Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour à tous,

    Je continue avec le livret n° 113 : Montage du ressort à lames de la suspension droite (II) :

    La page de couverture :

     - N°113 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 N113_p10


    La présentation des éléments du livret :

     - N°113 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 N113_l10


    Le sachet contient 3 pièces : 2 en Zinc, 1 en métal (Steel) avec 2 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°113 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 N113_s10



    Voici les pièces qui seront utilisées pour cet assemblage :

     - Photo DSCN0408 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0414



    Comme pour la brochure n°112, je ne vais expliquer comment j'ai fait le montage, vu avec le n°111.
    Voici donc le résultat :

     - Photo DSCN0409 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0413



    J'ai terminé ce n°113 et j'ai passé une demi-heure pour le montage, soit un temps total de 87 heures et 30 minutes, sans aucune casse ! Avec 5 photos pour illustrer les informations.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Te voilà bien amorti, maintenant ! a035 a035 a035
    Marco tout en souplesse
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, mais il me manque encore l'air des pneus pour une totale souplesse et douceur de cet amortissement.

    Bonne après-midi.

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Ah! ça va ! je vois que tu as l'esprit clair, et pas encore, tout à fait, a...morti a035 a035 a035
    Marco, en mode plaisantin
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Amorti ! Amorti ! Certes ! mais attention, ma "brioche" n'est pas aussi "amortie" que l'on pourrait le croire !!! Pas autant que les futurs pneus !

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a014 change d'amortisseurs a014
    Amitié Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Ah, mais non ! Ils sont neufs !!!

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Tu ne manques pas d'air, oui dans les pneus.
    Amicalement.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    En effet, mais tu n'as rien à dire, maintenant que tu as de l'air dans tes pneus !!! Car tu peux rouler, TOI !

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Oui j'aurai pu, mais comme je te l'ai dit précédemment la mienne est à la casse!Elle est morte au champ d'honneur.
    Amicalement
    Dan
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Daniel,

    Mais que lui est-il arrivée à ta "Jeep" ?

    Si tu ne veux pas le faire ici, envoie-moi un MP !

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Je te rassure rien du tout elle est dans son meuble en attendant de lui faire sa vitrine. C'était une plaisanterie.
    Dan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ah bon ! J'aime mieux ça !

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais lancer l'installation des pièces du fascicule n° 114 : Montage de l'essieu de la remorque (I) :

    La page de couverture :

     - N°114 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 N114_p10


    La présentation des éléments du livret :

     - N°114 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 N114_l10


    Le sachet contient 13 pièces : 5 en Zinc, 2 en Acier et 6 en ABS avec 2 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°114 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 N114_s10



    Je vous présente ce grand nombre de pièces, 13 éléments plus les vis (Si ! Si ! Je n'en reviens pas moi-même ! Depuis le temps !), qui seront utilisées pour ce montage :

     - Photo DSCN0423 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0416



    Je commence par le positionnement et l'établissement de l'essieu sous les ressorts à lame, et fixé par 1 vis à travers une plaque posée au-dessus. Il faut tenir compte de la partie cylindrique de cette plaque, qui doit être tournée vers l'arrière.

     - Photo DSCN0424 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0415


    J'obtiens ceci :

    Vu de l'arrière :

     - Photo DSCN0425 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0417


    Une autre vue de côté :

     - Photo DSCN0426 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0419



    L'étape suivante est l'installation des tiges et de leurs ressorts dans le corps des amortisseurs pour les fixer
    à la partie cylindrique de la plaque posée sur le ressort à lames.

    Voici les éléments :

     - Photo DSCN0431 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0420


    Voici les pièces posées.
    Quand on appuie sur l'amortisseur, le piston rentre bien dans le cylindre et les lames sont mobiles :

    Une vue de côté :

     - Photo DSCN0432 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0418


    Une vue de l'arrière :

     - Photo DSCN0433 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0422


    Et une dernière vue du dessus :

     - Photo DSCN0434 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0421



    Pour le moment, ce fascicule n° 114 est terminé au niveau montage, mais les 6 dernières pièces ne seront montées que la prochaine fois !
    Comme d'habitude, j'ai mis une demi-heure pour ce travail soit un temps total de 88 heures, le tout agrémenté par 11 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Tu m'en mets plein l'essieu !
    Bon comme il fait chaud et que ça ramollit la cervelle :  a001  a001  a001
    a) tu en lèves l'essieu
    b) tu mets à la place les yeux*
    Marco

    * PS : Pour ceux qui sont sur la plage et qui roupillent
    je "condescends à monter" ** la phrase entière
    je cite :
    "Tu m'en mets plein les yeux"

    ** Excusez-moi, pour celle-là, je n'ai pas pu me retenir a039 a040 a040a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Eh oui ! Il fallait bien la trouver et comme tu le dis, avec la chaleur, n'est-ce-pas, tu as le cerveau ramolli qui fait de vieux mélanges de mots !

    Mais c'est sympa !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue le montage avec le reste des pièces du n°114 mais avec les informations du n° 115 : Montage de l'essieu de la remorque (II) :

    La page de couverture :

     - N°115 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 N115_p10


    La présentation des éléments du livret :

     - N°115 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 N115_l11


    Le sachet contient 2 pièces en ABS  avec 1 série de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.
    Ah ! On revient aux bonnes habitudes de quelques rares pièces chichement fournies !!! Je m'inquiétais !

     - N°115 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 N115_s11



    Ces pièces ne seront montées que la prochaine fois avec le livret n°116 ! Eh oui ! Maintenant tout se fait avec un décalage d'un fascicule ! Vraiment n'importe quoi ! Enfin, je vais faire "avec" en suivant leurs stupides méthodes de montage ! Vivement que cela finisse !!!



    Voici les pièces qui seront utilisées pour cet assemblage :

     - Photo DSCN0442 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0425


    Voici les 4 brides installées. J'ai mis un point de colle (superglue liquide) au bout de chaque pointe, car elles ne tiennent pas suffisamment bien encliquées.

     - Photo DSCN0443 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0424



    Puis il faut enfoncer à fond les flasques de tambour de frein à l'extrémité de chaque essieu, en prenant garde de ne pas les perdre, lors des déplacements de la maquette, car elles ne sont pas fixées.
    Personnellement, j'ai placé une microgoutte de colle pour les fixer provisoirement.

     - Photo DSCN0445 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0423


    Une vue de plus près. C'est la partie lisse sans aucun motif qui est vers l'extérieur :

     - Photo DSCN0446 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0427


    Une dernière image de la remorque à l'endroit :

     - Photo DSCN0447 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 Dscn0426



    Une petite demi-heure m'a été largement suffisante pour ce montage sur les conseils du n°115, soit 88 heures et 30 minutes en tout, le tout agrémenté de 8 clichés.


    La suite dans un mois quand j'aurai reçu le prochain colis n°31 avec les fascicules 116 à 119. Il ne restera qu'un seul livret, le 120, en Septembre !!! Ils ne peuvent pas tout envoyer en même temps !

    A bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    0016h ha on va bientôt fumer la pipe 0016c
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Tu tiens le bon bout
    Bizarre l'histoire du dernier numéro 120 tout seul  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 324990777
    Ce ne serait y pas l'amorce du complément :
    je lui fourgue le dernier et hop dans le même temps je lui refile 3 numéros de la suite qu'il n'a pas prise  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 1846503051  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 1846503051  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 1846503051
    et là il est niqué : il va jusqu'au bout de nos bénéfices et vers l'infini et au delà (copyright Toy's stories) Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 1846686270 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 1846686270 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 1846686270
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    D'après ce qui m'a été dit, le n°120 serait accompagné du numéro supplémentaire "gratuit" (si, si !) qui commencera la série de 2à numéros pour le "canon" ??? à poser sur la remorque ???

    Voila, je n'en sais pas plus et n'ai, pour le moment, aucune vue de cette "article" ou "objet" !!!

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    si je comprends bien  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 924309114  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 924309114  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 17 924309114
    le fameux numéro gratuit s'il est accepté entraîne la suite  a020  a020  a020
    il sert d'appât et comme tu ne le renvoies pas ça implique que tu acceptes la suite  a023  a023  a023
    Marco sur l'air de "on ne lui la fait pas"
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Tout à fait.

    La seule chose qu'il me faudra faire sera de bloquer et arrêter le prélèvement automatique à la banque juste après la livraison du numéro 120.

    Donc je l'attends avec ma patience coutumière !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir, Samedi 17 Août 2019, le colis n°31 avec les fascicules n°116 à 119. Ce sont les roues de la remorque qui sera ainsi pratiquement terminée.

    Il me reste plus que le dernier numéro : 120, avec la bâche, que je recevrai à la mi-Septembre.

    A bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Voila la fin du montage de ta jeep. Quel projet as-tu pour la suite?
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Les projets ? Il y en a quelques uns :

     - Finir les voiles et le gréement du "Thonier de Groix". C'est en cours,

     - Éventuellement fabriquer les voiles du "Dragon" qui attend depuis bien longtemps, mais ce n'est pas une urgence, il a l'habitude d’attendre sa livrée !

     - Et surtout, me remettre sérieusement dans le gréement de mon "Sots" que j'ai "lâchement" abandonné depuis Décembre 2018, et j'aimerai le finir pour l'exposer en bonne place sous une vitrine à la maison ! Mais il y a beaucoup de travail et cela risque de me prendre pas mal de temps !!! Je pense entre 1 à 2 ans ..... En fonction des arrêts et autres empêchements. Mais je tiens absolument à le finir, il est trop beau et surtout cela fait maintenant un certain temps que je suis dessus (Depuis début Octobre 2013, 6 ans mais avec 3 arrêts de 7-8 mois).

     - Fabriquer quelques vitrines pour ces maquettes :
       - Thonier,
       - Canot Breton,
       - Jeep Willis, et
       - Sots ....

    Après, je ne sais pas encore, j'ai plusieurs maquettes en plastique que j'ai stockées, avec entre autre celles que m'a offert Marco avec ses tombolas (et je l'en remercie encore !).

    Comme tu peux le lire, j'ai de quoi m'occuper !

    Et Toi ???

    A très bientôt.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Mer 21 Aoû 2019 - 15:15, édité 1 fois
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Bonsoir Daniel,

    Les projets ? Il y en a quelques uns :

     - Finir les voiles et le gréement du "Thonier de Groix". C'est en cours,

     - Éventuellement fabriquer les voiles du "Dragon" qui attend depuis bien longtemps, mais ce n'est pas une urgence, il a l'habitude d’attendre sa livrée !

     - Et surtout, me remettre sérieusement dans le gréement de mon "Sots" que j'ai "lâchement" abandonné depuis Décembre 2018, et j'aimerai le finir pour l'exposer en bonne place sous une vitrine à la maison ! Mais il y a beaucoup de travail et cela risque de me prendre pas mal de temps !!! Je pense entre 1 et 2 ans ..... En fonction des arrêts et autres empêchements. Mais je tiens absolument à le finir, il est trop beau et surtout cela fait maintenant un certain temps que je suis dessus (Début : Octobre 2013, 6 ans mais avec 3 arrêts de 7-8 mois).

     - Fabriquer quelques vitrines pour ces maquettes :
       - Thonier,
       - Canot Breton,
       - Jeep Willis, et
       - Sots ....

    Après, je ne sais pas encore, j'ai plusieurs maquettes en plastique que j'ai stockées, avec entre autre celles que m'a offert Marco avec ses tombolas (et je l'en remercie encore !).

    Comme tu peux le lire, j'ai de quoi m'occuper !

    Et Toi ???

    A très bientôt.

    Bonne nuit.

    a008 non mais tu va pas te tourner les pouces aller au boulot. a008
    Contenu sponsorisé