Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Jean-Jacques,

    Et oui ! tu n'as pas tout à fait tort, surtout à l'heure actuelle avec l'évolution de la technologie, qui sait !!!

    Bon, ne te pleins pas, j'ai corrigé l'erreur et merci à toi qui a fait l'effort de lire mon dossier !

    A plus.

    Bonne soirée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Ce n'est pas un effort Bertrand, c'est un plaisir.
    Bonne soirée JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-bonsoir Jean-Jacques,

    Merci pour tes gentils mots, ce qui ne m'étonne pas de toi.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a238
    Gaston Lagaffe était allergique au mot effort : Atchoum! a020 a020 a020
    Marco en dilettante
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    A tes souhaits !

    Ne fais pas trop d'effort en éternuant et comme Gaston, il faudra te mettre des gouttes dans le nez en faisant les pieds au mur ! Ssnniirfff !!!!

    Bonne dilettante mon Cher Marco, doigts de pied en éventail !

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    A mon grand dam, bien qu'ayant suivi tes publications, je n'avais pas relevé cette "pétouille"! Par contre j'avais bien enregistré que ton éditeur était toujours aussi généreux quant à la fourniture des pièces!

    En tout cas, merci pour ta continuité, même si tu n'as pas toujours de réponse!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    je ne t'en veux pas pour cette "pétouille" comme tu le dis, il nous arrive de lire plus vite que prévu et de passer au dessus de certain mot !

    C'est vrai que Hachette, tout comme Altaya, ne sont pas chiches avec leurs abonnés pour nous envoyer des livrets complets de dépannage.

    Normal pour la continuité car ce qui est commencé doit être terminé, mais je ne m'inquiète pas trop pour les réponses, vu le peu de personne qui suivent notre forum !

    A très bientôt pour la suite (qui attend la bonne date (tous les 4 jours) pour être envoyée !

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    C'est pour quand les premiers essais au champ de tir?
    Si tu veux tu pourras te faire la main sur mon King Tiger quand il sera terminé. Mais attention à la riposte de son 88, pour ta jeep et son canon car il ne pardonne pas, mais je préfére être aux commandes de mon char que toi dans ta jeep je t'enverrai des fleurs.
    Amicalement.
    Daniel.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Dan  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Une attaque sournoise est toujours possible.
    Évitons l'affrontement rédhibitoire et contournons l'obstacle,
    nous trouverons bien près des pots d'échappement une partie moins blindée  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 2054070234
    Un petit suppositoire dans le c...  a023  et hop le teuton a la diarrhée  a035
    Marco prend les chemins de traverse
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Les essais ne sont pas encore pour tout de suite car il me manque le principal : Le "Canon" et sans lui, je ne peux rien faire !

    Pour un combat tank contre canon, en principe, le "King Tiger" devrait gagner car les obus du "M3" sont trop petits pour le blindage du tank. C'est pour cela que les américains l'avaient retiré du service actif en Europe mais l'avaient gardé pour la guerre du Pacifique contre le Japon qui avait des tanks et autres plus fragiles du point de vue blindage !

    De plus pour nous, il y a une différence d'échelle : Au 1/8ème pour la "Jeep" et 1/16ème pour le "King Tiger", donc de tailles !!!

    A plus et amuse-toi bien avec ton "mastodonte".

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Mer 29 Jan 2020 - 20:27, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Il est vrai que ton point de vue est pas mal et peut être une bonne solution, qui a due être utilisée assez souvent au début de l'utilisation du "M3", avant son retrait des zones de combats européennes !

    A bientôt.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Mer 29 Jan 2020 - 20:27, édité 1 fois
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Je vois que tu refuses le combat la sagesse de ta part et fort honorable.
    Passons aux choses sérieuses pour la construction de ce canon qui sera de qualité égale celle de la jeep. Fait-toi plaisir pour ce dernier montage, je vais le suivre et je te souhaite une bonne continuation.
    A+
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Et oui, il faut savoir être prudent pour soi et les hommes s'occupant de l'engin !!!

    Merci pour tes gentils mots. C'est vrai que je fais au mieux pour avoir une belle maquette et que je prends beaucoup de plaisirs à la monter.

    A demain pour la suite !

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    L'essentiel est de se faire plaisir pendant le montage, passionnés nous sommes, passionnés nous resterons.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonsoir Daniel,

    Tu as tout à fait raison et nous appliquons, avec délice, ce principe que tu as si bien énoncé !

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a009d a238
    "Ça c'est vrai" dirait la Mère Denis.
    Marco fait des références littéraires Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 279953685 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 279953685 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 279953685
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de  l'assemblage du Canon avec le livret n° 128 : Montage du bras droit sur l'essieu.

    Après avoir commandé, par téléphone le 20 Janvier, la pièce cassée, je l'ai reçu le lendemain par retour de courrier, ce qui est vraiment très sympathique.

    Voici la couverture de la brochure :

     - N°128 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 N128_p10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°128 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 N128_l10


    Le sachet contient 8 pièces (4 en Zinc et 4 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.


     - N°128 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 N128_s10



    Présentation des éléments, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour ce montage :

     - Photo P1080631 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080614



    Je commence par positionner la poignée dans le support de renfort de la grille droite, en tenant compte de la taille des languettes comme expliqué dans le livret, puis je fixerai l'ensemble sur la partie creuse de l'extrémité de la moitié inférieure du bras droit, avec 2 vis.

    Voici les pièces :

     - Photo P1080632 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080613


    Voici ce que cela donne :

    Une vue de côté. Les vis ne seront pas peintes car cachées lors du montage des 2 moitiés de bras :

     - Photo P1080633 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080612


    Et une vue du dessus :

    - Photo P1080634 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080615



    Je vais installer maintenant 2 petites pièces : L'anneau et l'étau du levier, sur cette partie inférieure du bras droit avec 1 vis pour chacun (flèches rouges) :

     - Photo P1080635-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080616


    Voici le résultat :

     - Photo P1080636 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080617



    Je vais maintenant compléter le montage des 2 parties de ce bras droit pour ne faire qu'un seul morceau en les fixant l'un à l'autre avec 4 vis (flèches rouges) :

     - Photo P1080637-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080619


    Voici ce bras droit monté :

    Une vue du dessous :

     - Photo P1080638 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080620


    Et vue du dessus :

     - Photo P1080639 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080618



    Il faut maintenant installer l'élément suivant : Le levier de manœuvre entre l'anneau et l'étau (flèches rouges). Seul petit problème, il ne tient pas en place. Je pense que j'y disposerais un point de colle à la fin de la fabrication du canon !

    La pièce :

     - Photo DSCN11200-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 Dscn1196


    Le levier installé à sa place :

     - Photo DSCN11201 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 Dscn1195



    Maintenant, je passe aux choses sérieuses : L'installation du bras droit sur la partie mobile droite du canon.

    Il faut engager la languette (flèche rouge) du bras dans la douille de la moitié supérieure de l'essieu et la fixer avec la goupille (cercle rouge) qui sera immobilisée par une vis en dessous.
    Ensuite le bras qui est mobile de gauche à droite sera bloqué en position ouverte par un levier de verrouillage (cercle bleu) qui sera engagé dans l'orifice prévu à cet effet (flèche bleue).

    Voici les 2 éléments :

     - Photo DSCN11199-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 Dscn1198


    La mise en place du bras avec les 2 fixations :

     - Photo DSCN11202-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 Dscn1199


    La goupille est posée (cercle rouge) et en déplaçant le bras vers la droite (flèche orange) pour amener les 2 trous l'un sur l'autre (flèche bleue) :

     - Photo DSCN11204-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 Dscn1100


    Et voici l'image avec le bras bloqué en position ouverte pour bloquer le canon lors des tirs avec les 2 fixations en place (cercles rouge – fixe, et bleue – amovible) :

     - Photo DSCN11203-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 Dscn1101


    Voici 2 clichés de l'ensemble au complet :

    En position ouverte, pour le tir :

     - Photo P1080646 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080621


    Et en position fermée, pour la traction (un peu trop fermé certes, mais plus visible, avec le levier de verrouillage stocké à côté (cercle bleu) :

     - Photo P1080647-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 P1080622



    Voilà, ce fascicule n°128 est terminé.

    Le travail m'a pris une petite demi-heure, soit 94 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 4 heures pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 20 images.

    Une petite remarque : On a l'impression sur les photographies que les roues ne sont strictement pas droites et "louchent" vers l'arrière, mais ce n'est qu'un effet des prises de vue !!! Il ne faut donc pas s'inquiéter, le châssis et les roues sont bien droits.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d Bertrand

    Le montage de ce "puzzle" est toujours aussi sympathique à suivre a20f

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Sympa ton bon mot, comme toujours ! Fallait y penser !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Xavier,

    C'est vrai que c'est un peu "puzzle" mais pas autant que la "Jeep" et surtout mon "SotS" !

    Sympa de ta part de suivre ce montage.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Le canon, le canon, le canon............ a140

    JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    JJ doucement a020 a020 a020
    un canon ça va! trois bonjour les dégâts! Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 1902952581 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 1902952581 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 23 1902952581
    Bon je reconnais qu'elle était facile celle-là
    Marco de la ligue de la tempérance (provisoirement)
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Hello Jean-Jacques,

    Allons bon, tu ne trouves pas que tu as assez bu ! 3 canons et puis quoi encore, poivrot ! Attention tu vas mal aligner les assemblages de tes maquettes !!!

    Allez, soyons Zen et patient, ça vient lentement mais surement, même si j'ai déjà stocké dans mes brouillons quelques suites du montage, mais 1 tous les 4 jours pas plus !!!

    A bientôt et à la tienne avec tes canons !

    Bonne fin d'après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Salut Marco,

    Je vois que j'ai eu la même idée que toi ! On ne le tient plus notre Jean-Jacques !
    Il est vrai, qu'actuellement, il est en plein dans les canons avec les dessins de Greg, et je vois qu'il s'éclaircit la vue et les méninges avec des "canons" !!!

    Bon j'arrête de dire des bêtises, et sans "canons" !

    A pluche ...

    Bonn fin d'après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Même en ayant bu un canon, je ne vois toujours pas les pièces en double: ils font durer le plaisir… mais plaisir il y a car la finition est bonne et je pressens que le résultat final sera de toute beauté!
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a004 oui et un canon ça mets un certain temps pour refroidir a004
    Amitiés mon général a20c
    Contenu sponsorisé