Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Cela ne m'étonne pas, vu l'échelle de la maquette. Je m'en suis rendu-compte avec le "SotS".

    Bon courage.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue le montage du Canon avec le livret n° 133 : Montage du bloc de culasse.

    La  couverture de la brochure :

     - N°133 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 N133_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°133 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 N133_l10


    Le sachet contient 8 pièces (4 en Zinc et 4 en ABS) avec 2 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°133 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 N133_s10



    Présentation des pièces, sorties du sachet, avant leurs emplois pour ce montage :

     - Photo P1080711 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080717



    Je commence avec les 2 moitiés de la culasse qui sont fixées avec 1 vis :

     - Photo P1080714 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080718


    Ensuite j'engage, délicatement, l'extrémité de l'appendice de fixation de la tige de frein dans la glissière de la pièce montée précédemment (flèche rouge) :

     - Photo P1080716-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080716



    Je continue avec les blocs de culasse qui vont se positionner de part et d'autre de la culasse elle-même avec d'un levier et de sa butée.

    Les pièces :

     - Photo P1080717 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080719



    Je vais maintenant installer la butée qui sera encliquée sur la partie droite du bloc de culasse et du levier de manœuvre de cette culasse qui sera mobile (flèche rouge).

    Les voici installés :

     - Photo P1080718-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080721


    Il faut maintenant installer la culasse dans le renfoncement du bloc culasse et insérer le téton du levier de manœuvre dans l'orifice de l'appendice de fixation de la tige de frein en l'encliquant (cercle et flèche rouge).

     - Photo P1080719-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080720


    Mais petit problème la fixation ne tient pas quand le levier est déplacé d'avant en arrière. J'ai donc été obligé (après démontage) de poser une petite goutte de colle au point de fixation (cercle rouge).
    La culasse est disposée dans son bloc (flèche jaune).

     - Photo P1080720-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080723


    Maintenant, je place en l'encliquant le levier de fixation du frein sur la culasse (flèche rouge) :

     - Photo P1080721-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080724


    Il faut, ensuite, assembler les 2 moitiés de bloc de culasse qui vont enserrer la partie arrière du fût du canon et les fixer avec 2 vis. Il faut simplement faire attention à la culasse qui doit bien rester à sa place !

     - Photo P1080723 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080722


    J'obtiens ceci :

    Une vue par-dessous, avec la culasse à droite :

     - Photo P1080726 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080725


    Une autre vue du dessus avec 2 images :

    1/ Avec la culasse en position haute et le levier droit (cercle orange) :

     - Photo P1080727-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080726


    2/ Avec la culasse en position basse et le levier incliné vers l'arrière (cercle bleu) :

     - Photo P1080728-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080727


    Je ne vous propose pas de cliché du canon en entier avec sa culasse, n'ayant pas pensé à en faire.



    Le montage pour cette brochure n°133 m'a pris, tranquillement, une petite heure (en tenant compte de la goutte de colle avec le démontage de la culasse), soit 98 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 7 heures et 30 minutes pour le canon seul. Le tout  illustré avec 15 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Lun 17 Fév 2020 - 0:29, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Le canon commence a prendre forme. Je vois que Hachette n'ont pas changé leur habitude il y a toujours autant de pièces a chaque N°?
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a238 parfait parfait tout ça bon courage pour la suite.
    Amitié mo général. a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Je me reconnecte aujourd'hui avec un peu de retard !

    Je ne trouve pas que Hachette ai réduit le nombre de pièces. En effet il y a pour le canon une moyenne de 7 à 8 pièces avec chaque fascicule, alors que les 50 derniers numéros de la "Jeep", la quantité tournait autour de 4 !!!

    Ils ont fait un effort, mais je pense qu'ils veulent se débarrasser de cette maquette qui dure depuis maintenant 3 ans pour s'occuper plus particulièrement de la "Voiture de Gaston Lagaffe" depuis début Janvier 2020.

    Je continue, mais la finition est proche !

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    Merci pour ton petit mot gentil.

    Comme je l'ai dit à Daniel, plus que 3 numéros avant la fin définitive de cette maquette.

    A bientôt pour la suite.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Quel est ton prochain sujet?
    Amicalement.
    Dan.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a009d a238
    La Jeep s'éloigne dans le couchant ...
    Gaston s'éveille entouré d'une mouette rieuse et d'un chat amateur de poisson faisandé hihi ha ha!
    Marco surveille l’arrivée d'un engin bizarre qui est en partie jaune et a quatre roues pas très coordonnées a035 a035 a035
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Pour le moment, je ne sais pas, n'ayant aucun stock, ici à Gentilly. Je suis toujours très tenté par la voiture de "Gaston Lagaffe", mais encore 2 ans et demi d'attente et la somme à débourser me laisse hésitant !

    Enfin, aucune maquette en boite ne me passionne vraiment pour aujourd'hui !

    J'y pense.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Je disais, juste à l'instant que je suis très tenté par ce bidule bizarre qu'est l'engin de Gaston.

    Mais j'hésite, à la la !

    A pluche.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Et voilà, la bêtise est arrivée !
    J'ai fait tomber le canon au sol et le tube s'est séparé du fût, en se cassant au raz de la fixation.

    Une vue générale. Les 2 parties cassées (en rouge), se positionnaient l'une en face de l'autre (flèches bleues) :

     - Photo P108802-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080810


    Une image plus détaillée :

     - Photo 1080803 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080811


    Lees 2 éléments sont fixés par une languette et 2 vis et c'est elle qui a cassé, une faiblesse du métal ? En effet, je suis étonné que cela ait cassé avec un seul choc !!!

     - Photo P108805-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080812


    J'ai donc commandé cette pièce auprès de Hachette qui me l'enverront dans 15 jours – 3 semaines sous le numéro de livret n° 131.


    Voilà ce que c'est d'être maladroit !!! Et je suis furieux.


    En attendant je l'ai recollé avec une colle bi-composante, mais cela n'est vraiment pas beau, et surtout ne tient pas très bien ! Mais cela me permet de continuer le canon et de faire des photos, jusqu'au moment où j'aurai les nouvelles pièces !


    A bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    bonjour Bertrand

    Tans de soins réduit a néants, c'est frustrant . a007 a008 a006 a018 Heureusement que tu es abonné. Bon courage .

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ton soutien ! Frustrant, certes, mais je pense que cette pièce avait une faiblesse dans le métal !

    C'est l’intérêt de l'abonnement. Mais là aussi il faut être patient !

    Bon j'attends cette pièce, mais je peux continuer les 3 derniers numéros sans trop de soucis.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a008 si tu es furieux je ne viens pas chez toi a007
    Bon ça arrive a tout le monde.
    Amitié Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Mais non ! J e suis très calme, scrogneugneu !!!

    C'est vrai que ce sont des choses qui arrivent et ce ne sera pas la dernière fois que cela m'arrivera !

    Ce qu'il me faut, c'est être patient pour l'attente de ces nouvelles pièces.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Cool Bertrand cool Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 1875650193 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 1875650193 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 1875650193
    M'enfin comme dirait Gaston a023 a023 a023
    Marco prépare le terrain
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Mais je suis, en principe, "cool" !!!

    Dis donc, tu as fini d'être un "pousse au crime" en me parlant de "Gaston" à tout bout de champs !
    Dis -le carrément, tu veux que je la construise, cette voiture, pour voir quelle tête elle aura, n'est-ce-pas ??? Coquin, va !!!

    Allez, à pluche ...

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de la construction du Canon avec le livret n° 134 : Montage de l'épaulière et de sa barre transversale.

    La  couverture de la brochure :

     - N°134 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 N134_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°134 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 N134_l10


    Le sachet contient 7 pièces (3 en Zinc et 4 en ABS) avec 2 séries de vis; 2 (les fixations de la barre transversale) sont disposées dans un coffret en plastique thermoformé et l'ensemble est placé dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°134 Sachet pièces :
     
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 N134_s10



    Présentation des pièces, sorties du sachet, avant leurs emplois pour ce montage :

     - Photo P1080729 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080728



    Je débute avec les 4 éléments nécessaires pour fixer la barre transversale avec les fixations avant et arrière.

     - Photo P1080730 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080729


    Je commence en fixant les 2 fixations sur une des 2 parties de la barre avec 2 vis (cercles rouges), puis je planterai la seconde partie de la barre en insérant ses 2 ergots dans la première (flèches bleues) :

     - Photo P1080731-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080730


    Voici le résultat. L'assemblage par pression des 2 parties de la barre tient bien.

     - Photo P1080732 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080731



    Je vais maintenant joindre l'épaulière sur son support avec 1 vis (Flèche 1 rouge). Puis avec une seconde vis (flèche 2 rouge), je vais installer et bloquer la barre transversale après avoir engagé les extrémités des fixations sur l'épaulière (flèches bleues).

    Les éléments :

     - P1080733-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080732


    Une autre vue de l'assemblage, avec 1 vis posée (cercle jaune) :

     - Photo P1080734-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080733



    Je n'ai plus qu'à insérer la pointe du levier de tir à l'endroit prévu à cet effet (flèche rouge). Après, je fixerai l'épaulière sur  l'arrière du canon avec 2 vis (flèches bleues) :

     - Photo P1080736-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080734


    J'obtiens un ensemble qui commence à être sympathique avec une certaine longueur : 28 cm !!!

    Une vue du côté gauche :

     - Photo P1080737 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080735


    Une autre vue du côté droit :

     - P1080739 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080734


    Détail du côté gauche :

     - P1080738 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080736


    Et détail du côté droit :

     - P1080740 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080738



    Je présente, à nouveau les mouvements de la culasse en tirant le levier vers l'arrière :

    La culasse fermée avec le levier vertical :

     - Photo P1080742 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080740


    Et la même ouverte donc abaissée avec le levier tiré vers l'arrière :

     - P1080743 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 25 P1080739



    Le montage pour cette brochure n°134 m'a pris, sans souci, une demi-heure, soit 98 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 8 heures pour le canon seul. Le tout  illustré avec 16 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Bertrand

    .............................................
    Surtout ne fais rien tomber............... a001 .

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Ben, je vais tenter d'essayer !!!

    Boouum !!! Zut le clavier est... eh non pas par terre, mais éteint ! Les piles sont vides !

    Allez, bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Je crois qu'il va falloir restreindre quelques boissons fermentées .........du style alcool de riz si tu vois ce que je veux dire........... a119 a002

    JJ le perfide, le bousier des rizières a003
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Bertrand a écrit:
    J'obtiens un ensemble qui commence à être sympathique avec une certaine longueur : 28 cm !!!

    effectivement, ça fait une jolie pièce !!

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Jean-Jacques,

    Non, non ! Pas de mei kwei lu (boisson alcoolisée chinoise), ni saké (boisson alcoolisée japonaise) mais simplement un petit whisky pour l'apéro du soir. Tu vois je suis presque sage !!!

    Comme je peux t'écrire, c'est que j'ai changé les piles de mon clavier sans fil, sinon j'ai celui de l'ordinateur portable.


    Allez, perfide bonhomme, retourne à tes maquettes.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    Tout à fait, cela fera un assez sympathique ensemble. Si je "connecte" la "Jeep" et le canon, cela donnera une longueur de 42 + 28 cm soit 70 cm, plus les 34 cm de la remorque !
    Il va falloir faire une sacrée vitrine !!! et surtout la disposer quelque part et là est la question !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Tu as raison Bertrand

    Bien souvent les modéliste passionnés que nous sommes se lance la construction d'une maquette, mais apres........................Ou la mettre ?

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Eh oui Jean-Jacques, "tates-y" la question (comme qui dirait) !!!

    D'autant plus qu'il faut une surface importante qui est souvent prise par un tas d'autre chose et on ne sais pas trop où les ranger si ce n'est dans le garage ou à la cave, si il reste de la place. Pour moi je verrai quand nous seront complètement installés à La Teste et ce n'est pas de sitôt !

    A pluche.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé