-silencieux et le fixer avec 2 vis (flèches rouges).

     - Photo DSCN14146-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2632


    Il faut installer tout cet ensemble sous la voiture, positionnée sur son toit, en branchant l’extrémité près du moteur (flèche jaune) et en bloquant la fixation circulaire avec une vis (flèche rouge).

     - Photo DSCN14147-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2633


    En final, j’obtiens ceci, avec les fixations marquées d’un cercle rouge :

     - Photo DSCN14148-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2634


    Fin de cette première partie.



    Je passe à la seconde partie du montage. La préparation d’une autre partie du gazogène !

    Je vais d’abord clipser la plaque de protection sur la partie droite de la chaudière en tenant compte de la position des fentes (flèche rouge) !

     - Photo DSCN14149-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2635


    Puis, je suis allé chercher dans mes pièces en attente, stockées dans une des nombreuses boites disséminées dans mon bureau pour aller chercher l’indicateur de pression qui avait été préparé avec le n°106 !
    Il faut le fixer avec 1 vis dans l’encoche prévue à cet effet (flèche rouge), et dans le bon sens !

     - Photo DSCN14150-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2636


    Une autre vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN14151-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2638


    Voici le manomètre installé et bien bloqué avec une vis (carré rouge) :

     - Photo DSCN14152-bis :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2637


    Le résultat final de cette demi-partie de la chaudière.

     - Photo DSCN14153 :

    Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette. - Page 27 Dscn2639



    Ce fascicule n°108 est réalisé. La "besogne" (pas du tout ! mais effectué avec plaisir !) a été faite en environ 1 heure de travail, soit 103 heures depuis le début, avec 15 photos pour agrémenter ces travaux.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Déc 2022 - 17:26, édité 1 fois
    fombec6
    Maître
    Maître

    avatar

    a009 Bertrand,
    Il va falloir faire la fumée bleu à la sortie du pot... a119
    Sergio. a019
    Contenu sponsorisé