Bonjour à tous,
En attendant de pouvoir naviguer sur mon 590, bloqué au port suite à une avarie de dérive dont j'attends les pièces en cours de fabrication, je me suis lancé dans la confection des sangles de protection, comme je l'avais annoncé il y a un certain temps, suite à l'installation des sangles des outils et du jerrycan.
A propos de ces sangles de protections, les avis sont très partagés, mais je considère qu'elles devaient exister, même si elles n'étaient pas ou peu utilisées en périodes de guerre, pour des questions de sécurité comme une évacuation rapide du véhicule, mais surement utilisées pour des longs trajets ou autres !
Voici le type de sécurité vu sur une Jeep de l’Île Saint-Louis à Paris (cercle rouge) :
- Photo DSCN8403-ter :
J'ai utilisé pour fabriquer ces sangles, une chainette avec un fermoir-mousqueton (trouvé dans le commerce : il ne correspond pas tout à fait à ce que je voulais, mais je n'ai rien trouvé d'autre pour cette échelle), et une bande de tissus de couleur grège-vert (venant d'une vieille ceinture d'imperméable et dont la texture se rapproche le plus des sangles que j'ai vues sur ces véhicules).
- Photo DSCN0357:
J'ai aussi utilisé un bout de fil de fer pour fabriquer la fixation fixée sur l'intérieur de la carrosserie, comme je l'ai vu sur une autre "Jeep" croisée sur le port de La Teste de Buch (cercle rouge) :
- Photo 20190701_180446-bis :
Une fois la chaine préparée ainsi que la coupe du tissu en une lanière d'environ 1 cm de large sur une longueur de 12 cm (qui sera raccourcie plus tard), j'ai recouvert le tissus de colle blanche (à bois) et ai posé la chaine dessus :
- Photo DSCN0358 :
Puis j'ai bien étalé la colle sur l'autre côté du tissus avec l'éternel cure-dents si pratique :
- Photo DSCN0359 :
Et j'ai replié ce tissu sur la chaine en l'appliquant bien pour l'aplanir au mieux.
J'ai ensuite pris la bonne mesure et ai coupé l'excédent de chaîne et tissus en laissant une petite partie de 5 mm rien que de tissus, pour pouvoir effectuer un pli qui sera collé autour de la fixation :
- Photo DSCN0360 :
Après, J'ai fabriqué, avec du fil de fer (de jardin) que j'ai dénudé de sa gaine en plastique, une fixation autour de laquelle sera collée la sangle :
- Photo DSCN0361 :
Détail du travail avant séparation avec le fil de fer, qui doit avoir un diamètre entre 0.5 et 1 mm :
- Photo DSCN0362 :
Voici la pièce de fixation terminée (elle n'est pas tout à fait comme les originales, mais je n'ai pas réussi à les copier et les faire correctement, mais c'est mieux que rien) :
- Phot DSCN0363 :
La sangle est prête à être installée, après avoir été fixée par collage (colle blanche) au crochet fabriqué ci-dessus :
- Photo DSCN0364 :
Détail du collage. J'aurai pu faire mieux en prévoyant des sangles mobiles comme sur les photos réelles, mais je n'ai pas eu envie de me "casser la tête" dans ces détails ! Tant pis :
- Photo DSCN0365 :
Puis j'ai fixé cet ensemble à la superglue, à l'emplacement des 2 trous de vis de la fixation du support de capote :
- Photo DSCN0366 :
Détail de cet assemblage :
- Photo DSCN0367 :
Voilà le résultat sur le côté droit, vu de l'extérieur.
Bien entendu, j'ai peint en vert-armé le mousqueton pour qu'il soit plus discret que l'original qui est de couleur cuivre doré :
- Photo DSCN0369 :
Vue sous un autre angle, de l'intérieur :
- Photo DSCN0372 :
Le côté droit vu du dessus :
- Photo DSCN0371 :
Le côté gauche que j'ai traité de la même manière :
- Photo DSCN0370 :
Une dernière image de l'ensemble des 2 sangles (la forme des sangles n'est pas formidable, mais ce sera modifié pour qu'elles aient un arrondi correct) :
- Photo DSCN0368 :
Et une photo, parmi tant d'autres, de la "Jeep" achevée, mais sans sa remorque pas totalement terminée !
- Photo DSCN0373 :
Ces opérations m'ont prises au moins 4 bonnes heures de travail. Mais je trouve que cela est assez sympathique et donne un certain cachet à cette "Jeep", en plus des courroies de maintien des outils (pelle & hache) et du jerrycan.
Voilà, je vais reprendre, dans quelques temps le montage de la remorque.
A très bientôt.
Bonne journée.